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Il Tate La Tat


4-temps

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Cet hiver j'ai entendu parler d'un ami de ridaventure qui voulait faire la TAT l'été 2012. Il voulait la faire avec sa compagne de vie et avait tous les renseignements pour la faire. Il a même changé sa V-Strom pour une moto plus puissante et plus neuve. Il a aussi suivi des cours de MX pro. Je me suis dit : je vais le suivre.

 

Il est donc parti de Québec et a roulé jusqu'à Knoxville Tennessee via les autoroutes a raison d'environ 400 km par jour. Ce n'est pas un adepte du iron-butt. Campings et motels.

À Knoxville il a voulu mettre à l'épreuve son Garmin en prenant les chemins les plus tordus pour se rendre à la Dragon's tail qu'il a faite aller-retour (full charge). La preuve:

http://www.photoreflect.com/store/Orderpage.aspx?pi=0QAK017B080236&po=236&pc=383

 

Puis il s'est rendu à Jellico pour débuter la TAT.

Je crois qu'il a mis des photos sur picasweb.

Je vais vérifier

 

Je l'ai donc suivi dans tout le Tennessee et le Mississipi où il est actuellement. Il n'a pas campé comme hier car il fait actuellement 42.1. degrés et demain ce sera la même chose. Même son kit klim été semble trop chaud

 

 

Le Tennessee-TAT c'est 80% asphalte et 20% trail. C'est la première journée qui est plus rock-n-roll dans le bois. Je crois qu'il craint les sorties de chevreuil dans les trails, il en a vu un bon paquet sortir dans la trail juste devant lui. je crois qu'un veau a fait la même chose une fois.

Il a fait le fameux passage à gué sans tomber (le fond des roches sur lequel coule l'eau de la rivière est plein de limon...on a glissé en passant à pied) Alors c'est doucement que ça s'est passé.

 

Le parcours en Tennessee viraille pas mal; mais mon ami le suit à la lettre sur son GPS. Ce qui fait que dans les routes de terre quand il suit son GPS et nous suivons sa GPS (grosse poussière du suivant)

Le Mississipi est plus dur à faire: il y a plus de routes de bois en grosse garnotte ronde clomme des billes; sur une moto chargée (poids total estimé:1000 livres) pas trop de dérapages à faire.

 

Il arrête souvent pour boire et les gens qui passent près de lui en auto ou pick-up s'arrêtent et s'informent si tout va bien. Du bon monde

 

 

Je continue de le suivre jusqu'à temps qu'il se tanne. Et vous parlerai bientôt

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4-temps Géo est il seule ou tu l'accompagne. À deux c'est tout un défi. Heureusement qu'il as tout son temp.

 

Je vais suivre c'est aventure pour sur.

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il est dans l'arkansas, je crois que cet état a le même fournisseur de garnottes que le mississippi: de la grosse bille. Et comme il n'y a personne qui passe où Geo passe, c'est pas tapé du tout. Il a même roulé sur du sable fin comme de la farine. J'avais donc droit à un extra GPS (poussière)

Une fois il y a eu un répit dans la poussière; une mare. Les passagères l'ont faite à pied--pas secs---pour minimiser les dégats en cas de chute.

 

Hier il a couché à l'hotel du casino qui est sur une barge à la frontière mississippi et arkansas: gros luxe. Il est devenu membre de ce casino ce qui lui donne droit à des lunchs , de la bière ..tout ça gratos. Faut dire qu'il a gagé un gros 1$ dans les machines à sou. Croiriez-vous qu'il a payé une chambre pour 4 personnes wifi-piscine etc 39$. C'est grace à sa carte de membre.

 

Il n'a pas tout fait la section TAT aujourd'hui; des fois il y a une route ashalte qui longe la trail de grosse garnotte, faut pas être maso..surtout quand il fait 110 degrés farenheit (au moment où j'écris ceci à Heber springs).

J'ai fait un flat et on a réparé avec une mèche..maudit qu'il faisait chaud à pomper le pneu à main

 

Il est sur le téléphone actuellement pour se magasiner un TKC en oklahoma lundi prochain.

 

Si ça peut vous intéresser: heber springs arkansas est une ville dry (pas de bière ni vin vendu ici)

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l'arkansas est derrière lui (comme nous), il est maintenant à Tulsa Oklahoma. Il a fait un peu de tat dans l'oklahoma mais de l'avis de ceux qui ont fait la TAT en Oklahoma, s'il a plu, oublie ça, surtout chargés comme nous le sommes.Et la pluie vient de cesser. On verra demain ce qu'on va faire.

Au déjeuner ce matin un monsieur tranquille déjeune avec sa dame toute aussi tranquille, il porte un T-Shirt Dragon's tail..mettons que ça donne un message. On engage la conversation et apprenons que la KLR stationnée à côté de la grosse Harley c'est la sienne et la Harley est celle de madame qui roule avec lui mais qui lui laisse faire ses virées d'étapes de TAT .

Il a déjà fait une frozen butt (Baie Comeau-Cartwright aller retour..en février sur KLR ) Il a déjà fait Key West-Prudoe Bay en iron butt en harley.Un monsieur tranquille et sa petite dame toute aussi tranquille,,on dirait une ancienne maîtresse d'école.

 

Au dire de Geo et sa compagne, l'arkansas à date c'est pas mal le top de la TAT que nous avons faite.Quand on a le temps de regarder le paysage c'est très beau, la garnotte est belle, les sentiers dans lesquels il ne faut pas s'endormir sont variés. Nous avons émondé un arbre tombé pour se faire une trail. On a aussi dû rebrousser chemin (20km) devant des panneaux fermant la trail.

Pour les abonnés de facebook (http://www.facebook.com/pages/Oark-General-Store/102685026436700?ref=ts) on y est.

 

La chaleur baisse on va pouvoir recommencer à camper.

 

Mardi demain on va juste aller essayer d la glaise d'oklahoma et filer ensuite vers le nouveau mexique où nous allons reprendre la TAT ...sommes un peu en retard sur notre échéancier.

 

Pour les photos, c'est géo qui va vous les mettre en ligne

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Bon j'ai réussi à mettre mes premières photos, celle de notre départ, dans un post suite au conseil de v'hé (merci!). Ma gallerie de photo est sur ce lien: http://www.ridaventu...3-tat-2012-004/

 

 

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Nous débutons le Nouveau Mexique demain. Aujourd'hui on a traversé l'Oklahoma sur la 412 comme prévu, 570 km avec un fort vent de côté et 38 °C à l'ombre, et il fait toujours soleil ...

Seul le début de l'Arkansas et du Missisipi ont été difficiles jusqu'à maintenant, rouler sur des grosses billes c'est pas très facile avec nos grosses chargées à bloc. Pour les reste c'est fantastique, nous roulons environ 225 km de TAT par jour. On a sauté les plaines de l'Oklahoma (trop plates) et on sautera le Nevada (trop difficile). Merci à Falco pour ces judicieux conseils.

Les motos vont très bien, jusqu'à maintenant. La Tenere est très stable au vent. Là je suis dû pour un chagement de pneu arrière (TKC rendu 9000 km sur la marque d'usure) et de d'huile mais c'est la fête nationale ici. J'espère trouver au Colorado.

 

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Avez vous passer par les tall grass en oklahoma?

Non, on a fait environ 80 km au début de l'état et après sur l'autoroute seulement. Il nous en reste 150 à faire dans l'OK, par la route. Est-que les tall grass sont dans cette partie?

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Aujoud'hui nous avons terminé l'Oklahoma, traversé le Nouveau Mexique et débuté le Colorado. Sommes à Trinidad Colorado à 6000 pieds d'altitude. C'est la plus belle journée à date.

 

J'aimerais bien insérer les photos directement dans le post mais je ne sais pas comment encore. En attendant il faut aller sur la galerie. Si quelqu'un peut m'expliquer!

 

Falco, il y a eu aujourd'hui beaucoup d'avertissement " No trepassing" dans la section du NM. Est-ce que nous devons nous en préoccuper ?

 

Très beau le NM avec une petite montée de niveau 2 à 3 sur le plateau à 6000 pieds que nos douces ont même appréciées.

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Nous sommes maintenant à Moab sur le bord d'une piscine à 38C à l'ombre. Journée de repos pour le groupe !

Pour les photos il faut aller sur ma galerie : http://www.ridaventure.ca/index.php?/gallery/album/53-tat-2012-en-duo/

Nous avons survécu aux passes Marschall, Cinamon et Ophir dans le Colorado. La Cinnamon est la plus difficile et nos douces ont dû marcher les quelques sections plus difficiles, à leur demande bien sûr !

Les descentes sont les plus difficiles. L'ABS de la Tenere est vraiment super !

Ces passes sont le royaume des 4 roues , Jeep et Side by Side. On a l'air des extra terrestre avec nos grosses motos, têtes blanches et en duo.

La Tenere à fait sa première glissade, sans conséquence, dans une Trail sur fond d'argile transformée en patinoire après une pluie. Mon pneu arrière usé n'a peut-être pas aidé, du moins j'ose le croire !

À un autre endroit, sur un chemin large et roulant, c'est la V-Strom qui a eu du trouble avec l'argile. Encore une fois après une pluie, la route se transforme et devient une mer d'argile. L'aile avant de la Vstrom à une forme aplatie sur le dessus qui fait que l'argile s'accumule et jam la roue. Il a fallu démonter l'aile pour sortie de cette route.

Là c'est la chaleur et des nordiques comme nous ont bien hâte de prendre de l'altitude!

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J'ai mis à jour la galerie: http://www.ridaventure.ca/index.php?/gallery/album/53-tat-2012-en-duo/

 

Sommes au Nevada et seront demain en Oregon. Comme prévu on fait le Nevada par la route et sommes bien contents car quand on croise la TAT c'est du gros sable.

La traversée de la Horse Flat Trail en Utah a été assez éprouvante, 4 heures pour faire

40 km dans une trail pour des véhicules de 50" de large maximum. J'y ai accroché dans une valise dans une descente que je dois maintenant fair tenir par des courroies. J'ai aussi amoché le shid plate et mon rack arrière est craqué.

Le moral est bon mais on a hâte de voir l'Oregon, voir de la forêt!

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Vous revenez par quelle route ?

L'Oregon c'est très beau :)

 

On remonte jusqu'à Florence en Oregon et après on va vers l'est. Précisément c'est 4temps qui a fait le trajet en s'inspirant des suggestions prises sur Ridaventure. Moi je suivrai cette fois ci.

 

Pas trop de sable mou ou d'argile en Oregon?

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WOW en regardant les photos et les trail que vous avez fait surtout à deux sur la moto avec tout le bagage, vous avez tout mon respect zrockn_roll

 

Merci Touring31, on a beaucoup de chance d'avoir des compagnes aventurières qui aiment participer à nos jeux de petits gars. em3600

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avant de sortir définitivement du Névada nous avons tenté aujurd'hui une dernière fois de faire la TAT section Névada. À Denio Junction nous avons pris la TAT en ouvrant et fermant la barrière..avons roulé environ 2km , avons ouvert et refermé la deuxième barrière puis sommes arrivés dans le sable avec nos grosses motos lourdes, retour vers la route et la cérémonie des 2 barrières à refaire.

mais en revenant vers la route un gars debout sur une kTM est passé en coup de vent en nous saluant...un pro-de la TAT.

en oregon on devrait pouvoir retourner dans le bois

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Bravo Geo, vous êtes des vrais! Allez prends de notes car c'est sûr que je vais te questionner à ton retour pour préparer un p'tit voyage avec Créature...

 

Bonne continuation!

 

Ça nous fera plaisir de partager ça avec Créature et toi à notre retour.

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Nous sommes arrivés à Port Orford hier avec tous nos morceaux. On a tâté la TAT pendant 1 mois de Jellico à Pord pour Orford. L'Oregon est vraiment le plus agréable. Nos grosses motos y étaient très à l'aise avec des forêts de géants et des paysages merveilleux et en plus une température comme chez nous, sans la pluie em3600 .

 

J'ai mis à jour ma galerie: http://www.ridaventu..._sortorder__asc

 

De tout le voyage les portions les plus difficiles ont été la Cinnamon Pass et la Horse Flat Trail. Je referais la Cinnamon mais pas la Horse Flat Trail, à moins d'être sur une KTM bien sûr em3700 . Très satisfait de la Super Tenere en passant.

 

Les écueils du voyage pour les 2 motos ont été seulement:

V-Strom: 1 crevaison, 1 clignotant et 1 levier de frein arrière amoché mais encore utilisable.

Tenere: 1 crevaison, 1 valise de côté Givi (fixation brisée mais réparable pour 10$) et mon rack arrière Altrider craqué qui sera remplacé à Seattle lundi à la maison mère. Ils m'offrent un rack neuf pour la moitié du prix.

 

Maintenant c'est les vacances sur le bitume pour 3 semaines de retour prévues. Mais déjà aujourdhui la gang s'ennuyait de la TAT. Nos compagnes s'endormaient sur la route 101, qui longe pourtant le Pacifique :?:

 

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Mouais!

 

A votre retour je fournis le vin pour delier les langues et receullir vos histoires et vos commentaires!

 

Après une petite ride dans ton coin comme tu sais si bien les mener, il nous fera grand plaisir de partager.

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C'est génial de vous suivre, merci de partager! Le termomètre semble vouloir éclater un moment donné il plafonne ! em1100

 

J'aimerais bien faire cette route un jour, em3600

 

Bonne continuité de voyage !

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