DAKARelle Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 (edited) La Ride d’Achille Achille est un héros légendaire grec de la guerre de Troie. Étant jeune, sa mère le plongea dans le Styx, un fleuve des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable mais son talon (par lequel le tient Thétis), n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc mortel. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ». Son tendon sera la faille par laquelle il mourra durant la guerre, atteint à la cheville par la flèche de Pâris. (Wikipedia) Équipiers : Cler mon GS, organisateur de la ride souffre d’une déchirure de son tendon d’Achille. Xpower99, Manitou, GuyQc, Dakarelle, Fittingman1 et Kanske. Objectif : traverser des contrées magnifiques par le bois, admirer des paysages à couper le souffle, profiter pleinement de chaque minute qui passe. Départ pour le Jour 1 vendredi 22 juin en fin d’après-midi de chez GuyQc. Arrivée à Chicoutimi à 20 h 00. À l’Étape, Fittingman1 qui a eu des problèmes avec son pneu arrière juste avant le départ, doit ajouter de l’air encore dans son pneu. Avant l’arrivée à Chicoutimi, même scénario. Il doit en rajouter et c’est là qu’il décide d’aller à Alma acheter un nouveau tube arrière. Jour 1 : de Chicoutimi à Baie-Comeau par le bois. Départ à 8 h 30. Il fait très beau. On est entré dans le bois à St-Fulgence à la Zec du Mont-Valin en direction de Labrieville. Le paysage est magnifique, parsemé de rivières, petits ponts, les trails sont en excellent état. Bref le bonheur de rouler en forêt! Arrivée à Labrieville vers 14 h 30. Diner. Xpower99 souffre d’une infection dûe à une piqure de mouche. Son état étant incertain, on prendra la route sud vers Forestville et Baie-Comeau. Fittingman1 qui a des problèmes avec le tube de sa roue arrière fera de même. Ce problème de pneu l’a tenu en haleine jusqu’à Forestville, où étrangement, l’air a cessé de s’échapper du pneu au grand bonheur de Fittingman1 qui commençait à en avoir son « voyage »....même si rien n’y paraissait...même pas un seul rictus au visage, ni un « tab... » lâché au grand vent. En soirée, c’est une bouteille de vin Liano qui viendra sceller le mystère. De leur côté, Kanske, Cler mon GS, Manitou et GuyQc feront la boucle nord (260 km) pour nous rejoindre à Baie-Comeau en soirée. On a apprit que cette boucle était parsemée d’embuches. GuyQc a fait ses gallons en conduite hors route ainsi que Kanske qui en était à ses débuts. Ils s’en sont sortis haut la main, ya pas à dire, ce fut une très grosse journée pour eux. Leur retour le même soir sera une surprise...on s’attendait à ce qu’ils dorment dans le bois. Leur arrivée à notre petit motel de Baie-Comeau (le Haute-Rive) sera une véritable fête. (c’était la St-Jean d’ailleurs). On a bien fêté ça! Jour 2. Vers Relais Gabriel (au nord de Manic5) pour prendre le bois vers Port Cartier. On prévoit dormir dans le bois. Après un bon déjeuner, c’est le départ. On a fait une pause à Manic5. Cler mon GS nous a guidé à un belvédère d’où on peut admirer le plus beau panorama du barrage. Merci Cler mon GS, pour plusieurs d’entre nous, c’était une découverte. Après Manic 5, les premiers km en direction du Relais Gabriel nous ont fait avaler la poussière...une garniture de gravelle « salée » molle, un peu valsante...suffit de trouver la « traque » idéale. Les derniers km avant Relais Gabriel se feront sur une surface beaucoup plus solide. On a poussé nos machines à fond. À Relais Gabriel, après un petit lunch et le plein d’essence, on prend le bois vers Port Cartier. Cette trail est peu connue. Cler mon GS en excellent organisateur, s’est assuré que ce chemin était praticable. L’entrée de la trail est sablonneuse mais plus on avance, plus la surface est dammée par le passage des camions... et plus on avance, plus le ciel se fait menaçant. On campe dans le bois au bord du lac à la Culotte. Il pleut. On a tout de même le sourire mais on est inquiet car Manitou et Fittingman1 ont prit de l’avance sur nous et ne se sont pas arrêtés pour repérer notre site de bivouac. Ils nous rejoindront une heure plus tard. Jour 3. Vers Matane (on prendra le bateau à partir de Baie-Comeau). Une fois arrivés à Port-Cartier, Kanske et GuyQc nous quittent pour reprendre la route vers la maison. De notre côté, pas de temps à perdre! L’expression « Ne pas manquer le bateau » est à prendre au mot. On file vers Baie-Comeau sans perdre une minute. Après une traversée pleine de rires (la fatigue sort chez Dakarelle) et un mal de mer qui se lit sur le visage de Xpower99... on arrive enfin en Gaspésie. Arrivés à Matane en fin d’après-midi, on décide de dormir dans un motel, histoire de se réchauffer et se « rafraîchir » en même temps. Cler mon GS en profitera pour saluer ses parents. Jour 4. Retour vers Québec en passant par le bois. Il pleut! Au départ à 8 h 00, Cler mon GS nous fait visiter Matane puis on entre dans l’arrière-pays à St-Jean-de-Cherbourg. Le paysage est magnifique! C’est à l’entrée du bois, sous un ciel chargé de lourds nuages que Dakarelle et Xpower99 salueront Manitou, Fittingman1 et Cler mon GS pour reprendre la route vers Québec. Il pleut à boire debout. Le duo repart de Matane à 10 h 15, et arrivera à Québec vers 17 h 00. 7 heures de flotte, de vents, à rouler, doubler des voitures où on pouvait lire l’expression de surprise sur les visages des conducteurs et leurs passagers. Xpower99 n’étant pas au bout de ses peines, c’est dans un Subway de St-Jean-Port-Joli qu’il a décidé de sortir sa dernière défense : les gants en caoutchoucs antiradioactivité bleus. (voir photo). Ça valait toute la journée de misère, calvaire, c’est du jamais vu! il y a du p’tit minou à l’intérieur, ça les rend confortable et c’est juste 9$ chez Latulippe à Québec. Et comme il dit « j’suis content des avoir amenés ces maudits gants là ». Moi je trouve que ça a pris du temps avant qu’il les sorte, comme s’il y avait une petite gêne... (?) De leur côté, Manitou, Cler mon GS et Fittingman1 auront connu une trail dans un paysage digne des forêts légendaires de L’Iliade mais tout aussi parsemé d’obstacles, de pièges et de sorts, dont des trous de bouette d’où la profondeur des abîmes est à donner une peur bleue à un scaphandrier. Sous l’oeil de Zeus, Cler mon GS de son côté n’est pas au bout de ses peines. Il survit à une crevaison dans les pics impardonnables de l’arrière pays (flèche empoisonnée?) c’est en discutant avec un gardien de la contrée qu’ils obtiendront main forte afin de réparer la plaie en question, en plus d’un passez droit, sans dette. Et comme si s’en était pas assez, la monture de Cler mon GS n’ayant pas apprécié rouler 3 heures sous le déluge fera des siennes entre Québec et Montréal. Filtre à air, bougie, mauvais contact quelque part, sonde à effet hall, interrupteur de béquille? Quel est ce fameux talon d’Achille? Bref, on peut dire que ce sont de dignes ridaventuriers! Cette expérience fut enrichissante sur le plan humain et nous a permis de mieux nous connaître. Merci Cler mon GS qui a su initier ce beau voyage dans nos contrées sauvages, si belles et si méconnues! Vive la Ridaventure! Edited July 1, 2012 by DAKARelle 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goingforsound Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Wow, beau récit et belle randonée! Link to comment Share on other sites More sharing options...
2brnut2b Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Cool, belle ride et beau ride report comme d'habitude Dakarelle ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
vhe Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 merci... et je prends note des gants bleu avec minou, pratique pour quand je conduis la 'pt'tite criss' . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super Sherpa Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 (edited) WOW ! Tout un retour de Dakarelle !!! Vraiment une superbe ride,superbes photos et comme à ton habitude.....tu nous fait toujours des super ride reports !!! En passant......moi aussi j`ai des gants blindés pour la pluie mais par contre ils sont ROUGE !!! A+ Super Sherpa Edited July 1, 2012 by Super Sherpa Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebafsm Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Belle ballade content que tout c bien passe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vyxenn Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Belle ride, beau report! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GSteeve Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Merci Janique et bravo! Je me demandais justement comment c'était passée votre randonnée. Un beau bonjour à toute votre gagne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 (edited) Une belle expérience de groupe. C’est une belle occasion de prendre le pouls de nos capacités, nos machines et des tempéraments de chacun. Comme l’adage le dit, il faut avoir marché un bout de temps dans les souliers de quelqu’un si on veut vraiment le connaître. Cette expédition a consolidé des amitiés déjà bien présentes et fait découvrir des nouvelles. C’est pas pire ça ! Le récit étant fait et très bien fait, je n’en ajouterai pas d’avantage, mais juste pour vous dire qu’une fois arrivé à la maison, même après des heures de pluies bâtantes accompagné du froid et très fort vents... J’avais le gros sourire dans la face. Philippe s’est arrêté me saluer devant chez-moi et il avait aussi la même expression. On serait reparti le lendemain matin la refaire dans l’autre sens ! Merci à tous les riders du groupe Edited July 3, 2012 by Manitou 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann690 Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Super le fun de lire ce ride report. Merci de partager ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GSteeve Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Qu'est-ce que faisait Clermond pris sur le côté mou du chemin avec sa GSA? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cowdoc Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Oui, merci beaucoup de partager avec nous . C'est stimulant de lire les péripéties du groupe alors que le récit est calqué sur les voyage d'Achilles. Dites-donc vous n'auriez pas la trace GPS de ce fabuleux voyage? Ce serait encore plus merveilleux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 (edited) Oui, merci beaucoup de partager avec nous . C'est stimulant de lire les péripéties du groupe alors que le récit est calqué sur les voyage d'Achilles. Dites-donc vous n'auriez pas la trace GPS de ce fabuleux voyage? Ce serait encore plus merveilleux. Voici les tracés nord et sud de la Ride d’Achille. J’espère que tu apprécieras car j’y ai investi 8 à 9 heures de travaille pour produire une track clean d’un seul tenant, le plus collé que possible au parcours sur Topo Qc v.3 Ride d’Achille Nord.GDB Ride d’Achille Sud.GDB Edited July 1, 2012 by Manitou 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dom Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Beau récit merci de nous le faire partager Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valeritz Posted July 1, 2012 Share Posted July 1, 2012 Magnifique récit et photos! Et merci de partager le tracé gps Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xrock Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Wow belle ride et beau récit, bravo a toute la gang bel exploit ! Moi, je mange actuellement de l'asphalte avec ma douce, Joliette,La Tuque,Saint-Felicien,Forestville,Rimouski et retour samedi a la maison... Merci pour le ridereport, Ca me donne le gout de remettre mes TKC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 (edited) Merci la gang de m'avoir accompagné dans cette balade. Juste en passant, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fournit de l'information pour monter cette randonnée. J'ai pigé sur le site de RideAventure pour certains fichiers GPS, j'ai aussi contacté un gar de la côte nord trouvé sur RideAventure, pour la section Relais Gabriel - Port-Cartier, GuyV et Yves se sont occupés du retour par la Rive-Sud. Et Yves a tout rabouté ça, pour mettre un beau tracé sur nos GPS. Edited July 2, 2012 by Cler mon GS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 (edited) Qu'est-ce que faisait Clermond pris sur le côté mou du chemin avec sa GSA? J'explorais le côté du chemin. Rien de bien dramatique. La surface était assez glissante. Le chemin avait une inclinaison. Et je n'ai pas su conserver ma moto au bon endroit. C'est la seul fois on nous avons du déprendre une moto dans toute cette randonnée. Non pas vrai, j'oubliais, 200 m plus loin, je suis tombé sur le côté, pour les mêmes raisons. Comme j'ai eu peur des menaces de Yves et Philipe qui m'ont dit que c'était la dernière fois qu'il me sortait, je n'ai plus recommencé. Edited July 2, 2012 by Cler mon GS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socrate Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Ah! que de lyrisme! Dakarelle, Dakarelle, j'ai tellement hâte de faire une bonne ride avec toi comme ça je pourrai revivre l'aventure une deuxième fois avec ton super ride report comme si j'y étais. Un jour viendra ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
touring31 Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Wow, beau récit, un coin de pays que j'ai pas encore visité, merci de partagé !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socrate Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Voici les tracés nord et sud de la Ride d’Achille. Merci pour les tracés. Je sais le temps que la préparation d'un tel parcours demande. C'est tellement agréable de suivre une trace vérifiée avec laquelle on sait qu'on ne tombera ... probablement pas dans un cul de sac. Encore merci. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cowdoc Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 (edited) Voici les tracés nord et sud de la Ride d’Achille. J’espère que tu apprécieras car j’y ai investi 8 à 9 heures de travaille pour produire une track clean d’un seul tenant, le plus collé que possible au parcours sur Topo Qc v.3 Oui je l'apprécie, tu t'en doutes bien! Merci. Edited July 2, 2012 by Cowdoc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 J'explorais le côté du chemin. Rien de bien dramatique. La surface était assez glissante. Le chemin avait une inclinaison. Et je n'ai pas su conserver ma moto au bon endroit. C'est la seul fois on nous avons du déprendre une moto dans toute cette randonnée. Non pas vrai, j'oubliais, 200 m plus loin, je suis tombé sur le côté, pour les mêmes raisons. Comme j'ai eu peur des menaces de Yves et Philipe qui m'ont dit que c'était la dernière fois qu'il me sortait, je n'ai plus recommencé. En fait précisons... La dite menace était que tu paierais le dîner s’il nous devions relever ou déprendre ton bike une troisième fois Puisque malgré tout les obstacles et la passages boueux tu n’es jamais retombé, j’en déduit que tu as redoublé d’effort pour ne pas payer le dîner ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MEL Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Belle ride et merci de partager, je pense bien la faire un jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cardam Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Wow ,quelle beau ride report , j`aimerais beaucoup avoir ce talent. Belle photos et bien heureux que tout a bien été. merci un gros merci pour le tracé de la ride. je vais allez faire cet ride si mon horaire change pas, soit fin juillet ou debut aout de cet année. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted July 2, 2012 Share Posted July 2, 2012 Mouais Ben ca commence à être de la belle sortie ca ... Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
arcticcat Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 (edited) Une belle run en maudit! Beau récit Dakarelle, toujours intéressant à lire et regarder les photos. C'est ton 2e passage par le relais Gabriel en peu de temps. Combien de temps entre le relais Gabriel et Port Cartier? Je viens de regarder les fichiers gps. C'est tellement trippant de voir votre trajet. Edited July 3, 2012 by arcticcat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 Une belle run en maudit! Beau récit Dakarelle, toujours intéressant à lire et regarder les photos. C'est ton 2e passage par le relais Gabriel en peu de temps. Combien de temps entre le relais Gabriel et Port Cartier? Je viens de regarder les fichiers gps. C'est tellement trippant de voir votre trajet. Ça dépend de ta moyenne de vitesse. Disons de 6 à 8 heures, avec un bon rythme et tu te gardes une marge de manoeuvre... Toujours ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Talon fils Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 (edited) Pis si tu laisse Yves guider, tu peux t'en sortir en 5 heures . Même avec une marge de manoeuvre. Un truck, tu dégonfle le pneu d'un des plus rapide du groupe. De cette façon, lorsqu'il s'en rendra compte, il sera obligé d'arrêter pour le regonfler et tu arriveras à le rattraper. Farce à part, c'est un chemin assez facile. Aucune surprise. Il faut seulement faire attention au paysage il est très distrayant. Et si tu ne prévois pas suffisemment de temps, tu devras rouler plus vite et tu manqueras toute cette beauté. Edited July 3, 2012 by Cler mon GS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manitou Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 Pis si tu laisse Yves guider, tu peux t'en sortir en 5 heures . Même avec une marge de manoeuvre. Un truck, tu dégonfle le pneu d'un des plus rapide du groupe. De cette façon, lorsqu'il s'en rendra compte, il sera obligé d'arrêter pour le regonfler et tu arriveras à le rattraper. Farce à part, c'est un chemin assez facile. Aucune surprise. Il faut seulement faire attention au paysage il est très distrayant. Et si tu ne prévois pas suffisemment de temps, tu devras rouler plus vite et tu manqueras toute cette beauté. C’est pour ça qu’on a piqué ton pneu dans la zec du Bas-St-Laurent ! Eu... fallait juste le dégonflé Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyQc Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 (edited) Et en passant il n'y avait presque pas de mouches. Pour les intéressés voici les points de ravitaillement en essence de la portion Rive Nord. Edited July 3, 2012 by GuyQc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted July 4, 2012 Share Posted July 4, 2012 Oh wow! Toute une route... Tout un récit... Toute une équipe... j'ai fait votte connaissance à tous hier soir et j'imagine la belle aBiance qui devait y avoir sur ce trip... je suis jaloux! Définitivement une route qur je veix faire... Bravo et merci pour le ride report et toute l'information. P.S. dans le groupe y avait une maudote belle GSA Link to comment Share on other sites More sharing options...
Izn0g00d Posted July 5, 2012 Share Posted July 5, 2012 Wow belle aventure! Et plein de belle photos Link to comment Share on other sites More sharing options...
RedNex669 Posted July 6, 2012 Share Posted July 6, 2012 Tout un récit et toute une aventure. Merci de faire partager de si belle façon avec de si beau mots DAKARelle. Au plaisir de te lire et voir tes magnifiques photos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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