Jump to content

J`ai Manqué De Freins Arrière !!!!!


Super Sherpa

Recommended Posts

Samedi....... lors de mon ascension du Mont-Laure Gaudreault à l`Anse-St-Jean en redescendant la montagne mes freins arrière ont lâchés dans le bas de la montagne et c`est la première fois que cela m`arrive !!!! zsurprise

 

Plus de freins arrière........la pédale au fond....rien à faire !!! :roll:

 

Faut dire que les freins lors de la descente du Mont Laure Gaudreault sont très solicités et il faisait chaud mais j`ai déjà fait ce genre de descentes et jamais eu de problèmes !!!

 

En tout d`un coup......tout est redevenu dans l`ordre.....ça fonctionne numéro un et les plaquettes sont en bon état et le liquide de frein est au bon niveau !!!

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ????? Doit-je changer l`huile à freins ?????

 

Je n`y comprends rien.....j`ai besoin de votre avis ????

 

J`ai déjà vu ce phénomène avec des gros camions qui ont une surchauffe de freins mais pas sur une moto ?????? :huh:

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa ^_^

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me surprendrais pas que ton huile à frein soit devenu trop chaude...

Tu peux la changer (c'est ce que je ferait...) il existe des huiles plus résistante à la chaleur.

Ça m'est déjà arrivé mais l'histoire c'est un peu plus mal terminé em0300 em0300 em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu un problème similaire en avril avec ma Super Ténéré.

La cause était différente mais le résultat le même. La maitre cylindre de frein à saisi et l'arrière bloqué en entré de virage.

Après ben! plus rien dans la pédale. Par contre on a pas pu toucher les freins à la main tellement c'était chaud. J'étais avec Pat the Bouc et on a supposé que l'huile de frein était trop chaude, probablement en ébullition même, en tout cas perdue toute viscosité. Après avoir laissé refroidir, la pression est revenue (mais le maitre cylindre à saisi une autre fois, j'ai acheté un kit d'overhaul et c'est A1 maintenant).

Je pense que tes freins ont surchauffés that's all...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

une façon économique pour trouvé du liquide de frein et que sont point d'ébulition est supérieur au autre, il faut qu'il soit inscrit pour véhicule FORD et on le retrouve chez Canadian Tire

 

Euh!?

 

C'est un peu sur simplifié ...

 

Il faut qu'il sache quel type, DOT 3 (200 Celcius, Glycol), DOT 4 (230 Celcius, Glycol), DOT 5 (260 Celcius, Silicone), DOT 5.1 (310 Celcius, Glycol). La règle du pouce (par vrai à 100 %, mais ça évite les troubles) est que ces fluides ne sont pas mélangeables. Idéalement, il faut flusher la ligne avant avec un produit dédié. Particulièrement le DOT 5. Ça aurait des effets catastrophique de simplement en mettre dans une ligne où il y a déjà eu autre choses.

 

À partir de là il y a des qualité ... Mais dans mon livre à moi, la grosse majorité des bikes Japonais souffrent de déficience au niveau du freinage. Je présume que sur une vieille conception comme le KLR, on parle de DOT 3 ou 4.

 

Paul Jr 8 the_devil

 

P.s. Pis à part de ça, quossé que tu avais d'affaire à braker là ??? Laure Gaudreault ca se descend au fond Léon ..

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce que je voulais mentionné, c'est qu'on peux ajouté du liquide de performance comme la MOTUL RBF 660 qui soit disant très efficace, mais sont prix est au alentour de $30 la bouteille, et le pourquoi je mentionne le liquide de frein pour véhicule FORD, c'est que ford ont de gros camion équipé de moteur diésel qui pèse plus 8000 lbs et qui on des freins hydraulique et pour contrer une surchauffe du liquide de frein, ils ont ajouté du liquide de frein DOT 4 avec un point d'ébullition plus élevé, donc on retrouvé ce liquide de frein un peu partout... et il est au même prix que du liquide de frein dot 4 régulier

 

ensuite, en général on mets de la DOT 4 sur les motos, pas de 3 ni de la 5 ou 5.1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ensuite, en général on mets de la DOT 4 sur les motos, pas de 3 ni de la 5 ou 5.1

 

Mouais

 

Pas mal ca. DOT 5 est presque qu'inexistant dans le monde de la moto. Les brakes modernes sont très souvent compatibles avec de la 5.1. Mon 690 l'est, et c'est ce que je mets. Mais comme tu dis il y a des qualités ... Comme par exemple, la Motul DOT 4 endure 245 degrées, et la Motul 5.1 c'est 272 ... Finalement, la Motul Factory Line (MOTUL RBF 660) c'est 325 degrées. La température m'importe peu car contrairement à Super Sherpa, je freine peu ... the_devil J'ai aussi tendance à me tenir avec du monde qui freinent peu aussi. em4700 Même que j'adore les riders qui ne freinent pas pentoute !!! big_smileem4400 Non ce qui m'importe, c'est plutôt la capacité du fluide de frein à empêcher la rouille interne. Et autres inhibiteurs.

 

Ce qui m'irrite c'est que c'est presque toujours vendu en 500 ml, qu'on en a besoin que d'une fraction de cela, mais que le durée de vie sur la tablette est d'environ 2 ans ... On est comme pogné pour en acheter 500 ml à chaque année ...

 

Paul Jr 8 the_devil

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh!?

 

C'est un peu sur simplifié ...

 

Il faut qu'il sache quel type, DOT 3 (200 Celcius, Glycol), DOT 4 (230 Celcius, Glycol), DOT 5 (260 Celcius, Silicone), DOT 5.1 (310 Celcius, Glycol). La règle du pouce (par vrai à 100 %, mais ça évite les troubles) est que ces fluides ne sont pas mélangeables. Idéalement, il faut flusher la ligne avant avec un produit dédié. Particulièrement le DOT 5. Ça aurait des effets catastrophique de simplement en mettre dans une ligne où il y a déjà eu autre choses.

 

À partir de là il y a des qualité ... Mais dans mon livre à moi, la grosse majorité des bikes Japonais souffrent de déficience au niveau du freinage. Je présume que sur une vieille conception comme le KLR, on parle de DOT 3 ou 4.

 

Paul Jr 8 the_devil

 

P.s. Pis à part de ça, quossé que tu avais d'affaire à braker là ??? Laure Gaudreault ca se descend au fond Léon ..

Au fond lors de la descente du Mont Laure Gaudreault en KLR.........ça serait suicidaire avec le tas de grosses roches et la mauvaise qualité du sentier dût à l`érosion et il y a des sections à piques mais pour un bon pilote avec une moto enduro c`est un défi que se réalise assé facilement !!! :rolleyes:

 

P.S.:Si jamais tu te décides d`aller au Mont Laure Gaudreault et de descendre ça au fond.......appelle moi je veux voir ça LIVE !!! ^_^

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

Édité par Super Sherpa
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

Pas mal ca. DOT 5 est presque qu'inexistant dans le monde de la moto. Les brakes modernes sont très souvent compatibles avec de la 5.1. Mon 690 l'est, et c'est ce que je mets. Mais comme tu dis il y a des qualités ... Comme par exemple, la Motul DOT 4 endure 245 degrées, et la Motul 5.1 c'est 272 ... Finalement, la Motul Factory Line (MOTUL RBF 660) c'est 325 degrées. La température m'importe peu car contrairement à Super Sherpa, je freine peu ... the_devil J'ai aussi tendance à me tenir avec du monde qui freinent peu aussi. em4700 Même que j'adore les riders qui ne freinent pas pentoute !!! big_smileem4400 Non ce qui m'importe, c'est plutôt la capacité du fluide de frein à empêcher la rouille interne. Et autres inhibiteurs.

 

Ce qui m'irrite c'est que c'est presque toujours vendu en 500 ml, qu'on en a besoin que d'une fraction de cela, mais que le durée de vie sur la tablette est d'environ 2 ans ... On est comme pogné pour en acheter 500 ml à chaque année ...

 

Paul Jr 8 the_devil

 

Je ne suis pas un rider toujours sur le brake mais quand tu n`a pas le choix.........si tu brakes pas au Mont Laure Gaudreault tu va te tué !!! em0300

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa :|

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

À partir de là il y a des qualité ... Mais dans mon livre à moi, la grosse majorité des bikes Japonais souffrent de déficience au niveau du freinage. Je présume que sur une vieille conception comme le KLR, on parle de DOT 3 ou 4.

 

Paul Jr 8 the_devil

 

 

La je vais vous suprendre ,mais les pires freins que j'ai jamais eu sur une moto,c'était des Brembo sur ma KTM 520 ..... mushy a souhait ....puissant mais feeling de merde total ... zsigh

 

Tout les bike japonais que j'ai eu freinait bien ,pas tous particulierement puissant mais en général bon feeling et bon niveau de controle ... la roue avant de ma vieille GPZ équiper de ligne Goodridge se barre facilement a un doigt ,tu peut faire crier le pneu sans le barrer ...Ça c'est du frein ! big_smile

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser .... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas un rider toujours sur le brake mais quand tu n`as pas le choix ... Si tu brakes pas au Mont Laure Gaudreault tu vas te tué !!! em0300 A+ Super Sherpa :|

 

Mouais. Je vais te mettre ca facile à comprendre et sans ambiguité. Pour moi et plusieurs de mes amis, (JFC, Falco, Iznogood, Béhu, pis viarge !!! N'importe qui de la gang de Québec. Pour Jay, et bien d'autres à Alma) les monts Laure Gaudreault et Mont Fortin sont archi faciles à monter, et sont archi facile à descendre.

Je vais freiner dans ces côte là si j'ai quelqu'un en avant, ou si je veux m'amuser à barrer le rotor arrière pour faire drifter le cul du bike pour tourner à droite ou à gauche. En temps normal, je n'ais pas besoin d'autre chose que le compression pour descendre ces deux buttes là. Et je suis loin d'être leseul dans ce cas là.

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le trouble qu'a connu Super Sherpa est simple.... il a tenu son brake trop longtemps et il a chauffé...

L'huile trop chaude a causé que sa pédale descendait au fond (l'huile by-pass) et ne faisait plus répondre son brake.

 

Quand je descend et que je dois freiner, j'utilise le frein avant... j'apprécie le freinage so-so de mon XR en forte descente car il n'est pas assez dangereux pour bloquer bêtement la roue.

Le frein arrière ayant une hose bcp moins longue que le frein avant prend bcp moins de temps à faire surchauffer l'hydraulique.

Moi je me sers du frein arrière à peu près seulement pour rediriger ma trajectoire... pour me freiner, c'est le devant.

D'ailleurs, j'ai une bizarre tendance à descendre les côtes en alternant entre freiner et donner du gaz..

 

Super Sherpa, tu dois retenir ceci... ne tiens jamais ton frein arrière... utilise le devant plus souvent.

En descendant un peu plus vite que trop lentement c'est souvent moins dangereux car en moto il faut aussi aller assez vite pour garder l'équilibre.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vieux truc de gars de courses la DOT Ford ;)

 

Pour la DOT5 au silicone, je sais que Harley-Davidson en a utilisé sur certaines motos (variable selon les modèles et les années). Ça a l'avantage de pas bruler la peinture si ça y touche.

 

J'ai déjà perdu complètement le frein arrière sur ma 950 lors d'une manifestation escargot (faisait chaud en ta !). 30 minutes plus tard le problème était disparu. J'ai changé le liquide une fois revenu à la maison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.