Jump to content

"x" Sur La Lune Et Un "v"


DoberDan

Recommended Posts

ca prend des jumelles ou un petit telescope pour voir ca

 

mardi le 20nov 2012 @ 20:06 heure du Quebec si ca vous interesse, vous avez l'occasion de voir un X sur la lune(visible environ 4heures de temps)

 

 

chaque approche du premier quartier lunaire, un jeu de lumière et d'ombre fait apparaître un X au niveau du terminateur dans la région des cratères La Caille, Purbach et Blanchinus. Ils sont situés autour de la latitude de 26 degrés sud (planche 55 l'Atlas of the Moon de Antonin Rükl).

Par contre, ce n'est pas à l'approche de tous les premiers quartiers qu'il est possible d'observer le X de Werner, puisque la position de la Lune dans le ciel ne sera pas toujours favorable à l'observateur. Pour un lieu donné, la Lune peut être sous l'horizon au moment où le X devient visible.

post-153-0-08531000-1353360493_thumb.jpg

Au même moment, l'astronome amateur Carine Souplet me soulignait que sur le terminateur, une autre formation sous la forme d'une lettre est également visible. Cette fois on peut repérer un V sous l'effet du jeu d'ombre et de lumière avec le Golf Central et le cratère Ukert situé tout juste au nord de l'équateur lunaire (8 degrés nord, planche 33 l'Atlas of the Moon).

 

detail supplementaire ici

http://www.sapm.qc.ca/observation/ephemerides/2012-11/x-sur-lune-20-novembre-2012

 

pour vous donnez une idee ou regarder:

 

http://astronomie-magazine.fr/2012/09/22/samedi-22-septembre-reperez-le-x-sur-la-lune/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon

 

 

le X et le V

 

avec les yeux seuls: invisible

 

assistes avec jumelle grossissement 8 x: cest tres petit et je n'ai pas ete capable d'identifier... idealement vous voulez avoir les jumelles montees sur un trepied et un grossissement minimum de 20 x

 

j'y retourne avec mon telescope 80mm pour voir

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon

 

avec le telescope avec un grossissement de 18x cest visible mais tres petit

 

jai grossi a 54x pour confirmer que je regardais vraiment la bonne chose et oui!

 

beau x bien defini mais petit

 

le v est la aussi

 

jai reussi a voir ca malgre la brume au dessus de quebec

Link to comment
Partager sur d'autres sites

y'a pas seulement hier que le X était visible. Cette après-midi en arrivant du boulot vers 17h30 je suis sortie dans ma cours et j'ai photographié la lune avec mon Nikon et une 400mm et lorsque je zoom un peu dans l'image je peux y apercevoir le "X" mais je ne trouve pas le "V".

 

Voici ma photo avec une flèche pointant où regardé.

 

post-161-0-31766600-1353549846_thumb.jpg

il faut cliquer sur la photo pour la voir avec une meilleur résolution.

Édité par vfr2kites
Link to comment
Partager sur d'autres sites

peux-tu faire un zoom in et l'afficher?

 

moi cetait la premiere fois que je le voyais le X

 

je suis sorti vers 20:30 qques minutes apres que les jeux d'ombres soient optimum.

 

je ne sais pas comment longtemps apres on peut voir le X ou le V mais le V a lair d'etre pas mal plus d'une bosse de la surface et d'avoir le timing parfait aide beaucoup

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.