Jump to content

Il Y A 30 Ans, Dans Le Monde Pc


Transgarp

Recommended Posts

Je ne sais pas s'il y en a d'assez vieux ici pour se rappeler de cà, là, là, là ...

Je viens de réactiver un truc que j'utilisais au début des années 80'

Basica d'IBM pour IBM-PC 8088 qui fut mon premier PC en 1984

J'ai concu mes premiers programmes basic sur cette machine en environnement pur DOS

 

Et oui, cà peu refonctionner sous Windows 7-8 même en environnement 64 bits avec un I7

J'ai réessayer donkey.bas et il fonctionne parfaitement em3700

 

20121203-Basica.jpg

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ce que je me rappelle c'était notre initiation au langage Basic au travers nos cour s de maths au secondaire fin des années 70' où on pouvait même tchatter avec d'autres élèves des autres écoles. Les réponses apparaissaient sur l'imprimante et non à l'écran....on rajeunit pas em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me rappelles bien, c'était en secondaire 3 et 4 qu'on voyait le langage Basic en 78-79' avec les petits symboles représentant une action quelconque....oh boy! c'est loin em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon premier langage a été le Fortran sur carte perforée en 1976.

Ouais, tu me devance d'un an.

 

J'ai suivit le cours de Fortran au CEGEP de Limoilou en 1977, le même hiver que j'ai roulé en moto :)

J'avais le choix entre le Cobol et le Fortran, j'ai préféré le Fortran

Pour le Cobol ce fut 10 ans plus tard à l'Université

 

Le no du cours Fortran était 420-911-75

J'ai encore ma cinquantaine de cartes perforées de l'examen de passage.

Je devais faire la programmation d'une équation à plusieurs inconnues

Et gare à celui ou celle qui mélangeait une seule carte dans la séquence, cà plantait l'ordi ben raide :)

Les gens en Cobol utilisait parfois des milliers de cartes pour un seul programme.

On avait une antiquité d'ordi IBM à lampes qui devait peser une tonne et coutait dans le demi million de $$$$

16K de ram si je me souviens bien em3700

 

Pour le Basic, je l'ai appris aussi par moi même à partir de 1984

On avait presque honte de dire qu'on programmait en Basic, mais au moins j'ai commencé par là avec mon premier ordi personnel et fait des trucs pratiques que j'ai traduit en Borland Pascal plus tard

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai appris par moi-même la programmation en basic en imprimant des programmes vendus dans le commerce et en les docortiquant ligne par ligne.

 

Mon imprimante à matrice de points (sans accent que je devais ajouter à la main) faisait grande "impression" c'est le cas de le dire, auprès de mes professeurs quand je leur disait, qu'en plus du travail demandé, j'avais créé le traitement de texte pour l'écrire et l'imprimer.

 

Bien sûr, tout ça était stocké sur ... cassette... lol

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

parlant de vieillerie,,,ca ete ma premiere console de jeu,,,tellement vieux que pour avoir du graphique a l écran,,,fallait y apposé une acetate de 20 ou 27 pouces( selon la tele), pour avoir des couleurs et des dessins,,lol

 

details de la console odyssey

 

http://littlephilpla...t-commence.html

post-368-0-33355300-1354572023.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour moi un vic 20 ,ok assez plate comme ordi mais il est passe au vidange il y as quelque annee avec toute ses bebelles dans la boite d'origine ,manuel et facture comprit .le toute etait neuf et fontionnait parfaitement encore

 

 

250px-Commodore_VIC_20_box.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour moi un vic 20 ,ok assez plate comme ordi mais il est passe au vidange il y as quelque annee avec toute ses bebelles dans la boite d'origine ,manuel et facture comprit .le toute etait neuf et fontionnait parfaitement encore

 

 

250px-Commodore_VIC_20_box.jpg

 

ta tu checker sur ebay combien tu pouvait avoir pour? desfoit ces vieillle bebelle peuve valoir chere quand elle sont en bonne etat..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu le premier petit portable, un Sinclair et j'avais ajouté un GROS bloc de mémoire de 1K. On sauvait nos données sur une cassette audio.....

J'ai au début appris le Fortran au CEGEP du vieux Mtl, à sa première année d'existance..... (anciennement l'Institut de Technologie de Montréal). Je dois spécifier que j'ai plus de 30 ans..... em3600 em3600 em3600

Édité par yveskdx
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pareil pour moi: Sinclair ZX81 et Basic pour commencer:

ZX81.jpg

J'achetais des revues avec des pages de programme que j'entrais a la main. La moindre faute de frappe et ca plantait. Des fois, apres une fin de semaine complete de saisie, le programme ne fonctionnait pas... Je me souviens entre autre d'une fin de semaine ou j'avais entre le programme "Asteroid" a la main et au moment de sauvegarder sur la cassette, j'ai deplace l'UC de quelques cm et... je l'ai debranchee. J'ai tout perdu.

Autre souvenir: j'avais ecrit un programme d'etude de fonction, avec trace de courbe etc... Quand j'ai remis mon devoir a mon prof, il m'a mis 0 en me disant que je devais faire le travail moi-meme et pas a l'ordi. J'ai eu beau lui expliquer que pour ecrire le programme, il fallait avoir une connaissance parfaite des etudes de fonction, il n'a rien voulu savoir...

 

Apres le Sinclair, je suis passe au Amstrad CPC464 avec lecteur de cassette integre. Excellent ordi. Que j'ai echange contre une Cagiva 250 mais c'est une autre histoire...

 

amstrad-monochrome.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'image du début du post, ben c'est la seule image que je retrouve quand je mets en fonction mes vieux IBM; le PC-8088 et le XT-286

Pourtant sur les deux machines j'avais installé des disques durs dans les années 90' et même installé Windows 3.0 sur le plus vieux et Windows 3.1 avec Internet sur le plus récent

Mais le bios a tendance de se reset aux specs d'origine quand l'ordi n'est pas utilisé plus d'une année

Et puis maintenant il me demande le type de disque dur quand je fais le setting avec la disquette 5.25" d'installation

Type 47 pour le plus vieux, mais j'ai oublié pour le plus récent em0400

En mode disquette 5.25" tout fonctionne parfaitement, je load Norton Navigator et je dois jongler avec les disquettes concernées du programme que j'opère

Pour réactiver les disques durs des deux vieux IBM, je verrai cet hiver si j'ai du temps, car cà prends quelques heures à installer

 

A noter qu'à la fin des années 80' un disque dur de 20 Meg coutait dans les milliers de $$$$ et était trop dispendieux pour mon budget

J'avais payé $4500 pour le PC-8088 avec un seul lecteur de disquette 5.25" à $500 pour 256K de ram

La dernière configuration que j'ai fait sur le vieux PC-8088 fin années 90'

Pas retouché depuis

 

1x IBM-PC 8088 4,7Mhz

1x 640K (total avec extension de mémoire IBM d'origine 384K à $600)

1x Seagate 20M trouvé dans un marché aux puces

1x lecteur disquette 5,25"

1x carte graphique VGA avec prise DB-15

IBM DOS 5.0 avec application Windows 3.0

 

Ah oui, la semaine passée j'étais curieux de savoir si toutes mes disquettes 5.25" étaient encore lisible.

Elles le sont toutes sans exception et j'ai pu ainsi récupérer mes premiers programmes en langage Basic en me servant d'un vieux P2-350 sous W2K avec lecteur 5.25" em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pendant que vous pitonniez..........moi je bizounnais sur ca qui après quelques mod faisait 35mph;

 

http://www.tamiyausa.com/product/item.php?product-id=58452

 

et ça

 

http://www.teamassociated.com/cars_and_trucks/RC10/Team/

Lui était débile pour l'époque; camber, caster toe ajustables, spring et shock abs ajustables.....calvaire tous s'ajustaient même le différentiel était ajustable !

 

et ça qui roulait sur l'eau et sur la neige

 

 

Sans compter les Mecano,planeurs et bateau à vapeur que l'on bricolaient mon frère et moi..........

Ça c'est le moteur a vapeur que j'ai encore et qui allume enfants lors qu’ont le met en fonction...........

 

http://scienceblogs.com/aardvarchaeology/2006/12/31/toy-steam-engine-1/

 

Puis-je dire que j'étais un mecanic geek?..............pas un computer geek

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.