Jump to content

Autour Du Monde En 1932


Transgarp

Recommended Posts

http://www.guardian....ideo?CMP=twt_fd

 

n 1932, 23-year-old Robert Fulton Jnr set off on a 40,000-mile solo motorcyle trek from London to Japan. His incredible footage of the journey is one of a selection of films being show at The Adventure Travel Film Festival (17-20 Aug). It captures a Middle East still under British rule, India under the Raj and pre-communist China, all before the days of telephones, proper infrastructure or mass tourism – and when some parts of his map were still marked 'unsurveyed, unknown'

 

http://velobanjogent...-jnrs-epic.html

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici l'explication du contexte de l'époque expliqué par un ami de Madrid

http://www.motos-ang...e7647fa#p201324

Permettez moi que je sois un peu plus critique.

 

Ne nous laissons pas succomber sous le sens romantique de l'aventure pure. Comme dit Else il faut considérer l'évènement dans son temps. Dans les années 30 dans le monde on respirait un air belliciste: les japonais en Asie et le pacifique, les Allemagnes en Europe, le nord de l'Afrique et moyen oriente et les Etats Unis par tout.

 

Sur cette époque je me souviens d'avoir lu beaucoup d'histoires de grandes voyages expéditionnaires de toute sorte: en sous-marin, avion, en moto... vers le pôle magnétique, l'antarctique, l’Everest les desserts... Grandes aventures dignes de la plus grande admiration que n'oublions pas aussi cachaient la plus des fois deuxièmes intentions: agrandir un sentiment national, de race, d'éprouver nouveaux matériels, cartographier nouvelles routes, étudier de maniéré discrète possibles routes d'approvisionnement et ravitaillement, les endroits et villes stratégiques, possibles allies...

 

Le destin de Fulton c'est curieux: l'hermetique Japan inconnu, un potentiel futur ennemi tant des Etats Unis comme des britanniques. Aussi c'est curieux dans ce voyage l'importance du matériel photographique et cinématographique.

 

Fulton provenait d'une vielle famille d’ingénieurs et inventeurs très implique dans le développement de l’armée américaine et surement ce voyage soit inscrit dans l'esprit expéditionnaire des années 30: un peu de romantisme mélangé avec un grand intérêt expéditionnaire, et surement en compagnie d'un petit groupe, un grand appui économique et certain appui diplomatique. Quand on lis un peu son biographie c'est curieux que plus tard, apres la GM, il travaille pour la CIA.

 

De tous maniérés, l'aventure c'est l'aventure, soit-elle avec l'aide du GPS ou de la CIA.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.