Jump to content

Ma moto aventure idéale…


Touche

Recommended Posts

Le « Ma » est comme le nous inclusif em4000 .

 

Chacun a sa définition de sa moto aventure idéale, tout comme chacun a une vision de ce qu’il veut faire, ou rêve de faire, ou pense qu’il peut faire…

 

Pas facile cette question, la poser sur un forum amène tous les bons samaritains détenteurs de vérité à se manifester, pire encore nous dire ce qui n’est pas pour nous.

 

Mais en parler sur un bon forum amène aussi son lot d’opinions constructives et pertinentes.

 

Comme j’ai fait un nouvel achat en septembre dernier, j’ai envie de vous partager ce que je cherchais et ce que j’ai trouvé.

 

Avec la mise sur pied du projet de Raid RidAventure j’ai découvert qu’on avait pas besoin de traverser le continent pour tripper aventure, se mettre dans des situations d’incertitude où on doit faire des choix en équipe, et ça, j’adore. Bien sûr y aura toujours des terres lointaines comme le Moab pour nous faire rêver, mais y a des rêves difficiles à réaliser pour des centaines de raisons personnelles et familiales.

 

Partir à l’aventure avec un minimum d’équipement pour être autonome une couple de jours en camping et en essence est inhérent à l’aventure, c’est la définition de ce qui est requis pour cette autonomie qui diffère d’un aventurier à l’autre, tout comme le niveau de confort requis.

 

Après le Raid RidAventure je trouvais soudainement que ma R1200GS ne représentait plus pour moi la moto aventure idéale, puisque je ne planifie plus de voyages lointains comme la TAT et que si par grand bonheur j’allais faire le Moab ce serait avec la moto dans une remorque. Selon mes critères à moi rider la GS dans ce que j’ai envie de faire est très faisable mais est-ce que je ne traînes pas une trop grosse moto pour rien, est-ce que le 50% route ne m’est pas inutile et pénalisant dans le plus rough, ais-je le goût de relever constamment de défi de faire passer ma GS à la même place que les zézettes…

 

C’est beaucoup de réflexion, c’est autant de raisons d’avoir plus d’une moto, ce que je ne veux pas à priori.

 

Donc pour ces raisons qui sont miennes, je me suis mis à regarder ce qui ferait bien l’affaire, ce qui comblerait mes désirs…

 

Pour toutes sortes de raisons personnelles plus ou moins raisonnables, à causes de feelings et d’envies, j’ai acheté une KTM 690 enduro 2008.

 

Et finalement ce que j’ai découvert avec la 690…

 

Tout le monde qui va sur advRider et cherche de l’information sur la 690e sait qu’elle a une série de défauts dont Gros Buck détient le record  mais tous sont unanimes pour déclarer qu’ils referaient l’achat de cette 690 tellement le plaisir de la rider est intense.

 

D’emblée au premier contact on trip sur le comportement routier qui est hallucinant parce que justement la suspension est ajusté bien trop raide pour la trail, mais sur la route em0200 Donc première chose assouplir la suspension, à date je suis arrivé à faire quelque chose de pas mal bien en jouant avec les ajustements, son attitude hors route a changé du tout au tout.

 

Donc cette 690 me permet de rouler à bonne vitesse sur la route de bitume ou de garnotte, et une fois dans les petits chemins, trous d’eau, section technique ben là c’est le rider qui fait la différence. À ce chapitre l’adaptation se fait super bien, avec trois sorties hors route seulement, et malgré ma cheville droite encore en réhabilitation ça va très bien, à chaque sortie j’ai repoussé ma zone de confort un peu plus loin. À ma dernière sortie j’ai ridé dans un track enduro avec maocteau et Tony et c’est certain que je ne ridais pas comme les enduristes confirmés avec des 2 temps de 230 livres, mais là n’est pas non plus mon objectif. Cette journée de track avec le club endurix m’a apporté énormément de confiance et d’expérience.

 

Donc la prise en main est faite, je l’aime en ville, sur la route, sur la garnotte, et de plus en plus dans la trail.

 

Le confort d’une telle moto ? Quel confort em3600 em3600 plus sérieusement, l’ergonomie est parfaite avec des rehausseurs de guidon, le confort sur route si on le résume à la selle, ben nul à ch**** em0300 Mais dès qu’on quitte la route pour bouger un peu plus, rider debout, contre braquer, drifter, tripper… ben là on oubli la selle complètement. Ceci dit, la 690 mérite une selle Razco.

 

Ma solution à l’autonomie d’essence est d’installer le porte valise Touratech et d’y fixer un réservoir de 5 litres de chaque côté, ce qui me donnera de 360 à 400 km d’autonomie.

 

Conclusion, j’adore ma 690, elle répond à MES besoins et aspirations, et je lui pardonne d’avance tous ses petits défauts car non elle n’est pas la meilleure moto au monde, mais celle qui répond le plus à mes critères par mi celles disponibles sur le marché.

 

Et vous ? Qu’est la moto aventure à votre goût ? et surtout pourquoi ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pouvoir faire dans la même journée une trail de quad, un chemin de gravel, et une route asphaltée sineuse, avec la même moto : tout ça ma 950 le fait à merveille em4000

 

Il ne me manquerait que 25 chevaux sur la route, et ça serait le paradis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pouvoir faire dans la même journée une trail de quad, un chemin de gravel, et une route asphaltée sineuse, avec la même moto : tout ça ma 950 le fait à merveille em4000

 

Effectivement Simon, une V-Strom aussi, et une KLR aussi, et une super sherpa 250cc aussi em3600

 

Donc à part nous dire que ta 950 est merveilleuse, essaie d'expliquer avec un peu plus d'arguments ce qu'est la moto aventure idéale pour toi... quels sont tes critères pour choisir une moto aventure ?

 

Aller, on continue...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pourrais dire la mienne, elle se trouve pas mal dans le milieu, excellente dans rien mais bonne dans tout.

 

Mais je pense pas qui a de moto aventure ideal, elle ont tous leur plus et leur moin.

 

Des fois j'aimerais une moto plus confortable, plus puissante, plus legere, main haute, plus d'espace pour les bagage ou ma passagère est confortable et qui prend pas trop de gaz, mais le problème, c'est que dans un voyage, je voudrais changer ces attribut tout les jours em4000

 

Bref, je me contente de ce que j'ai.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Runwolf, ta 640 avec sa protection pour le rider, crois-tu que ça vaut les 35 livres qui viennent avec ou selon toi la protection pourrait être moins importante pour sauver du poids ?

 

bref, est-ce que tu le sens quand tu fais de la trail technique ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement Simon, une V-Strom aussi, et une KLR aussi, et une super sherpa 250cc aussi em3700

 

Peut être, mais pas aussi bien (pas autant que je le voudrais en fait).

 

 

 

Donc, pour moi la moto aventure idéale doit pouvoir tout faire, aller partout. Voyager, c'est ça la grande aventure pour moi. Elle doit pouvoir trainer des bagages sans nuire à son comportement, être performante, avoir du caractère, être différente.

Quand j'achète un véhicule, je regarde la fiche technique en premier, le look passe après. Et comme je n'ai pas les moyens d'avoir plusieurs motos, je dois y aller pour une machine qui me permet de tout faire, avec quelques compromis. C'est certain que 200 kg dans le bois c'est trop lourd, mais c'est une excellente routière qui peut se transformer en sportive si je lui demande.

 

Avoir un budget illimité, j'aurais une demi-douzaine de moto, allant du gros scooter à la sportive pur en passant par la moto aventure et le café racer. Et j'aurais aussi un paquet de bagnoles (de la sous-compacte à la sportive pure). Mais j'aurais un autre problème : laquelle prendre le matin ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je dois y aller pour une machine qui me permet de tout faire, avec quelques compromis.

 

La question est c'est quoi les compromis acceptable em3700

 

Moi si je suis pas capable de relever la moto tout seule, c'est un gros problème, car je voyage souvent en solo dans le bois par contre la performance m'importe peux, tant que je peux battre un ours de vitesse, je suis content. em3700big_smilebig_smile

 

Mais je die comme swatch, j'en veux 12 !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme dit Runwolf, la moto aventure idéale n'existe pas... c'est pour ça que j'en ai 2! big_smile

 

A la base ça dépend de ce qu'est pour toi une moto aventure. Pour la plupart des gens, la définition d'une moto aventure, c'est une moto qui peut avaler les KM peu importe les conditions de la route... et du hors route. J'avoue que pour moi aussi c'est ma définition d'une moto aventure. Ce que Pat est en train de faire, c'est de la moto aventure à son max. Des km à la tonne dans des conditions super variables vers l'inconnu.

 

Tu l'a dit toi même Touche, tu ne prévois plus faire de grand voyage avec beaucoup de KM. Ta définition se rapproche beaucoup plus du Enduro mais sur plusieurs jours. Je dirais que c'est presque une nouvelle catégorie, du "Enduro Aventure". Moins hard core que du enduro pure mais sur une plus longue période de temps, par exemple une semaine et avec plus de km.

 

Les épreuves d'enduro ont habituellement lieu en une seule journée, à l'exception du ISDE (Internationnal Six Day of Enduro). Voici un lien intéressant sur l'ISDE 2008: http://blogs.motomag.com/isde/index.php

 

En ce qui me concerne, je balance entre les 2. J'aime faire de grands voyages et j'aime bien faire de la trail plus hard sur des motos plus légères. Donc mon coeur balance entre la moto aventure et le enduro. big_smile

 

Je sais que ça ne répond pas à ta question Marc mais je voulais donner mon point de vue la dessus.

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que ça ne répond pas à ta question Marc mais je voulais donner mon point de vue la dessus.

em3700

 

Non non, tu apportes une belle nuance, c'est vrai que ma vison personnelle tend vers la catégorie que tu viens d'inventer big_smile l'enduro aventure, en fait c'est pas pour ça qu'ils ont sortie des enduros légales sur la route avec des grosses cylindrées ?

 

Quand on a fait le Raid en mai dernier il y avait un beau mélange de monos et bi-cilindre et toutes ont fait la job, les sensations différaient, ce qui me fait dire qu'au fond le spectre d ela moto double usage s'élargit mais ça en demeure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai réfléchi (wow, ça m'arrive!!!) au sujet aujourd'hui. Comme je ne feelais pas très créatif, je ramassais les caractéristiques de 22 motos pour en faire une seule big_smile

 

Je reviens à ce que j'ai écrit dans motojournal il y a une couple d'années.Ce que je veux c'est un DRZ400 de 70hp confortable et fiable. Bref, la cétégorie créée par Stou me convient parfaitement. Je suis un aspirant enduriste d'aventure em3700

 

Aujourd'hui, j'ajouterais abordable. Car j'ai réalisé que ça me fendais le coeur de mettre 18 000$ dans la bouette. Je suis chiche!!! Peut être que c'est aussi parce que je pense toujours à changer et que je veux garder la valeur de revente. Si j'avais la moto parfaite, je ne voudrais pas changer?!? em3700

 

Même là, il fut un temps ou mon FZ1 était la moto parfaite, puis mes besoins ont changé encore et encore. Donc ce que j'ai besoin aujourd'hui ne sera pas ce dont j'aurai besoin demain...

 

La moto aventure idéale pour moi, c'est ce que j'ai décris plus haut. Ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui est la KTM690E. Pour être parfaite, elle serait en version Adventure, avec un réservoir de 23 litres, une meilleure protection au vent, une selle digne de ce nom, une fiabilité genre Honda, et un entretien genre FZ1 (tu mets du gaz, fait le changement d'huile et graisse la chaîne. Thats it. Après 45 000km tu te dis qu'il faudrait ben checker les valves: tu ouvres, vérifie et referme le tout. Elle étaient ok...)

 

Bref, je pense attendre que KTM se décide à sortir une 690 adv. Sinon, je m'en trouverai une 690E usagée que j'équiperai. À moins que d'autres compagnies saisissent le filon...

 

Ou ben je me rachètes un bike de route et me pogne un KTM450EXC-R big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon tour maintenant... big_smile

 

Tout d'abord, le mot "aventure" est aussi large qu'il y a des gens pour le faire... Tenter de le définir véritablement serait utopique... Alors, allons-y pour moi...

 

Pour moi, le therme "aventure" s'est adpaté à mes compétences et ma situations... Ce qui m'amène à dire que pour moi plus c'est creux plus c'est l'aventure. Pat en vie une présenement, et moi c'est le désert de Gobi qui prend ma tête. big_smile Alors si je cherches la moto idéale pour ces coins du monde ont entre directement dans mes lectures quotidienne... em3700

 

Tout d'abord, il faut qu'elle existe pour connaitre exactement son potentiel, on ne peut juger une moto sur son potentiel avant le réel test qui pour moi est le voyage. On peut rêver, mais pour moi la moto la plus "parfaite" doit être bien vivante et compter déjà de bonne expérience, on doit connaitre ses défauts tout comme ses qualités.

 

Ensuite, une facilité mécanique,... Je veux que n'importe quel mécano soit en mesure de me donner un coup de main et que l'on soit capable de réparé. Comme un KLR, un 640, un Africa Twin, ou un 950... Contrairement aux commentaires de Gros Buck, pas d'injection de dernière technologie ou autre "up-grade" du genre. C'est pas que cela est mauvais, au contraire, c'est juste une autre vision plus "old roadie"... Et là, la question peut se poser, "Préfères-tu de la fiabilité ou de la facilité?" Pour ma part, la réponse est la FACILITÉ, puisque mon expérience m'a prouvé que la fiabilité "tout épreuve" est selon moi un mythe... Donc dans mon cas, chaînes, carbus et régularité de construction, en somme une technologie simple et connu.

 

Ensuite de la robustesse, faut que la monture soit capable d'en prendre... Une moto doit être en mesure de rouler malgré des pépins, doit possédé un cadre solide et une suspension à toute épreuve. Les constructeurs doivent avoir pensé aux chutes dans leur fabrication en protégeant bien les parties vitales de la moto.

 

Le poids, primordiale pas trop S.V.P.... Souvent une moto doit avoir plein de matériel de protection et on oublie souvent le poids qui vient avec... Des crash-bar, des énormes skid-plate et tout le kit ajoute trop de poid à la moto... Si la moto est lourdes au déart, imaginé avec les bagages... Je trouve les que cadres full acier sont trop lourd et en aluminium ce n'est pas "soudable" partout...

 

Vous pouvez voir que ma définition de moto aventure est très précise... Donc, présentement, à mon goût, la seule vrai moto d'aventure que je pourrais me procuré est le KTM 640 ADV... Et si je pense faire beaucoup de millage il me reste le KTM 950 ADV...

 

Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je suis en amour avec ma moto...

 

voilà

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi et Véro moto aventure signifie grand voyage, pour le Canada et les usa et l`europe ma 1200 adv et sa 1200 g

nous conviennent parfaitement par leur confort leut fiabilite et le peu d`entretien requis lors du voyage .Par contre pour lAmérique Latine L`Afrique Mongolie ect

 

R80 gs mais oui une machine de 25 ans poids 185 kilos 50 hp et beaucoup de torque et premier rapport tres court un vrai tracteur

Tank acerbis 43 litres autonomie de 8oo k

Premier rapport gear 5% plus court HPN

Expention de pan a l`huile 1 litre HPN

Valise Touratech

Suspension Workperformences pour sa solidité

Cable de clutch gas et frein arriere passé en double

Clutch céramique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.