Jump to content

V-Strom 650 Et Le Hors Route


Inbloom

Recommended Posts

He bien voila, j’ai fais l’achat de ma première moto en aout 2012. Suite au conseil de plusieurs sur le forum, mon choix s’est arrêté sur le V-Strom 650, principalement pour son coté fiable. Aussi, comme je débute en moto, je me voyais rouler toujours sur de beau chemin forestier, parfait pour le V-Strom.

 

Suite à une ride que j’ai fais le weekend dernier, je commence à remettre mon choix de moto en doute.

 

Avec la pluie des dernières semaines, les beaux chemins forestiers se sont un peu transformés en genre de champ de mine cahoteux et boueux. Faut dire que chaussé de K60 a l’avant et a l’arrière, lorsque le sol est le moindrement détrempé la moto se met à valser … J’ai eu chaud a quelque reprises em4300 Sur ce coté je comprends que ce n’est pas la moto, mais les pneus.

Où j’ai moins aimé ma moto, c’est dans les sections vraiment cahoteuses, nids de poule d’un bord à l’autre du chemin ou tapis de roche grosse comme des œufs d’autruche (j’exagère a peine em0300 ). Comme on partait pour camper, j’avais tout mon matériel de camping et la bouffe avec moi, donc environ 300 lbs sur la moto …J’ai vraiment été déçue de la suspension dans ces conditions, je ne compte pas les fois ou la fourche a été cogner au fond et que dire de la suspension arrière …

 

Depuis lundi, je fouille sur le net pour voir quel modification je pourrais apporter à ma moto pour que j’ai plus de plaisir à faire ce genre de ride, parce que samedi, a certaine moment le sourire n’y était plus em4200 J’ai lu plusieurs post sur RidAventure sur les modifications à apporter a un V-Strom pour le hors route. C’est la que je me rends compte que plusieurs d’entre vous avez déjà possédé un v-strom. Dans les posts que j’ai lu tous ventent le V-Strom pour le hors route, mais la plupart de ceux qui font des rides plus « extrême » sont rendu avec des 800XC, 800GS, Ténéré, …

Je me questionne donc à savoir si je continu dans les modifications de mon V-Strom ou si je change de moto pour une plus axé hors-route.

 

Et en cas de changement, est-ce qu’avec une moto comme la 800Xc ou la 800GS, je vais avoir plus de plaisir dans les conditions décrites plus haut. Comme je n’ai pas essayé ces motos et ne penses pas pouvoir les essayer dans ce genre de conditions, je me tourne vers vous pour avoir vos commentaires.

Aussi, quel serait les modifications sur le V-Strom qui serait le plus susceptible de me faire apprécier la conduite dans des conditions difficiles?

 

Merci a l’avance pour vos commentaires. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme pour toute moto, il faut prévoir son usage le plus fréquent. Il n'y a pas de moto qui fait tout (sauf peut-être le KLR de Clarence...).

 

Selon moi le meilleure upgrade à faire, c'est de faire remonter les suspension pour ton poids et style de conduite, peu importe le bike (et j'inclus les "ready to race..." :wink: )

 

Je pense vraiment que le V-Strom est un excellent choix pour du chemin de gravier et de balades chargés, si les pneus et la suspension sont adaptées. Il y en a qui ont fait le tour du monde avec ça.

 

Pour les pneus, il semble que plusieurs ici n'ont pas aimé le K-60 avant. Peut=être un pneu un peu plus mordant pour l'avant?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

300 lbs total, j'ai fais pas mal de randonnée pédestre alors j'ai du matériel assez "light". C'est ce que j'apporte pour la moto qui est le plus pesant, va falloir que je fasse le tri, mais j'ai toujours peur d'en enlever ... des fois que j'en aurait besoin em0300

Remonter la suspension est pas mal la première idée qui m'est venu a l'esprit, mais j'ai peur d'investir et qu'au final je soit toujours déçu... En fais j'ai été assez général avec ma question, mais c'est pas mal du coté de la suspension que je voulais plus d'information.

Pour les pneus, c'est certain que je vais changer l'avant, possiblement un TKC80, ça semble être ce que beaucoup utilise avec un k60 arrière.

Mx-Pro, c'est déja fais, par une journée ou eau et boue était bien présent.

 

Merci Kulbute pour l'offre, si je me dégène em0300 , je vais t'appeler.

Si tu peux me dire ce que tu as fais a ta suspension et me dire environ combien ça t'a couté, ça pourrais m'aider.

 

En passant, pour ce qui est des modification déjà fait, j'ai ajouté crash bar, skid plate, Rox Riser 2", hand gard Barkbuster, fork brace, kit pour abaisser les pegs, pivot pegz, je crois que j'ai déja un bon bout de fais, reste a voir pour la suite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà pourquoi j'ai changé ma V-Strom pour une KTM. em3700 Au début, pour le chemin de gravel ça allait. Mais je voulais aller dans du un peu plus rough et serré et je trouvais la V-Strom mal adaptée et lourde pour ces conditions. Je me débrouille mieux avec la 690 et si j'avais une plus petite moto, ça irait encore mieux, mais en vendant ma V-Strom, j'avais besoin d'une moto qui pouvait rouler une bonne vitesse sur l'asphalte pour me rendre dans divers terrains de jeux. Par contre, je connais un gars (Kulbute pour ne pas le nommer) qui n'a pas peur de mettre sa V-Strom dans toutes sortes de conditions et il se débrouille pas mal avec ! Faut juste pas avoir peur de la brasser, parce que finalement.....est capable d'en prendre en tabarouette ! Je l'ai encore vu ce week-end à la ride à Bytor. em0300 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la suspension, Stadium, a lire les commentaires ont l'air a faire une maudite bonne job...

Comme certains le disent, il n'y a pas de moto parfaite... Suffit de savoir ses limites.. Et jusqu'où on peut aller avec celle-ci.. Et surtout adapter sa conduite au sol où l'on roule...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

-1: Change ton K60 avant pour un TKC.

-2: Quelle pression tu avais dans tes pneus??? 20-25 psi fait une grosse différence dans la garnotte et le ruff. Et, nécessairement, sur les suspensions. Sont-elle ajustée (le "sag")

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la suspension des v-strom n'est pas sophistiqué, elle fait la job, mais ne peut pas s'adapter à autant de terrain que l'on voudrait.

 

Personellement, j'ai mit des ressorts de "progressive suspension" avec de l'huile plus légère dans la fourche. Il y a moins de résistance donc la roue suit les mieux les inégalités, mais les ressort sont plus raide alors ultimement, la suspension avant va avoir moins tendance à accotter.

 

la prochaine étape c'est de faire travailler l'amortisseur arrière car c'est un peu le même problème. l'amortissement est trop sec, mais le ressort n'est pas assez dur. La suspension accotte lorsque la moto est très chargé et/ou pogne une grosse bosse, mais n'est pas capable de dealer avec la planche à laver. Le ressort et les valves de l'amortisseur sont remplacé

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu penses faire beaucoup de chemin de gravelle et surtout en groupe, tu verra que tu dois nettoyer ton filtre à air souvent et si tu le fais toi-même, c'est pas une job de 5 min sur la v-strom... Pour ce qui est de la 800xc, informe toi des problemes de hiddle switch ou quelque chose du genre... Sur le 800gs le filtre à air est beaucoup plus accessible. Si tu veux une moto qui fait tout ça, facile d'entretien et pas chère, KLR avec upgrade de suspension, skid plate etc...

 

Difficile à battre la fiabilité d'un KLR ou un DR

Édité par BornagainThelost
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Inbloom,

Tu veux 2 moto dans ton descriptif de début...une pour le voyage et l'autre pour les enduro. Qui sont deux types de moto fort différentes. Ne t'attend pas à des miracles des ajustements que tu pourrais faire. Une moto chargée c'est pas pour les petites trail.

1- Commence à minimiser ton stock.

2- habitue toi à conduire dans le mou et glissant (tu as probablement trop les bras raides, relaxe).

 

Pis tu as une belle et bonne moto comme compromis, elle te permet un peu de voyage et un peu de trail.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais une V-Strom 650 2006 que j'ai changé pour une Super Tenere 2012. J'ai beaucoup aimé la V-Strom mais la Tenere me tentait et j'avais un peu de lousse ($). La principale raison du changement était que je trouvais le moteur un peu juste en duo chargé avec matériel de camping. Juste un peu juste dans les grandes montées (mon chum avait un 1000). Elle était très bien équipée pour le hors route, comme la tienne, avec les suspensions travaillées par Stadium. Toute une différence ! Pour environ 800$ ils ont changé les ressorts et le grade d'huile des amortisseurs avant et arrière et "revalvé" l'amortisseur arrère. J'avais aussi changé les links (plus court) pour la rehausser d'environ 1" si je me souviens bien (je mesure 6' alors je pouvais me permettre). J'ai fait la Trans Taiga et la Trans Labrador (en duo) en 2011 et ce fût un charme. Elle était aussi confortable sinon plus que la Tenere et la Tenere ne va pas beaucoup plus loin dans la Trail. Le rapport qualité/prix est imbattable!

J'ai maintenant 2 motos, une Tenere et une WR250R. Au lieu de mettre beaucoup d'argent sur une grosse moto qui ne fera pas beucoup plus que la tienne, j'opterais pour une deuxième moto plus petite qui te fera tripé, plaisirs garantis em3600 et ça fait moins mal ($) si tu l'échappes.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai loué une V-Strom 650 la semaine passée au BC et ma première impression lorsque j'ai quitté le magasin était: "Oh my god comment le monde fait pour rouler avec ça dans du hors-route"...

 

Je trouvais le feeling "spongieux" autant côté moteur que suspension. Après quelques heures, je me suis habitué à la monture et je trouve que c'est une très bonne petite bête pour la route, constante, prévisible, avec une belle compression moteur lors des décélérations avant courbe. Ça roulait autour de 5000 rpm pour 120kmh et c'était toujours smooth seul ou avec une passagère. Pas de bagages dans mon cas. Mais attention aux trous ou bosses prononcées car la suspension molle bottomait facilement.

 

J'ai une KTM950 beaucoup plus rugissante, mais ma passagère a préféré le caractère doux du V-Strom pour les rides de 4 à 8 heures avec pauses.

 

Au plaisir de lire à nouveau sur tes futures aventures et ta nouvelle monture.

Chris

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais une V-Strom 650 2006 que j'ai changé pour une Super Tenere 2012. J'ai beaucoup aimé la V-Strom mais la Tenere me tentait et j'avais un peu de lousse ($). La principale raison du changement était que je trouvais le moteur un peu juste en duo chargé avec matériel de camping. Juste un peu juste dans les grandes montées (mon chum avait un 1000). Elle était très bien équipée pour le hors route, comme la tienne, avec les suspensions travaillées par Stadium. Toute une différence ! Pour environ 800$ ils ont changé les ressorts et le grade d'huile des amortisseurs avant et arrière et "revalvé" l'amortisseur arrère. J'avais aussi changé les links (plus court) pour la rehausser d'environ 1" si je me souviens bien (je mesure 6' alors je pouvais me permettre). J'ai fait la Trans Taiga et la Trans Labrador (en duo) en 2011 et ce fût un charme. Elle était aussi confortable sinon plus que la Tenere et la Tenere ne va pas beaucoup plus loin dans la Trail. Le rapport qualité/prix est imbattable!

J'ai maintenant 2 motos, une Tenere et une WR250R. Au lieu de mettre beaucoup d'argent sur une grosse moto qui ne fera pas beucoup plus que la tienne, j'opterais pour une deuxième moto plus petite qui te fera tripé, plaisirs garantis em3600 et ça fait moins mal ($) si tu l'échappes.

 

Vous comprendrez que je pense exactement comme Géo em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas ton niveau d'expérience alors je vais ajouter ceci: est-ce que tu roules debout dans ces conditions? J'ai eu quelques pépins avec une moto qui valsait dans les chemins rough; debout ça se controle beaucoup mieux...

 

J'ai hésité en un strom et ma 800GS et j'ai fait mon choix à cause du "ground clearance" de la GS. À part ça, ce sont des motos semblables niveau comportement général.

 

J'ai aussi fait le cours niveau de BMW Hors-route. C'est un 300$ super bien investi et je crois bien qu'il y a d'autres écoles moins chers...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc selon vous j'aurais beau changer pour une moto du même genre, qui a un meilleur débattement sur la suspension (pour la 800 XC il y a 3 pouces de plus a l'avant et je crois 2 pouces a l'arrière) et je serais toujours aussi limité dans le hors route???

Dans mon cas, j'ai décidé de passer a la moto pour partir a l'aventure, je ne veux pas rider autour de chez moi, mon but est d'embarquer sur la moto le vendredi soir avec mon stock de camping et je suis parti pour le week-end. C'est certain que je vais faire beaucoup plus de route que de trail, mais je veux une moto qui me permet d'avoir autant de plaisir dans les trail que sur la route. Je suis conscient qu'un compromis doit être fait mais pour le moment je trouve que le compromis est plus grand du coté hors-route que route et j'aimerais égaliser ça un peu :mrgreen:

Pour avoir une autre moto, plus Enduro, j'y ai pensé, mais ça ne règle pas vraiment mon problème. Lors de ma ride de ce week-end, il y avait un KLX250 et a la fin de la journée, on était 2 a être déçu de nos moto. Dans son cas avec tous les bagages et la grosseur de la moto, il était tout aussi limité que moi avec avec mon V-Strom.

Pour répondre a Bornagainthelost, il y avait Crank avec son KLR avec nous et c'est le seul qui a eu le sourire toute la journée, ce serait donc une bonne option mais ... je n'aime pas le look du KLR... chut dites le pas trop fort, faudrait pas que le président m'entende em0800

@ Tommythecat, je débute en moto, je suis encore avec mon permis temporaire, mais lorsque je suis en hors-route je ride debout et j'ai fait le cour de Mx-Pro au mois de Mai.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudrait que tu essaie un Dr650 alors, ou bien une WR250 (qui est pas mal différent du KLX). Sinon, une Katoummmm, mais là, EL PRESIDENTE va vraiment pas t'aimer em3700

 

C'est cetain qu'une GS650 ou 800, c'Est complètement une autre moto (La Tiger, je ne sais pas, je n'Ai pas essayé, encore...) et le compromis serait moins gros. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au plaisir de lire à nouveau sur tes futures aventures et ta nouvelle monture.

 

Possiblement que tu va avoir la chance de lire sur mes future aventure prochainement, je pars pour faire la TLH le 27 Juillet, j'ai bien hâte. Suite a ce voyage, je vais me décider si je change ou pas.

J'ai lu cette phrase sur un autre forum, dans un sujet du même genre que celui-ci :

"It's a known fact that if you don't like something it never will be any good in your mind."

Ça résume un peu mon esprit pour le moment, mon portefeuille aimerait bien que mon voyage me fasse changer d'idée :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudrait que tu essaie un Dr650 alors, ou bien une WR250 (qui est pas mal différent du KLX). Sinon, une Katoummmm, mais là, EL PRESIDENTE va vraiment pas t'aimer em3700

 

C'est cetain qu'une GS650 ou 800, c'Est complètement une autre moto (La Tiger, je ne sais pas, je n'Ai pas essayé, encore...) et le compromis serait moins gros. :wink:

Comme tu dis, faudrait que j'essaie, mais ce n'est pas toujours facile d'en essayer ... Si je suis de retour du Labrador je vais essayer d'aller a la Brocante chez Bandit, ça me permettrait d'essayer d'autre moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste pour ajouter mon grain de sel: j'ai eu un DR650 avant ma GS et un KLR aussi. Personnellement, j'ai trouvé les DR (stock) et la GS (stock) semblable hors-route. Je pensais que je trouverais la GS encombrante et peu agile comparé à la DR, mais non. Tout le contraire en fait. Et sur la route, on en parle même pas...

 

Ceci étant dit, la facture n'est pas du tout la même.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux une moto, ktm 690 je crois pourrait te faire et faire ce que tu veux.

C'est la moins pesante.

 

À vérifier le banc et l'ergonomie de ta passagère. Moi m'a moto n'est pas faite pour deux (les reposes pieds passager étaient en option) celle là je ne sais pas.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi J"ai un 1000 K2 avec des spring progressifs ainsi que de gold valves (Racetech) à l'avant et un Elka à l'arrière (ajustable 4-way). Ca cognes plus dans les poignets et ça roule comme un charme, chaussé sur du TKC. J"ai fait la Trans Lab bien assis et confortable (la section Port Hope - Red Bay etait pas mal planche à laver en 2011) et je le brasse pas mal en hors-route. Le seul hic c'est que les mags ont leurs limites... (J"en ai 2 sets) versus des rims ainsi que la garde au sol limitée dans les grosses patates. Ajuste ton sag & preload comme il le faut chargé pour avoir de la grip en avant....Et surtout pas de Heindeneau....Si tu mets un TKC en arrière tu devras le changer au retour.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ajuste ton sag & preload comme il le faut chargé pour avoir de la grip en avant....Et surtout pas de Heindeneau....Si tu mets un TKC en arrière tu devras le changer au retour.

C'est possiblement une parti de mon problème, le bon ajustement des suspensions em0300 . Mais ce que tu me parles la est un peu du chinois pour moi ... Faudrait vraiment que je fasse comme il a été proposé dans un autre post, me trouver une section de sentier ou rouler et le faire a répétition en essayant différents setting sur les suspensions.

 

Pour les pneu, je pense au combo TCK avant et K60 arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le K60 use quasiment pas mais fais gaffe quand c"est mouillé car il ne peut évacuer l"eau rapidement avec la bande de roulement au centre pleine. Le TKC colle mieux que lui sur de l'asphalte mouillé...mais je roule 16/43 comme sprocket (vraiement mieux en off-road mais poche sur l"autoroute) et j'ai un ti peu plus de H.P. que toi....Va sur le site web de ELka center et tu pourras trouver une explication pour adjuster ton sag. http://www.elkaservi...om/preload.html mais réfère toi à ton manuel pour adjuster ta suspension stock

Édité par Leboost
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Inbloom, quand tu auras trouvé le set-up idéal, tu me le diras, je le cherche encore lollll!

 

Pour moi ça ressemble à 2 motos. Du Tw200 à la KTM 950ADV en passant par mes GS650 et 1150, les KLR, les DRZ, les DR rien ne fait tout bien à mon goût.

 

Mon meilleur set up à date a été un vstrom sur les tourances (pour être sûr de ne pas succomber à la trail) et un DRZ l'an passé.

 

La meilleure moto "à tout faire": Mon DR650 parce qu'il est plus maniable que le KLR hors-route. Par contre le KLR est moins cher et a un meilleur confort pour 2 et une grosse tank.

 

Le luxe: mon 950 mais faut avoir les moyens pour lancer une machine de ce prix dans la trail et l'entretenir... et ça reste lourd, plus lourd que ton 650.

 

 

Si tu veux essayer un DR, on peut s'arranger quelque chose!

Édité par Martinchangedebike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Martin pour l'info et pour l'offre. Je vais te faire signe si je me décide et que je veux essayer un DR.

Et si je trouve le bon setup je t'en parles loll

 

Pour le moment je pense pas mal a la 800Xc, je ne veux pas faire de la grosse trail technique, du niveau 1, 2 et un peu de 3. Aussi je veux pouvoir transporter mon stock de camping. Selon les commentaires que je lis sur la 800Xc ça semble être une machine assez polyvalente, qui serait parfaite pour moi :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis un peu en retard sur le post, je viens juste d'en prendre connaissance!

 

Tsé Inbloom, si ton principal désagrément la semaine passée a été la suspension et la traction, être toi je garderais le bike et j'upgraderais les pneus et la suspension. Me semble que c'est beaucoup moins cher qu'un Tiger neuf... tsé si tu aimes tout du reste de la moto (ergo, puissance, capacité de charge, etc).

 

Moi si je veux changer de bike, c'est pour de raisons pour lesquelles je ne vois pas de solutions potables :

 

1- Je ne peux plus faire de moto avec ma blonde (j'en ai pas encore fait cette année avec elle)

2- Autonomie insuffisante (pour mon genre de ride) et aucune options de tank oversize qui en vaut la peine

 

Pour ce qui est de notre ride, car c'était moi le gars en KLX, je vais vous montrer une photo de mon setup et vous allez comprendre d'où vient le problème. N'ayant pas de paniers latéraux au de saddle bag, je me suis retrouvé avec beaucoup de stock empilé en hauteur à l'arrière du bike. Non seulement le point d'équilibre s'en trouvait de beaucoup élevé, mais en plus ce dossier improvisé venait me taper dans le dos à la moindre bosse. En gros, j'étais mal équipé.

 

Je ne me souviens pas m'être plaint d'un quelque manque de puissance que ce soit. Les seules fois où j'aurais peut-être aimé en avoir un peu plus, c'est sur la route, en revenant par la 155, en montant deux trois grosses côtes. Bout à bout ça doit totaliser une grosse minute de désagrément dans toute la ride de plus de 750km. Pas de quoi en faire une raison de changer de bike. em1100

 

IMAG0536_zpsc0f66326.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin c'est certain que ce serait la solution raisonnable d'upgrader mon bike, mais mon p'tit démon dans ma tête me dit autre chose the_devil the_devil the_devil , pis Crank qui aide pas a la cause ...

Tu n'as pas pu de plaindre d'un manque de puissance, a la vitesse que j'allais tu en avais pas besoin de plus em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.