Jump to content

Crevaison!


GuErTTiMe

Recommended Posts

Je veux simplement dire que samedi dernier après une journée d'environ 700 km j'ai fait un flat de la roue avant a une vitesse que je ne peux dire sur internet.

 

Et que je remercie je ne sais pas qui d'être encore vivant!

 

BRef comme j'expliquais à celui qui me suivait en z1000, dans la seconde que j'ai perdu le devant j'ai accepté que j'allais tomber. J'ai fait en sorte de rester le plus longtemps possible sur la moto et de ralentir pour diminuer les dommages.

 

Finalement j'ai resté sur la moto jusqu'à l'arrêt mais une chance qu'il n'y avait pas de voiture en sens inverse. La moto changeait de voie sans même que je puisse corriger ma trajectoire.

 

Première fois que ça m'arrive en 11 ans de moto et j'espère que ca va être la dernière!

 

Le tube dans le pneu a éclaté. Aucune marque de clou vis etc...

 

Et je sortais de la derniere courbe d'anglier vers Rouyn.

 

Quand la moto c'est finalement arrêté j'avais un gros sourire dans face. J'étais content en TA d'être encore sur la moto. Bref j'étais a 70 km de la maison donc j'ai fait une ride backseat sur la z1000. Deux gars de 200 livres c'était gracieux!

 

Et en attachant la moto dans la remorque 1h30 plus tard on a bu un bière à rire de la tête qu'on a fait durant le dit événement lol Était bonne la Bud!

 

Bonne fin de saison à tous!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je veux simplement dire que samedi dernier après une journée d'environ 700 km j'ai fait un flat de la roue avant a une vitesse que je ne peux dire sur internet.

 

Et que je remercie je ne sais pas qui d'être encore vivant!

 

BRef comme j'expliquais à celui qui me suivait en z1000, dans la seconde que j'ai perdu le devant j'ai accepté que j'allais tomber. J'ai fait en sorte de rester le plus longtemps possible sur la moto et de ralentir pour diminuer les dommages.

 

Finalement j'ai resté sur la moto jusqu'à l'arrêt mais une chance qu'il n'y avait pas de voiture en sens inverse. La moto changeait de voie sans même que je puisse corriger ma trajectoire.

 

Première fois que ça m'arrive en 11 ans de moto et j'espère que ca va être la dernière!

 

Le tube dans le pneu a éclaté. Aucune marque de clou vis etc...

 

Et je sortais de la derniere courbe d'anglier vers Rouyn.

 

Quand la moto c'est finalement arrêté j'avais un gros sourire dans face. J'étais content en TA d'être encore sur la moto. Bref j'étais a 70 km de la maison donc j'ai fait une ride backseat sur la z1000. Deux gars de 200 livres c'était gracieux!

 

Et en attachant la moto dans la remorque 1h30 plus tard on a bu un bière à rire de la tête qu'on a fait durant le dit événement lol Était bonne la Bud!

 

Bonne fin de saison à tous!

 

Je ne veux pas vivre cela ! Ton heure n'était pas arrivée !

Oui , tu peux remercier qui tu veux , et prends une autre bière avec !

Ça t'a évité la bière !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Curiosité avais tu un tube heavy duty? J'avais justement une discussion sur le sujet cette été. En hors route tube heavy duty. Sur le bitume tube régulier. Ca a l'air que la friction interne est très grande à haute vitesse.

Moi les seul flats que j'ai eu son dans la trail.

Anayway sur la route c'est un autre ball game. Heureux que tout se sois bien passé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Curiosité avais tu un tube heavy duty? J'avais justement une discussion sur le sujet cette été. En hors route tube heavy duty. Sur le bitume tube régulier. Ca a l'air que la friction interne est très grande à haute vitesse.

Moi les seul flats que j'ai eu son dans la trail.

Anayway sur la route c'est un autre ball game. Heureux que tout se sois bien passé.

 

Je vais t'avouer que j'en ai aucune idée...

 

Et je fait 75 % de route et 25 % de hors route...

 

Et pour donnée une idée j'ai suivi une Camaro SS sur presque 150 une heure avant et la Tiger avait toute la misère du monde à suivre...

 

Bref mes prétentions sportive devrons diminuer un peu avec une moto Aventure si je comprends bien ??? zwhat

 

En allant a Toronto ou Thetford mines aller retour en 2 jours disons que ma vitesse de croisière aurait bien fitter avec une concours 14 ou une k1300s em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vitesse maxi d'un TKC est habituellement cotée à 160 km/h car c'est un pneu avec une cote de vitesse Q. Sur nos grosses GS, le pneu est ''tubuless'' et malgré cela, jamais je n'oserais dépasser la cote de vitesse du pneu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un chum a Cardam en KLR l'an passée en montant a Parent, flat arriere, le tube etait en lambeau.

 

Je commence a penser a changer preventivement mes tubes a intervalle régulier, pas attendre qu'ils lachent.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui je crois aussi que changer les tubes a chaque changement de pneus + ou - 10 000 km c'Est mieux.

 

Mais je ne connais pas le monde hors route bin bin...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Devrait-on dire ''Vive les tubless''? On va nous dire qu'avec les roues à rayons, on pas le choix mais, les roues à rayons des grosses GS et maintenant celles des Super Ténérée ne nécessitent pas de chambre à air.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Devrait-on dire ''Vive les tubless''? On va nous dire qu'avec les roues à rayons, on pas le choix mais, les roues à rayons des grosses GS et maintenant celles des Super Ténérée ne nécessitent pas de chambre à air.

par contre avec une crevaison c'est plus facile dans le bois changer un tube qu'un pneu. plus pratique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

par contre avec une crevaison c'est plus facile dans le bois changer un tube qu'un pneu. plus pratique.

Ça dépend de la crevaison car, lorsque la solution n'est qu'une simple plug, on a même pas besoin de défaire la roue d'un pneu tubuless; et j'ai vécu ça beaucoup plus souvent qu'un pneu trop brisé pour devoir être réparer autrement. Le seul avantage du tube dans le cas d'une crevaison, c'est lorsque le pneu est trop brisé (comme par exemple dans le flanc) pour pouvoir être réparé par la pose d'une rustine sur le terrain.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur mon Sv650 dans l'temps j'avais installé une plug aussi. mais le trou etait trop gros au 10 minutes je devais remettre de l'air

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais moi jai derimer en avant durant la ridadakar pis ses pas controlable le guidon a droite mais la moto est allé a gauche vraiment content pour toi guerttime plus de peur que de mal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Devrait-on dire ''Vive les tubless''? On va nous dire qu'avec les roues à rayons, on pas le choix mais, les roues à rayons des grosses GS et maintenant celles des Super Ténérée ne nécessitent pas de chambre à air.

 

Que ce soit tubeless ou pas, ce sont des compromis. Les deux solutions ont leurs avantages et désavantages dépendemment du proprio. Les desavantages pour un n'en sont pas pour un autre, etc. Si c'etait aussi simple que ca, les tubes n'existerais plus.

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le seul avantage du tube dans le cas d'une crevaison, c'est lorsque le pneu est trop brisé (comme par exemple dans le flanc) pour pouvoir être réparé par la pose d'une rustine sur le terrain.

 

Voilà deux ans, Céline a pogné une bonne roche et bossée (à peine) son rim. On a jamais réussi à le refaire coller et c'est un pick up qui est venu chercher la moto. Avec un tube, on l'aurait changé et serions reparti... Comme dit Grendesb, chaque type de roues ont leurs avantages et désavantages... Pas une de mieux que l'aute tant qu'a moi...

 

Perso, sur route je crois que je choisirais un tubeless mais dans le bois? Tube all the way!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà deux ans, Céline a pogné une bonne roche et bossée (à peine) son rim. On a jamais réussi à le refaire coller et c'est un pick up qui est venu chercher la moto. Avec un tube, on l'aurait changé et serions reparti...

Y'avait qu'à mettre un tube, non?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu le meme problème avec un TKC arriere en allait en Floride. Des que je roulais 120km/h pour une periode soutenue (autoroute) c'était un flat assuré.

 

3 remorquages plus tard dans les poubelles le TKC, (1à Mtl et 2 aux Etats) avec des tubes differents à chaque fois... ce pneu avait une faiblesse évidente car on trouvait jamais d'objet qui causait les flat.

 

J'ai fait poser un Tourance et le voyage s'est bien terminé....

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'avait qu'à mettre un tube, non?

 

Quand t'en a une oui :D

 

Une strike sur ce coup la... Mais si tu dois trainer une tube pour pouvoir te fier à ton tubeless il est ou l'Avantage? Et tu passes ta valve de tube où? je suis curieux... J'en ai pas eu de tubeless moi...

 

Et toujours est -il que tu ne peux donc pas te passer de la tube :P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand t'en a une oui :D

 

Une strike sur ce coup la... Mais si tu dois trainer une tube pour pouvoir te fier à ton tubeless il est ou l'Avantage? Et tu passes ta valve de tube où? je suis curieux... J'en ai pas eu de tubeless moi...

 

Et toujours est -il que tu ne peux donc pas te passer de la tube :P

 

L'avantage Tubeless c'est de pas avoir à enlever ta roue. 90% du temps, ça marche.

 

Dans le cas de Céline (comme GTR à la ridaDakar) la solution c'est un tube. Souvent, tes chums de ride (comme moi par exemple :wink:) en ont une. Il faut alors arracher la valve tubeless... A la ridaDakar, c'était ça ou un hélcoptère pour sortir le XTZ de GTR.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette semaine j'ai fendu un pneu du centre vers le bord: 2 pouces de long.

 

La solution dans ce temps là, j'étais seul en plus, on roule dessus!!!

 

Je mets des pneus à carcasse solide et des trips ultra heavy duty.. je mets les chances de mon bord et pas de trouble à revenir sur le flat avec mes combinaisons.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc ce n'est pas un avantage... Si tu dépends des autres et que tu dois endommager ta roue encore plus pour pouvoir ressortir...

 

Couper une valve qui coute meme pas 1$ j'appelle pas ca endommager une roue.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le beau frère a fait un flat avec sur son DR il y a quelques temps et il a essayer ma facon lol... 150 pieds plus loin, son tire sortait du rim d'un côté.

 

Gros pneu 17 pouces avec une trip épaisse comme des ballounes de fête dedans.

 

J'ai du descendre et remonter le chercher en Ram.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Couper une valve qui coute meme pas 1$ j'appelle pas ca endommager une roue.

 

ok j'ignorais le prix de la valve... Donc remplacer une valve est une opération qui coute 1$ au total? Pas pire! Mon paquet de gomme coute plus cher!

 

Mais tu traines une tube ou tu dépends des autres dans ce cas? On jase là... avant que les colèriques se lache lousse

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le beau frère a fait un flat avec sur son DR il y a quelques temps et il a essayer ma facon lol... 150 pieds plus loin, son tire sortait du rim d'un côté.

 

Gros pneu 17 pouces avec une trip épaisse comme des ballounes de fête dedans.

 

J'ai du descendre et remonter le chercher en Ram.

 

Ça déjà arrivé au Castor Rouleur en motos. Il l'a rempli d'aunes suffisamment pour avoir un peu de corps pour rouler à basse vitesse. Mais je ne sais pas si il a coupé les aunes avec ses deux grosses dents em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok j'ignorais le prix de la valve... Donc remplacer une valve est une opération qui coute 1$ au total? Pas pire! Mon paquet de gomme coute plus cher!

 

Mais tu traines une tube ou tu dépends des autres dans ce cas? On jase là... avant que les colèriques se lache lousse

 

Ouin, il doit y en avoir des plus dispendieuse, commes celles des GS avec capteur de pression des pneus, j'imagine que le capteur est intégré à la valve mais c'est certain qu'il y a moyen de la démonter sans la briser. Sinon, une valve en caoutchouc std, ca coute des peanuts: http://www.ebay.com/bhp/rubber-tire-valve-stem

 

Certain que mal pris ca prends un tube mais quand tu sais que tu va loin et que tu peux être a risque de briser une roue, tu te traine un tube ou tu te fie sur un de tes chums.

 

Ca reste que briser une roue loin de tout, ca n'arrivera pas à grand monde ici donc on serait quasiment tous ok avec des tubeless.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les valve de gs se demontent facilement elles sont vissée....

 

pour eviter les crevaisons "par friction" j utilise de la poudre talc(bébé) j en mets copieusement lors du montage de pneu....

 

La poudre de bébé = $1 chez Dollorama , faut pas s'en passer ! :mrgreen:

Dans les vélos de course , il faut toujours utiliser la poudre , sinon , tube neuf à chaque montage !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oups... j'ai simplement pris du savon pour laver les voiture avec un peu d'eau pour remettre une chambre a air dans mon pneu...

 

bah je change les pneus de toute maniere au printemps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trouver que le tubeless n'a pas d'avantages car il faut trainer une chambre a air avec soi, c'est quand meme de la mauvaise foi... Le tubeless n'a pratiquement que des avantages selon moi, et il evite beaucoup de crevaisons (celles dues a l'echauffement de la chambre par frottement, celles dues au pincement de la chambre en passant sur une roche etc...). La tres grande majorite des crevaisons se reparent en 5 mns sans rien demonter, et au pire, si le pneu est trop abime, tu mets une chambre a air. Le seul defaut du tubeless selon moi est que dans certains cas en hors route, les flancs peuvent decoller de jante los d'une crevaison et qu'il peuvent etre difficile a faire recoller sans utiliser des cartouches de Co2. Au pire, tu mets une chambre (ca ne m'est jamais arrive de devoir mettre une chambre dans mes tubeless).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mettre une "mèche" dans un "tubeless" depanne rapidement lors d'une crevaison mais je crois pas que je roulerais en permanence avec ca dans mon pneu.....un pneu de moto etant vraiment plus mince qu'un pneu d'auto ou de camion...je ne connais aucun concessionnaire qui installe ca sur un pneu crever....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai terminé une saison avec une mèche dans mon pneu arrière , sur mon ST1300.

Installée par un mécano indépendant , qui m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème , vu l'endroit où était la vis et l'épaisseur de semelle qu'il restait sur le pneu . Il était neuf !

 

Et je n'ai eu aucuns problèmes !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.