Jump to content

De La Bonne Eau En Randonnée


Lonewolf

Recommended Posts

Suite au post d'Isaeve sur les hydratation pack , camelback et autres , j'ai trouvé intéressant le sac Geigerrig qui possède son système de filtration d'eau ;

Depuis plusieurs années , j'achète le buyers'guide de la revue Backpacker (backpacker.com) , qui parait en mars pour le mois d'avril . En voyage à pied ou à vélo , beaucoup de matériel compact et léger .

Donc , qui peut être très utile pour randonnées et camping en moto ! De la tente bivouac , qui est plus petite qu'un sac de couchage , en passant par les réchauds plus petits qu'une tasse et vous imaginez le reste ! Des conseils qui peuvent aussi nous servir ! Beaucoup d'information , sur tout et aussi les camelback et cie....

 

Dans cette édition de 2014 , j'y ai trouvé deux items pour l'eau , très intéressants . Certes les petites pastilles , c'est bien , petit , léger , et , efficace ! Des fois ça laisse un goût !

 

Maintenant allez voir ceci , sur leur site respectifs :

 

1 - www.sawyer.com ; mini système de filtration d'eau ultra léger 2 onces ( 57 grms ) , longue durée de vie , peut filtrer jusqu'à 100,000 gallons d'eau ( 378 500 litres ) ,versatile ,boire instantanément , visser sur le goulot d'une bouteille , adapter à un système d'hydratation , attacher à un sac Sawyer.....

 

 

 

2 - www.buylifestraw.com ; littéralement une paille à boire , dont j'avais vu les tests effectués dans des mares d'eau stagnantes dans le fond des jungles africaines et amazoniennes où j'aurais eu peur de mettre le pied , tellement l'eau semblait chargée de vase , de mousse verte et ..... mais les essayeurs buvaient directement cette eau , réputée idéale pour faire proliférer toutes sortes de bactéries !

 

 

 

Avec ces outils , vous pourrez boire n'importe quoi . Question de se dépanner dans le fond des bois , sans devoir trimballer un 10 gallons d'eau pour une semaine de camping , je trouve cela intéressant .

À vous de juger ! :wink:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute ma jeunesse à arpenter la forêt à pied ou en moto j'ai bu l'eau un peu partout et j'ai jamais été malade, je "spottais" une source ou de l'eau en mouvement pour boire.

 

L'eau c'est pas toxique, faut juste la prendre à la bonne place. Mais disons qu'on filtre c'est plus safe quand même !! :mrgreen:

 

En voici un poêle au gaz normal: (C'est vrai que c'Est cool, pas de butane, propane a trainer a part...)

http://dx.com/p/brs-...62#.UyWLPvl5OT8

 

Aujourd'hui encore je vais chercher de l'eau à la source près d'ici pour la consommation de toute la famille... L'eau du puit contient trop de fer et de soufre.

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool les petits filtre mais pour moi, règle général, je n'ai pas a me réapprovisionner en eau dans la journée de ride. Mon camelback suffit à la tâche.

 

Pour le petit brûleur mec en avait un a multi combustibles quand je magasinais ça il y a maintenant ~10 ans, un copain en avais un et je dois dire qu'il ne fonctionnais pas très bien et la combustion n'était pas propre(ça sentait le diable) c'est pourquoi je me suis décidé pour un MSR simerlite au naphta, fidèle compagnon d'aventure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute ma jeunesse à arpenter la forêt à pied ou en moto j'ai bu l'eau un peu partout et j'ai jamais été malade, je "spottais" une source ou de l'eau en mouvement pour boire.

 

L'eau c'est pas toxique, faut juste la prendre à la bonne place. Mais disons qu'on filtre c'est plus safe quand même !! :mrgreen:

 

En voici un poêle au gaz normal: (C'est vrai que c'Est cool, pas de butane, propane a trainer a part...)

http://dx.com/p/brs-...62#.UyWLPvl5OT8

 

Aujourd'hui encore je vais chercher de l'eau à la source près d'ici pour la consommation de toute la famille... L'eau du puit contient trop de fer et de soufre.

Je fesait pareil a la chasse spotter un beau petit ruisseau en montagne pour boire de la bonne eau mais...ca été la derniere fois! Quand j ai vue un chevreil mort dans le ruisseau 5 min plus haut on peut pas vraiment savoir!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai toujours rechercher des sources, pas des ruisseaux. Il y a toujours un castor plus haut qui dam et qui chie dans l'eau... em0300

 

L'eau qui sort de terre à passé à travers des couches de sable et est filtré naturellement de la même manière qu'un champ d'épuration. Il faut remonter à la source et pas boire trop loin...

 

J'avoue que c'est plus facile à trouver à pied qu'en moto, c'est sur...

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'un castor chie dans l'eau a 500m plus haut ou que quelqu'un pète dans la pièce ou tu est .....la quantité de merde en PPM doit être semblable ... big_smile

 

Hihihi!! Ouais... Heureusement qu'on se nourri pas par les poumons, on en mangerais de la m... :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai toujours rechercher des sources, pas des ruisseaux. Il y a toujours un castor plus haut qui dam et qui chie dans l'eau... em0300

 

L'eau qui sort de terre à passé à travers des couches de sable et est filtré naturellement de la même manière qu'un champ d'épuration. Il faut remonter à la source et pas boire trop loin...

 

J'avoue que c'est plus facile à trouver à pied qu'en moto, c'est sur...

 

Ta source peut etre contaminee aussi mais tu mets les chances de ton bord c'est vrai.

Je prefere me trainer de l'eau, jsuis sur qu'elle est bonne, c'est moi qui la fais haha :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ta source peut etre contaminee aussi mais tu mets les chances de ton bord c'est vrai.

Je prefere me trainer de l'eau, jsuis sur qu'elle est bonne, c'est moi qui la fais haha :D

 

Ouais, je traîne de l'eau aussi.... C'est juste en cas d'urgence... Pour la contamination, en Abitibi pas de problème, mais trouver une source sur l’île de Montréal, j'prendrais pas de chance !!! zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A son chalet sur les monts Valin au Saguenay, mon grand père disait: Attention lorsqu'on cherche de l'eau dans le bois car ta toujours quelqu'un qui pisse plus haut...!

 

Face à part, je traine dans les longs voyages l'excellent filtre Combi de Katadyn et pour les randonnées d'une journée, après avoir souffert de déshydratation à quelques reprises, j'ai maintenant compris qu'en hors-route, ça prenait un système genre Camelback et j'en traine un de 3 litres de MEC que j'entretien sanitairement au minium en le conservant toujours au congélateur.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, je traîne de l'eau aussi.... C'est juste en cas d'urgence... Pour la contamination, en Abitibi pas de problème, mais trouver une source sur l’île de Montréal, j'prendrais pas de chance !!! zembarrassed

 

Pas de contamination en Abitibi?

http://www.sesat.ca/eau_menace.aspx

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs43850

 

Mais comme tu dis, en cas d'urgence c'est ce que je ferais aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'utile pour le traitement de l'eau Prestine en goutte et pour filtrer les déchets dans l'eau ( Une petite guenille que je traine pour cela ou des filtre en papier pour le café ) sa coutte pas cher sa pèse rien et sa prend pas de place Et j'ai utilisé c'est goutte dans toute les situations !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'utile pour le traitement de l'eau Prestine en goutte et pour filtrer les déchets dans l'eau ( Une petite guenille que je traine pour cela ou des filtre en papier pour le café ) sa coutte pas cher sa pèse rien et sa prend pas de place Et j'ai utilisé c'est goutte dans toute les situations !!!

 

Un filtre à café c'est généralement l'équivalent de 20 micron d'ouverture moyenne. C'est bon pour les feuilles et le sable, mais pour le reste, ça laisse passer pas mal tout.

 

Le traitement en goutte Prestine est un traitement très efficace à condition de bien mélanger AVANT de mettre les gouttes dans l'eau, et d'attendre suffisament longtemps pour bien laisser agir. En général, l'eau de source qui sort froide va avoir besoin de 7 heures d'attentes pour tuer le cryptosporidium avec du dioxide de chlore. L'idée qu'en mettre plus accélère le traitement à été prouvée fausse à plusieurs reprises. Donc efficace, à condition de pouvoir attendre 7 heures avant de boire.

 

L'autre seule option intéressante serait les tablettes MiroPur MP1 qui sont les seules tablettes solides qui sont efficaces contre le cryptosporidium. Pas de goût comme les anciennes tablettes à l'iode. Encore là, il faut attendre jusqu'à 7 heures pour de l'eau froide, mais elles on l'avantage d'être solide et donc pas de risque de fuites dans ton sacs. Mais il faut un couteau pour ouvrir l'emballage étanche.

 

Les autres traitement chimique en pastilles solides ne tue pas le cryptosporidium, donc a éviter. Le cryptosporidium est très commun au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis. Faut pas prendre de chance avec ça.

 

Moi j'aime bien les pastilles MP1 en voyage. Tu mets ça dans ton eau le soir avant de te coucher et le lendemain, c'est ok pour boire. Mais si le but c'est de ne pas avoir d'eau à traîner en moto, il faut quelque chose de plus rapide. Un filtre suivi d'un peu d'eau de javel est probablement la meilleure option dans ce cas là.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rajouté ici des vidéos de ces deux items , car j'y pense beaucoup ; souvent on part pour quelques heures seulement en moto avec le camelback et on se ramasse dans le bois , plus creux qu'on aurait pensé aller . (moi en tout cas)

Et trop loin de la civilsation , pas de bouteille d'eau dans le sac et voilà , avec cela , je pourrai emplir à nouveau mon camelback !

 

http://www.youtube.com/watch?v=kkxwMLwBX-0

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense pas qu'au Québec, l'eau sois assez contaminer pour qu'un système comme ça ne sois pas efficace...

 

Et on à un système immunitaire aussi, faut le mettre à l'épreuve un peu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faire capoté le monde avec la contamination, c'Est bon pour l'économie !! :mrgreen:

 

Sérieux, j'ai passé 5 ans à arpenté le bois avec ma vieille XL125, a boire un peu partout, les trous d'eau de neige qui dégèle le printemps... Étant jeune et pas très connaissant, je me disait, tant que l'eau bouge, c'Est une source... Bah, le gros tas de neige qui dégelais juste l'autre bord du chemin c'était pas vraiment une source en y réfléchissant bien aujourd'hui.... :mrgreen:

 

Comme tu dit Bytor, je dois avoir le système immunitaire pas pire, notre eau de puit de surface devenais trouble à chaque printemps(infiltration d'eau de surface), gastro gratis pour toute la famille durant plusieurs années... Au moins mes trous d'eau me rendais pas malade !! em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faire capoté le monde avec la contamination, c'Est bon pour l'économie !! :mrgreen:

 

T'inquietes, je ne voulais pas te faire panniquer :)

Faut juste pas y aller aveuglement car on peut avoir des surprises.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais.... Pogner la gastro dans le fond du bois ca doit etre "chiant" aussi... ;-)/>

surtout quand tu te retrouves a boire l'eau dans lequel celui qui a la gastro a ete malade... :)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le filtre serre juste a enlevé les KOSSIN dans l'eau , pour se qui est du reste, si l'eau est pas trop safe ! je fais bouillir avant ! A 3 camp par années pendant 7 Ans sa fait 315 personnes minimum et j'ai jamais eu personnes malades c'est quand même pas pire !!! C'est sur qui a plein solution , Il suffit des essayer pou savoir se que tu aime . moi je préfère le compacte et léger !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis comme Bin-Brother je peut boire de n'importe qu'elle eau et je n'ai jamais été malade ! je traite seulement depuis quelque années !! Je suis peut etre immunisé !!! quand j'était jeune ( ados ) on prenait notre eau directement au barrage de castor ( c'était plus facile a prendre a cette endroit ) je ne referais plus cela par exemple !!!!!! HI! hi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a plusieurs choses que mon corps ne peut plus faire comme quand j'étais jeune ! em0400

 

J'ai dû abuser de beaucoup , et aujourd'hui la vie me dit : Payback time !

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rien comme un pet sauce a 50km dans le bois .... :mrgreen:

 

La dernière fois que j'ai eu un pet sauce... Ben j'ai eu un rot-sauce en même temps, pis j'ai comme... oublier de chauffer le char de ma blonde en rentrant dans ma cour... J'essai d'éviter maintenant la cr.. de sauce, ça coûte trop cher de déductible mais ça a ben faire rire la madame des assurances...

 

IMG_2114.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.