Jump to content

Ni Bouette Ni Garnotte. 1,600Km Et La Basse Côte Nord


Massive Lee

Recommended Posts

L'aventure, des fois, c'est juste de partir loin et de suivre la roue avant. Et ce samedi matin, j'ai ressenti l'urgence de me diriger vers l'embouchure du fleuve afin d'y sentir la bonne odeur du varech, de voir une grande étendue d'eau et d'y faire un retour en arrière de plusieurs siècles, lors de la colonisation. En clair, la merveilleuse Basse Côte Nord. Des paysages fantastiques et un univers très, très loin des préoccupations métropolitaines.

 

Ce fut donc une fin de semaine de 1,600km : Départ de Montréal vers Québec par la très ennuyante autoroute 20, peuplée de conducteurs qui ne regardent pas leurs rétroviseurs quand ils changent de voie, ou par des chinois qui collent sur la voie de gauche et qui s'offusquent quand on leur suggère de regarder les rétroviseurs de temps en temps... puis la 138 vers St-Anne-de-Beauprés, Baie St-Paul, bifurcage par la 362 le long de la côte pour y manger à St-Irénée au meilleur casse-croûte (chez Ginette - essayez le club sanwich au saumon fumé), puis retour sur la 138 à La Malbaie, direction Tadoussac, Les Escoumins, Longue-Rive, Haute-Rive (Baie-Comeau). Retour le lendemain matin, avec arrêt à Islets Jérémie (village Montagnais colonisé par les cathos en 1650), puis bifurcage par la 172 en longeant le Saguenay, Chicoutimi, Chambord, La Tuque, Rawdon, Montréal.

 

La 138, à l'est de Tadoussac, se construit et se modernise. Cela permet d'acheminer plus rapidement du matériel vers les villages et chantiers de la Basse Côte Nord. Malheureusement cela se fait au détriment des petits villages qui sont de plus en plus évités par le nouveau tracé. Le même phénomène que ce qui est arrivé à la Route 66 entre Chicago et la côte ouest. Il faut donc très souvent garder l'oeil et sortir de la route 138 pour aller chercher l'ancienne route originale. Dans certains cas, c'est possible, mais des fois, la route originale a été condamnée.

 

Voici une photo de l'entrée des Escoumins. La nouvelle route 138 est à droite. L'ancienne est à gauche. Celle-ci est condamnée et a été transformée en escalier pour piétons. Des fois, ce n'est qu'une simple bretelle ou sortie, difficile à remarquer.

 

DSCN4139_zps8855cca7.jpg

 

DSCN4109_zps2acdf35e.jpg

 

DSCN4138_zps2f7b2ba5.jpg

 

DSCN4110_zpseb35f728.jpg

 

Longue-Rive. Une plage de 30 km.

 

DSCN4111_zps6f490e33.jpg

 

DSCN4113_zpsbb76f989.jpg

 

Arrivé à Haute-Rive (Baie-Comeau). Ce néon est défectueux depuis au moins septembre dernier.

 

DSCN4115_zps63a66af8.jpg

 

Dixe Lee est une chaîne de poulet frit de la région des maritimes.

 

DSCN4116_zpsb06bad1f.jpg

 

DSCN4117_zps475b8997.jpg

 

DSCN4118_zps8e15dcab.jpg

 

Motel Boréal. $69.99

 

DSCN4119_zps67fd4ca4.jpg

 

DSCN4120_zps067752c2.jpg

 

DSCN4121_zps111eb0dd.jpg

 

Dimanche matin. Arrêt à Islet Jérémie, un village Montagnais datant de 1650.

 

DSCN4122_zps20e9cf9c.jpg

 

DSCN4123_zpsa84d5860.jpg

 

DSCN4124_zps3b5e2c97.jpg

 

DSCN4125_zpsdf52d788.jpg

 

DSCN4126_zpsd8131608.jpg

 

DSCN4127_zps3547f832.jpg

 

DSCN4128_zpsf2369b01.jpg

 

DSCN4130_zpsf09346bd.jpg

 

DSCN4132_zps7bc5cc33.jpg

 

DSCN4131_zps8f762fd6.jpg

 

DSCN4133_zpsc7118b93.jpg

 

DSCN4134_zps1a88c2f9.jpg

 

DSCN4135_zps11864b6c.jpg

 

DSCN4136_zps77de0b3c.jpg

 

DSCN4137_zps86b4075f.jpg

 

Chemin sur le bord de la route 172 dans le Parc du Saguenay

 

DSCN4140_zps5f0077c0.jpg

 

DSCN4141_zpsf593c8db.jpg

 

DSCN4142_zps7d550854.jpg

 

DSCN4143_zpsb9a579c9.jpg

 

DSCN4144_zpsd99f8a73.jpg

 

DSCN4145_zps6c0efcbe.jpg

 

Petit arrêt pour se reposer, au nord de La Tuque.

 

DSCN4146_zps0c75d989.jpg

 

1,600km. Une consomation d'essence variant aux alentours de 5,4l/100km et qulques cuillérées à soupe d'huile. J'ai fait l'erreur d'installer la selle basse qui est un peu dure, alors que j'aurai dû installer la selle Adventure. Plus haute mais plus confortable. La suspension réglée assez molle pour absorber toutes les irrégularité de la vieille route.

Édité par Massive Lee
  • J'aime 18
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore ton RR!! Merci de partager avec nous! Tes photos sont excellente aussi!! La saison commence alors j'imagine ton compteur à la fin de l'été!! C'est parfait ça! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah, ah, ah. Je pense que j'ai déjà 7,000 km. Je pars dans deux semaines à Chisasibi avec mon fils et son Hundah Blackbird. Ça va faire un autre 3,000km :wink:

 

BTW Ça prendrait plus de RR pour les gros culs comme nous. Une grosse GS, une Super Ténéré ou un gros VSrom, c'est peut-être pas à l'aise dans la boue, mais ça va plus loin et plus confortablement qu'un Honda 600 XR :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW mon gros sourir indique bien l'état dans le quel je suis quand je prend la moto et que je vais loin, loin, loin... Pas mal plus heureux que quand je suis dans l'eau jusqu'aux genous. C'est sur la route que je l'aime mon "gros cul" :wink:

 

DSCN4061_zps3901c299.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW Ça prendrait plus de RR pour les gros culs comme nous. Une grosse GS, une Super Ténéré ou un gros VSrom, c'est peut-être pas à l'aise dans la boue, mais ça va plus loin et plus confortablement qu'un Honda 600 XR :wink:

 

Tu es servi ici si tu veux voir une grosse se faire aller :-)

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/14251-raid-ae-val-dor-28-juillet-2012/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chemin sur le bord de la route 172 dans le Parc du Saguenay

 

DSCN4140_zps5f0077c0.jpg

 

AH! quand même un peu de garnotte! :wink:

 

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas :-)

 

En effet entre le trou d'eau piègeux du chemin Scotch et la Basse Côte Nord, c'est tout un contrast.

 

Merci Lee de partager belles photos, belle ride!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lee , certains noms et lieux évoquent de bons souvenirs !

J'ai habité la Côte-Nord à Sept-Iles de '60 à '83 , et je n'ai été sur la basse , qu'à deux reprises en moto ; Natasquan .

Par contre on est allé souvent faire des partys à Hâvre St-Pierre ! (mais c'est une autre histoire .) em0300em0300

 

 

 

La route a effectivement changé beaucoup depuis les années '75 et plus récent. Car la route évite tout petit village ! Et lacs et escarpements .....

Il FAUT sortir pour voir tous les joyaux cachés le long du fleuve !

 

Je crois que je demeures nostalgique aux paysages de là-bas !

Merci . em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai été à Natashquan en septembre 2013, et je suis retourné deux semaines plus tard à Baie-Comeau avec mon fils pour son premier vrai "voyage" avec sa moto. Les paysages et les gens de la Basse Côte-Nord sont merveilleux. Il y a beaucoup à découvrir car il y a plusieurs siècles d'histoire dans ce coin-là. Les Acadiens de Havre Saint-Pierre ou les Gaspésiens de Baie Johan Beetz, un village juste à côté de Havre St-Pierre fondé par un Belge, et des accents sont très différents. C'est beau. N'oublions surtout pas la présence très marquée des différents villages amérindiens... Il suffit de s'arrêter pour découvrir. :wink:

 

Natashquan. Dans le stationnement du restaurant L'Échouerie, au bord de la plage.

 

734106_653366028028102_956956434_n.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chanceux! Belle run. Je t'enviais un peu avec ton Dixie Lee, mon fast food préféré! Il y a plusieurs photos dont je connais l'emplacement exact.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Gaspésie, L'Acadie et l'ïle du Prince-Édouard sont aussi à découvrir. Ne pas oublier le festival Acadien en début août :wink: Quand j'ai fait ma tournée des Maritimes l'été dernier, j'ai essayé plusieurs Dixie Lee... J'adore... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai été à Natashquan en septembre 2013, et je suis retourné deux semaines plus tard à Baie-Comeau avec mon fils pour son premier vrai "voyage" avec sa moto. Les paysages et les gens de la Basse Côte-Nord sont merveilleux. Il y a beaucoup à découvrir car il y a plusieurs siècles d'histoire dans ce coin-là. Les Acadiens de Havre Saint-Pierre ou les Gaspésiens de Baie Johan Beetz, un village juste à côté de Havre St-Pierre fondé par un Belge, et des accents sont très différents. C'est beau. N'oublions surtout pas la présence très marquée des différents villages amérindiens... Il suffit de s'arrêter pour découvrir. :wink:

 

En fait , la Basse Côte-Nord commence à Natashquan , et se termine à la pointe du labrador , à Blanc-Sablon .

Havre St-pierre se situe sur la Côte-Nord comme Baie-Comeau et Sept-iles ! Simple précision .

Je ne veux blesser personne .

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle fin de semaine, belles photos, merci de partager. Très beau coin de pays la Côte Nord, a partir de Québec le long du Fleuve c'est super, spécialement lorsque les saumons montes les rivière. Si ça na pas trop changé c'est une route que tout le monde devraient faire au moin une fois dans leur vie.

 

J'ai demeuré à Moisie deux ans, que de belles plages de sables à perte de vue. Si seulement la température était plus clémente et l'eau un petit peu plus chaude, juste 1 ou 2 degré ah! ah! Ont se chamaillerais tous pour avoir une propriété sur le bord du Fleuve dans ce coin la.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon hit and run d'un W-E

 

Cette été avec ma blonde, c'est notre ride de vacances cet été. tu me donne encore plus envie, bien hâte!

Édité par ericdesg
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je conseille de monter jusqu'à Natashquan et de planter la tente entre deux dunes, près de l'Échouerie. Pour ceux que ça intéresse, il faudrait que je mette les photos de ce voyage... Plus on avance sur la 138, plus le paysage est beau. La route pavée dépasse maintenant Natashquan de quelques kilomètres.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la route 138 se rends maintenant a Kegaska

 

En effet, mais moi je me suis arrêté à Natashquan pour un bon petit repas sur le bord de l'eau à l'Échouerie :wink: Suis-je le seul à penser que Natashquan est la plus belle destination du Québec?

 

Et les gens parlent français.

 

IMG_20130929_130928_zps493dffae.jpg

 

IMG_20130929_130915_zps31f0f9eb.jpg

 

IMG_20130929_134128_zpsb1b5847e.jpg

 

IMG_20130929_134131_zpsfc860a22.jpg

 

IMG_20130929_134158_zps730072df.jpg

 

IMG_20130929_134602_zps864a63d9.jpg

 

IMG_20130929_135234_zps5b42f724.jpg

 

IMG_20130929_141323_zpsf56881f7.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme acadien d'adoption (natif de Val-Brillant dans la vallée de la Matapédia) ayant demeuré sur la cote nord (Labrieville pour ceux qui connaisse dans le temps ou il y avait des maisons) et étudié dans la région de Chicoutimi. C'est très plaisant de voir que je ne suis pas le seul a apprécié ces régions qui sont en réalité CHEZ NOUS.

En passant, j'aime bien le Dixie Lee même si je n'en mange pas souvent (santée pour moi...) :wink:

Pour moi c'est le genre de route que je préfère (je commence a vieillir) em4200

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Côte Nord est à mon avis le joyau du Québec. Des paysages à couper le souffle. La géologie et la flore y sont impressionnants. Une région qui travaille fort pour développer le tourisme et qui se bat un peu contre le rouleau compresseur de la nouvelle 138. Arrêtez-vous une demi-heure aux chutes de Saute-aux-moutons (maintenat appelée Longue-Rive). La petite madame du centre d'Information sera ravie de vous expliquer les anciennes scieries et le transport du bois. Faites un arrêt à Havre St-Pierre. Explorez les petits villages de pêcheurs à l'est. Parlez aux gens, Ils seront contents de savoir qu'on s'intéresse à leur magnifique région. Dans cette région, on est loin de toutes les polémiques de la métropole :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh, n'oubliez pas le Festival Acadien de Caraquet du 1er au 15 août. :wink: Il y a deux ou trois terrains de camping dans Caraquet et des milliers de petits drapeaux acadiens tout partout...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les fous de Bassans et les Bélugas au Havre l'an passé reste des souvenirs bien ancrés dans ma mémoire! Bien sur, avec de la famille à 7-îles, j'ai l'occasion d'aller dans le coin assez régulièrement :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'suis content de voir qu'il a des gens qui aiment ma région !!

 

Malheureusement, les amateurs de double usage sont moins nombreux et surtout les rides planifiers encore plus rares...

 

Si vous venez à sept-Iles, écrivez-moi, je pourrai fair un bout de chemin avec vous

 

patrick.gagnon@arcelormittal.com

Édité par Adventure-côte-nord
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le motel Boréal à Haute-Rive (Baie-Comeau) est assez imbattable pour $69.99 (déjeuner gratos en semaine), juste en face d'un A&W et à côté du Dixie Lee. C'est aussi l'étape pour ceux qui montent dans le nord (Manic 5) en direction de Blanc-Sablon... Il faudrait trouver des B&B ou motel sympathiques aux motocycliste et autres aventuriers à Sept-ïles et Havre St-Pierre. En partant de Montréal à 9h et après de très nombreux arrêts, je suis arrivé à Haute-Rive à 17h et en temps normal, si j'avais continué, je serai monté jusqu'à Sept-Iles, soit environ 2 heures trente de plus... (journée de 900km)

 

19h30 est une bonne heure pour finir une journée de moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'suis content de voir qu'il a des gens qui aiment ma région !!

 

Malheureusement, les amateurs de double usage sont moins nombreux et surtout les rides planifiers encore plus rares...

 

Si vous venez à sept-Iles, écrivez-moi, je pourrai fair un bout de chemin avec vous

 

patrick.gagnon@arcelormittal.com

 

Pourtant , c'est pas les trails qui manque là bas ! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.