EricM Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 J'ai la moto (r80) avec le swingarm et final drive de retirés je vais en profiter pour vérifier/ nettoyer les béarings. Il y en a un qui sort tout seul mais l'autre offre plus de résistance ( comme ce n'est pas un cylindre mais plus tôt un trou). Ils sembles être en bon état mais je vais les nettoyer. Nettoyant à freins ou autre solvant? graisse spécifique à béarings? Avez vous un truc pour retirer le béarings têtu? Merci d'avance. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 Il existe des extracteurs de roulements pour trous borgnes (SKF par exemple) mais c'est assez dispendieux. Si tu ne peux pas t'en faire preter un (garage par exemple), et sur une moto de 30 ans, je suggere de sortir le roulement avec une methode plus agressive et d'en mettre un neuf. Un extracteur a masselotte + chauffage de ton bras oscillant va regler le probleme rapidement, l'extracteur a masselotte peut se fabriquer facilement (tige recourbée aux 2 extremites et poids coulissant dessus). Pour le graissage, tu peux laisser tremper le vieux roulement dans un diluant quelconque et il va ressortir tout propre, ou utiliser un graisseur a roulement qui va chasser la vieille graisse avec de la neuve. Attention, on graisse toujours trop les roulements habituellement mais dans le cas du bras oscillant, les contraintes sont limitees (rotation lente, ne chauffe pas) donc pas de risque. 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 27 Mai 2014 Auteur Partager Publié 27 Mai 2014 Merci Fred, les béarings ne sembles pas avoir 25 ans mais je veux quand même en profiter pour les nettoyer. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fredd Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 Les extracteur à bearing sont disponible en location dans plusieur auto part. Il est possible d'en aquérir un a peu de frais chez canadian tire. Bien sur si tu choisi Skf ça coûtera cher mais comme tu en fera pas un usage commercial, un modèle peu dispendieux conviendra. Note: un bearing qui sort de son logement à la seul force des doigts indique deux problèmes possible. Le housing est maintenant trop grand en raison du bearing qui a tourné dedant( le pire des situation) ou le deuxième cas le diamètre extérieur du bearing a diminué du à l'usure du roulement. Dans ce cas il faut changer le bearing pas seulement le pacter de graisse. Si ton housing est trop grand, il existe des solutions mais c'est plus long à écrire et je vais attendre de savoir si c'est le problème. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fredd Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 Pour la graisse, j'en sugere une à roulement au lithium encore une fois disponible dans un auto part mais par dessus tout, comme tu déjà fait le travail de démonter ta moto, ne fait pas le travail à moitié. Installé des roulements flambant neuf. Avec te vieux en mains, présente toi chez Générale bearing ( Www. Gbs.ca) et ils vont te remetre des roulement flambant neuf qui fonctionneront bien pour trés longtemps. En passant le boutique gbs sont partout au Québec Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
maocteau Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 Canadian Tire prête des outils. PrincessAuto.com ont plein d'outil pas trop dispendieux. Pour des roulements BMW, regarde au States chez MAX BMW, c'est pas mal cher et les fiches avec les numéros sont toutes online. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Goingforsound Publié 27 Mai 2014 Partager Publié 27 Mai 2014 Pour la graisse, j'en sugere une à roulement au lithium encore une fois disponible dans un auto part mais par dessus tout, comme tu déjà fait le travail de démonter ta moto, ne fait pas le travail à moitié. Installé des roulements flambant neuf. Avec te vieux en mains, présente toi chez Générale bearing ( Www. Gbs.ca) et ils vont te remetre des roulement flambant neuf qui fonctionneront bien pour trés longtemps. En passant le boutique gbs sont partout au Québec X2!!! Wise words! Ne remet pas des bearing OEM, ceux de General Bearing Service seront tout aussi bon (choisi des skf ou des NSK pour de la top qualité) et te couteront beaucoup moins cher. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 Pour des roulements BMW, regarde au States chez MAX BMW, c'est pas mal cher et les fiches avec les numéros sont toutes online. Uniquement pour les roulements specifiques a BMW (ex: arbre de sortie de boite de vitesse). Sinon, un distributeur local de roulements sera pas mal moins cher. Pour mes pieces de vieilles BMW, je commande tout ou presque chez Motobins en Angleterre: http://www.motobins.co.uk A mettre dans tes favoris pour entretenir ta G/S et ta 90/6 Mais Max est aussi une bonne alternative. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 (édité) Si les bearings de swingarms et de final drive sont comme ceux des autres BMW légèrement plus modernes, alors ils sont spécifiques à BMW et aucun autre fournisseur de roulements à bille ne les offre. Le "race" est légèrement moins épais, et il y a un seal en plastique. Tu peux enlever le seal et nettoyer au WD40. Repack comme il faut et remets le seal. Torque la pin à droite à 110ft.lbs et la pin à gauche à 10NM (7.5ft.lbs) maximum. Le gros contre-écrou est torqué à 80ft.lbs il me semble. Il te faudra un torque wrench 3/8" calibré en inch.ft pour la pin de gauche... Pour enlever les bearings, tu peux utiliser une tige filetée et des "deep sockets" Après recherche, je peux te confirmer que les deux bearings de "final drive" sont identiques à ceux des BMW plus modernes. Et ils sont exclusifs à BMW. Même Timken ne les a pas. Je peux te diriger sur un post sur advrider.com sur le sujet Ça fait 20 ans que les gens cherchent un remplacement 2473: Détails sur 2473 2473 R 100 R 91 SANS, Europe 2473 R 100 R Mystik 94 SANS, Europe 2473 R 80 R 91 SANS, Europe 2473 R 80 R Mystik 94 SANS, Europe 259E: Détails sur 259E 259E R 1100 GS 94 (0404,0409) SANS, Europe 259E R 850 GS 95 (0403) SANS, Europe 259R: Détails sur 259R 259R R 1100 R 94 (0402,0407) SANS, Europe 259R R 850 R 94 (0401,0406) SANS, Europe 259S: Détails sur 259S 259S R 1100 RS 93 (0411,0416) SANS, Europe 259S R 1100 S 98 (0422,0432) SANS, Europe 259T: Détails sur 259T 259T R 1100 RT 96 (0413,0418) SANS, Europe 259T R 850 RT 96 (0412) SANS, Europe 47E1: Détails sur 47E1 47E1 R 100 GS SANS, Europe 47E1 R 100 GS PD SANS, Europe 47E1 R 80 GS SANS, Europe 47E1 R 80 GS PD SANS, Europe 47E2: Détails sur 47E2 47E2 R 100 GS SANS, Europe 47E2 R 100 GS PD SANS, Europe 47E2 R 80 GS SANS, Europe 47E2 R 80 GS PD (CH) SANS, Europe 47E3: Détails sur 47E3 47E3 R 80 GS SANS, Europe 89V1: Détails sur 89V1 89V1 K 1 (0525,0535) SANS, Europe 89V1 K 100 RS (0523,0533) SANS, Europe 89V2: Détails sur 89V2 89V2 K 1100 LT (0526, 0536) SANS, Europe 89V2 K 1100 RS (0522,0532) SANS, Europe 89V3: Détails sur 89V3 89V3 K 1200 LT 04 (0549,0559) SANS, Europe 89V3 K 1200 LT 99 (0545,0555) SANS, Europe 89V3 K 1200 RS 97 (0544,0554) SANS, Europe K41: Détails sur K41 K41 K 1200 GT 01 (0548,0558) SANS, Europe K41 K 1200 RS 01 (0547,0557) SANS, Europe R21: Détails sur R21 R21 R 1150 GS 00 (0415,0495) SANS, Europe R21A: Détails sur R21A R21A R 1150 Adventure 01(0441,0492) SANS, Europe R22: Détails sur R22 R22 R 1150 RS 01 (0447,0498) SANS, Europe R22 R 1150 RT 00 (0419,0499) SANS, Europe R22 R 850 RT 02 (0417) SANS, Europe R28: Détails sur R28 R28 R 1150 R 01 (0429,0439) SANS, Europe R28 R 1150 R Rockster (0308,0318) SANS, Europe R28 R 850 R 02 (0428) SANS, Europe Édité 28 Mai 2014 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 Attention, la R80G/S et la R80GS - R100GS sont differentes: le "/" a son importance, on parle de monolever sur la G/S et de Paralever sur la GS. De plus, on parle bien des roulements de bras oscillants. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 28 Mai 2014 Auteur Partager Publié 28 Mai 2014 Merci la gang, et oui Fred j'ai une G/S et Motobins est un incontournable pour mes deux vielles. Lee je ne vois pas comment faire avec une douille dans un trou borgne? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Wildgood Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 Moi je démonte ca aux 3 ans environ... Pour la sorte de graisse à remettre... pas de casse tête là... graisse minérale à usage générale. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 Mouais. En effet, ton GS avec ou sans "/" est différent que ce que j'avais en tête. Ça prendra donc un "bearing puller" et les valeurs de couple peuvent bien entendu être très différentes. Mea Culpa Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fredd Publié 28 Mai 2014 Partager Publié 28 Mai 2014 Ça reste qu’un bearing de BMW ou de Timken ou SKF ou chinois en installer des neuf, ce n’est pas du luxe. Repacter un bearing qui tombe à la seule pression du doigt ce n'est pas de bien faire les choses. Bien sûr, il y a le montant d'argent que quelqu'un désire mètre sur sa réparation ou restauration, mais lorsqu’il est question d'un roulement je crois qu'il ne faut pas chercher l'économie à tout prix. La sécurité passe avant. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
wiseco1127 Publié 2 Juin 2014 Partager Publié 2 Juin 2014 et Motobins est un incontournable pour mes deux vielles. ya aussi pour les ''vieille'' une shop pres de Hungtingdon. http://montecristo-moto.com/ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 2 Juin 2014 Auteur Partager Publié 2 Juin 2014 Oui, effectivement il a déjà travaillé sur la R80. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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