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Nettoyer/lubrifier Des Béarings De Swing Arm?


EricM

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J'ai la moto (r80) avec le swingarm et final drive de retirés je vais en profiter pour vérifier/ nettoyer les béarings. Il y en a un qui sort tout seul mais l'autre offre plus de résistance ( comme ce n'est pas un cylindre mais plus tôt un trou). Ils sembles être en bon état mais je vais les nettoyer.

 

Nettoyant à freins ou autre solvant? graisse spécifique à béarings? Avez vous un truc pour retirer le béarings têtu?

 

Merci d'avance.

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Il existe des extracteurs de roulements pour trous borgnes (SKF par exemple) mais c'est assez dispendieux. Si tu ne peux pas t'en faire preter un (garage par exemple), et sur une moto de 30 ans, je suggere de sortir le roulement avec une methode plus agressive et d'en mettre un neuf. Un extracteur a masselotte + chauffage de ton bras oscillant va regler le probleme rapidement, l'extracteur a masselotte peut se fabriquer facilement (tige recourbée aux 2 extremites et poids coulissant dessus).

Pour le graissage, tu peux laisser tremper le vieux roulement dans un diluant quelconque et il va ressortir tout propre, ou utiliser un graisseur a roulement qui va chasser la vieille graisse avec de la neuve. Attention, on graisse toujours trop les roulements habituellement mais dans le cas du bras oscillant, les contraintes sont limitees (rotation lente, ne chauffe pas) donc pas de risque.

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Les extracteur à bearing sont disponible en location dans plusieur auto part. Il est possible d'en aquérir un a peu de frais chez canadian tire. Bien sur si tu choisi Skf ça coûtera cher mais comme tu en fera pas un usage commercial, un modèle peu dispendieux conviendra. Note: un bearing qui sort de son logement à la seul force des doigts indique deux problèmes possible. Le housing est maintenant trop grand en raison du bearing qui a tourné dedant( le pire des situation) ou le deuxième cas le diamètre extérieur du bearing a diminué du à l'usure du roulement. Dans ce cas il faut changer le bearing pas seulement le pacter de graisse. Si ton housing est trop grand, il existe des solutions mais c'est plus long à écrire et je vais attendre de savoir si c'est le problème.

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Pour la graisse, j'en sugere une à roulement au lithium encore une fois disponible dans un auto part mais par dessus tout, comme tu déjà fait le travail de démonter ta moto, ne fait pas le travail à moitié. Installé des roulements flambant neuf. Avec te vieux en mains, présente toi chez Générale bearing ( Www. Gbs.ca) et ils vont te remetre des roulement flambant neuf qui fonctionneront bien pour trés longtemps. En passant le boutique gbs sont partout au Québec

 

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Canadian Tire prête des outils.

 

PrincessAuto.com ont plein d'outil pas trop dispendieux.

 

Pour des roulements BMW, regarde au States chez MAX BMW, c'est pas mal cher et les fiches avec les numéros sont toutes online.

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Pour la graisse, j'en sugere une à roulement au lithium encore une fois disponible dans un auto part mais par dessus tout, comme tu déjà fait le travail de démonter ta moto, ne fait pas le travail à moitié. Installé des roulements flambant neuf. Avec te vieux en mains, présente toi chez Générale bearing ( Www. Gbs.ca) et ils vont te remetre des roulement flambant neuf qui fonctionneront bien pour trés longtemps. En passant le boutique gbs sont partout au Québec

 

X2!!!

 

Wise words!

 

Ne remet pas des bearing OEM, ceux de General Bearing Service seront tout aussi bon (choisi des skf ou des NSK pour de la top qualité) et te couteront beaucoup moins cher.

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Pour des roulements BMW, regarde au States chez MAX BMW, c'est pas mal cher et les fiches avec les numéros sont toutes online.

Uniquement pour les roulements specifiques a BMW (ex: arbre de sortie de boite de vitesse). Sinon, un distributeur local de roulements sera pas mal moins cher. Pour mes pieces de vieilles BMW, je commande tout ou presque chez Motobins en Angleterre:

 

http://www.motobins.co.uk

 

A mettre dans tes favoris pour entretenir ta G/S et ta 90/6

 

Mais Max est aussi une bonne alternative.

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Si les bearings de swingarms et de final drive sont comme ceux des autres BMW légèrement plus modernes, alors ils sont spécifiques à BMW et aucun autre fournisseur de roulements à bille ne les offre. Le "race" est légèrement moins épais, et il y a un seal en plastique. Tu peux enlever le seal et nettoyer au WD40. Repack comme il faut et remets le seal. Torque la pin à droite à 110ft.lbs et la pin à gauche à 10NM (7.5ft.lbs) maximum. Le gros contre-écrou est torqué à 80ft.lbs il me semble. Il te faudra un torque wrench 3/8" calibré en inch.ft pour la pin de gauche... Pour enlever les bearings, tu peux utiliser une tige filetée et des "deep sockets"

 

Après recherche, je peux te confirmer que les deux bearings de "final drive" sont identiques à ceux des BMW plus modernes. Et ils sont exclusifs à BMW. Même Timken ne les a pas. Je peux te diriger sur un post sur advrider.com sur le sujet :wink: Ça fait 20 ans que les gens cherchent un remplacement :wink:

 

2473: Détails sur 2473

2473 R 100 R 91 SANS, Europe

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R22 R 1150 RS 01 (0447,0498) SANS, Europe

R22 R 1150 RT 00 (0419,0499) SANS, Europe

R22 R 850 RT 02 (0417) SANS, Europe

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R28 R 1150 R 01 (0429,0439) SANS, Europe

R28 R 1150 R Rockster (0308,0318) SANS, Europe

R28 R 850 R 02 (0428) SANS, Europe

Édité par Massive Lee
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Attention, la R80G/S et la R80GS - R100GS sont differentes: le "/" a son importance, on parle de monolever sur la G/S et de Paralever sur la GS. De plus, on parle bien des roulements de bras oscillants.

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Mouais. En effet, ton GS avec ou sans "/" est différent que ce que j'avais en tête. Ça prendra donc un "bearing puller" et les valeurs de couple peuvent bien entendu être très différentes. Mea Culpa :wink:

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Ça reste qu’un bearing de BMW ou de Timken ou SKF ou chinois en installer des neuf, ce n’est pas du luxe. Repacter un bearing qui tombe à la seule pression du doigt ce n'est pas de bien faire les choses. Bien sûr, il y a le montant d'argent que quelqu'un désire mètre sur sa réparation ou restauration, mais lorsqu’il est question d'un roulement je crois qu'il ne faut pas chercher l'économie à tout prix. La sécurité passe avant.

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