Jump to content

Phénomène inexpliqué


Socrate

Recommended Posts

L'an dernier, je suis passé à deux reprises sur le barrage de la rivière Trenche. Voici ce qui s'est passé:

 

Les deux fois mon GPS Garmin e-trex s'est éteint de lui-même. Au début, je pensais que c'était les piles mais, quand je le rallumais, je voyais bien que le témoin indiquait un niveau acceptable et il se refermait encore. Une fois rendu un peu plus loin, tout fonctionnait normalement.

 

Sur le coup, je ne me suis pas posé plus de question que ça. Je me suis dit, bon, un p'tit bug et pis c'est passé.

 

Mais quand c'est arrivé encore, exactement au même endroit deux mois plus tard, je me suis dit qu'il y avait peut-être un phénomène électrique magnétique ou je ne sais quoi. Les extra-terrestre ne sont pas écartés, ils sont si pratique pour boucher les trous de notre ignorance big_smile

 

Je suis certain que quelqu'un quelque part connait la réponse....... Dossier mystère. zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zsigh Faudrait appeler l'agente Sculy et Mulder

Moi aussi j'associerais ca a un champs magnétique produit par les turbines, mais encore la, c'est pas la seule place qu'on peut passer sur un barage et je n'ai jamais eu de pépin avec la radio par exemple. P-e le GPS est plus fragile au champs électrique a cause de ses composantes interne ou plus faible puissance. P-e une interférence de signal trop puissante et le GPS se ferme par précaution.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais raison.

 

Ce phénomène est vraiment inexpliqué. 30 personnes ont lu ce post jusqu'à maintenant et il n'y a que GregVince qui ait tenté une explication. Ça me surprendrait que Gros buck n'ait pas la réponse.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lue recemment que les piles alkaline sont sensible au vibration, il semble que le vibration occasione une fluctuation du courant.

 

Ca arrive sur mon 640 a l'occasion et je savait pas trop pourquoi avant cette hivers zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, a tu regarder l'heure a l'entré et a la sortie du barrage???

 

tu a peut etre passer dans une porte spaciaux temporel!!!

 

moi, ça m'arrive souvent quand ma blonde me dit d'être là pour souper!

Ça m'arrive surtout dans des petites trails inconnus!!! zsighbig_smile

 

sérieusement, est-ce que ça t'es arriver ailleur que la?

 

est-ce un gros barrage? parce que des ligne à très haute tension pourrais peut être de donner le même phénomène. Ça m'étonnerais que ça soit par rapport a la reception satelite. L'hypothèse des batterie est plausible.

 

Qoui que ce soit, j'ai hate d'avoir l'opinion de notre Gros Buck national!!! zsmileem4600em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lue recemment que les piles alkaline sont sensible au vibration, il semble que le vibration occasione une fluctuation du courant.

 

Ca arrive sur mon 640 a l'occasion et je savait pas trop pourquoi avant cette hivers zsigh

 

J'ai rencontré ce phénomène de piles qui "sautent" avec les vibrations et qui font que le GPS s'éteint. Classique sur les gros mono.

 

Dans ce cas-ci c'est à exclure parce que le gps était monté sur mon sac de réservoir donc, vibrations zéro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, a tu regarder l'heure a l'entré et a la sortie du barrage???

 

tu a peut etre passer dans une porte spaciaux temporel!!!

 

...

 

sérieusement, est-ce que ça t'es arriver ailleur que la?

 

est-ce un gros barrage? parce que des ligne à très haute tension pourrais peut être de donner le même phénomène. Ça m'étonnerais que ça soit par rapport a la reception satelite. L'hypothèse des batterie est plausible.

 

Qoui que ce soit, j'ai hate d'avoir l'opinion de notre Gros Buck national!!! em0200zsighbig_smile

 

 

- Jusqu'à maintenant, la porte spaciaux temporelle est la meilleure explication.. em4600

 

- Non ça ne m'est jamais arrivé ailleurs, sauf quand les piles étaient trop faibles.

 

- C'est un barrage de petite dimension mais quand même respectable.. C'est le barrage sur lequel je suis photographié en moto dans mon vidéo.

 

Alors, on prend un autre appel:

 

- Amateurs de mystères bonsoir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le champ électromagnétique ça se pourrait, mais...

 

Les générateurs sont tout de même assez éloignée de toi lorsque tu te trouves sur un barrage.

Il y a une ligne à haute tension pas loin ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, ce n'est pas exactement sur le barrage que le GPS a fait des free games comme on dit.

C'est environ 100 m plus loin en direction du secteur La Croche.

Et je trouve ça encore plus louche.

 

zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais qu'ici en abitibi, il y a sur quelque montagne ou on peut perdre la radio a cause des gisement de métaux, mais c'est pas une généralité et surtout, jai jamais entendu parler du même phénomène avec des gps...

 

 

Ça m'intrigue de plus en plus ton histoire... remarque, c'est peut etre le fruit du hasard ton affaire, ça se peut tu? zsighbig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'an dernier, je suis passé à deux reprises sur le barrage de la rivière Trenche. Voici ce qui s'est passé:

 

Les deux fois mon GPS Garmin e-trex s'est éteint de lui-même.

 

Un e-trex qui s'éteint du la Trenche ? c'est très "e-trenche" zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aujourd'hui en faisant de petites recherches pour mon Raid à Radisson, je lisais sur le site d'hydro Québec des informations pour la visite du barrage et je tombe sur cette notice:

 

http://www.hydroquebec.com/visitez/note ... ateur.html

 

Donc, si un barrage par ses champs électromagnétiques peut affecter un stimulateur cardiaque, il peut théoriquement affecter un GPS non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aujourd'hui en faisant de petites recherches pour mon Raid à Radisson, je lisais sur le site d'hydro Québec des informations pour la visite du barrage et je tombe sur cette notice:

 

http://www.hydroquebec.com/visitez/note ... ateur.html

 

Donc, si un barrage par ses champs électromagnétiques peut affecter un stimulateur cardiaque, il peut théoriquement affecter un GPS non?

 

J'en doute pas, je sais que dans les fonderie qui utilise des équipement électrique pour fondre l'aluminiums, dans l'usine, le champs magnétique est tellement fort que les montres arrêtes big_smile

 

Y a juste les montres mécanique qui son anti magnétique qui resiste

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'serai pas surpris que c'est un champ magnétique ou electrique. J'ai vécu quelque chose de semblable avec mon 60cx. Je travaille en foret avec scies mécanique. Mes contours de terrain son loader dans mon GPS pour ne pas déborder de mon terrain de coupe. Le GPS étant accrocher a ma ceinture et a plusieur reprise lorsque je voulai voir si j'était toujour a l'intérieur de mes limites ... Le gps était éteint, J'ai fait des test pour me rendre compte que lorsque j'aproche ma scie de mon corps,gps, il s'éteint (scie en marche ) et a force de lui faire vivre ces dit champ, bein ça la tout décalibrer ... j'avait une precision d'environ 15 metres . Fucké mon GPS a un point tel que Garmin me l'a remplacer.

 

La moral de cette histoire ... Tient toi loin de ces champ magnétique/électrique. pis si ça t'arrive de devoir le retourner a Garmin ... Tient ça mort . J'pense pas qu'il me l'aurai remplacer si il savait a quoi j'ai exposé mon GPS

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu ce genre de problèmes avec mon etrex il y a deux ans (un Legend Cx) jusqu'à temps que je fasse une mise à jour du firmware que j'ai pris sur leur site WEB big_smile

 

Depuis ce temps, c'est OK em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le cas que j'ai décris plus haut, ce n'est qu'à cet endroit précis que le GPS s'est éteint deux fois. Je l'ai encore utilisé trois jours de suite il y a deux semaine au N.Brunswick et tout c'est déroulé normalement.

 

Une chose est certaine, je passerai surement par cet endroit cet été et je referai le test une troisième fois, et si c'est trois en trois ben ça va confirmer ma thèse qui consite à dire:

 

Qui se passe quec chose là là. (accent du saguenay big_smile )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.