Jump to content

Loctite


chris_debonga

Recommended Posts

Ma question aujourd'hui est: Quel liquide puis-je prendre pour "dissoudre" du loctite?

 

Je sais qu'ils ne sont pas tous créés égaux, dans le cas présent il s'agit de la bolt du sprocket avant sur ma KTM 350 puisque je le change parfois en raison du terrain. J'aimerais garder le trou propre du vieux loctite avant d'en ré-appliquer en remettant la vis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le boulon est toujours dedans, figé dans le loctite tu peut chauffer à la torche pour dégager le boulon. Une fois enlevé passe un tap comme le dit blob et par la suite une brosse de petit diamètre à poile de métal. Tes filet redevions propre pour ton prochain montage. En industrie il est rare qu'un diluant soit utilisé pour cette tâche . La brosse à poil de métal devient ta meilleur amis dans cette situation.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand tu enlèves ton boulon,

le loctite restant, viens juste épouser les filets, donc l'espace libre...

utiliser un jet d'air ou un petite brosse pour enlever les granules et avec un peu de nouveau loctite, ca va dissoudre le loctite restant et donner un contact encore meilleur entre ton boulon et tes filets.

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour garder le trou propre j'utiliserais tout simplement un kit de tap

 

 

Ici j'ai une reserve car le tap a repetition va enlever du materiel et les trous ou plutôt les filet risque de devenir loose un peu avec les filet qui ont moins bon contact

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout à fait d'accord avec Marguyo...

le tap juste en cas que le boulon ne rentre pas bien avec un minimum de torque sur le ratchet.

 

le loctite dans restant est ton ami :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi un tap de la bonne grosseur et bien utilisé enlèverait-il de la matière?

 

Si tes filets sont sains ça devrait entrer comme papa dans maman...

 

Si tu dois forcer, c'est certain que ça va gruger, autrement ça va juste éliminer les impuretés. Ça ne sera pas pire que visser une bolt dans ce même trou.

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi un tap de la bonne grosseur et bien utilisé enlèverait-il de la matière?

 

Si tes filets sont sains ça devrait entrer comme papa dans maman...

 

Si tu dois forcer, c'est certain que ça va gruger, autrement ça va juste éliminer les impuretés. Ça ne sera pas pire que visser une bolt dans ce même trou.

 

Ok je ne tiens pas à faire l'avocat du diable :) mais.... Marguyo à raison.

Je suis technicien en génie mécanique et j'ai déjà usiné et inspecté (controle de la qualité) différents filets dans de l'acier ou de l'aluminium.

Repasser un tap dans un filet existant ne peux que l'agrandir et ce peux importe le procédé. Quand le tap est passé pour la première fois il enlève de la matière et entre dans le trous de façon serré. Si on repasse un tap la vibration tant petite qu'elle soit va faire agrandir les filets de quelques millièmes de pouce (0.001'').

Vous seriez surpris du peu de millièmes de pouce (0.001) il faut pour qu'un filet soit non-conforme. Un filet plus grand risque de briser plus vite et ce sous un torque plus bas.

 

Et je ne parle pas du ''pas'' du filets qui peu changé ''alongé'' si le tap est mal passé.

 

En gros il doit surement existé un solvant de marque Loctite pour enlever le Loctite bleu.

Édité par RBC
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'où le fait que le restant du loctite vient bouffer les petits millième de pouces de "slack" entre les filets et ton boulon :-) pour qu'il soit bien bien bien tight comme "papa" aime bien hehehe

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ok je ne tiens pas à faire l'avocat du diable :)/> mais.... Marguyo à raison.

Je suis technicien en génie mécanique et j'ai déjà usiné et inspecté (controle de la qualité) différents filets dans de l'acier ou de l'aluminium.

Repasser un tap dans un filet existant ne peux que l'agrandir et ce peux importe le procédé. Quand le tap est passé pour la première fois il enlève de la matière et entre dans le trous de façon serré. Si on repasse un tap la vibration tant petite qu'elle soit va faire agrandir les filets de quelques millièmes de pouce (0.001'').

Vous seriez surpris du peu de millièmes de pouce (0.001) il faut pour qu'un filet soit non-conforme. Un filet plus grand risque de briser plus vite et ce sous un torque plus bas.

 

Et je ne parle pas du ''pas'' du filets qui peu changé ''alongé'' si le tap est mal passé.

 

En gros il doit surement existé un solvant de marque Loctite pour enlever le Loctite bleu.

 

Des fois l'intervention de l'avocat du diable est apropriée ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.