chris_debonga Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 Ma question aujourd'hui est: Quel liquide puis-je prendre pour "dissoudre" du loctite? Je sais qu'ils ne sont pas tous créés égaux, dans le cas présent il s'agit de la bolt du sprocket avant sur ma KTM 350 puisque je le change parfois en raison du terrain. J'aimerais garder le trou propre du vieux loctite avant d'en ré-appliquer en remettant la vis. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
blob Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 Pour garder le trou propre j'utiliserais tout simplement un kit de tap 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fredd Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 Si le boulon est toujours dedans, figé dans le loctite tu peut chauffer à la torche pour dégager le boulon. Une fois enlevé passe un tap comme le dit blob et par la suite une brosse de petit diamètre à poile de métal. Tes filet redevions propre pour ton prochain montage. En industrie il est rare qu'un diluant soit utilisé pour cette tâche . La brosse à poil de métal devient ta meilleur amis dans cette situation. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 depose ,leger chauffage ,nettoyage au break cleaner et jet d'air avec pose avec du neuf ps tu met quoi rouge ou bleu surtout si tu demonte souvent Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 quand tu enlèves ton boulon, le loctite restant, viens juste épouser les filets, donc l'espace libre... utiliser un jet d'air ou un petite brosse pour enlever les granules et avec un peu de nouveau loctite, ca va dissoudre le loctite restant et donner un contact encore meilleur entre ton boulon et tes filets. Phil Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 Pour garder le trou propre j'utiliserais tout simplement un kit de tap Ici j'ai une reserve car le tap a repetition va enlever du materiel et les trous ou plutôt les filet risque de devenir loose un peu avec les filet qui ont moins bon contact 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 tout à fait d'accord avec Marguyo... le tap juste en cas que le boulon ne rentre pas bien avec un minimum de torque sur le ratchet. le loctite dans restant est ton ami Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
blob Publié 13 Juin 2014 Partager Publié 13 Juin 2014 (édité) Pourquoi un tap de la bonne grosseur et bien utilisé enlèverait-il de la matière? Si tes filets sont sains ça devrait entrer comme papa dans maman... Si tu dois forcer, c'est certain que ça va gruger, autrement ça va juste éliminer les impuretés. Ça ne sera pas pire que visser une bolt dans ce même trou. Édité 13 Juin 2014 par blob Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
RBC Publié 14 Juin 2014 Partager Publié 14 Juin 2014 (édité) Pourquoi un tap de la bonne grosseur et bien utilisé enlèverait-il de la matière? Si tes filets sont sains ça devrait entrer comme papa dans maman... Si tu dois forcer, c'est certain que ça va gruger, autrement ça va juste éliminer les impuretés. Ça ne sera pas pire que visser une bolt dans ce même trou. Ok je ne tiens pas à faire l'avocat du diable mais.... Marguyo à raison. Je suis technicien en génie mécanique et j'ai déjà usiné et inspecté (controle de la qualité) différents filets dans de l'acier ou de l'aluminium. Repasser un tap dans un filet existant ne peux que l'agrandir et ce peux importe le procédé. Quand le tap est passé pour la première fois il enlève de la matière et entre dans le trous de façon serré. Si on repasse un tap la vibration tant petite qu'elle soit va faire agrandir les filets de quelques millièmes de pouce (0.001''). Vous seriez surpris du peu de millièmes de pouce (0.001) il faut pour qu'un filet soit non-conforme. Un filet plus grand risque de briser plus vite et ce sous un torque plus bas. Et je ne parle pas du ''pas'' du filets qui peu changé ''alongé'' si le tap est mal passé. En gros il doit surement existé un solvant de marque Loctite pour enlever le Loctite bleu. Édité 14 Juin 2014 par RBC 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 14 Juin 2014 Partager Publié 14 Juin 2014 D'où le fait que le restant du loctite vient bouffer les petits millième de pouces de "slack" entre les filets et ton boulon pour qu'il soit bien bien bien tight comme "papa" aime bien hehehe 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
RBC Publié 14 Juin 2014 Partager Publié 14 Juin 2014 Tout a fait d'accord avec ca. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
blob Publié 14 Juin 2014 Partager Publié 14 Juin 2014 (édité) Donc laisse le loctite dans le trou? Papa aime ça Édité 14 Juin 2014 par blob 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
blob Publié 14 Juin 2014 Partager Publié 14 Juin 2014 Ok je ne tiens pas à faire l'avocat du diable :)/> mais.... Marguyo à raison. Je suis technicien en génie mécanique et j'ai déjà usiné et inspecté (controle de la qualité) différents filets dans de l'acier ou de l'aluminium. Repasser un tap dans un filet existant ne peux que l'agrandir et ce peux importe le procédé. Quand le tap est passé pour la première fois il enlève de la matière et entre dans le trous de façon serré. Si on repasse un tap la vibration tant petite qu'elle soit va faire agrandir les filets de quelques millièmes de pouce (0.001''). Vous seriez surpris du peu de millièmes de pouce (0.001) il faut pour qu'un filet soit non-conforme. Un filet plus grand risque de briser plus vite et ce sous un torque plus bas. Et je ne parle pas du ''pas'' du filets qui peu changé ''alongé'' si le tap est mal passé. En gros il doit surement existé un solvant de marque Loctite pour enlever le Loctite bleu. Des fois l'intervention de l'avocat du diable est apropriée 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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