Jump to content

Thelastpréride Report


rinho

Recommended Posts

Samedi, météo Clémente, je me prépare pour le premier episode de la préride

Je prevoit 4 episodes, pour etre certain de bien noter les intersections importantes et ne figurants pas sur les map, dans le but d'obtenir un Roadbook de qualité, car je n'aurais pas le temps de le tester.

Un appel skype imprévu (ma blonde) me retarde un peu beaucoup... depart a 9h45!

 

La premiere etape consiste a trouver la meilleure route vers Wakefield... ce n'est pas simple, entre le parc de la Gatineau et l'autoroute 5 en construction, pas d'autre choix que l,asphalte... 48 Km... c'est long! em0400

S'ensuit ensuite le chemin le long de la riviere qui doit me mener a Kazabazua...

Je ne sais pas si c'est le fait d'etre seul, mais je n'ai pas d'entrain... lorsqu'il faut reprendre l'asphalte apres Kazabazua sur cette ligne droite qui n,en finit plus, je suis a 2 doigts de rentrer chez moi, je m'arrete pour regarder la map... le chemin n'est pas loin, encore 1 ou 2 Km.

est finalement apres 124Km que je prends un chemin... OUF!

La premiere section a pas mal changé... beaucoup de bulldozer sont passé, des coupes de bois, pas moins de 15 arrets en 15 Km, je sors de tout ca en passant derriere la caravane qui nous avait justement barré la route lors de la Ride A Tonneau 2014 (pour ceux qui etaient dans mon equipe)

Tous ces changements sont facheux, le terrain est beaucoup moins amusant... 140 Km de fait et rien de drole, je m'ennuie presque.

Au passage, je discute avec les proprios actuel du Black Rolway... c'est fermé, plus de resto ni rien, seul de l'essence est dispo.

En hiver ils ont 4 WR450 avec chenilles a 250$ la journée

Heureusement, l'entrée dans la ZEC arrive, avec ces chemins plus etroits et ces grosses roches qui surgissent un peu partout em3600

J'ai croisé beaucoup de lapin ce jour la... et un ecureuil ayant le sens de la performance, ou des tendances suicidaire.

Ce fou a attendu que j'arrive pour traverser au dernier moment... mais comme j'ai reussi a freiner un peu, il est passé devant me roue a environs 1 ou 2 pieds... du coup il a stoppé net pour repartir en sens inverse... je ne sais pas si il a reussi, mais je n'ai rien senti.

 

Je jase un peu avec le monsieura la porte de la ZEc... il se souvient tres bien de la RMX.

S'ensuivent quelques kilometre fun... je fais attention car je suis seul avec mon spot, mais le rythme est regulier, c'est finalement assez rapide et efficace

Une petite pause buccolique a coté du Lac du Depot... il est deja 14h30!

i-LqZfW4P-XL.jpg

i-xRN5WQV-XL.jpg

 

La ou ca se gate, c'est 45 minutes plus loin...

Un barrage de castor innonde une courbe en legere pente et la courbe m'empeche justement de voir ou cela continue.

L'eau est noire est puante... j'ai pas envie d'aller tomber la dedans!

D'ailleurs il n'y a meme pas de mouche ni de moustique... je mets ca sur le dos de l'odeur!

J'ai pas envie de faire demi tour, ma memoire un peu élimé me laisse croire que Lac Brulé est tout prés... je defonce une partie du barrage

i-k85BQTW-XL.jpg

Fait de boue et d'herbe, j'ai pris soin de d'abord enlever toutes les branches du coté sec, puis de taper/piquer/soulever/pousser chaque once de cette boue pour la faire partir dans le courant

J'arrive a faire une breche de 2 metres, j'ai passé 1h30 sur place mais le niveau a baissé de 15 centimetre.

Je commence alors a comprendre que l'eau s'arrete la ou je ne vois plus, je m'elance donc, prudent, je veux garder mes pieds au sec

i-Mtcx9FF-XL.jpg

 

C'est ensuite que j'ai un petit moment de bonheur.

Je suis arrivé sur un chemin mythique, du genre Dr Jekill et Mr Hyde.

Je viens de rejoindre l'endroit ou la Swisha loop (RMX) croise le tracé du Raid Ridaventure et chacun de ses evenements en a bavé :mrgreen:

 

Des Ridaventuriers dormirent ici...

i-PvRtkNG-L.jpg

 

Des ridaventuriers chutérent ou s'enlisérent dans ces lignes droites anodines

i-Hjw43s5-L.jpg

 

Des ridaventuriers camperent dans les "terrasses" pour rester au sec

i-p2HHbSZ-L.jpg

 

Tandis que d'autre, beaucoup plus audacieux, choisirent ces memes endroits pour tenter une reparation de chaine de transmission

avec l'outillage disponible, c'est a dire de l'ecorce de bouleau detrempée et quelques aiguille de pins :mrgreen:

Finalement, l'outillage des bucherons a quelques kilonetre fut plus efficace (a une epoque il y avait du gas ici)

i-jk4QsS3-L.jpg

 

 

J'ai eu beaucoup de plaisirs a rouler au milieu de ces souvenirs

 

Au passage, sachez qu'une demande approuvée par l'UNESCO a été envoyée au ministere du patrimoine et de l'environnement pour changer le nom du chemin en "Chemin des Ridaventuriers" ... le dossier suit son cours, ca va pas etre long big_smile

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques images du coté "Hyde"

post-196-0-31533700-1406603810_thumb.jpg

Une seule en fait (les autres sujets ne sont plus accessibles) mais croyez bien que au degel ou apres une grosse pluie, ce chemin devient infernal, du sable profond et detrempé... un genre de "sand-slush" qui a le pouvoir de vous enliser ou chuter a sa guise em4500

Bref, que du bonheur big_smile

 

Quelques kilometre plus loin je quitte la piste principal pour rentrer dans le bois... jolie chemin que je n'avais pas emprunter (une histoire de chaine cassée nous avait mis en leger retard).

Et ca devient carrement beau lorsque je me retrouve devant une (legere) descente qui mene a la traversé d'un petit court d'eau avec quelques roche et une montée pas tres longues mais rocheuse, en courbe, facile mais beau... et la...

Le chemin est devenu etroit et il y a un espece de gros truc noir en plein milieu zwhat

Un ours, enorme et tout prés, j'ai failli lui piler sur les pattes!

Sa tete etait a la hauteur de mon phare, il avait 2 fois la largeur de la 950

Etant debout sur un truc bleu et orange qui rugissait assez fort, il a pris ca cool et il a filé a toute allure dans l'autre sens em4500

Je l'ai regardé galloper pendant 30 secondes interminables, tout en me disant "prends une photo... prends une photo...)

Mais j'avais oublié de me dire de d'abord décoller mes mains du guidon big_smile

L'ours saute dans les fourrés, je crisse mon camps sans attendre qu'il se pose trop de question sur le gout de mes barres de cereales.

Je me rends qu'il y a des excrements de partout sur ce chemin... c'est un coin frequenté apparement.

 

Mon coeur bat encore la chamade lorsque je rejoins la piste 20 qui etait proche et alors que je m'arrete pour verifier ma position un camion stoppe pour discuter avec moi.

A Gauche je suis a 70Km du Joncas.

A droite, je suis a 1 heure de la 117 (avroir pris le sentier " de l'ours" ma fait depassé le Bail Out).

Mon reservoir doit contenir 1 heure de route (j'ai encore le Rotopax), il est 18h30... l'heure de rentrer a la maison! em4500

je me remets en route, vive allure je double 2 corbeaux qui volaient en rase motte ( zi_have_no_idea ) puis explique a un castor qu'il ne faut pas traverser une autoroute de gravel sans regarder

 

Je suis content de mes pneu Pirelli Scorpion Rally, mais a haute vitesse dans un terrain mou (sable ou gravelle) la moto ondule souvent... rien de mechant mais elle ondule.

 

Arrivé a la premiere station essence, je suis a 2 litres de la fin du reservoir.

Je fait aussi le plein d'eau et comme je ne me suis pas arreté pour manger ni grignoter de la journée (J'avais pas fin) mais qu'il me reste encore 3 heure d'asphalte, il me semble prudent de prendre un peu d'energie.

J'ai trouvé un melange qui semble efficace!

i-BSd9Zg4-XL.jpg

 

Au final je suis de retour a 22h15, completement sonné par ces 3 dernieres heures

 

Le fichier gpx a des nombres plaisant

599Km au total en 12h30

Si j'enleve le retour sur asphalte et le barrage de castor, j'obtiens 377Km ( :? ) en 8h00 soit moyenne de 47Km/h, satisfaisant car je roulais en mode safe tout le long

 

Episode 2 3 et 4 a venir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1693485_3_034f_le-bouton-j-aime-de-facebook_0fbfe0210629309077c4a2ede9e81e0c.jpg

 

 

 

...puis explique a un castor qu'il ne faut pas traverser une autoroute de gravel sans regarder...

 

"explique" dans le sens de "couper en deux" ? em1100

em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le chemin est devenu etroit et il y a un espece de gros truc noir en plein milieu zwhat

Un ours, enorme et tout prés, j'ai failli lui piler sur les pattes!

Sa tete etait a la hauteur de mon phare, il avait 2 fois la largeur de la 950

Etant debout sur un truc bleu et orange qui rugissait assez fort, il a pris ca cool et il a filé a toute allure dans l'autre sens em4500

Je l'ai regardé galloper pendant 30 secondes interminables, tout en me disant "prends une photo... prends une photo...)

Mais j'avais oublié de me dire de d'abord décoller mes mains du guidon big_smile

L'ours saute dans les fourrés, je crisse mon camps sans attendre qu'il se pose trop de question sur le gout de mes barres de cereales.

Je me rends qu'il y a des excrements de partout sur ce chemin... c'est un coin frequenté apparement.

 

 

Toujours impressionnant , de voir ces petites bêtes !

Merci pour le RR et les photos ! Vivement le 2 et 3 et 4......... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hum....on dirait que je fait un peu d'anxiété à lire ton RR em3900 em3900

 

Merci de partager...c'est cool ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aahhh ce chemin de bouette... quelle journée mémorable.... s'tie que c'a été tough pour moi, mais que de bons souvenir et VRAIMENT content d'avoir été jusqu'au bout! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que de souvenirs...

P.S : prévoir de quoi changer une chaine sans assistance, y a pas de camps de bucherons dans le Haut-Atlas!

Je vois que tu as fais le lien em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"explique" dans le sens de "couper en deux" ? em1100

em3600

Naaannn, j'ai juste ralenti pour lui montrer qu'il y avait aussi de la vie autour :mrgreen:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.