Jump to content

Pour Les Pêcheurs...


Thierry MTL

Recommended Posts

Petite virée avec l'Ural pour une semaine de vacances en famille au Vermont sur le lac Champlain. Durant laquelle escapade en solitaire autour de Jay peak, à la recherche de beaux ruisseaux pour taquiner la truite au "toc". Ma technique favorite importée des Pyrénées.

Départ 4:30 AM à la recherche de la perle rare...trouvée et une journée de moto/pêche extra, les photos parleront d 'elles même:

 

Départ pour l'Isle la Motte VT avec ma fille et la maman nous rejoindra le lendemain.

 

C75E95BA-08F2-48FB-9075-D7885AD32743.jpg

 

 

Nouveau ruisseau trouvé pas loin de Jay peak. Superbe et en pleine santé. J'en avais essayé d'autres les années précédentes mais les truites étaient de petites tailles

 

A55DDA6B-2FAF-45DA-A010-61CA49F82377.jpg

 

 

De la truite moucheté comme dénommée au Québec

 

6B4EFF5F-CFC9-4AB7-9E05-5B30A2F4F7CC.jpg

 

29B6C1FE-5F3A-4C92-8143-2C8CB37B4375.jpg

 

Mais aussi de la truite brune (fario comme on dit dans mon autre chez moi). Celle ci a finit dans mon panier mais pas sa grande soeur (qui faisait un bon 30 cms) et qui m'a cassé le bas de ligne après avoir pris le courant...tout un combat pour ce type de ruisseau et équipement.

 

BFFBB511-46F2-445A-94A1-825F19F91FA9.jpg

 

 

Un petit paradis pour les taquineurs de truite....

 

BE39EBA1-9C58-47D4-B33B-B42C9B1FFE07.jpg

 

 

Au final, une quinzaine de truites mais je n'ai gardé que les plus belles

 

CD243A30-82F2-4A4E-AC64-02A1C885742C.jpg

 

 

Sel, poivre, ail, persil, citron, huile d'olive et on déguste !

Fred, faut qu'on y aille ensemble et je vais t'initier au TOC (c'est pas ceux auxquels tu penses!). Prépare tes cuissardes!

 

 

8DFA1E9F-2365-44A3-BF37-77CB3AC2BF36.jpg

  • J'aime 15
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouaye,

J'ai mon kit portatif pour la truite dans mon kit de moto. Mais j'ai jamais vue de la belle grosse truite de ruisseau comme ca!

Combien le permis de pêche au Vermont.

 

belle pêche. Félicitation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le TOC, faut le voir faire pour piger le truc mais en gros, canne à fil intérieur (pour éviter de s'accrocher en permanence dans les branches qui couvrent souvent les ruisseaux), pas de bouchon/flotteur, juste un guide-fil (rigoletto) qui permet de localiser et suivre la ligne et la dérive de l'appât mais la ligne est toujours en tension entre les doigts à la sortie du moulinet jusqu'à l'appât. Donc on sent les touches en direct dans les doigts.

C'est une pêche active, de prospection durant laquelle on laisse dériver l’appât de façon naturelle dans les bordures, remous etc...il faut "lire l'eau" et anticiper ou le poisson est posté. Quand tu as essayé un spot ou bordures 2 ou 3 fois sans succès, tu passes au spot suivant etc C'est de la chasse/pêche presque.

L'avantage est de pouvoir pêcher de petits ruisseaux mais aussi atteindre/pêcher des endroits qu'aucune autre technique au lancer ne permet. Du coup, le succès est augmenté car ces ruisseaux et petites rivières sont peu pêchés aux USA notamment

 

Vidéo relativement bien explicative (en Suisse): https://www.youtube.com/watch?v=7u4FpfUFblM

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu veux Thierry (pour l'initiation au toc).

Tes truites sont pas mal plus grosses que celle (le singulier prend tout son sens ici...) que tu avais pechee en Gaspesie :)

 

Gaspsiemoto20122012-07-26at13-06-33_zps853d9b60.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite mais magnifique ! Arrêtez de me faire parler de pêche, je vais plus m'arrêter em3600

 

Voilà une autre vidéo qui illustre bien le toc en montagne et en plus dans mon autre chez moi, les Pyrénées là ou j'ai appris la technique.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.