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Ride Report - Goingforsound En Solo


Goingforsound

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Voici un résumé de mon voyage qui s’est terminé vendredi dernier. Je vais tenter d'ajouter une journée par jour!

 

Je travaille sur un horaire 14/14 dans le nord depuis près d’un an. Par contre, le dernier été a été exigeant et j’ai fait près de 600h d’overtime en 3 mois. Le contrat s’est terminé le 31 août et je suis retourné au bureau. Après avoir terminé les documents nécessaire à la complétion du projet, j’avais en tête de profiter de mes heures accumulées pour faire un voyage. Le sud-ouest américain en particulier.

 

Petite rencontre avec mon patron, rien en vue pour les 3 prochaines semaines mais il veut me garder au bureau après mon congé de 14 jours pour des tâches administratives. J’aurais donc deux semaines off. J’ai toujours voyagé avec ma tente et mon sac à dos, je suis du genre à partir un été au complet ou au minimum 3 semaines. Je pense alors faire un quick trip de 5-7 jours à la Cabot Trail et profiter de mon chez-moi un brin, mais l’idée ne me réjouit pas et j’ai beaucoup de difficulté à me motiver. J’ai toujours le Colorado en tête. em0300

 

Depuis environ 2 ans je lis avec grand intérêt les ride report sur l’ouest américain sur Ridaventure, M4E et Advrider. J’ai visionné des centaines de fois le court vidéo Colorado Backcountry Discovery Route produit par Touratech. Le Colorado semble fait pour moi, j’adore les montagnes, je dois y aller.

 

Après avoir réfléchi et jonglé avec l’idée je lui soumets le plan de partir 3 semaines et il n’est pas difficile à convaincre. L’entente est que si un contrat se pointe à l’horizon je dois pouvoir revenir à une semaine d’avis, ce qui ne devrait pas arriver en théorie.

 

La destination est choisie mais je choisi de garder la nouvelle pour moi. Je change les pneus sur le Strom, j’installe un TKC 80 neuf à l’avant et j’ai un K60 de 1000km à l’arrière.

 

Je la lave, inspecte et graisse, j’ai confiance, c’est une Suzuki après tout. em3600

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Bagages

 

Mon Strom a deux petites valises de 20 Litres en plastique, top-loading c’est parfait pour limiter le stock. C’est restreint pour le camping alors j’ajoute un fidèle Dry-Bag retenu par deux Rok-Strap et mon bon vieux tank bag pour les items à accès rapide.

 

Tente, matelas de sol, sac de couchage et outils prennent place dans le Dry Bag avec le laptop. Les vêtements sont dans la valide de gauche avec l’huile a chaine tandis que les outils vont à droite avec l’huile moteur. GoPro, eau, nourriture, camera photo dans le tank bag avec tous leurs accessoires.

 

Je viens tout juste d’acheter un Montana 600 et j’ai une journée pour l’apprivoiser avec Base Camp, somme toute assez simple!

 

Voici le matériel:

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Trajet :

 

J’ai un paquet de waypoints dans le GPS mais je ne sais pas encore par ou je vais entrer dans le Colorado. Chose certaine, je vais traverser les états le plus rapidement possible afin d’y arriver. J’ai aussi découpé les sections de la COBDR entre chaque route principale. Le but de cette manœuvre est d’avoir la possibilité de faire seulement les sections de la COBDR qui fonctionneront avec l’horaire, l’itinéraire ou la météo. La section 2, dans les San Juan est la plus belle selon les vidéos, mais aussi la plus difficile et la plus haute en altitude.

Je veux aussi voir les routes légendaires (550, 82, Rocky Mountain Nationnal Park etc.) et les hot springs que j’adore.

 

Jour 1, 1460km

 

Départ de Montréal à 4:30 AM direction Ontario. Il fait très froid, chose qui se régleras avec l’apparition du soleil en avant-midi. . Je passerai la frontière à Point Edwards (Sarnia) aux alentours de midi. Il pleut au Michigan, je ne sais pas trop ce que je fais là, je ne suis pas encore dans le mood du voyage. Je suis la très inintéressante HWY 80. Je couche dans un camping, je repartirai tôt demain matin.

 

Jour 2, 1461km (étrangement même km que la veille)

 

Depart a 7 :30 AM, direction Colorado. J’ai regardé les cartes hier, j’entrerai par le nord-est plutôt que le nord. La météo s’améliore, ça devient plus sec. Des plaines et de grandes culture sont au rendez-vous, assez moche. J’entre au Colorado vers 19 :30 en faisant un effort pour ne pas dépasser les limites de vitesse, le but étant d’avoir encore assez de clarté pour prendre en photo l’enseigne de bienvenue au Colorado. Je prends la photo, la mets sur Facebook, dévoilant ainsi à mon entourage et mes quelques amis motos sur facebook la destination de mon voyage avec un petit sourire en coin.

 

Je fais quelques villes à la recherche de motels, beaucoup de travaux civils dans la region, tout est plein aux abords de l’autoroute. Je m’installerai donc dans un RV park pourris sur le bord de l’autoroute.

 

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Ça, c'est mon genre d'aller pour se rendre au Rocheuses.

"Assis-toi là, tourne ça."

Après le 2e réservoir d'essence, tout ce qui peut faire mal dans ton corps fait mal. À partir de ce point là, tout ce qu'il faut, c'est de la patience...

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Jour 3, 295km

 

Départ 6 :30, direction Estes Park pour faire la route du Rockies Mountain Nationnal Park. Belle approche, on voit les montagnes au loin, petite ville sympathique j’arrête au visitor center pour une carte du parc cet recharger mes appareils électroniques. La route vers Estes commence dans un canyon avec des twisties, ça faire différent des lignes droites. Le parc est vraiment beau, des courbes et des paysages à profusion ça roule bien pas trop de touristes. Vraiment un incontournable du Colorado, ça met en appétit.

 

La GoPro ne semble pas fonctionner, tant pis j’en achèterai une autre.

 

Rockies National Park (Route 34)

 

Avant Estes Park:

 

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Dans le Parc Nationnal:

 

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Hot Springs

 

Après la traversée je me dirige vers SteamBoat Springs, là où j’ai localisé les plus belles hot springs du Colorado. Il y a un centre de ski, c’est touristique mais sympathique. L’endroit s’appelle Strawberry Hot Springs et est situé en dehors de la ville sur une route de terre sinueuse de 3 miles. Les sources ne sont pas sulfureuses donc pas d’odeur et les bassins sont très bien aménagés, ça vaut le détour!

 

Lien: http://strawberryhotsprings.com/

 

Les seules plus belles hot springs que j’ai vu sont en Colombie-Britanique Liard Hot Springs.

 

Go Pro

 

Ensuite je cherche un Walmart pour une nouvelle GoPro, pas question de ne pas pouvoir filmer ce voyage-là. Pas en stock au Walmart, le gars du département me dirige donc vers la plus bizarre place en ville.

 

Les directions sont comme ceci: Ride past the end of the town center, you’ll see a pond, continue straight and you will see an abandonned hotel. Look across of the street there is a gun shop and the shop is right behind in the trailer park. The name's Mogil’s on the Mountain.

 

Arrivé là, une vrai scène de film trailer park trash, zone plus ou moins recommandable j’hésite même à laisser mon stock sur la moto. La petite shop est localisée dans un motel qui n'en est plus un.... J’ouvre la porte. L'endroit couvre la superficie de 3 ou 4 chambres de motels dont les murs ont été abatus. Un gros roux avec une barbe immense me salut, très sympathique et on a jasé une bonne heure et il m’a même dealé le local discount dans un motel non-loin de là. Entre autre, nous avons parlé de la qualité de vie au Colorado. Originaire du New Jersey jamais il ne déménagera de cette petite ville. Tout le monde est sympathique, des sports autant l'hivers que l'été et personne n'est stressé!

 

Si jamais vous êtes dans le coin de Steamboat, il a des tonnes d’appareils photos, objectifs, trépied, sacs en stock aux mêmes prix que B&H.

 

Lien: https://www.facebook...7448166?fref=ts

 

Je couche donc au Rabbit Ears Motel (voir l’enseigne!!!)

 

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Je décolle le lendemain matin pour Aspen par l’Independance pass!

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Jour 4, 540km

 

À mon réveil je pacte la moto et je vais prendre mon ''free continental breakfast''. En sortant de la chambre je vois plusieurs customs stationnés et je rencontre les gars au déjeuner. 5 gars dans la 50-60aine qui sont du Nebraska. On jase un peu, ils sont très sympathiques.

 

Je décolle alors vers 7:30 vers ma destination. la route est belle et je vois de petits chemins sillonner les collines et montagnes... Je passe une pancarte avec un numéro et le mot trail... je dois y aller icon_smile.gif De très belles petites routes de gravelle permettent de traverser toutes les collines et montagnes avec animaux en pâturage etc. Comme je le découvrirai aux jours 5 et 6 ces routes mènent parfois à des endroits très impressionnants.

 

Point de vue au sommet d'une des routes de gravelle

 

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Je choisi de ne pas passer par Denver…. C’est un détour de 3h, je n’aime pas trop les villes de toute façon. J’ai aussi très hâte de voir la COBDR qui est située plus au sud. Je poursuis donc vers ma destination.

 

Leadville / Mining remains

 

Je rencontre Leadville une ancienne ville minière. Je suis passionné par les vestiges de mine, suite à un voyage en Alaska à Kennicott et McCarthy. J’emprunte les petits chemins au bout des rues de la ville, ils mènent vers la montagne. Finalement, des dizaines de mines sont situés dans ces montagnes. Très intéressant à voir et j’ai aussi une vue impressionnante sur la Mosquito Pass, réputée trop difficile pour le gros ventre bas de V-Strom chargé.

 

Mine abandonée and Mosquito Pass qui serpente la montagne au loin:

 

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Je rencontre un local qui me dirige vers un sommet surplombe la vallée.

 

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J’ai par contre mal compris ses indications pour redescendre, j’ai quelque chose comme la 2A au lieu de la 2 pour redescendre. J’ai vraiment sué un coup! Des grosses roches de 6-8po roulantes dans une pente très abrupte et des crevasses partout. J’ai descendu ca sul’ brake assis comme un debutant. Pas de photo, j’étais trop concentré à ne pas m’échouer!

 

Je continue donc ma route après avoir visité la ‘’Main’’ de Leadville qui est très cool, farwest look bien conservé.

 

HWY 82 – Independance Pass

 

Cette route est tout simplement impressionnante, les montagnes sont à couper le souffle, l’altitude est palpable, le strom a perdu des chevaux! À ne pas manquer!

 

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Le plus impressionnant sont les cyclistes qui font ça, j’ai de la difficulté à marcher 500m avec un petit dénivelé à cet altitude et ils le montent en vélo! Chapeau!

 

Arrêt dans un liquor store sur la route vers le Black Canyon, je choisirai un produit local, l’Independance Pass, une excellente IPA brassée à Aspen.

 

HWY 92 – Black Canyon

 

Je fais malheureusement la route entre 6pm et 8pm, ce qui ne donne pas des photos impressionnantes. Par contre, la route est vraiment belle, beaucoup de twisties et de dénivellation sans monter en altitude. Difficile de photographier le Black Canyon mais il est assez impressionnant sur place. Incontournable si on passe dans la région!

 

Lien: https://goo.gl/maps/IrYMz

 

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Je couche au camping du Blue Mesa Reservoir, un barrage qui alimente une petite centrale hydro-électrique. Ce soir, je planifie la journée de demain. Enfin la petite section de COBDR que je complèterai. J’ai lu pas mal, regardé des photos, je ferai le easy go-around de Lake City jusqu’à Ouray et j’irai faire la Ophir Pass qui est réputée facile et qui offre des vues impressionnantes sur les montagnes San Juan. J'ai hâte!

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Jour 5 (300km) Part 1

 

Lien : https://goo.gl/maps/wWj8A

 

Colorado Backcountry Discovery Easy Go-around

 

Très beau matin ensoleillé, je charge mes GoPro et je décolle. Je roule en direction de l’entrée de la COBDR. Cette section est en fait le easy go-around de la branche 2 qui relie Telluride à Lake City. Je la prendrai à l’envers car c’est le sens logique de mon voyage. La section commence à l’intersection de la 50 West et Cimaron road.

 

Très belle section de gravelle niveau 1 pour commencer, une route très peu utilisée qui nous fait visiter des sillions à travers les montagnes.

 

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Au moins 3 campings NPS sont disponibles sur cette section. Les petits chemins de gravelle se transforment en chemins montagneux pour le temps d’une montée et d’une descente.

 

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Les panoramas sont sublimes et les résineux laissent leur forte odeur nous rappeler le coté sauvage du Colorado. Malheureusement cette section de 67km nous ramène bien vite vers les rangs et ensuite le bitume. À faire, surtout pour les grosses motos chargées qui sont limitées.

 

Ridgway – Ouray

 

La section m’amène à Ridgeway ou je rencontre la fameuse route 550 ‘’Million dollar Highway’’. Je continue ma route vers Ouray sans m’arreter. La 550 ne se révele pas vraiment de Ridgeway à Ouray. Par contre, à l’approche de cette petite ville ceinturée de montagne on devine bien que le plaisir s’en viens. J’arrête pour luncher et je décolle en direction d’Ophir Pass, je ferai la 550 au complet demain. La route est sinueuse et j’entame de gros switchbacks à la sortie de la ville direction sud, ce qui donne une superbe vue sur la ville. Continuant sur la route on aperçoit des dizaines de chemins de montagne, des 4x4 de location à profusion, des ruines de mines, tout ça est très intrigant.

 

Ouray:

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HWY 550:

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La COBDR a une petite section que j’emprunte, on y voir des ruines de mine et la 550 au loin. Plutôt accidentée cette section est du niveau 2 très étroit et lent.

 

Route 20:

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HWY 550 :

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Ophir Pass

 

La Ophir Pass est une ancienne route de transport de marchandises à cheval qui a été lentement abandonnée avec l’arrivée du train. Elle est très facile d’approche et elle est majoritairement de niveau 1 avec quelques dizaines de mètres de niveau 2 ou 3 dû à des section de roches rondes plutôt lousse dans la descente (et la vue vertigineuse!).

 

Approche Est Ophir Pass :

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Ophir Pass (wow...):

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Conseil aux grosses motos chargées, abordez la Ophir Pass par l’est, plus facile à descendre qu’à monter selon moi. Elle offre des panoramas hallucinant, difficile à capturer en photo. Ca prends environ 45-60 min la traverser, ce qui est une des particularités qui m’a le plus surpris du Colorado. Peu importe la passe de montagne, nous ne sommes jamais loin d’un village. Le facteur le plus important pour faire des passes de montagne est la météo. Fin de l'été, les pistes ont étés fréquentés par nombreux 4x4 qui l'ont compacté. Lorsque les neiges fondent en juillet, la passe ne doit pas être aussi belle avec le ruissellement et les résultats des avalanches de l'hivers.

 

Une fois la passe termine, la route-nous présente Ophir Town. Très petit village de montagne qui ne présente pas vraiment de bâtiments historiques. Je poursuis vers Telluride.

 

Ophir Town:

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Jour 5 - Part 2

 

Telluride

 

Telluride est une ancienne ville minière située dans un endroit spectaculaire. Aujourd’hui une ville touristique avec une imposante station de ski. Le centre-ville garde un thème Far West très réussi et quelques très vieux bâtiments montrent encore les restants de leurs structures dans certaines rues parallèles à la main.

 

La vue que le camioneur a (chanceux) :

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Plusieures doubles usages et grosses GS propres dans la ville, aucuns V-Strom J. Je n’ai pas de photo je n’ai pas exploré la ville, il fait chaud et je suis toute fatigué, tout ce que je voyais depuis mon approche était les immenses montagnes à l’arrière de la ville. C’est certain qu’une passe de montagne y est cachée, j’en connais même le nom : Bear Pass. Je sais qu’elle est plutôt coriace mais j’ai envie d’aller voir, Ophir était de la petite bière après tout!!!

 

Bear pass

 

Je traverse donc la ville, roule vers le sentier, c’est de plus en plus beau. Par contre, il y a foule…. Des 4x4 de location, des vélos de montagnes, des hikers avec leur backpack. Je m’engage dans le sentier malgré la foule, la fatigue et la chaleur.

 

Entrée de Bear Pass :

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Les premiers 500m du sentier m’amèneront au premier incident du voyage. Le début est assez facile mais ce sont des switchback pierre/sable plutôt mous. Jusque-là tout va bien, je dépasse doucement les marcheurs qui me laisse passer. Au 2 ou 3e switchback j’ai un couple de marcheur en plein centre qui ne semble pas vouloir se tasser…. Un peu de clutch debout sur les pegs, le monsieur, visiblement énervé par la quantité de circulation de quads et 4x4 est réticent à laisser la place. Finalement il prend la droite et sa femme semble prendre la gauche. Je déclutch avec assurance pour reprendre mon momentum et monter le switchback à 3000-3500rpm en première… Sa femme décide de piquer direct au milieu de la courbe pour aller le rejoindre!!! Je clutch pour pas lui foncer dedans, je suis en plein milieu de la courbe à 180 degrés avec une bonne dénivellation incapable de soutenir le bike crash sur le côté. J’ai survécu, je regarde le bike et je me demande bien comment je vais le relever. Le gars semble embêté et me demande si j’ai besoin d’aide je réponds non, ben trop fâché après sa C/$? »& de femme qui viens de causer ce bête accident.

 

Le Strom est affaissé sur le côté gauche et il est vraiment en pente. Je le relève et constate les dégâts. Un foutu clignotant gauche! Encore! Mon 3e en 2 ans de hors-route hahahaha.

 

Je fini par virer le bike de côté et me mettre à descendre. Par contre, je me suis cogné pas mal fort et je ne sais pas si c’est en forçant ou en tombant mais j’ai mal à l’épaule. J’ai bien peur de la douleur une fois l’adrénaline dissipée! Pas le temps pour moi d’aller à l’hôpital. Je roule jusqu’à la station pour mettre du pétrole et je prends une pause. Je m’inspecte, m’étire… tout fonctionne bien, rien de cassé (j’ai eu peur pour la clavicule). Pas de photos de la suite haha…

 

Last Dollar Road

 

Je décide de retourner vers Ouray pour coucher là-bas, je trouverai un motel avec wifi pour trouver une seconde passe de montagne à faire, j’ai beaucoup trop aimé ma journée!

 

Sur la route du retour je prends la 62, qui est superbe aussi et je croise la Last Dollar Road (gravelle). Avec un nom comme ça, probablement une histoire à raconter. Je m’y engage, niveau 1 elle offre de très belles vues sur les montagnes San Juans et sur les quelques ranchs qui y sont installés. Je n’ai pas compris la référence au Last Dollar parce que les ranchs établis sont très beaux et les maisons appartiennent visiblement à des gens fortunés.

 

Last Dollar Ranch :

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La nouvelle

 

Je trouve un motel à Ouray, m’installe confortablement avec 10kg de glace sur l’épaule, l’adrénaline est tombée et ça commence à faire mal pour de vrai, le bras ne lève plus. Pas d’enflure, pas d’ecchymose on devrait s’en sortir.

 

Mon téléphone vibre... Un texto…. De mon patron… J’imagine que ce n’est pas pour me demander comment mon voyage va….

 

Bref, il m’a booké pour un shutdown dans le nord le 28 sept. Mon voyage de 21 jours viens de se réduire à 13 jours max. Première pensée je refuse, ca fait 2 ans que je rêve de ce trip là, bien avant de travailler pour ma compagnie…. Il était au courant de ce contrat avant que je parte en voyage c'est carrément un manque de planification flagrant de sa part.

 

Anyway, je prends la soirée pour lui répondre, il m’explique la situation, c’est vraiment dernier recourt. Je révise mes routes, un bon chargé de projet sait s’adapter, je trouve une solution. Je ne serais jamais parti avoir su…. J’ai des congés de 14 jours très souvent et je trouve ça trop court pour ce genre de trip.

 

Le plan est donc de finir le Colorado en beautée, d’effleurer l’Utah pour avoir le feeling et d’aller à Yellowstone et aux Black Hills. Si je reviens dans l’ouest américain je ferai transporter ma moto à Las Vegas. Yellowstone et les Black Hills sont beaucoup trop loin de Las Vegas pour un voyage de 14 jours, ce sera donc avantageux de les faires. Solution approuvée, bonne nuit!

 

Demain, je serai servi coté passes de montagne, une des plus belles journées de mon voyage.

Edited by Goingforsound
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Ca te tentais pas d'égarer ton cell ? :)

Vraiment un beau trip, mis a part les ti-inconscients que tu as croisés....j'espère que ton épaule va mieux.

 

Hâte de voir la suite, mon pop corn est prêt! :P

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Nous allons définitivement garder ton RR pour une autre excellente référence pour notre prochain voyage dans l`Ouest et au Colorado!!!

 

Hâte de voir la suite!!!

 

Merci!!! em3600

Edited by TONNEAU
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  • 2 weeks later...

Jour 6

 

Ceci sera la plus belle journée de mon voyage, beaucoup de découverte pour moi. Des paysages époustouflants, les courbes de la 550 et ses ravins, les passes de montagne qui ont demandé du travail mais qui ont récompensé grandement, ma rencontre avec ‘’l’altitude sickness’’ et l’inoubliable Mesa Verde.

 

Réveil difficile, mon épaule fonctionne plus ou moins mais rien de grave, seulement très endolori. Mon but de la journée est d'explorer d'autres anciens chemins de montagne, plus coriaces qu’Ophir. J'ai aussi sur mon racé la ville fantôme de Animas Fork, le nom à lui seul est intriguant! La route que j'ai fait hier soir est loadé dans mon GPS je suis prêt à partir.

 

La section que je ferai est en fait la 2e partie de la COBDR excluant la dernière section entre Animas Forks et Lake City.

 

Je décolle de Ouray par la 550 direction sud. Je me gâte dans les switchbacks en les faisant 2-3 fois par section, il est tôt le matin la route est déserte.

 

J'approche la route Ironton sur la gauche. J'emprunte la 20A commence avec du niveau 2, plus étroit, en bonne condition et beaucoup d'ascension. Je croise des vestiges de mine (quasiment rendu blasé d'en voir!)

 

Corkscrew Pass

 

Le sentier serpente le long de la montagne, proposant des vues impressionnantes.

 

J'arrive à la base des switchback au début de l'approche de la passe. Sur la photo suivante je suis environ à la moitié de l'ascension et on remarque le nombre de switchback et leur proximité.

 

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Après la passe, s’amorce la descente vers la gorge de l’autre côté de la montagne.

 

 

 

 

Huricanne Pass

 

Apres avoir négocié avec succès Corkscrew je me dirige vers hurricane pass. La dernière montée est assez ardue, plusieurs grosses roches et le sol est meuble. La skidplate a travaillé fort et a plus de 12500 pieds le Strom a la puissance d’un KLR c’est pénible.

 

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Une fois en haut, juste avant d’arriver au point culminant de la passe, il est possible d’aller marcher et de voir des anciens ‘’mine shaft’’ qui ont été condamnés par des barreaux d’acier.

 

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La descente

 

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California Pass / California Gulch Road

 

À l’intersection je prends la droite vers California Pass. La plus haute des 3 que je ferai aujourd’hui. La montée se fait rapidement, je suis déjà à bonne altitude.

 

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La plus belle vue des San Juans se trouve au sommet de la passe. D’une altitude de 12 960 pieds je dirais que je ressens vraiment le manque d’oxygène. Souffle très court, mal de tête, nausées et étourdissements. J’ai marché une centaine de pas pour aller prendre une photo panoramique et j’ai dû faire une pause haha.

 

Sommet

 

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Vue sur la descente

 

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Panoramique re-sizé… c’est très petit

 

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En descendant vers Animas on emprunte California Gulch une trail niveau 2 et 3 en très bonne condition. Il est possible de voir une ancienne chaudière de type ‘’tube à feu’’ très certainement utilisée pour les opérations minières.

 

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California Gulch

 

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Fricso Mine

 

Les ruines de la mine Frisco sont sur la route et facilement accessibles. Le bâtiment principal est encore solide même si sa condition est précaire et la propriété est à vendre pour les intéressés!

 

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Ol’ truck

 

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Cabin réparée avec les moyens du bord

 

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Le liens ci-dessous montre California Pass jusqu’à Animas et ensuite Silverton (tracé bleu et jaune)

 

Lien : http://www.myxj.net/..._Forks_Road.jpg

 

Animas Forks

 

Le village d’Animas Forks a été créé en 1883 et a été utilisée pour la prospection et l’extraction minière. La ville était réputée pour avoir un des climats les plus rudes de toute la région. En 1891 les activités minières ralentissent. Un blizzard de 23 jours a balayé un total de 25 pieds de neige forçant ainsi les habitants à creuser des tunnels. En 1904, la ville a eu un regain d’activité avec la construction de la Gold Prince Mill, le moulin le plus couteux à construire de toute la région. 4 ans après sa mise en service il fut fermé et en 1917 démantelé afin de déménager la plupart des équipements pour la mine Eureka. Depuis 1920 la ville est complètement déserte. 10 structures sont encore visibles. Les bâtiments existants ont été solidifiés en 1997-1998 et d’importantes rénovations ont été faites en 2013-2014.

 

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Je n’ai pas beaucoup de photos de la ville j’étais occupé à explorer les bâtiments mais voici un cliché trouvé sur le web.

 

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Animas Forks est facilement accessible en VUS a partir de Silverton. J’ai choisi le chemin inverse, faire les passes de montagne et ensuite aller a Silverton. Je rencontre des gars en KTM 500 et 690 avec des petits sac Wolfman. Jase un peu, les gars me demandent si je continue ou si je rentre en ville parce que c’est trop rough. Je réponds que j’ai fait Corkscrew, Hurricaine et California.

 

Le gars regarde sa montre et il voit 9 :30 AM et me dit qu’il est vraiment surpris que j’aille compléter les passes si tôt avec un bike si pesant. Ils viennent de Californie et ils ont loué des petits bike pour les vacances et jusqu'à date ils trippent ben raide! Probablement ce que je vais faire si je reviens. Ya trop de passes hallucinantes à faire, ya de quoi faire un 14 jours en off road dans un rayon de 150km.

 

 

 

Mesa Verde

 

Suite à mon retour sur la route je me dirige maintenant vers Mesa Verde. À l’approche de Durango le paysage change radicalement faisant place au désert. Le parc Mesa Verde se trouve au sud-ouest de Durango et j’arrive sur place vers 12 :30.

 

Je voulais visiter ‘’The Long House’’ mais le site est fermé, je prendrai donc la visite de Cliff Palace un des sites les plus populaire. J’ai droit à une Ranger très sympathique pour la visite, Paula Wolfe, une archéologue ayant terminé son bacc en 1964!!!

 

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La très sympathique Paula

 

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Pendant la visite on nous informe qu’un des dangers dans le parc sont les orages. La foudre cause beaucoup de feu de forêts, plus de 60% du parc a été décimé par le feu. Les éclairs touchent le sol plus d’une centaine de fois par période d’orage de 24h.

 

Le soir, je décide de dormir au camping du parc, plusieurs emplacements disponibles car il y a plus de 250 sites. La pluie se montre le bout du nez et un orage éclate. Je suis donc témoin de la foudre qui s’abat facilement plus d’une 15 aine de fois par minute!!! Avec les parois courbes des falaises environnantes la réverbération est très impressionnante.

Planification de la journée de demain, je partirai vers le sud-est de l’Utah. J’ai adoré Mesa Verde, j’aurais voulu y passer au minimum 2 ou 3 jours mais faute de temps je dois quitter demain. L’histoire de ces ruines est inconnue et très intrigante.

 

Infos sur les passes

 

Ce que j'ai pu comprendre de cette expérience est que peu importe le véhicule, la météo et la date à laquelle on traverse ces passes influent beaucoup la difficulté de ces dernières. Je les ai réalisés avec un V-Strom chargé mais avec une belle météo et pas de pluie récente. Par contre, par temps pluvieux il serait même dangereux de tenter l'expérience.

Voici une vidéo très représentative de la section 2 de la COBDR. Ophir Pass est complètement au début mais je l’ai complété hier et dans le sens inverse.

 

Lien :

 

Geek's guide to Colorado

 

Hallucinant, regardez seulement les premières photo au post no. 2 ca résume les San Juans!

 

Lien : http://www.advrider....ad.php?t=557461

 

Bonnes infos concernant Corkscrew/ Hurricane/California Pass

 

Lien : http://dcasler.com/m...places-to-ride/ (Dans la section Silverton area)

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  • 3 weeks later...

Jour 7, 550km

 

Réveil a 5 :15am dans le camping de MesaVerde. Remballe le stock, tout estencore trempé à cause des orages de la nuit dernière.

 

Je quitte le parc vers 6 :00 après une douche etavoir fait le plein d’essence (libre-service 24h à même le parc quelle bonneidée). Direction Utah!

 

Auprogramme aujourd’hui : FourCorners, Monument Valley, Valley of gods, Moki Dugway, Burr Trail, Grand Staircase Escalente.

 

Four Corners et Monument Valley

 

Sur la route je crois le Four Corners monument, là où le Arizona, Utah, Colorado et Nouveau Mexique se rencontrent. L’attraction n’est pas encore ouverte, tant mieux je déteste les trucs du genre. Je continue donc ma route vers monument Valley. Le paysage n’est pas exceptionnel mais au loin on voit les arrêtes qui bordent les canyons donc ça promet.

 

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Le temps passe vite, j’arrive a monument valley un peu plus tard que prévu et je n’ai pas une bonne impression non plus. Je prends une pause et je regarde mon horaire. Monument valley est situé au milieu de nulle part. D’où j’arrive, tout est plat jusque-là et ils’agit d’un regroupement de formations rocheuses situées dans une loop scenic. Je passe mon tour et continue ma route après quelques clichés faute de temps et surtout d’intérêt. Avec du recul et après avoir vu d’avantages de photos, j’aurais peut-être dû y arrêter.

 

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Valley of the gods

 

Sur ma route je me dirige vers la Scenic Loop deValley of the Gods. Une très belle boucle de 27km en hors route léger. Quelques sections sont érodés et remplie de sable et il y a 2-3 endroits infranchissable en voiture standard. Certains l’appellent la mini monument valley parce que les monolithes rocheux ressembles a ceux de MV en plus petit. Je rencontre un cycliste en velo de route qui est entré par le sud de la loop, il a environ 3 km de fait et il me demande si ça continue à être de la merde comme ça (gravelle, sable etc) et il a l’air découragé haha. Je lui conseille de faire demi-tour. Je recommande d’entrerpar le coté sud de la loop pour éviter la petite section de la route 261 entrela 163 et Moki (j’ai dû la faire une seconde fois après avoir fait la loop)

 

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Moki Dugway

 

Prochain arrêt, Moki Dugway, une série d’épingles remontant un flanc rocheux et offrant un point de vue superbe de la vallée. La route fut construite par une compagnie minière dans les années 50 pour transporter du minerai d’uranium. Il est possible de voir plusieurs vieux véhicules accidentés au fond des ravins.

 

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Route 95 et Burr Trail

 

Sprint par la route 95 pour rejoindre la prochaine étape en gravelle, Burr Trail. Je pénètre alors véritablement dans les paysages de l’Utah, la route 95 est superbe.

 

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D’innombrables routes de terre se joignent à la 95 etje décide d’en emprunter une. Je serpente pendant plusieures minutes le flanc de montagne sur ce petit sentierfacile pour me retrouver dans une passe donnant accès au lac Powell de l’autre côté.

 

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On voit le lac Powell au centre, en très petit

 

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Vue vers la 95

 

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Suite 95

 

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J’arrive à la Burr Trail, ça commence en asphalte et se transforme en chemin de terre en très bon état, permettant de rouler facilement 100-110km/h. Superbes paysages tout le long de la Burr Trail.

 

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La dernière section donne l’option de rejoindre deux parcs nationnaux : Capitol Reef etGrand Staircase Escalente. Si on suit laroute vers Capitol Reef on entre par le coté sud-est dans le parc. Sinon on prend la direction d’Escalente ou je passerai la nuit.

 

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L’arrivée dans Grand Staircase se fait par une suite de switchbacks impressionnants et ensuite on suit un petit canyon et on tombesur le bitume dans le parc. Il est 5pm et le parc est complètement désert a l’exception de quelques campeurs installés ici et là dans des endroits désignés.

 

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La première section que je rencontre est assez roulante. Par contre, ça devient vite des petites courbes mal pavés et mal conçues. Avec la fatigue qui s'accumule je dois ralentir le rythme un peu, plein d’arbustes bloquent la vue en sortie de courbes.

 

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Je cherche un motel a Escalante tout est plein, je metrouve un spot sur un petit chemin de terre et je monte ma tente. Elle est encore mouillée de l’orage a Mesa Verde, désagrément du camping. En théorie j’essaie de faire du camping un soir sur deux, si jamais j’ai eu de la pluie ça permet au stock de sécher. Sinon ça permet d’utiliser et recharger laptop etc. Pas de chance ce soir!

 

Bonne nuit!

 

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Lien vers la carte : https://goo.gl/maps/ylZ21

Edited by Goingforsound
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  • 2 weeks later...

Super,

je devance un peut

Combien de km. en tout ?

Faut Il comprendre qu il faut se taper + 2000 km. D autoroute pour arriver a du spectaculaire?

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Tout un RR!!!! em3600

 

Récits, photos, tracés, références, liens, cartes......excellente référence de voyage!!

 

Merci d`avoir pris le temps de capturer ton aventure sur image et surtout de prendre le temps de le partager avec nous de cette facon!!!

 

Santé!! zrockn_roll

 

p.s. imagine ns sommes au milieu Novembre et je trouve déjà l`hiver long.... zunhappy

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Quelle randonnée, J'en ai des frissons d'envie en lisant et admirant ces photos. Courageux de le faire seul mais un avantage d'aller ou tu veux. As-tu enregistré ton tracé sur le gps en gpx ?

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Jour 8, 768km

 

Escalante

 

Je me réveille à 6 AM et commence à remballer mon matériel. J’ai bien dormi sauf que j’ai eu la peur de ma vie quand je suis sorti pour aller pisser et que j’ai allumé ma lampe frontale. L’arbre à côté duquel j’étais était rempli de petits fruits… et avec la rosée ils reflètent la lumière comme des yeux d’animaux, j’ai vraiment fait le saut de voir 200 paires de yeux me regarder a 3 AM haha. La Route 12 que j’ai emprunté hier était magnifique alors je veux la filmer à mon second passage. Par contre, pour avoir de belles images je dois attendre que le soleil soit assez haut et je dois charger les GoPro.

 

Je me dirige donc vers Escalente pour aller déjeuner. Je trouve un petit café ou je peux brancher tout mon matos et j’en profite pour engloutir une omelette et 2 excellent lattés et un espresso. Je rencontre le Desert Doctor a la sortie du café ‘’Wazzzup Quebec Tabarnak!’’. Un très sympathique mécano de moto qui s’occupe de toutes les pannes de la région.

 

ref : https://www.facebook...163108090382848

 

Je prends la route vers l’entrée principale de Capitol Reef. La route 12 est vraiment belle entre Escalente et Torrey.

 

 

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Capitol Reef

 

Deux routes permettent de visiter le parc. Le principal est la scenic drive une route allez-retour qui nous mène au cœur des gorges et l’autre est la route 24 qui traverse le parc d’ouest en est.

 

Il est possible de voir des formations rocheuses tout a fait extraordinaires et même des pétroglyphes, et une ancienne mine d’uranium. Je n’ai pas de photo de l’entrée de la mine d’uranium mais sur un panneau ils expliquaient qu’à l’époque ils mélangeaient le minerai a de l’eau et le buvait afin de calmer les douleurs aux articulations (!!!)

 

The Gooseneck (Difficile a photographier!, situé sur la route 24 avant l'entrée de la Scenic Road):

 

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Pétroglyphes: (sur la route 24, il faut dépasser l'entrée de la Scenic Road)

 

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Route 24:

 

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Canyon:

 

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Fast forward

 

Malheureusement, mon périple en Utah se termine à Capitol Reef. Je suis donc en mode fast forward afin de rejoindre le mythique Yellowstone.

 

Warning :

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J’avale des KM sans arrêter et je fini la journée en roulant à la noirceur malgré moi. Il faut savoir que le Wyoming est assez vide… les villes sont distancées et je veux atteindre le parc demain matin donc je dois m’arrêter le plus tard possible. Je dois malheureusement dévier de ma route pour trouver un hôtel dans une ville a +-30km de détour. Diamondville est une ville minière reconnue pour son charbon de très haute qualité. Le Best Western est plein, je dois me rabattre sur le Energy Motel, remplis de travailleurs et leur famille et une chambre à la propreté douteuse…. 30$ et j’ai pas d’autre option je dors sur mon lit avec mon sleeping bag!

 

Carte : https://goo.gl/maps/bG5Sg

 

*La carte n’est pas exacte mais ça donne une idée du chemin emprunté

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Je sais qu'avec le voyage qu'on vient de faire ..... je n'ai rien à t'envier !!!!!!!!!!!!

 

Mais maudit que je payerais pour un trip solo comme le tien si je le pouvais :)

 

Super ton RR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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et j’en profite pour engloutir ... et 2 excellent lattés et un espresso.

 

Tu devais être "su'l piton" qqch de rare !

coffee-addict-.jpg

 

 

 

Excellent RR, merci !

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