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Ride Report - Goingforsound En Solo


Goingforsound

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  • 4 weeks later...

Jour 9, 572km

 

Réveil dans mon motel miteux, back on the highway avec la ferme intention de me rendre a Yellowstone le plus rapidement possible. Encore une fois, le Wyoming n’offre pas beaucoup de panorama par la route que j’ai emprunté, la US89. Les paysages commencent à être intéressants à partir de Alpine ce qui marque l’entrée dans la région de Gros Ventre par la route US26. La route sillonne le long de la rivière. Un petit arrêt pour déjeuner à Jackson Hole, il fait alors environ 5 degrés, pas mal à la limite de mon équipement pour ce genre de kilométrage/fatigue.

 

Je poursuis vers Yellowstone et j’atteindrai enfin le parc vers 12h.

 

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Yellowstone

 

Yellowstone est le premier parc national à avoir été créé en Amérique. Il regroupe la plus grosse concentration de geysers actifs au monde (plus de la moitié du total mondial), des sources thermales, des bains de boue, des évents de vapeur etc. Il est possible de voir beaucoup d’animaux sauvages, cervidés, loups, buffles et autres.

 

J’entre par le sud et les rangers m’informent qu’une section de route est fermée pour la saison entre West Thumb et Craig Pass. Tout le traffic entrant par le sud doit faire la boucle au complet pour rejoindre Old Faithful, le geyser le plus connus de l’endroit. Je parcoure la route en visitant les différents points d’observation.

 

Grand Canyon of the Yellowstone :

 

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Lower Fall 94m:

 

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Pool :

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Le point culminant de la journée sera l’éruption de Old Faithful, qui porte son nom due à sa grande fidélité à entrer en éruption a intervalles régulier. L’horaire est d’ailleurs affiché dans le centre de visiteurs.

 

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Après l’éruption, les centaines de touristes sont partis je suis donc allé visiter le Upper geyser basin en toute quiétude.

 

Plusieurs geysers de la Upper Geyser Basin :

 

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Fantastique Morning Glory Pool :

 

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Les différentes couleurs des bassins sont un indicateur de la température de chaque zone. En effet, les micro-organismes qui les habitent ont une couleur particulière et sont apte à survivre seulement dans une certaine plage de température. Blanc et bleu sont extrêmement chaud (93 Celsius = point ébullition a Yellowstone), ensuite jaune, vert et les couleurs plus foncées.

 

West Yellowstone

 

Le soleil commence à baisser et les touristes sont déjà tous partis. Je commence à craindre de ne pas trouver d’accommodation pour la nuit. Inutile de faire les différents campings ils sont déjà pleins. Je me dirige donc vers West Yellowstone, une ville située à l’entrée ouest, créée pour subvenir aux besoins du parc. Les hôtels et motels sont très chers, nous sommes en basse saison et je paye 160$ pour une nuit!!! J’ai beaucoup de route de prévu dans les prochains jours et je ne peux pas m’éloigner du parc puisque mon horaire est serré. J’avale ma pilule et paye. Ca s’avère être une bonne décision pour le lendemain matin, j’ai un accès très rapide au parc.

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Oui je suis d'accord.

 

Par contre, j'y retournerais pour explorer le backcountry parce que par la route on n'a pas acces a toute la beauté du parc.

 

Dans mon cas, je savais que j'avais seulement une journée et demi et que je ne pourrais pas le visiter, je voulais au moins le voir une premiere fois pour avoir un appercu.

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Jour 10, 834km

 

Réveil dans mon motel trop cher, hop sur la moto direction Yellowstone. Le but de la journée est de terminer le plus près possible des Black Hills, que j’irai rider demain avant midi. Après avoir regardé la carte hier soir, je conclus que la ville de Belle Fourche SD sera mon point d’ancrage pour la prochaine nuit.

 

Je décolle de West Yellowstone et j’entre dans le parc en direction de Mammoth Hot Springs. Cette portion du parc est vraiment cool à rouler à bon rythme mais une horde de touristes lents ralentissent le pace.

 

Mammoth offre deux boucles à faire à pied permettant de visiter la Upper et Lower terrace. Ce sont en fait des monticules de minéraux formés par les sources thermales. C’est assez impressionnant mais difficile à capturer avec un Iphone! J’ai compté environ 2 heures pour marcher le circuit et observer les formations.

 

Upper terrace

 

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Lower terrace

 

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L’eau est tres translucide et les minéraux cristallisent tout ce qui tombe dans le bassin :

 

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Mon grand regret de Yellowstone est d’avoir passé en mode fast forward. Pour bien profiter de ce parc on doit prévoir au minimum une semaine. La vrai beauté se situe dans les sentiers et le camping backcountry. Je n’ai vu que les attraits touristiques rapide et accessible. Par contre, j’ai eu un excellente impression et j’ai un grand désir d’y retourner.

 

Je quitte donc le parc par la sortie Nord vers 12h et je roule en direction de Belle Fourche ou je dormirai à l’hôtel. Semble-t-il qu’il est préférable de sortir par la route Est, une route bien plus intéressante.

 

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Jour 11, Jour 12, 3296km (39hrs, 47min, 37sec)

 

Deadwood

 

Je quitte Belle Fourche pour rallier les Black Hills. Sur le chemin je croise Deadwood, la d’où viens la série télé éponyme. Une ville qui a été créée illégalement lors de la découverte d’or dans la région en 1874 et était soumise à ses propres lois. Elle a attiré une horde de chercheurs d’or et de nombreux truands. Le jeu, la prostitution et l’or on fait de cette ville une célébrité du Far West. Wild Bill Hickok et Calamity Jane y sont enterrés. Aujourd’hui de nombreux casinos sont encore en fonction.

 

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Black Hills

 

Faut le voir pour le croire! Un endroit somme toute très restreint, ou s’enchaine des courbes à répétition, des viaducs de bois en courbe à 270 degrés, tunnels et formations rocheuses en aiguilles. Un vrai terrain de jeu pour la moto. Encore une fois, les touristes en minivan abondent mais j’étais là sur semaine et hors saison donc j’ai évité la foule.

 

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Et la classique :

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Dans le South Dakota, paye ton gaz sinon gros gras avec un gasket va te donner une amende de 30$!!! Si on t’attrape!

 

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Après ma visite des Black Hills, il est maintenant 11AM et je quitte sur le chemin du retour. Je décide d’y aller au plus rapide pour avoir une journée de congé avant de repartir pour mon prochain contrat je ferai donc le chemin en continu.

 

Le marathon commence, je passe en mode endurance et je fais attention de bien m’hydrater et d’avoir un apport régulier en glucides.

La journée tire à sa fin le soleil baisse et je perds finalement les derniers rayons. Je ne conduis jamais de nuit sur de longues distances et ça me stresse un peu. La température descend rapidement et je me retrouve à rouler à environ 7-8 degrés ce qui n’est pas l’idéal.

 

A environ 3AM je quitte la route pour me reposer et manger dans un truck stop. Lorsque je repars je me retrouve derrière deux van. Dans la région, j’ai vu plusieurs carcasses de chevreuil sur le bord de la route. Je me dis que je vais éteindre mes lumières auxiliaires et suivre les vans de près. Dans l’éventualité d’un chevreuil c’est eux qui encaisseront le coup. 15 min plus tard, la première van frappe un cervidé sans que je le sache, la 2e le coupe en 2 et moi tout ce que j’ai le temps de voir c’est une mare de sang et la carcasse. Je lui passe dessus et surprenant la moto reste parfaitement droite.

 

Le lendemain matin je remarque la moto couverte de sang, poil et gras de chevreuil. Mes pantalons étaient semblable… miam l’odeur…

 

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Stats pour les curieux :

 

3296km (39hrs, 47min, 37sec)

Moyenne : 98kmh

Temps en mouvement: 33h29

Temps d’arrêt: 6h18

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Sommaire :

 

Budget : J’ai compté environ 1100$ pour le voyage, mais je n’ai pas abusé du resto, ni de l’hôtel.

 

La moto : Fiabilité irréprochable comme d’habitude, autonomie plus que suffisante (380km) qui rends les pit stops moins fréquents et permet de garder un bon rythme. Un rpm moins élevé serait apprécié pour les interstate à 80mph mais sinon tout est parfait.

 

Équipement : J’ai détesté avoir à trainer un imperméable, ça prend pas mal d’espace et sur de grandes distances ou il pleut par intervalle de 30min c’est soit trop chaud soit trop long à enlever. Mon prochain suit sera en Gore-Tex. Il est aussi nécessaire pour moi de m’équiper d’une veste chauffante.

 

Conseil : Réduisez vos bagages! J’avais mes deux petites valises 20L et un dry bag de 30L et j’ai pas mal de stock que je n’ai pas utilisé!!! J’ai vraiment un petit haut le cœur quand je vois vos mammouth avec des 30 et 40L sur les côtés + top case et dry bag. On n’a pas besoin de tout ça, et ça ne fait que nous encombrer!

 

J’ai détesté mon dry bag qui s’ouvre par une extrémité, j’ai aussi détesté mon laptop qui était beaucoup trop gros (15.6’’). Prochain voyage je m’équipe d’un dry bag type duffle (rectangulaire) qui s’ouvre par le dessus et un mini laptop.

 

Acquis : Je sais maintenant qu’un voyage peut être mémorable et agréable même avec une très courte période de temps. J’ai vu pas mal plus de choses que j’aurais imaginé en ce court voyage. Même si je n’ai pas eu le temps de tout visiter ça valait amplement la peine. Ma plus grande découverte a été le voyage en solo. Mon horaire, mon parcours, mes arrêts, ma capacité, tout ça sans compromis. J’ai tellement aimé mon expérience que ça reste dans le top de mes priorités.

 

Mon background de voyage a majoritairement été en sac à dos, dans les régions éloignées et avec un ou 2 partenaires. J’ai toujours voulu passer un maximum de temps dans un endroit pour tout voir et ne pas sentir le besoin de revenir. Pourtant, dans ce court voyage, j’ai découvert plusieurs régions ou j’ai le gout de revenir et j’aime bien ce sentiment finalement. J’ai trouvé la solitude, le calme et le temps pour réfléchir (ou non J) pendant ce voyage de +- 12 000km.

 

Comme on peut le voir dans le film Into the Wild, ‘’Happiness is only real when shared’’ s’applique aussi a ce voyage. J’aurais bien aimé partager les routes, les points de vue et les découvertes avec quelqu’un. Je crois que la solution est un savant mélange des deux aventures au fil du temps…

 

A+

 

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Édité par Goingforsound
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Pour ceux qui veulent voir les montagnes San Juan et aller se perdre dans des dizaines de chemin miniers a couper le souffle, il suffit de se baser a Ouray, Silverton ou Telluride. La 550 croise les deux premieres villes et est aussi LA route a faire au colorado.

 

Silverton offre de la location de moto enduro, sinon il y en a beaucoup a Durango (pe moins cher...)

 

En partant de Silverton et en remontant la route 2, on croise des dizaines de chemins de montagne. Il faut prévoir y aller en aout parce que jusqu'a fin juin c'est enneigé et en juillet les conditions sont souvent difficiles.

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=557461

 

Bonnes infos dans la section Silverton Area High Country:

 

http://dcasler.com/motorcycling/great-places-to-ride/

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