Jump to content

Casque Double-Usage, Ou Motocross Avec Lunettes ???


boumboum

Recommended Posts

Après avoir fouiller sur pas mal de post sur le forum concernant les casques double-usage, je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais: La visière claire elle sert à quoi si de toute façon on a des lunettes de motocross?

 

Je comprends que c'est mieux sur la route avec une visière, et j'ai mon full-face Arai RX-Q pour quand je viens au bureau en moto ou quand je fais seulement de la route.

 

Mais là je me cherche un casque faire pour du hors-route. Et j'ai essayer un casque double-usage (donc visière et palette), et avec des lunettes de motocross dans la face, il reste pas beaucoup de visage de découvert! Donc pourquoi je voudrais une visière alors que de toute façon on peut pas rider dans le bois avec la visière descendu car elle bue tout de suite.

 

À ce compte là est-ce que je pourrais simplement acheter un bon casque de motocross et une bonne paire de lunette? Les gars sur le Dakar font des 800 km par jours et j'en ai pas vu un seul avec un casque double-usage.

 

Je voudrais votre avis / expérience svp.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

casque double usage avec visière = champ de vison plus large étanche a l eau respire moins bien

 

casque de motocross avec lunette = champ de vision restreint eau dans face respire mieux

 

les 2 font dla buée a certaine occasion

 

c est un choix personnel, question de prix aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben moé j'ai toujours une paire de lunettes de sécurité claire ou fumé parce que à basse vitesse genre dans le bois , j'ouvre la visière. À haute vitesse je la baisse et c'est beaucoup moins bruyant qu'un casque de motocross, et à basse vitesse j'ai la même air parce qu'au fond, c'est un casque de motocross avec visière

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour la pluie, les gouttes d'eau glissent mieux sur une visière large.

 

Motocross+goggle ça respire mieux quand y fait vraiment chaud ou que tu fait du cardio, surtout utile à basse vitesse (50 kmh-) dans les trails.

 

Et puis sur l'autoroute tu veux pas manger un gros taon sur le pif à 120 kmh ca fesse en titi :-)

 

ps: il y a des casques qui offrent toutes les configs (avec ou sans palette, avec ou sans visière, etc)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idem que Fardoche. Si j'ai de la route à faire, je préfère mon casque double usage (Casque BMW Enduro, il est quand même assez léger et peu bruyant et j'aime la palette même sur la route pour le soleil) et dans la trail, je mets des lunettes de sécurité (j'en traine des claires et des fumées et parfois des jaunes).

 

Si je fais seulement de la trail, je mets mon casque de motocross (plus léger) avec encore des lunettes de sécurité. J'ai de la misère avec les googles (trop chaud et buée). Par contre avec la poussière. les googles sont la meilleure option donc au Dakar, tout le monde prend des googles. Et avec la boue, les tear off sur googles peuvent être pratique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

AFX-39 (99$)avec Gogle ou sans,et tu peut fermée la visière tout en gardant les gogles, lunettes et visière ou juste lunette, et bouchon car sur la route je roule toujours la visière ouverte et les bouchons dans le bois pour pas avoir de bébites dans les oreilles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que, comme dans le choix de nos motos, on a une décision à prendre: ''On va faire de la trail ou de la route'' ?

 

Personellement, j'ai un Nolan modulaire que j'adore pour les longs voyages et le hors-route quand je suis leader ou seul. Mais je roule dans 2 environements distincts:

 

1- Route et Aventure ultra léger: Avec la mentonnière baissée, le champs de vision est très large, l'insonoriation est excellente et pas d'eau qui rentre. En temps de grande chaleur, avec la mentonnière relevée, c'est comme avec un bol Harley et on sent très bien le vent. Idéal pour long confort et belles routes en gravel

 

2 - Mode aventure: Voici où j'ai un problème avec mon modlaire Nolan ''Aventure'' (et j'en ai essayé d'autres styles de casques ''Aventure''). Dès qu'on est en mode aventure sur route gravelle poussiereuses ou boueuses, tous les mécanismes de mentonnière, visière, ventillation, ..... arrêtent de fonctionner dès qu'il y a le moindrement de poussière et saleté dans un des mécanisme. On roule généralement moins vite donc le champs de vision et les intempéries sont moins important,

 

Je préfère donc avoir 2 casques: 1 pour voyages et aventures léger et 1 pour grosses aventures sales :)

 

Bonne chance !!!! Il n'y a rien de parfait sinon il n'y aurait qu'un modèle de casque :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais j'ai une réserve sur le point de l'étanchéité à l'eau:

  1. Dans le bois, dès que ça commence à être un peu hard core, j'ai tellement chaud que je dégoûte de la tête! Donc que l'eau entre ou pas, ça change pas grand chose. J'ai fait des rides sans pluie, et après un petit break de 10 minutes, je remettais mon casque tout trempe pareil.
  2. Si il pleut, on devient tout trempe quand même car soit on mets pas d'imperméable et il nous pleut dessus, ou soit on mets un imperméable et on vient complètement trempé de sueur.

Donc, ma conclusion est que dans le bois, si il pleut, on est tout trempe d'une manière ou d'une autre.

 

La seule situation où l'étanchéité peut selon moi faire une différence, c'est sur la route quand on bouge pas trop sur la moto. Pour ces longues rides je mets mon Arai et je suis correct.

 

Je pense que, comme dans le choix de nos motos, on a une décision à prendre: ''On va faire de la trail ou de la route'' ?

...

Je préfère donc avoir 2 casques: 1 pour voyages et aventures léger et 1 pour grosses aventures sales :)

 

 

Donc route et long voyage dans la civilisation = full face. Gravel, bois, et ride plus hard-core loin de la civilisation = motocross et bonnes lunettes qui ne bue pas. C'est ce que tu suggère Micmerg?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc route et long voyage dans la civilisation = full face. Gravel, bois, et ride plus hard-core loin de la civilisation = motocross et bonnes lunettes qui ne bue pas. C'est ce que tu suggère Micmerg?

 

Oui je pense que d'avoir 2 casques est un must - 1 plus Hard Core et 1 plus confort

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un élément à considérer, ou se dépose la poussière. Je m'explique.

 

Avec un full face, la poussière se dépose sur l'extérieure de la visière et aussi sur l'intérieure.

 

Avec un casque sans visière et goggle, la poussière ne se dépose que sur l'extérieur du goggle (très très peu à l'intérieur)

 

Résultat, avec un full face lorsque tu roule dans la poussière, tu perds de la visibilité beaucoup plus rapidement qu'avec seulement de goggle.

 

Si en plus sous ton full face tu porte des verres correcteurs ou des lunettes soleil, alors tu ajoutes encore deux couches ou la poussière peut se déposer. Au total tu te retrouves avec 4 couches de poussière qui s'accumule devant tes yeux.

 

Il existe des goggles sous lesquels du peut porter des verres correcteurs. Tes lunettes restent donc claires pour une bonne vision.

 

Il faut en tenir compte dans le choix d'un casque et l'usage que tu en feras.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.