Jump to content

Accident Après La Classique


Crampons

Recommended Posts

Bonne chance dans votre rétablissement à vous deux. Pour ce qui est d'abandonner la moto, je vais prendre un exemple pour me faire comprendre. Il peut arriver des fois qu'un enfant naisse sans avoir été planifié, on l'adore quand même , on fait tout pour lui , et on n'arrête pas les relations sexuelles pour ça.

Autre chose: y aurait-il eu un coup de vent surprise (latéral, très ponctuel et de courte durée) C'est une explication que Geo et moi pouvons avancer pour expliquer l'inexpliqué à date car nous avons vécu à des endroits et moments différents de ces coups qui prennent le contrôle du guidon

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vraiment desolé pour vous 2 que une si belle passion ce transforme couchemar, la preuve que personne n'est a l'abri alors je vous souhaite un bon rétablissement a vous 2 .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils seront sur la route plus vite qu'on ne le pense,soyez en certains ,et ce sera juste une expérience de vie,on en a tous besoin pour grandir !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et ce sera juste une expérience de vie,on en a tous besoin pour grandir !

Et un bon sujet de discussion durant les moments morts de la moto durant l'hiver.

Et ils commenceront à jaser, tout comme je le fais, de leurs accidents d'autrefois ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais là, et j'ai tout vu de mes yeux. Pas l'accident comme tel, mais à peine 3-4 minutes après. J'ai longuement inspecté la scène de fond en comble, et je vous avoue... je n'y comprends absolument rien.

 

C'est arrivé dans une ligne parfaitement droite suivie d'une courbe très légère, pas de sable, pas de pluie, pas de crevaison, les deux béquilles (centrale et latérale) étaient en position relevée avec leurs ressorts en bon état.

 

Par contre, on peut voir une très longue et fine trace d'aluminium sur l'asphalte qui se termine directement à la moto qui est dans le fossé. Cette glissade faisait facilement 30 à 40 mètres. Au début, j'étais convaincu qu'il s'agissant d'une crevaison, mais après inspection, les deux pneus étaient intacts. On ne voyait que des abrasions profondes sur les crash bars et sur la béquille latérale. Le reste de la moto était simplement détruit et tordu par l'impact final contre un gros arbre couché. Lors de leur course folle, ils se sont faufilés malgré eux entre une série d'arbres à gauche et à droite, comme dans un corridor. Je suis persuadé qu'ils ont quitté la moto peu avant cet impact, car il aurait été fatal, à en voir la vidéo.

 

J'en ai eu de la difficulté à dormir pendant 2 jours. Surtout, je n'en reviens pas comme ils ont été incroyablement chanceux malgré tout. Ça me fait réfléchir énormément, surtout par rapport à la protection vestimentaire.

 

En conclusion, je crois fermement qu'il s'agit d'une défectuosité mécanique, probablement dans la direction. Peut-être un bearing cassé qui se serait soudainement saisi, ou encore un câble ou autre objet qui serait tombé et qui aurait coincé le guidon. Je ne peux pas voir quoi d'autre.

 

Normand

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi et un gars du groupe B6 avons tomber sur un accident après la classique impliquant un GS avec sa partenaire.J'aurais aimer avoir des news de leur état de santé si vous les connaissez.

Merci

Daniel

 

Salut Daniel. Oui c'était bien moi. On a vécu ça ensemble toi et moi, avec V-Fox aussi.

 

Pas facile... J'entends encore les cris de douleur de Nancy, et Yves qui ne cessait de répéter "Mais qu'est-ce qu'on fout là? Qu'est-ce qui s'est passé?" Traumatisant pour moi tout ça.

Norm

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prompt rétablissement Nancy et Yves. La santé et le bonheur de nos proches est ce qu'il y a de plus important au monde. Vous êtes en vie et vous avez déjà traversé une grosse épreuve. Portez-vous bien dans les prochains mois. L'aventure de la vie continue.

 

Votre accident est un rappel qu'on est jamais trop prudent malgré l'excitation et la prise de risques. ATGATT = All the Gear All the Time, ainsi que vérifier les pneus, les freins, les bolts principales, la chaine, etc. C'est important d'avoir cette routine sans condition à chaque ride. Aussi de passer une grande quantité d'heures à s'instruire, à pratiquer des manoeuvres, à se perfectionner, sur la route et dans le bois... Continuellement, Chaque année. Chaque mois!

 

J'ajoute le serrage de la skid plate à mon checklist de vérifications!!

 

Votre accident est arrivé malgré tout ça j'en suis sûr. Il va y avoir un peu de vous autres dans la préparation de mes futures rides. Prenez-soin de vous et bon repos amis riders.

 

Chris

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Merci Max...

Neuf mois ont passé, déjà... L’été la plus longue de ma vie, façon de parler mais quand même...

Nancy fait encore des traitements de physio. Son bras n’a pas encore retrouvé toute sa force et sa latitude. Le médecin dit qu’une blessure à l’épaule c’est très long à guérir. La douleur et la limitation sont encore présentes. On espère qu’à l’été prochain, son épaule sera remise. Elle a dormi deux mois dans un lit d’hôpital à la maison et 4 mois d’arrêt de travail. C’est fou ce qu’une chute à 70 km peut faire comme dommage. On aurait peine à l’imaginer n’est-ce pas. Pourtant, c’est bien la vitesse qu’on roulait. Les fractures à l’omoplate et à la colonne sont pas mal guéris.

Nancy ne veut plus refaire de moto. Elle-même dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais sur ce coup là, ça se pourrait bien. De mon côté, je suis resté avec une petite bosse dans le bas du dos qui peut-être ne se résorbera jamais. Le choc a déchiré les muscles et provoqué un gonflement sanguin qui une fois presque résorbé restera légèrement déphasé. C’est un moindre mal si je compare avec les souffrances de Nancy.

Nous avions une passion commune et la moto nous manques beaucoup. Même si on essaie de ne pas trop évoquer les souvenirs de nos rides avec le amis, question de ne pas retourner le fer dans la plaie, reste que des fois c’est plus fort que nous, on en parle quand même! On se rend compte de ce que nous avons perdu et de ce qu’on ne revivra probablement plus. De mon côté, j’envisage à nouveau refaire de la moto, mais se sera 95% hors route. C’est ainsi que je pourrai remonter en selle sans que ma blonde se fasse du mauvais sang toute la journée. Inutile de faire une étude statistique pour comprendre que le gros des accidents de motos, du moins celles qui sont graves se produisent sur la route.

Nancy à presque tout vendu ses équipements et vêtements motos. Chaque fois qu’une personne repartait avec quelque chose, je voyais Nancy qui faisait des efforts pour contenir son émotion. Certains pourraient dire que le temps va passer, que les choses vont se replacer et qu’éventuellement, qui sait. Mais justement, il y a aussi l’éventualité d’une nouvelle chute, ça pourrait arriver. Elle a maintenant deux visses dans l’épaule, un an de guérison et des efforts quotidiens pour se remettre. Chaque jour je l’aide à faire ses exercices et chaque jour je la vois souffrir. Alors, l’éventualité qu’elle retombe à moto sur son épaules et là, se serait catastrophique. Juste tomber à l’arrêt sur son épaule serait éventuellement grave en conséquence. Il serait difficile pour elle de rider à nouveau l’esprit tranquille, chaque mouvement pouvant être interprété comme une potentielle perte de contrôle créerait une trop grand stresse. Ça arrive souvent en off-road. Nous comme conducteur, on sait ce qu’on fait, mais la personne assise derrière ne sait pas elle, que ce qui pourrait ressembler à un début de perte de contrôle, n’est en fait qu’un mouvement normal. Dans ces conditions, où est le plaisir de rider?

Moi de mon côté, je serais toujours sur un qui vive de crainte qu’une chute, même petite lui cause un tord telle que ce que nous avons connu. Peut-être trouverez-vous que je beurre beaucoup? Dites vous que la plupart des pilotes de motos entretiennent la même «pire crainte», la chose que tous redoutent et souhaites ne jamais vivre. Faire un accident de moto et que leur passagère soit blessée. Femme ou enfant, peut importe, c’est le mausuce de truc qu’on redoute le plus. Moi, je l’ai vécu et je peux vous assurer que reprendre la route avec Nancy serait la chose la plus merveilleuse, mais aussi la plus apeurante... Me blesser tout seul est une chose, mais blesser ma conjointe alors ça, c’est la pire chose. Je souhaite de tout coeur que jamais cela vous arrivera.

 

À propos de la cause, disons que pour l’heure la thèse de la béquille latérale baissée reste la plus plausible. On ne voit pas, une fois le tout analysé comment il pourrait en être autrement. Mon interrupteur étant brisé lors de la ride au Vermont, le moteur pouvait tourner même si la béquille était baissée. Certes, elle était en position de route, (fermée) lorsque nous l’avons observé après l’accident, mais elle aura probablement retrouvé cette position dans les méandres de la sortie de route. Pourquoi était t’elle baissée, cela restera un mystère pour le reste de ma vie. Rien ne peut expliquer cela, à part le fait de m’être arrêté à un croisement pour consulter mon GPS, chose que j’ai fait des centaines de fois et reparti pour ensuite manquer la première courbe tournant vers la gauche, évidemment. Sachant qu’on s’arrêtait quelques secondes pour ensuite repartir aussitôt, il était nullement question de baisser la béquille, alors pourquoi l’aurais-je fais??? La seule chose qui me reste comme possibilité est que je me souviens que j’étais perturbé, ou plutôt préoccupé à ce moment là... Aurais-je alors fait un geste incompréhensible, comme inconsciemment ? Peut-être... La question de la béquille demeure la meilleure explication, la plus logique en tout cas. La raison pour laquelle elle aurait été baissée, est elle, complètement absurde et illogique. C’est un mystère. C’est pour moi un geste aussi absurde que d’activer le siège chauffant pour signaler que je vais tourner à droite... Allez comprendre...

 

Alors voilà, ça fait un peu long, mais on y est depuis le mois de mai, alors... C’est là où nous en sommes.

Édité par Manitou
  • J'aime 19
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difficile de dire "j'aime" à un post du coeur comme celui-là, on aime pas vraiment, mais on sympathise de tout coeur.

 

Bon courage à vous deux, et je vous souhaite du bonheur à deux. Il y aura d'autres passions qui vous rapprochent, j'en suis sur. C'est la vie, on passe toujours à autre chose chacun son tour, parfois malgré nous.

 

zrockn_roll

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de la mise à jour Yves.

 

J'espère vraiment pouvoir un jour rouler avec vous 2 un jour.

 

Personellement, j'ai eu 2 grosses accidents en voyage (hors-route) et je suis maintenant à faire du pavé avec la même passion que dans le passé. Ouij'ai une apréhension à faire du hors-route mais jamais je n'arrêterai de faire de la moto.

 

Que ce soit à pied, à vélo, en autobus, en auto ou en vélo, ........... un accident ça arrive. J'espère qu'un jour on VOUS reverra sur 2 roues que ce soit en mode aventure ou pépère. Moi je ne fait que de l'asphalte depuis mon accident de mai passé.

 

Ne jamais oublier que la moto est un bon moyen de sortir de la maison, décrocher et sentir la nature !!!!!!!

 

Bonne chance et on pense à vous !!!!!!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de la mise à jour Yves.

 

J'espère vraiment pouvoir un jour rouler avec vous 2 un jour.

 

Personellement, j'ai eu 2 grosses accidents en voyage (hors-route) et je suis maintenant à faire du pavé avec la même passion que dans le passé. Ouij'ai une apréhension à faire du hors-route mais jamais je n'arrêterai de faire de la moto.

 

Que ce soit à pied, à vélo, en autobus, en auto ou en vélo, ........... un accident ça arrive. J'espère qu'un jour on VOUS reverra sur 2 roues que ce soit en mode aventure ou pépère. Moi je ne fait que de l'asphalte depuis mon accident de mai passé.

 

Ne jamais oublier que la moto est un bon moyen de sortir de la maison, décrocher et sentir la nature !!!!!!!

 

Bonne chance et on pense à vous !!!!!!!!

 

Tu vois, moi c’est le contraire, je veux quitter l’asphalte pour le gravier... Comme quoi on est en sécurité nul part! zi_have_no_idea

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de voir que votre forme reviens petit a petit mon cher Manitou ! Tout comme vous je redoute les même chose et j'essaye de ne pas me faire pogné par une tierce partie distraite par le soleil , texto , cell ou autre . C'est un peu pour cela que mes moto roule plus de 50% du temps en sentier .et sont muni d'un Eclairage de stade de Baseball en plein jour . Bien sur je ne suis pas a l'abris de moi même et d'une mauvaise manœuvre . Ça fait bien tôt 5 mois que j'essaye de guérir une blessure a l’épaule que je me suis infligé a Quebec au show de Métalica en allant pisser et je suis même pas tomber :o) .

 

sur quel que moto j'ai coupé le dispositif sur le pied mais la je vais y penser a deux fois avant de couper le file

 

Merci pour les news et a bientôt j’espère , qui sait au salon de la moto !

 

Ciao Max

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En sécurité nulle part mais plus libre qu'ailleurs !!!!!!!!! :)

J’étais pas au courant pour ton accident. Tu dis que s’est arrivé au mois de mai? On devait être soit encore à l’hôpital ou sur le dos avec de morphine!

Tu as probablement écrit quelques détails là-dessus. Si tu peux transmettre le lien, je serais intéressé à en prendre connaissance...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de voir que votre forme reviens petit a petit mon cher Manitou ! Tout comme vous je redoute les même chose et j'essaye de ne pas me faire pogné par une tierce partie distraite par le soleil , texto , cell ou autre . C'est un peu pour cela que mes moto roule plus de 50% du temps en sentier .et sont muni d'un Eclairage de stade de Baseball en plein jour . Bien sur je ne suis pas a l'abris de moi même et d'une mauvaise manœuvre . Ça fait bien tôt 5 mois que j'essaye de guérir une blessure a l’épaule que je me suis infligé a Quebec au show de Métalica en allant pisser et je suis même pas tomber :o) .

 

sur quel que moto j'ai coupé le dispositif sur le pied mais la je vais y penser a deux fois avant de couper le file

 

Merci pour les news et a bientôt j’espère , qui sait au salon de la moto !

 

Ciao Max

5 mois pour une blessure au show de Métalica! zsurprise Ça brassait dont ben!

Ou aller pisser est devenu une nécessité dangereuse... em0300

 

En tout cas, merci pour les bons mots

Édité par Manitou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Max...

Neuf mois ont passé, déjà... L’été la plus longue de ma vie, façon de parler mais quand même...

Nancy fait encore des traitements de physio. Son bras n’a pas encore retrouvé toute sa force et sa latitude. Le médecin dit qu’une blessure à l’épaule c’est très long à guérir. La douleur et la limitation sont encore présentes. On espère qu’à l’été prochain, son épaule sera remise. Elle a dormi deux mois dans un lit d’hôpital à la maison et 4 mois d’arrêt de travail. C’est fou ce qu’une chute à 70 km peut faire comme dommage. On aurait peine à l’imaginer n’est-ce pas. Pourtant, c’est bien la vitesse qu’on roulait. Les fractures à l’omoplate et à la colonne sont pas mal guéris.

Nancy ne veut plus refaire de moto. Elle-même dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais sur ce coup là, ça se pourrait bien. De mon côté, je suis resté avec une petite bosse dans le bas du dos qui peut-être ne se résorbera jamais. Le choc a déchiré les muscles et provoqué un gonflement sanguin qui une fois presque résorbé restera légèrement déphasé. C’est un moindre mal si je compare avec les souffrances de Nancy.

Nous avions une passion commune et la moto nous manques beaucoup. Même si on essaie de ne pas trop évoquer les souvenirs de nos rides avec le amis, question de ne pas retourner le fer dans la plaie, reste que des fois c’est plus fort que nous, on en parle quand même! On se rend compte de ce que nous avons perdu et de ce qu’on ne revivra probablement plus. De mon côté, j’envisage à nouveau refaire de la moto, mais se sera 95% hors route. C’est ainsi que je pourrai remonter en selle sans que ma blonde se fasse du mauvais sang toute la journée. Inutile de faire une étude statistique pour comprendre que le gros des accidents de motos, du moins celles qui sont graves se produisent sur la route.

Nancy à presque tout vendu ses équipements et vêtements motos. Chaque fois qu’une personne repartait avec quelque chose, je voyais Nancy qui faisait des efforts pour contenir son émotion. Certains pourraient dire que le temps va passer, que les choses vont se replacer et qu’éventuellement, qui sait. Mais justement, il y a aussi l’éventualité d’une nouvelle chute, ça pourrait arriver. Elle a maintenant deux visses dans l’épaule, un an de guérison et des efforts quotidiens pour se remettre. Chaque jour je l’aide à faire ses exercices et chaque jour je la vois souffrir. Alors, l’éventualité qu’elle retombe à moto sur son épaules et là, se serait catastrophique. Juste tomber à l’arrêt sur son épaule serait éventuellement grave en conséquence. Il serait difficile pour elle de rider à nouveau l’esprit tranquille, chaque mouvement pouvant être interprété comme une potentielle perte de contrôle créerait une trop grand stresse. Ça arrive souvent en off-road. Nous comme conducteur, on sait ce qu’on fait, mais la personne assise derrière ne sait pas elle, que ce qui pourrait ressembler à un début de perte de contrôle, n’est en fait qu’un mouvement normal. Dans ces conditions, où est le plaisir de rider?

Moi de mon côté, je serais toujours sur un qui vive de crainte qu’une chute, même petite lui cause un tord telle que ce que nous avons connu. Peut-être trouverez-vous que je beurre beaucoup? Dites vous que la plupart des pilotes de motos entretiennent la même «pire crainte», la chose que tous redoutent et souhaites ne jamais vivre. Faire un accident de moto et que leur passagère soit blessée. Femme ou enfant, peut importe, c’est le mausuce de truc qu’on redoute le plus. Moi, je l’ai vécu et je peux vous assurer que reprendre la route avec Nancy serait la chose la plus merveilleuse, mais aussi la plus apeurante... Me blesser tout seul est une chose, mais blesser ma conjointe alors ça, c’est la pire chose. Je souhaite de tout coeur que jamais cela vous arrivera.

 

À propos de la cause, disons que pour l’heure la thèse de la béquille latérale baissée reste la plus plausible. On ne voit pas, une fois le tout analysé comment il pourrait en être autrement. Mon interrupteur étant brisé lors de la ride au Vermont, le moteur pouvait tourner même si la béquille était baissée. Certes, elle était en position de route, (fermée) lorsque nous l’avons observé après l’accident, mais elle aura probablement retrouvé cette position dans les méandres de la sortie de route. Pourquoi était t’elle baissée, cela restera un mystère pour le reste de ma vie. Rien ne peut expliquer cela, à part le fait de m’être arrêté à un croisement pour consulter mon GPS, chose que j’ai fait des centaines de fois et reparti pour ensuite manquer la première courbe tournant vers la gauche, évidemment. Sachant qu’on s’arrêtait quelques secondes pour ensuite repartir aussitôt, il était nullement question de baisser la béquille, alors pourquoi l’aurais-je fais??? La seule chose qui me reste comme possibilité est que je me souviens que j’étais perturbé, ou plutôt préoccupé à ce moment là... Aurais-je alors fait un geste incompréhensible, comme inconsciemment ? Peut-être... La question de la béquille demeure la meilleure explication, la plus logique en tout cas. La raison pour laquelle elle aurait été baissée, est elle, complètement absurde et illogique. C’est un mystère. C’est pour moi un geste aussi absurde que d’activer le siège chauffant pour signaler que je vais tourner à droite... Allez comprendre...

 

Alors voilà, ça fait un peu long, mais on y est depuis le mois de mai, alors... C’est là où nous en sommes.

je vois que le chemin vers la guérison n'est pas terminé... Ça va sans se le dire, et je sais que c'est ça que vous faites, mais, prenez bien soin de vous!
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ça pour dire que l'on est bien fragile , j'ai juste sauter comme un jeune une clôture a foule pour aller pisser dans une port-o-lette . Le reste ça rocker fort em3600 criss de chance que j'ai pas tomber en roulant !!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un merci également pour ce compte rendu .

 

Très souvent , on est chanceux sur et hors route , vous avez eu la mauvaise chance .

Le principal est de suivre son instinct ; Notre petite voix intérieure nous parle beaucoup , il faut s'y fier . Ça se traduit souvent en période de repos .

 

Bonne guérison , physique et psychologique . :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve réconfortant de lire vos messages et vos bons mots... Merci à tous, c'est tellement apprécié! À vous lire, ça me fait davantage réaliser quel beau groupe vous formez, vous les riders de double-usage! Que je refasse ou non un jour de la moto, j'aurai tout de même connu le plaisir du hors-route et de faire des randonnées avec des gens forts sympathiques, dont quelques-uns que j'ai la chance de continuer de côtoyer. J'en profite pour souhaiter à tous une excellente année et une bonne saison de moto 2016. Au plaisir les amis!

  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.