Jump to content

Ride Report: Cambodge - Laos 2015


Recommended Posts

Ride Report: Cambodge – Laos 2015

 

5500km a travers le Cambodge et le Laos en XR250

Chaleur – Temples – Accident - Jungle

Par Goingforsound

 

Episode 1 – La brocante 2015

 

La brocante m’a permis de rencontrer Seang. Il possede un V-Strom 1000 et il est d’origine Cambodgienne vivant au Québec depuis plus de 25 ans. A chaque annee, Seang retourne au Cambdoge faire de la moto pendant environ 1 mois. Il y possède des terres et une partie de sa famille y vit encore.

 

Cette année, il n’a pas trouvé de partenaire pour partir, alors il m’offre de l’accompagner. Il me propose 30 jours, ce qui me parrait raisonable. La saison des pluies se termine fin octobre, le voyage se tiendra donc mi-novembre a mi-décembre.

 

Quelques semaines passent et nous décidons de prendre les billets d’avion. Mon patron est plutot optimiste vis-à-vis la situation, il croit pouvoir me faire changer d’idée au besoin. Il faut dire qu’en 3 ans c’est toujours tombe au ralentis vers la fin octobre et cette fois ci, c’est pas négociable!

 

Je me renseigne sur le pays, mais j’ai l’avantage d’y aller avec un Cambodgien, passionné par l’histoire du people Khmer et des temples alors je me réjouit d’avoir un guide prive!

 

Le parcour est simple, nous couvrirons pratiquement tout le cambodge a partir de la capitale Phnom Penh. Nous ferons aussi un saut dans le sud du Laos et l'est de la Thaïlande. Le camp de base est une maison appartenant a son frère ou nous louerons deux chambres pour 55$US par mois chaque.

 

A suivre...

 

IMG_8569_zpsqqtowrl2.jpg

 

IMG_8571_zpsscwsbbjm.jpg

 

IMG_9283_zpstwbdsnds.jpg

Édité par Goingforsound
  • J'aime 24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Episode 2 - Premieres impressions et début de l'aventure

 

Voici l’équipement que j’ai sélectionné. Casque ventile, petite armure en mesh, mes bottes toucan, camelback, un sac a dos 30L qui servirait de carry-on pour 100% du matériel sauf l’équipement de moto. Ce sac serait aussi mon tailbag pour voyager.

 

IMG_8313_zpsphcslbxc.jpg

 

Après 31h de transit nous atterissons a minuit et premier choc, c’est extrèmement chaud et humide. Prenons possessions des chambre pour récupère de notre voyagement et du décallage (12h)

 

Le lendemain matin, nous préparons la moto de Seang, batterie morte, 10$ un mécano en installe une neuve a domicile. Une très efficace Suzuki Djebel 250cc!

 

Suzuki Djebel 250

 

IMG_8351_zpsxsm1gob6.jpg

 

Nous allons dans un petit garage de quartier pour louer la mienne a un prix abordable. Au lieu de payer 1200-1300$ pour une CRF250L, je loue une XR250 Baja pour 400US par mois. Un peu moins belle et moins récente que la CRF mais parfait pour moi. Le modèle Baja est équipé d’un gros réservoir permettant plus de 220km d’autonomie.

 

Honda XR250 Baja (que j’ai adoré)

 

IMG_8365_zpsblz39d4s.jpg

 

Il faut garder en tête que ce sont de grosses moto pour le pays et les pieces ne sont disponible aussi facilement que celle des scooters. Nous prenons donc deux paires de tubes pour les roués de 18’’ et 21’’.

 

Premiers jours

 

Les 3 premiers jours seront passes a visiter la capitale. Je suis sans mots devant le désordre de la chose. Urbanisme inexistent, pollution et traffic incroyable.. Après 3 jours on passe par dessus le choc culturel et on apprécie vraiment l’endroit. On s’habitue très bien a ce qui semblait être le chaos total, on ré-apprends a conduire et on s’adapte

 

Lunch!

 

IMG_8356_zps7nl4jwmf.jpg

 

Vue de la maison

 

IMG_8347_zps73wsm1xm.jpg

 

Centre-ville de Phnom Penh

 

IMG_8360_zpstucd2b0l.jpg

 

Petit stand commercial ou j’ai découvert le jus de canne a sucre frais pressé (excellent!)

 

IMG_8372_zpswnkceom9.jpg

 

IMG_8374_zpsm0pd3ywj.jpg

 

Camion fabriqué localement et la motorisation vient d’un moteur de pompe a eau

 

IMG_8376_zps0gpgnr4r.jpg

 

L’avantage d’être avec un local est de visiter des endroits qui ne sont pas connus des visiteurs. Nous étions les seuls étrangers sur le dessus de cette montagne pour visiter le temple.

 

IMG_8409_zpshmoxj6ka.jpg

 

IMG_8570_zpsght7hma7.jpg

 

Étendue verte a perte de vue, le paysage est compose de rizières, plantations de canne à sucre et de palmier à sucre.

 

IMG_8571_zpsscwsbbjm.jpg

  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le départ

 

Nous quittons la capitale pour se diriger vers la frontiere du laos. Sur la route nous arreterons sur les terres de Seang afin de visiter sa famille et coucher la bas un soir.

 

Transport selon les normes

 

IMG_8439_zps5v7jcckp.jpg

 

Plantation

 

Les terres sont en fait une plantation de “Rubber tree” qui produisent évidement du latex. Ces plantations ont fait partie d’un incitatif gouvernemental pour re-boiser des regions qui ont subi la deforestation des companies vietnamiennes (!!!)

 

IMG_8442_zpspg7f5crz.jpg

 

Déjeuner typique (Soupe de riz et poisson séché)

 

La soupe de riz est en fait le riz de la veille avec de l'eau. Mets de base pour la plupart des habitants. Le poisson séché au cambodge est fantastique.

 

IMG_8448_zps0wkv4xk2.jpg

 

Départ de la plantation, direction Laos

 

IMG_8574_zps6osq1gnf.jpg

 

Les routes

 

Les routes du Cambodge sont très dangereuses. N’importe quel véhicule circule, de n’importe quelle facon. Des voitures a 120kmh et des tracteurs de ferme a 5kmh. La surface est majoritairement pavée mais les zones de travaux ne sont pas indiquées. Alors fort possible d’être sur une belle route asphaltée et de tomber sur une section qui semble avoir été bombardée. La vitesse de croisière en moto est d’environ 80kmh et c’est bien assez rapide!

 

Il ne faut jamais conduire de nuit car c’est trop dangereux, Plusieurs véhicules n’ont pas de lumières ni de réflecteurs. Nous verrons par la suite de quelle facon cela affectera notre aventure.

 

Frontière et climat politique

 

Le passage de frontier est très facile entre le Laos et la Thailande. Les visas sont disponible au poste frontalier et il suffit de remplir les papiers d’exportation du Cambodge pour la moto ainsi que les papiers d’importation au Laos. Des frais de 40$ sont requis pour le visa. Il est valide pour une entrée seulement et il est d’une durée de 30 jours. Il y a aussi des frais pour les véhicules et des frais de frais de frais pour les douanniers…. Par contre, ca ne coute pas cher et ca assure votre entrée. Des étrangers avec des motos de location j’en ai vu un paquet qui n’ont pas traversé. Alors payons le 5$ US et entrons au pays en paix.

 

Il existe des tensions entre le Vietnam et le Cambodge. Il est plus difficile d'entrer au Cambodge ou au Laos avec en provenance du Vietnam ou avec une moto Vietnamienne. Le Cambodge, le Laos et la Thailande sont par contre considérés comme les 3 frères et ont des ''Friendly Borders''.

 

*Sous toutes réserves, voici ce que j'ai tiré des différentes discussions avec les locaux*

 

Suite aux génocides et a la guerre qui a sévit pendant de nombreuses années, le Cambodge a perdu une bonne partie de ses intellectuels (Pol Pot les exécutaient dans un camp de concentration). Depuis ce temps les Vietnamiens ont financés certains partis politiques pour diminuer la surveillance des ressources naturelles. Ils ont donc profité de la situation depuis 30 ans pour effectuer des coupes a blanc sur d'immenses territoires et rapporter le bois au Vietnam. Les villageois sont aussi sollicité par des compagnie Viet pour les laisser exploiter des mines sur leurs terrains contre de maigres compensations. Les Vietnamiens contrôle la majeure partie de la vente de pétrole au Cambodge et au Laos. Il existe qu'environ 3 ou 4 compagnie de stations services et elles sont majoritairement Viet. Ils fixent le prix du pétrole très haut puisqu'il est environ 1$ le litre, ce qui est très cher pour les salaires locaux.

 

Poste frontalier

 

IMG_8495_zpsacolqrpc.jpg

 

 

À suivre…

  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce soir partie 2 promis! Pour l'instant tim de laval!

 

C'est la que le making hove a lieux , donc a cette hrs eux le savent, !!!!!!!!!

 

La vie est injuste toujour les memes qui ont toutes en premier

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Episode 3 – Accident

 

Quelques minutes après avoir passé la frontiere la nuit commence à tomber. On ne conduit pas de nuit en asie alors on cherche un guest-house ou un hotel le plus rapidement possible. Pendant que nous roulons environ 45-50kmh Seang, qui est a l’avant, a une distraction et heurte un petit tracteur qui roulait sans lumieres ni réflecteurs. Il est sévèrement coupé au visage (une branche est entrée dans son casque et lui a coupé la joue. Il se plaint aussi d'intenses douleurs au bassin et ne peut pas marcher (!!!!)

 

J’ai du le transporter a l’hopital avec les moyens du bord. Les locaux presents ne parlaient pas Anglais mais on quand même compris ce que je voulais alors on l’a embarqué dans un pickup. Finalement l’hopital était en fait un hôpital de brousse ou ils ne pouvaient rien faire d’autre que des points de sutures. Il faudrait 16 points pour refermer sa joue.

 

Je négocie avec un gars pour aller a l’hôpital regional encore une fois dans le derriere d’un petit camion. Je vais suivre avec ma moto car je n’ai aucune idée d’ou je suis ni ou on va. On me dit 45min pour la ride, parfait j’ai assez d’essence. Finalement ca dure 1:30 à fond de train et je suis le camion de peine et de misère 110-120kmh dans le noir total. La moto meurt, merde panne d’essence!!! Le camion est tellement loin devant qu’il ne sait meme pas que je suis arrêté. Si je le perd je suis cuit, j’ai aucune idée de l’hopital ou on le conduit!!! Je saisi la valve du reservoir et la tourney, fiou j’étais en mode ‘’RUN’’ et je suis maintenant en mode ‘’réserve’’. Je redécolle et rattrappe le camion.

 

À l’arrivée a l’hôpital de Pakse je comprends vite que ce n’est pas le gros luxe. Le médecin parle francais (vestige de l’époque Indochine).

 

Je vous épargne les details mais les soins au Laos et au Cambodge ne sont pas a la hauteur. C’est très très rudimentaire alors après deux jours d’effort j’arrive a l’évacuer par avion médical jusqu’a Bankok ou il recevrat des soins de calibre internationnaux.

 

J’ai plusieures photos de tout ca mais je ne veux pas nécéssairement les publier. Voici les chats qui habitaient l’hôpital (haha) ainsi que la tour d’eau assez symbolique des hopitaux de guerre.

 

IMG_8536_zpsusixwc16.jpg

 

IMG_8530_zpsfazoqlzv.jpg

 

Les frais médicaux et de transfert sont pris en charge par la SAAQ puisque c’est un accident de la route.

 

Je suis donc seul sur la route au Laos! J’achète des cartes ansi qu’un lonely planet, l’aventure commence!

 

À suivre…

Édité par Goingforsound
  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Épisode 4 – Laos et ses paysages

 

Le Laos est un pays très agréable et très facile a voyager. C’est beaucoup plus calme que le Cambodge et les villes sont plus propres. Le pays est principalement composé de petites villes et villages.

 

Marché de Paksé

 

IMG_8573_zps1dkjnwj4.jpg

 

Paksé est de loin la ville que j’ai préféré durant tout le voyage. C’est petit, sympatique et c’est un bon camp de base pour explorer le plateau Bolaveen. Sur le plateau il est possible d’observer des plantations de café a perte de vue ainsi que plusieures chutes spectaculaires.

 

E-TU

 

IMG_8665_zpsmby3cos9.jpg

 

Tad Fane

 

IMG_8666_zpsxgt3kl0a.jpg

 

Tad Yuang

 

IMG_8647_zpsgfx56j1m.jpg

 

IMG_8683_zpsajck5mmo.jpg

 

J’ai rencontré le très sympathique propriodu resort Tad Yuang, il m’a offert cet exceptionnel lunch compose de BBQ de porc, salade de papaye verte et riz noir et blanc. Quel festin!

 

IMG_8669_zpsjgxpyy8t.jpg

 

IMG_8668_zps3lkshmat.jpg

 

Il est Laotien d’origine, mais a grandi, étudié et travaillé en finance en France. Il a aussi un cousin a Longueil et a Trois-Rivières!

 

Départ pour Laos Central

 

Après avoir parcouru le plateau je pars vers le centre du pays en empruntant des routes plus ou moins fréquentés. Je fais un détour pour visiter la Buddah Cave, une caverne découverte par un chasseur de chauve souris en 2004. Lorsqu’il a pénétré dans l’ouverture située en hauteur, il a découvert 229 statues de Buddah cachées par le people pour les protéger des envahisseurs. L’histoire est intéressante mais ca ne vaut pas le détour, les statuettes sont très petites et la caverne a été totalement aménagée ce qui en coupe le charme.

 

À proximité de Buddah Cave

 

IMG_9957_zpsswt2ucoi.jpg

 

Sur la route pour Ban Nah Hin

 

IMG_8761_zpsbfb0jwnt.jpg

 

IMG_8762_zpsq7mffg0y.jpg

 

Kong Lor Cave

 

Je me dirige vers la mythique Kong Lor Cave, une merveille naturelle du Laos. 7km de rivière sous-terraine que l’on parcourre en canot a moteur. 30min pour traverser la montagne d’ouest en est. Le tunnel est complètement noir, on utilise des lampes frontales pour observer les formations rocheuses et le tunnel. Parfois c’est a peine quelques mètres de largeur et on tombe dans des salles de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C’est l’attraction la plus impressionante que j’ai vue de ma vie. 10$ US!

 

IMG_8911_zpsjgoguaff.jpg

 

IMG_8853_zpswm8dpi8b.jpg

 

Une salle est éclairée au centre de la caverne, le pilote du canot passe des sections d’eau peu profonde pendant que nous marchons a travers cette salle.

 

IMG_8910_zps6ra7txqu.jpg

Édité par Goingforsound
  • J'aime 19
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comment est et va Seang aujourd'hui

 

Apres l'accident et son transfer a bankok il a eu des examens approfondis et ils l'ont opere pour lui mettre une vis au sacrum. Il etait en bonne compagnie l'hopital lui a poste des petites infirmieres thai 24/24 avec lui :)/>

 

Il est revenu au qc en premiere classe avec une infirmiere et a passe pas mal de temps a l'hopital juif en rehabilitation. Il viens de retourner chez lui il y a environ 3 semaines. Donc ca quand meme ete tout un accident!

 

La preuve que les soins ne sont pas adequat au laos, il n'aurait probablement jamais remarche si il avait ete soigne la bas!

 

Tous les gens au cambodge et laos vont a bankok pour des soins de qualite a bas prix! Ca coute 150us pour le billet d'avion seulement.

Édité par Goingforsound
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Épisode 5 – Retour a Phnom Penh

 

Je reprends la route pour redescendre vers le Cambodge. Le gasket de tête de la moto commence a perdre de l’huile, 800km a faire avant le garage. La chaine asiatique cheap devra être changée ainsi que le pneu arrière.

 

Sur la route du retour, je repasse par Paksé et j’en profiterai pour faire un détour pour visiter mon premier temple.

 

Wat Phu Champassak

 

IMG_9011_zpsfkqoz3g9.jpg

 

IMG_9012_zpslifxbxpf.jpg

 

Les serpents de pierre

 

IMG_8958_zpso07gbtxy.jpg

 

Je resterai toujours aussi intrigué face aux techniques de taillage et d'assemblage des blocs. C'est extrêmement précis et compliqué.

 

IMG_8924_zpsn84cvqyd.jpg

 

J’ai aussi retrouvé la note suivante sur ma moto quand je suis reparti du temple. J'ai rencontré Adam quelques minutes plus tard, très sympathique américain en road trip d'un an avec sa blonde!

 

IMG_9010_zpsunmin3hr.jpg

 

Je suis arrêté retrouver la moto de Seang ou on l'avait laissé lors de l'accident. Elle avait été transférée au poste de police. Une heure de négociation et 10$ US pour récupérer ses effets personnels. La moto n'est pas rouable mais est somme toute en bon état.

 

IMG_9024_zpsrgxq8vpj.jpg

 

IMG_9025_zpsrgxyrdla.jpg

 

Avant de passer la frontière j'arrête voir les chutes Kong Phapheng qui fait partie des sites mondiaux de l'UNESCO.

 

IMG_9041_zpszniwmej1.jpg

 

Le XR maintenant surchargé (bagages de Seang)

 

IMG_9052_zpswkglyyng.jpg

 

Sur la route du retour j’arrête à Krong Kapong une ville ou l’éco-tourisme est en vogue. Ils offrent des randonnées de kayak sur le Mekong, j’ai rencontré un des proprios et ca semble une bonne aventure pour ceux uqi ont le temps. Le Grass guest house vaut le détour, super setup chambre privée pour 10$ par nuit.

 

Méthode de transport des canards!

 

cc735b02-f38f-436b-a317-d495342950b2_zpsbbgfa66y.jpg

 

Pendant que je circulais en ville mon pneu avant s’est dégonflé. Par chance, j’avais vu un garage avec des ‘’big bikes’’ quelques minutes avant. J’ai été faire changer mon tube pour 3$. Il n’en avait pas en stock, mais j’en avait une paire avec moi donc ca été réglé en 15min.

 

IMG_9042_zps1mwl9cec.jpg

 

De retour a la capital, j’ai eu du mal a retrouver la maison ou j’avais loué une chambre. Plusieurs rues n’ont pas de nom, ni sur google, ni physiquement. J’avais l’adresse mais elle ne menait nul part. J’ai réussi a rejoindre quelqu’un pour qu’il vienne me retrouver, j’étais finalement à seulement 3 coins de rue de l’objectif.

 

La moto s’est fait réparér le lendemain de mon arrive, gasket de tete, pneu arrière, chaine et sprocket en 2 heures et sans frais!

 

Je suis donc prêt a décoller pour la prochaine étape: Sieam Reap et ses centaines de temples!

 

Carte approximative Phnom Pehn – Laos : https://goo.gl/maps/xuXFGvBqppB2

 

Carte approximative Laos – Phnom Pehn : https://goo.gl/maps/ABvg1EGgtnr

 

A suivre…

  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit intermède flash facts:

 

Prix du billet avion: 1000$ US allez-retour

Budget par jour: 30$ incluant moto, essence, nourriture et accommodation en chambre privée

Argent au Cambodge: US et Riel, 1US=4000 Riel

Argent au Laos: Kip 1US=8000KIP

 

Comme j'ai mentionné plus haut, une chambre coute 55$ US par mois. La bouffe de rue est vraiment abordable, les marchés regorgent de fruits et légumes frais.

 

Presque introuvable:

 

- Chambre à air pour 21'' et 18''

- Crème solaire

- Vêtements à ma taille (large US)

 

Facile à trouver:

 

- Guesthouse ou hôtel. Les guesthouse sont des auberges offrant des chambres partagée ou non, environ 5-10$ par nuit n'est pas nécéssaire de réserver

- Wifi (surprenant)

- ATM j'ai eu des problèmes avec ma VISA odyssée OR car c'est une carte ''plus'' qui ne fonctionne que dans certains ATM

- Des touristes Thai pour prendre des photos avec moi... Ils sont partout au Laos et au Cambodge et trouvait hilarant ma taille et mon équipement de moto. Je dois être sur 400 photo Facebook Thai. J'ai passé des familles entières.... photo de groupe, avec la grand mère, le grand père, les parent, les filles (très jolies !!!). Ca devient agressant et on se sauve haha!

- Tuk Tuk et moto taxi.... ils vont vous conduire partout pour quelques dollars. Ceux qui parlent anglais sont plus cher!

 

Il faut faire attention, les endroits touristiques chargent pas mal plus cher que les endroits réguliers. Souvent car ils parlent anglais et les installations sont plus grand public. Souvent on va au magasin à coté et ils ne sont pas habitué de voir des touristes donc ils ne vendent pas plus cher. On paye plus cher dans les marchés mais la différence est à peine visible pour nous.

 

Photo bonus Soy Bean drink with Seang

 

IMG_8486_zpsxglpdzjf.jpg

  • J'aime 11
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Méchant beau trip ca !!!

Ça me rappelle des souvenirs ... bean there done that too !!!

 

hôpitaux du Laos ou Camboge oublie ça ... une piquerie a NDG est plus propre !

 

Et ceux qui chiale sur le cout de vos plaques .... t'es même assuré au Laos si t'as un accident ! j'ose même pas imaginer le coût du retour en avion de l'Indochine.

 

au plaisir de ce croiser

 

IzBeanthere

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au niveau des frais médicaux en effet c'est le transfert qui a couté cher... 18 000$

 

La bas j'ai payé 1 300 000 KIP pour les frais médicaux. La thailande il paraît que c'est abordable comparé au Canada et USA.

 

Seang préférais de loin être a l'hôpital en Thailande haha! Pas mal plus beau, moderne et propre qu'ici!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Méchant beau voyage. Pour avoir fait la Thaïlande et une partie du Cambodge en sac à dos, faire ce trip à moto doit être tout simplement démentiel.

Merci ce RR, vraiment cool ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute une aventure!!

 

Super récit en incluant de la bonne information et quoi dire des photos!!

 

Je te lève mon casque pour tout ce que tu as fait pour ton ami, ca démontre l`avantage de voyager à deux...et aussi d`avoir continué ton voyage...

 

Hâte de voir la suite!! zrockn_roll

 

Merci!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Épisode 6 – Siem Reap

 

Siem Reap est le joyaux de l’asie du sud est en ce qui concerne les temples. Plusieurs centaines de temples sont dans la region de Siem Reap ce qui en fait une des attraction la plus visitée du Cambodge. Certains temples sont encore enfoui sous l’épaisse jungle et les archéologues les cherchent encore!

 

Je vous épargne l’histoire des temples et de la region mais c’est tres intrigant. Siem Reap est la region la plus visitée du Cambodge.

 

Le très connu Angkor Wat

 

IMG_9324_zps6brbuuzs.jpg

 

IMG_9319_zpsecqditki.jpg

 

Les 200 mythiques visages de pierre du Bayon

 

IMG_9201_zps7urs3yjb.jpg

 

Le Banta Srei et ses légendaires sculpture fines

 

IMG_9283_zpstwbdsnds.jpg

 

IMG_9285_zpsjovlvisz.jpg

 

IMG_9279_zpszmx1fs8j.jpg

 

Tah Prohm et sa jungle envahissante

 

IMG_9206_zps04ytp50d.jpg

 

IMG_9284_zpsoad25bf5.jpg

 

IMG_9203_zps53ctvojg.jpg

 

IMG_9163_zpsmsianze3.jpg

 

 

La chaleur est écrasante à Siem Reap donc je visite les temples le matin jusqu’à 11am et je visite ensuite la ville et retourne aux temples vers 3pm. Si vous voulez y aller, prévoyez un minimum de 3 jours. Par contre, les temples peuvent être visités assez rapidement et certains temples de moins grande envergure ne valent pas la peine d’être visités.

 

Les joies de l’asie, smoothie 100% mangue à 1$ :)

 

IMG_9255_zpsdp7opvmz.jpg

 

Mines anti-personnelles

 

Le Cambodge est un pays marquee par la guerre. Étant pacifique et prospère au départ, le Cambodge a été associé a la guerre du Vietnam bien malgré lui. Les Khmer rouges et Pol Pot ont par la suite décimé les intellectuels (Profs, médecins, ingénieurs, scientifiques…) Aujourd’hui il reste un people heureux mais qui part de loin. La guerre a laissé des cicatrices, principalement des mines anti-personnelles.

 

Aujourd’hui, plus de 40 ans après la fin de la guerre des mines sont présente et active sur la majorité du territoire et plusieurs incidents surviennent chaque semaine. Siem Reap est l’hôte du muse Cambodgien des mines. Pour quelques dollars on peut visiter un endroit rempli d’engin explosifs de toutes sortes et mieu comprendre a quell point le problème est grave. Une grande partie du territoire n’est tout simplement pas accessible car ce n’est pas deminé.

 

Prochain épisode la traversée des Cardamoms Mountains

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Mise en situation ;

 

Hier après-midi je nettoie la moto , et j'entend " Ténéré ? " . :?:

Je regardes dans l'entrée , et un petit monsieur casquette , lunettes fumées , un sac à la main , il me redit " Ténéré ? "

Ben oui ! Il s'approche , et très sympathique , on part , ça placotte comme pas possible !

 

On jase moto les miennes , les siennes , les expériences de voyage et de vie , j'adore discuter avec ce bonhomme vraiment très sympathique et au courant de la vie !

 

Il me conte un voyage où il a eu un accident , et qu'un type d'ici s'est occupé de tout , et plus il raconte , plus je me souviens avoir lu ce post sur un gars qui est allé dans ce coin là .

Il conte encore , et des images me passent par la tête , je peux presque relire mon écran d'ordi , j'ai déjà entendu ce qu'il me dit , ou plutôt lu ce qu'il me conte .

En quelques occasion , j'ai complété sa phrase tellement cet impression de déjà vu était forte , hey , je commence à penser que c'est lui , lui demande son nom , ...................

Ben oui . ............................ .............Seang . zsurprise , Lorsqu'il a enlevé ses lunettes et sa casquette , j'ai reconnu ce visage . ( ok plus une moustache et un pinceau ) :mrgreen:

 

Tout une rencontre , quel beau personnage agréable à discuter . :wink:

 

Il te faire dire un gros bonjour

Édité par Lonewolf
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.