Franck Publié 3 Août 2016 Partager Publié 3 Août 2016 (édité) Salut, Le grand weekend dernier (et oui, je travaille à Ottawa, et en ON, c'était férié), j'ai décidé de me faire une balade tout seul comme un grand. J'avais en tête une belle boucle à travers les états frontaliers, un mélange de routes campagnardes et gravelles faciles. Je me suis aidé de ce site: gravelmap http://gravelmap.com...9999,10,roadmap Vraiment facile à utiliser, et bien fait. Le fichier .gpx: Weekend 30-31-01 Août 2016.gpx Mon trajet: https://drive.google...DlE&usp=sharing (je mettrais le fichier .gpx plus tard) Samedi, départ de Gatineau, le trajet jusqu'au sud de Beauharnois est bof, (je l'ai fait tant de fois). Le reste jusqu'à Venise en QC est cool. Ça me rapelle quand je vais à la Brocante moto (vous connaissez? ) Je croise une centaine de motocyclistes du dimanche (ils se sont trompés, on est samedi!). De ceux là 10% seront habillés pour faire de la moto, et 25% me renverront mon salut motard. Ah oui, on est bien au Québec, la moto est avant tout un loisir! Puis, vient les cantons de l'Est. Avec sa belle campagne, ses beaux paysages et ses petites routes champêtres. Comme je prenais les routes perdues, je découvrais des monuments que je connaissais pas. Comme cette petite école ancestrale: http://townshipsheri...ill-school-1844 (seul Lonewolf a dû connaitre ces bancs d'école...) Le soir, j'arrivais à Sherby, pizzas et bières et visite d'un vieux pote. Dimanche, on se lève tôt et on embarque direction les USA. C'est beau l'Estrie, hein? Je passe par les petites douanes de Norton, VT, et là, à ma grande surprise, le douanier US me parle en français (impeccable, en plus!) Première fois que j'entends un douanier me parler en français, et être autant amical. De là, je vais découvrir une petite route en gravelle, (qui n'était pas sur la carte gravelmap), mais vraiment sympa à faire (niveau 0/1) Il y a des routes plus difficiles à faire mais la plupart sont fermées: Le chemin est conçu pour de gros camions, donc facile à rouler en mode newbee, ou 2 up. Arrivé au New Hampshire, il y a pas mal de maisons et commerces à l'abandon, ou à vendre. Comme d'ailleurs pas mal partout aux USA... J'avais dans l'idée d'aller au Mt Washington (pas encore fait à date!), en passant par le chemin de gravelle à l'ouest. Sauf (pour ceux qui connaissent), il faut arriver par le côté est si tu veux monter là haut en moto! Bref, j'ai pris des photos du train et de la place, c'était sympa pareil, je n'étais pas déçu: Par contre, je commençais à avoir les crocs (pas les chaussures...) et je me dirigeais vers la petite ville de Littleton (qui porte bien son nom) à la recherche d'un resto. La ville est très touristiques, avec de vieilles bâtisses et des commerces de souvenirs. Et une chance pour moi, pas mal de restos! Juste à la sortie de ce village, il y a d'anciennes voies ferrées (Liitleton to Woodsville) pour rouler en mode pépère, et profiter du paysage https://goo.gl/maps/nandBuVy9XS2. Oui, comme la ridaguidget, où on empreinte les anciennes voies ferrées pour aller à Trenton, ON. On peut y voir encore des maisons à l'abandon (celle là est énorme!) Mais aussi des gares ferrovières restaurées: La route est sympa, on y croise quelques VTT Ici, un superbe pont couvert (Tonneau aimerait ça!) Et autre pont: J'avais eu de la chance avec la météo jusque là. C'était très couvert, et un peu humide. Quelques gouttes par ci, par là. Je devais camper le soir à Chittenden Brook, un parc national. Là, j'y ferais la rencontre d'un autre motard-campeur. Le gars roulait un Triumph Bonnneville dans la garnotte. Il venait de NY city. Bien contant de voir le restant de son pays! Ah oui, au fait, vous voyez la valise de droite, Tomyjack? (35l). Là-dedans j'y rentrais ma tente, mon sac de couchage, ma chaise de camping, mon habit de pluie (2 morceaux), mon oreiller et du PQ (papier toilette en français dans le texte)! Vraiment pratique ces valises! Et dans le compartiment du haut: couteau, lampe frontale, briquet et allumettes, etc. Le soir, je finissais les restants de pizza, et buvait une bière de microbrasserie achetée au dépanneur du coin. Le tout devant un bon petit feu. Je me réveillait avec la pluie (forte) à 6h00 le lundi matin. Merde c'était pas prévu au programme... Bah, on est lundi, pour une fois que je peux rester au lit! J'attendrais que la pluie cesse pour aller ranger tout le bardas. Mais la pluie n'a cessé que rendu 10h00! La tente (neuve) n'était pas si imperméable que ça à la fin. Par contre, les valises Tomyjack, elles, oui. Tout était tout sec dedans. Je plie le tout avant une nouvelle averse, et je me cherche un coin pour un café/déjeuner un peu sur le tard. Je trouve des resto à Brandon, VT. Je prend mon temps. Je profite du wifi pour annoncer à mon boss que je prendrais off le lendemain aussi. Après tout, je roule, et j'ai encore envie de rouler jusque tard le soir... Je prend le ferry pour arriver dans l'état de NY: Je laisse derrière moi les gros nuages, et je sais que je vais avoir pas mal de gravelle à faire cet après midi, si je me fie à ma carte gravelmap. En effet, la route "cedar river road" est faite pour les dual-sports! 10 km d'asphalte parfaite, à mi-chemin entre Lincoln Pond et Tracy, puis de la belle gravelle et sable tassé dans les sous-bois pour le restant des 30 km. On rentre ensuite dans le parc de Moose River Plain. Des km de belles pistes, et plein de coins pour camper: Malheureusement, j'ai pas pris de photos ensuite. Trop occupé à rouler tout mon saoul! Je m'arrête à Indian River le temps d'un milkshake à la fraise, et contempler le monde. Il y a des gros nuages noirs qui s'amoncellent, bah, un peu de pluie n'a pas fait de mal à personne. Je reprend la route, 10mn plus loin, je suis dans les chemins sableux, sous la grosse pluie intense. Avec mes habits de pluie dans la valise! (eux au moins, ils sont au sec!). Les gars que je croise en VUS me regarde à travers leur essuie-glaces comme un chien sauvage mouillé (ce que je devais être d'ailleur...) Vers 18h00, je suis presque sec. Mais il est temps de quitter les USA et rentrer à la maison faire sécher la tente et le restant de l'équipement de camping. Voilà, un beau mélange de 1200 km en 3 jours. Asphalte neuve aux USA, de la gravelle 0/1, et de nouvelles routes à mon répertoire! Édité 4 Août 2016 par Franck 18 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
guert Publié 3 Août 2016 Partager Publié 3 Août 2016 Wow....le chemin qui est sur une ancienne voie ferrée est où exactement? Merci de partager, beau compte rendu Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
iridetheworld Publié 3 Août 2016 Partager Publié 3 Août 2016 Merci pour le ride report...Ca donne le gout...Belle photo. J'attend le GPX avec impatience..Des rides en solo faut que ce soit facile..celle la semble parfaite. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 3 Août 2016 Auteur Partager Publié 3 Août 2016 Wow....le chemin qui est sur une ancienne voie ferrée est où exactement? Merci de partager, beau compte rendu Tu te mets en mode vélo (dans google map) et tu vas voir le chemin: https://goo.gl/maps/nandBuVy9XS2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Franck Publié 4 Août 2016 Auteur Partager Publié 4 Août 2016 Je viens d'ajouter le fichier .gpx dans le premier post. À vous de le modifier, je ne pense pas que vous partiez de chez moi 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Insane rider Publié 4 Août 2016 Partager Publié 4 Août 2016 Cool! Merci de partager! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stromsavard Publié 4 Août 2016 Partager Publié 4 Août 2016 Merci Franck!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Ann690 Publié 4 Août 2016 Partager Publié 4 Août 2016 Wow ! J'aime ça ce genre de ride ! Merci ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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