Jump to content

Moto Moyen De Transport


4-temps

Recommended Posts

quelqu'un a-t-il déjà lu ou vu une étude qui nous dirait le % de motards (de toutes allégeances) qui prennent aussi leur moto comme moyen de transport et pas seulement comme loisir: aller au travail, faire les "commissions" pas trop encombrantes évidemment, etc?

 

Me semble qu'une telle étude , si elle prouve que les motos sont aussi un moyen de transport, pourrait nous aider dans des modifications au code de la route: pouvoir rouler dans les voies réservées aux bus-taxi et autos ayant 2 ou plus de passagers; pouvoir rouler sur les accotements lors des embouteillages et qui sait plus tard, permettre l'interfile (comme on dit en France , le "lane-splitting").

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas d'étude, mais à voir le nombre toujours grandissant de motos stationnées devant le bureau chaque jour, la quantité augment pour sur, et ce, de plus en plus tard dans l'année...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le "reste du monde" la moto est en effet un moyen de transport à part entière. Mais je ne crois pas que ce soit ça qui fait que le filtrage ou l'utilisation des voies rapides en soit la raison. C'est plutôt un problème avec les fonctionnaires incompétents qui nous dirigent. Surtout ceux au ministère du transport et ceux de la SAAQ. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

(comme on dit en France , le "lane-splitting").

T'as déjà été en France dernièrement pour affirmer ça?

Parce que moi, ayant vécu en France, roulé en France, etc, jamais entendu ce mot là. On a toujours dit INTERFILE.

 

En tout cas, j'ai pas besoin d'études pour faire la même chose ici, remonter la file de voiture, prendre la voie du bus, etc.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as compris que ma référence à la France est un petit clin d'oeil à leur usage immodéré de mots anglais. Pas plus tard que ce matin à TV5 on utilisait l'expression "low-cost" au lieu de rabais

Oui j'ai roulé en interfile en France et ailleurs dans le monde et pas eu de problème avec les automobilistes....tandis qu'ici...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as déjà été en France dernièrement pour affirmer ça?

Parce que moi, ayant vécu en France, roulé en France, etc, jamais entendu ce mot là. On a toujours dit INTERFILE.

 

En tout cas, j'ai pas besoin d'études pour faire la même chose ici, remonter la file de voiture, prendre la voie du bus, etc.

 

Je pense qu'il fallait lire comme ça : ...l'interfile (comme on dit en France) :wink:

BTW Je suis persuadé que même au Québec, la moto est le véhicule principal pour bien des motards du 15 mars au 15 décembre. Je suis de ceux-là. Probablement qu'à Vancouver où la température le permet, c'est aussi le cas 12 mois par année pour bien des gens.

 

Et dans mon cas aussi, quand le traffic est arrêté, je prends l'accotement. Au feux rouges, je passe devant pour ensuite être en avant du traffic car c'est plus sécuritaire qu'être en plein milieu... :wink: Et je prends les voies rapides sur l'autoroute. En 30 ans , je n'ai jamais été arrêté pour ça et n'ai jamais eu d'accidents. Pourtant je roule de 30 à 50,000km par été.

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas d'étude, mais à voir le nombre toujours grandissant de motos stationnées devant le bureau chaque jour, la quantité augment pour sur, et ce, de plus en plus tard dans l'année...

 

+1. Et de plus en plus de scooters de petite et moyenne cylindrées. Pour ma part, c'est mon moyen de transport aussi. Et si le trafic est bloqué, je remonte les files. Parfois ça râle mais le gars a pas fini de râler que j'ai déjà décollé à la lumière.

Quand tu es en moto en ville, tu comprends rapidement pourquoi c'est autant jamé, le temps de réaction des cageux est tellement long....Et puis tu peux voir du haut de ta selle, le nombre de personnes en train d'utiliser leur téléphone, c'est affolant. Ils essayent de le cacher sous le niveau de la fenêtre ou entre leurs cuisses mais en moto tu vois tout...

On manque cruellement de stationnements moto sur l'île. On pourrait imaginer des zones réservées payantes mais à moindre coût comme le 1/3 ou le 1/4 du tarif voiture. Facile de mettre 3-4 motos sur une place de voiture.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.