Jump to content

Ride à Labrador City avortée......


Sined650

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

Me voilà à résumer un voyage qui aurait dû se dérouler sur une période de 7 jours mais le destin en a fait autrement à ma grande déception. Départ de Laval vers 7 :00 AM. Petit déjeuner au resto et ensuite chez mon chum pour ensuite prendre le troisième à Terrebonne. Donc vrai départ à 8 :00 AM, nous voilà les 3 avec nos motos tous fière de partir pour l’aventure. Selon notre horaire, nous sommes dans les temps, nous arriverons dans les temps à Saint Michel Des Saints pour de là prendre la gravelle jusqu’à Roberval ou Chicoutimi selon les surprises de la journée…! Et quelle surprise !

 

Juste avant d’entrer sur la gravelle, là-bas il avait plu averse pas mal et repris de plus belle aussitôt que les pneus ont touchée cette fameuse gravelle. Premier 10 kilomètres le chemin est rempli pas à peu près de laveuse, oufffff sa brasse en Ta……C. Mais on est pas moumoune pis on roule, sa va sûrement être plus beau plus loin. Merdre le terrain de délave pas mal, il pleut à torrent même la vision est dégueulasse. Et reMerde… c’est rendu du savon à des places, c’est devenue infernal de maintenir le bike au cap à force que s’est glissant, sa fait presque peur quand on rencontre les camionnettes, le bike est de plus en plus dur à maîtriser. Et ce qui fallait qui arrive arriva, bref, perte de contrôle du GS800, gauche, droite, gauche, droite ainsi de suite pour finir en un beau dérapage de côté.

 

Merci à mes Tech10, il m’on vraiment bien protéger la cheville gauche car un peu douloureuse mais j’imagine même pas comment cela aurait été sans cette botte outch..! Une petit coups aussi au poignet mais un OSTI de gros coups sur l’orgueil. Boîte Zega du côté gauche complètement déformée par l’impact et même le rack est tout croche, on arrange cela avec une mini hachette et deux grosses roches pour appuis. Un protecteur de plastique de cassé mais sa ce n’est pas bien grave. Ha oui je vous ai tu dis que tout ce temps il a plu comme des clous Grrrrrrrrrrr……

 

Bon tout est arrangé tant bien que mal, et on repart. Mais là un peu craintif de ma chute je ralenti le rythme un peu mais pratiquement 5 minutes plus tard, je me surprends moi-même à rouler sur la même cadence que tantôt. Mais une petite voix me dis dans ma tête et je la cite « pas sûr que c'est une bonne idée avec toute cette pluie » mais bref je vais quand même pas les achalés avec cela quand même, allez on continu. Si je ne m’abuse, environ 40 kilos plus loin, un beau coin mou, je regarde dans mon rétroviseur, et voilà tu pas que c’est le tour à mon chum de se payer une chute, toutefois sans grand dommage, sauf un peu de bosses sur sa boîte latéral mais elle en a vu d’autre car elle a pas mal plus de chemin de fait cette boîte, en tout cas pas mal plus que moi…! J’arrête et lui donne un coups de main pour lever sa moto, ouffffffffffff c’est lourd une 1150 chargée. Le troisième larron qui est devant, arrive une minute plus tard nous dit, que le chemin semble plus beau dans les prochains kilomètres……………oufffffff je m’en plaindrai pas.

 

Cherchant toujours ce fameux beau chemin, je monte une petite côte avec une courbe qui l’accompagne et voilà que je rencontre de nouveau une section hyper bouetteuse et savonneuse. J’essaie de maîtriser mon bike, qu’est ce que je vois devant moi ? Le bike de mon chum est sur le côté mais je vois pas mon chum, crime il est tu tombée dans le bois ? En même temps j’essaie d’immobiliser mon bike et du même coup je trouve mon chum qui est de l’autre côté de son bike, il est étendu sur le dos et m’a l’air mal en point. Je lui cris aussitôt de ne pas bouger et que j’arrive. Après quelques question et il est bien conscient mais semble avoir très mal. Désolé mon chum mais je dois t’ausculter pour avoir une idée où est le bobo. Je suis loin d’être médecin mais j’arrive à la conclusion que c’est soit la clavicule de casser ou bien des côtes, bref il n’est plus en état de continuer et la moto est aussi en piètre état (inutilisable). Bon qu’est qu’on fait ?

 

Un pick-up passe, il arrête et très gentil il offre de prendre notre blessé pour l’amener à la pourvoirie la plus proche qui a un téléphone satellite, pour faire une histoire courte, cette fameuse pourvoirie est à peine 3 kilomètres plus loin. Durant ce temps on demande à un indien gentil de laisser la moto chez lui car il était dans un chalet à 500 mètre de l’accident. On se fait un waypoint et on part à la rescousse de notre blessé. On appelle en ville pour que quelqu’un vienne à notre secours avec un véhicule mais notre chauffeuse ne veut en aucun cas prendre le chemin de gravelle et on la comprends, donc on reprends nos motos pour redescendre à St Michel des Saints afin d’embarquer dans ce véhicule pour aller vers notre copain mal en point. On laisse les motos en ville et on part tout le monde. Certain dirons pourquoi pas l’ambulance, la première raison le proprio de la pourvoirie n’était pas sûr si elle venait aussi loin et qu’il ne serait vraiment pas confortable à bord.

 

Mais ce n’est pas fini ! L’aventure ne fait que commencer. Une fois revenue à SMDS on appelle l’ambulance pour notre ami. Nous reprenons nos bike et toujours à pluie torrentielle, nous revenons en ville vers 2 :00 AM environ. Je me couche et m’endors comme un bébé. Mais pour mon copain ce n’est pas la même histoire, aussitôt chez lui, le téléphone sonne pour se faire annoncer que la fourgonnette est tombée en panne 10 kilomètres plus loin que SMDS, donc mon chum a repris son autre véhicule et est revenu vers 5 :00 AM avec les autres passagers.

 

Ce même matin, un peu plus tard, j’appelle mon chum pour avoir des nouvelles de notre copain mal en point car il est avec sa femme à l’hôpital de Joliette et aussi pour savoir à quelle heure on partait pour aller chercher la moto dans le bois. En apprenant que la sienne a rendu l’âme à SMDS, je lui propose aussitôt la mienne et on prend la route. Encore de la bouette et de la pluie nous attend là-bas grrrrrrrrrrrrr. Donc sur cette route qui était impraticable, problème électrique arrive sur ma fourgonnette et sur la route du retour nous découvrons qu’une grosse roche à probablement défoncé ma semelle de pneu, bref un pneu de scrape. La moto rendue à bon port il faut retourner de nouveau à SMDS pour prendre la fourgonnette qui est hors d’usage.

 

Résumé médical, notre compagnon a passé deux jour à l’hôpital, il a trois côtes de cassées dont deux à l’arrière près des vertèbres et une autre à l’avant, ce qui veut dire qu’il n’aime pas vraiment rire ces temps ci car cela lui est très douloureux.. Et les deux autres, ben on répare les pots cassés depuis notre retour.

 

Bref, une histoire si longue pour une aventure si courte.

 

On va se reprendre c’est sûr !

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow un peu moche comme experience mais tout de meme un experience. em4700

Dis toi que ton récit nous tiens en haleine et que nous allons surement se servir de votre malchance comme expérience.

Prompt retablissement a ton ride buddy et comme tu dis, ce n'est que partie remise. zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment moche! Quand on planifie un voyage d'aventure, ce qui vous est arrivé, on sait que c'est possible, mais on ne veut même pas y penser. Je suis désolé pour vous les gars.

 

En ce qui concerne votre voyage à Labrador City. Qu'est-ce qui vous attire là-bas? et pour le retour vous aviez prévu quoi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais je sais ce que c'est des vacances coupées très courtes! C'est moche en ta$%?& et en plus de scraper tes vacances, tu est hypothéqué pour une couple de mois. Vraiment pas le fun.

 

Souhaite un prompt rétablissement à ton chum de notre part.

 

Pour les 2 autres, c'est plate mais c'est juste de la tôle et ça, ça se répare pas mal plus facilement. Ça donne des douleurs au portefeuille mais ça, ça fait moins mal et moins longtemps.

 

La température de cette saison ne simplifie pas la vie à personne. On vois que les gens organisent beaucoup de ride mais peu on la chance de la faire sous une belle température. Disons que pour le moment, ça ne me donne pas trop le goût de retourner faire de la trail. Encore aujourd'hui, c'est super moche... zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment moche! Quand on planifie un voyage d'aventure, ce qui vous est arrivé, on sait que c'est possible, mais on ne veut même pas y penser. Je suis désolé pour vous les gars.

 

En ce qui concerne votre voyage à Labrador City. Qu'est-ce qui vous attire là-bas? et pour le retour vous aviez prévu quoi?

 

Socrate

 

Pour ma part cela fait environ 8 ans que je vais la-bas sur une base régulière (mais en avion) et j'y connais plein de gens et même les autres en connaissent aussi. Pour le retour nous devions fourcher par relais Gabriel et se rendre à 7-îles, un bon club au crabe c'est bon en maudit. Pour ensuite faire par le chemin jusqu'à la maison, car j'ai jamais roulé cette route je suis toujours par avion et semble t'il que c'est beaux alors ? em4700

 

Touche

 

Dis moi donc, c'est Gilles qui est blessé ou son beauf ?

 

C'est effectivement mon copain Gilles em3600

 

 

Ha oui Gros buck em3600em3600 si j'avais pris un Caterpillar comme tu dis, ce n'est pas des machines qui ont la réputations d'être très rapide zgreeding il m'aurait manqué de temps.

 

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin...mechante ride em4700

Je commencais a avoir gout de partir + loin dans des chemins perdus mais je commence a changer d'idee a force de lire vos histoires.

 

 

Ben non ben non BlacFlys, justement il faut pas changer d'idée car se n'est que remis à plus tard sans plus. Et l'expérience qu'on en tire nous aidera pour le prochain voyage zgreeding

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Sined, ton compagnon de travail m'a parlé de votre aventure hier. C'est poche quand on prépare une grande aventure et que ça fini de cette façon... Disons que cette année pour la pluie on se fait payé la traite en tabarnouche. En passant, je ne t'avais pas reconnu à Ste Thérèse à la lumière. Ma batterie m'a lâché sur un coin de rue et ton comparse est venu à ma rescousse. Je suis ai revenu en démarrant sur la compression. J'ai juste une interrogation au sujet des chutes avec vos motos. L'autre jour à la ride à Touche au retour on a presque perdu un gars dans la rivière rouge à cause des chemins détrempés avec une BM 800, il s'est fait projeté de la moto. Est ce dû au fait des pneumatiques, du fait que les motos sont plus grosse donc plus difficile à manier dans les chemins bouetteux, du balancement de la moto avec les bagages? Je ne sais pas puisque je n'ai jamais eu de moto de plus de 300lbs. Bon rétablissement à votre groupe. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut YamYam

 

Je n'ai pas la réponse à toute des questions mais j'ai des doutes sur les réponses. Bon j'essai em3600 . Premièrement pour l'incident de la ride à Touche sur la rivière rouge, la chose certaine est qu'il avait des TKC pour sûr et qu'il était pratiquement sans charge ou très peu si ma mémoire est bonne zwhat . Pour le reste comme je n'étais pas présent lors de l'incident je ne peu en dire plus dsl.

 

Pour ce qui est de ma débarque à moi em3700 . Chose remarqué, lorsqu'on charge cette moto elle a un comportement très différent. Sur le macadam elle se mantien relativement très bien chargée, par contre pas rapport à sa géométrie la charge est relativement haute ce qui n'aide pas la cause. Sur gravier sec elle va aussi relaivement bien, mais sur un chemin détrempé et avec des rouillère et gillsant, là sa ce corse pas mal. Sans charge j'adore la ridé debout mais sur une surface trempée et glissante on oublie cela elle devient complètement instable. Il faut que tu te tienne assis complètment vers l'arrière et encore plus, là elle devient plus douce em3700 et contrôlable. Le devant semble très pesant une fois chargé. J'aurais peut être dû essayer de ramolir ma suspension arrière ? je le sait pas ? Cela aurait transférer du poids vers le derrière mais jusqu'ou faudrait allé sans hypothèqué la suspension arrière ? Mais sérieusement dans le sable juteux et hyper mou elle ne m'a pas épatée du tout !

 

Il faut pas négliger le pilote aussi big_smile j'ai vraiment pas le mérite d'avoir la science infuse dans le dommaine de la conduite d'une moto. Je conduis d'instinct mais des fois j'avou que d'avoir un professionnelle dans mon derrière cela m'aiderait vraiment. Mais bon je cherche la meilleur position, et un jour ja m'en rapprocherai.

 

Mais attention j'adore ma moto, comme personne n'est parfait alors pourquoi le serait t'elle, elle ? Il faut juste l'apprivoisée em4600

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'autre jour à la ride à Touche au retour on a presque perdu un gars dans la rivière rouge à cause des chemins détrempés avec une BM 800, il s'est fait projeté de la moto.

 

Est ce dû au fait des pneumatiques, du fait que les motos sont plus grosse donc plus difficile à manier dans les chemins bouetteux, du balancement de la moto avec les bagages? Je ne sais pas puisque je n'ai jamais eu de moto de plus de 300lbs.

 

Tu touches pas mal aux causes je crois.

 

Une plus grosse moto est plus demandante dans de telles conditions, la masse qui est transférée vers l'avant est plus grande et affecte donc plus la réaction de la moto.

 

Dû à sa géométrie différente des petites motos pour mieux accomoder les sections routières, il faut vraimetn exagérer le transfert de pods du rider vers l'arrière, et malgré ça, le moindre relâchement des gas occasionne un effet frein moteur qui transfert le poids de la moto vers la roue avant, et celui du rider si celui-ci s'est fait prendre par surprise.

 

En gros, en me basant sur mon vécu de R1200GS et 690e, c'est la même chose sur les deux motos, mais la marge de manoeuvre sur une grosse est presque nulle, encore pire si c'est une roue avant de 19 pouces au lieu de 21.

 

my 2 cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, c'est plate en Chr.... ca

 

Moi de mon coté tout c'est bien passé, souvent les fesses bin bin bin sérrées....

 

Une belle trappe de sable de pres de 100 pied a 70 km hrs... Sti que j'avais que ca finisse, le bike guidonnais de tout bord tout coté, mais rien n'est arrivé, je me parlais a moi meme en taboire....'Gilles regarde loin, regarde loin, laisse le bike travaillé...'

 

Tu ira lire mon blog perso sur www.gillesstonge.com.

 

Plein de belle photossssss

 

On se prend une tite biere a mon retour que tu me raconte ca en détail.

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Le beauf (l'autre) va mieux. Il ne grimace plus lorsqu'il rit ou lorsqu'il prend une petite bière «frette». C'est bon signe.

 

Le dernier diagnostic du médecin, 6 côtes fracturées, côté droit, près de la colonne vertébrale. Une des côte est également fracturée en avant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le beauf (l'autre) va mieux. Il ne grimace plus lorsqu'il rit ou lorsqu'il prend une petite bière «frette». C'est bon signe.

 

Le dernier diagnostic du médecin, 6 côtes fracturées, côté droit, près de la colonne vertébrale. Une des côte est également fracturée en avant.

Bienvenue sur RidAventure André

 

Prompt rétablissement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.