Jump to content

Question Sur Les Batteries "high-Tech"


batovif

Recommended Posts

Toute les nouvelles batteries à base de lithium requiert un chargeur "intelligent" pour leur entretien. Ce que je me pose comme question: Mon système de charge sur ma moto est primitif,de quel facon ça affecteras la durée de vie de la dite batterie? (Lire ici qu'elle passera presque 100% de sa vie branché a la moto et non sur un chargeur "intelligent")

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, ca peut affecter la duree de vie de la batterie, surtout si ton regulateur monte le voltage un peu trop haut... Les batteries a base de lithium (quelle que soit la technologie) peuvent etre affectées par des voltages trop eleves, meme sur des periodes assez courtes, et on a vu des batteries bruler ou fondre. Je crois que certaines batteries integrent leur propre regulateur qui va reguler la tension de charge de la batterie, ca serait une bonne securite dans ton cas. Tu devrais envoyer un MP a Transgarp.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, ca peut affecter la duree de vie de la batterie, surtout si ton regulateur monte le voltage un peu trop haut... Les batteries a base de lithium (quelle que soit la technologie) peuvent etre affectées par des voltages trop eleves, meme sur des periodes assez courtes, et on a vu des batteries bruler ou fondre. Je crois que certaines batteries integrent leur propre regulateur qui va reguler la tension de charge de la batterie, ca serait une bonne securite dans ton cas. Tu devrais envoyer un MP a Transgarp.

Si la batterie possède son régulateur donc pas besoin de chargeur "intelligent"?

Le terme " primitif" s'applique à pas mal toute les motos modernes... ( c'était un sarcsme!)

Ktm adv 990 2010 dans mon cas.

Édité par batovif
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec une Lithium, c'est bien simple, il y a queqs règles à r especter à la lettre.

- Le système de charge de la moto ne doit pas dépasser 14.6V dc No-Load, lumière fermée à 5000 rpm

- Le chargeur "intelligent" doit pouvoir annuler l'opération désulfatage qui monte généralement au dessus de 15V

- L'idéal est un chargeur intelligent pour Lithium

 

Encore là, le chargeur n'est pas nécessaire vu qu'il n'y a pas de perte résiduelle de voltage par temps mort sur une Litthium comme observé sur une Acide

Tu peu l'oublier 5 ans et elle sera d'attaque après ce temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Habituellement les R/R de motos moderne commencent à réguler le voltage vers 13.9V

Alors ne panique pas si ta batterie ne veu pas dépasser 13.8V connectée sur la moto par temps mort, car le régulateur est connecté en tout temps à sa partie régulatrice à part certains système de charge de Honda comme sur les GoldWing

 

Ce que j'ai installé en passant sur le Triumph, un R/R qui devient actif seulement la clef à On ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.