Jump to content

Help Comment Rouler Du Métal En Feuille


trailrider650cc

Recommended Posts

Salut à tous,

 

 

Comme je sais qu’il y a beaucoup de monde débrouillard ici j’aimerais vous exposer mon problème. Je me fabrique une table de salon comme sur cette photo c dessous. Dessus en Noyer noir. La base est fait de métal en feuille que j’ai commencé à découper et que je vais souder prochainement j’espère.

 

Mon problème est que le métal que j’ai acheté a 0.070`` d’épais et est très rigide. Mes feuilles ont 14 pouces de large X 48 pouces de long. Ce qui est bien coté rigidité pour ma table une fois terminé mais comme vous avez vue plus haut dans la photo, j’ai des courbes la dedans et je dois rouler / plier mon métal; et 0.070`` c’est raide en ta…. J’ai des idées comment je pourrais essayé de le rouler / plier mais il sera dure de réussir a pré plier ce métal tout en respectant les rayons inégaux de mes pattes.

 

Avez-vous des suggestions pour moi? Méthode; quelqu’un qui pourrait me le rouler / plier ou sinon acheter du métal plus mince et plus facile a rouler / plier???

 

Merci

post-22-0-98848500-1486071232_thumb.jpg

post-22-0-09791500-1486071288_thumb.jpg

Édité par trailrider650cc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste une précision, ce que tu veux, ce n'est pas à proprement parler "plier", mais plutôt rouler tes feuilles.

 

Pour rouler du metal 15 ou 16 gauge, la plupart des ateliers qui ont des plieuses auront également des rouleuses. Fait quelques appels à des ateliers de machinistes près de chez toi. S'ils ne le font pas, ils pourront te diriger vers un ateliers qui a les équipment dans ton coin.

 

Sinon, si tu vas faire la soudure toi-même, tu te fais un gabarit en bois, et tu viens y rouler progressivement tes dessus et dessous en taquant le long des côtés. Les rayons de courbure ne me semble pas si "raide", je pense que tu n'auras pas trop de stress résiduel dans ton assemblage fini.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau projet! Je me suis aussi fait une table de salon l'an passé, mais sans soudure, pas capable! Bonne chance, c'est très satisfaisant quand on en voit le résultat

 

IMG-20151125-01262_zps57aioyz7.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...plus facile qu'intérieur. C'est ce dernier qui m'embète le plus.

 

Bonne idée le gabarit en bois.

Tu peux faire un assemblage collé de 2" x 10" que tu découpes à la scie sauteuse par la suite.

Si ça te dérange pas, tu peux percer de petits trous dans ta feuille de métal et la visser sur ton gabarit de bois.

Après tu peux les boucher avec de la soudure ou du JBWeld.

Et si tu veux absolument pas percer de trous, utilises des serre-joints pour maintenir les feuilles en place.

 

Beau projet, prend des photos quand ce sera fait, je veux les voir !

;)

 

Sans_titre.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas que ce soit facilement applicable à une feuille de métal de 0.070", mais j'ai déjà vu une technique d'ébénisterie qui s'appelle le "KERFING".

Ça consiste à faire plusieurs entailles successives pour permettre au bois de plier.

Je lance l'idée au cas où...

 

 

Kerf-Cut-Bending-Lead.jpg

 

[media]

[/media] Édité par Sapitch
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être si tu te fais plusieurs gabarits en plywood 3/4, reliés entre eux avec des blocs de bois question de leur donner de la solidité, juste un brin plus long à la base pour pouvoir visser ta feuille de métal (pour la tenir en place), tu pourrais appliquer la force nécessaire pour faire rouler/plier ta feuille tout le long de tes gabarits de manière à lui faire prendre la forme. Ensuite, tu dévisse, tu coupe le surplus de feuille de métal non nécessaire pis tu la soude sur tes côtés en métal... C'tu clair :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme tous les métaux ca se plie mieux à chaud, par contre c'est de l'acier avec ça prends un gros chalumeau au propane ... une fois bien chaud tu peux le souder sur les côtés ou le mettre en forme avec des serre-joints en métal sur une planche qui épouse la forme que tu veux lui donner. Évidemment ça prends les équipements de protection adéquat ... Tu es probablement mieux de faire affaire avec une shop de métal ... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me fabrique une table de salon comme sur cette photo c dessous. Dessus en Noyer noir. La base est fait de métal en feuille...

 

As-tu prévu faire un rangement dans la base ?

Me semble que ce serait cool !

Tu peux faire un "cutout" dans la partie plate de la base et laisser un rebord tout le tour d'environ 2" (il faudrait probablement le renforcer)

Ça fait une belle place pour cacher de la drogue :mrgreen:

 

J'ai pas trouvé de pentures comme j'avais en tête, genre avec des cylindres hydrauliques.

Celles-ci peuvent supporter 80kg (175 lbs):

https://www.richelieu.com/ca/fr/categorie/charnieres-coulisses-et-mecanismes-ouverture/charnieres-pentures-et-accessoires/charnieres-encastrees/charniere-dissimulee-reglable-sur-3-axes/1062524/sku-896002106

Tu la tiens ouverte avec une petite baguette comme un capot de voiture...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai finalement fabriqué ceci plus bas et sa fonctionne. J'ai essayé avec un restant de métal et sa ce fait assez bien. Faudra juste que je prenne mon temps et y allé un petit peu à la fois; une fois que la forme sera proche je vais tacké à la soudure tranquillement et je crois que sa donnera un beau résultat.

post-22-0-48131300-1486176011_thumb.jpg

post-22-0-89929900-1486176026_thumb.jpg

post-22-0-52194800-1486176039_thumb.jpg

Hmmmmm.... des rangements en dessous. C'était pas prévue; j'vais checké ça avec le boss de la shop (Trailrideuse400cc)! :wink:

 

La dernière photo est un bureau d'ordi fabriqué 100% à la maison; je l'ai terminé ce matin. Je gardais la table de salon pour la fin car plus difficile a faire.

post-22-0-00423200-1486176053_thumb.jpg

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.