Jump to content

Recherche endroit style Limerick au Quebec


Recommended Posts

Je suis à la recherche d'un endroit pour rouler avec mon fils de 14 ans qui ressemble à Limerick mais qui serait au Quebec. Nous avons rouler autour de la Jackrabit et du chemin Scotch mais nous cherchons du single track et des boucles pour éviter les aller-retour.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça m'intéresse mais bonne chance car au Québec on aime ça compartimenter .... exclusifs au vélos, au vtt, aux skidoos... etc, 

Oui je demande que ça pour aller rouler avec mon kid de 6 ans

Faudrait acheter une terre de 300 acres pour faire ça. Qui veut partir le bal?

Je roule parfois à Limerick (1h30 de chez nous)

Carbo

Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 hours ago, dualsportman said:

Ça m'intéresse mais bonne chance car au Québec on aime ça compartimenter .... exclusifs au vélos, au vtt, aux skidoos... etc, 

Oui je demande que ça pour aller rouler avec mon kid de 6 ans

Faudrait acheter une terre de 300 acres pour faire ça. Qui veut partir le bal?

Je roule parfois à Limerick (1h30 de chez nous)

Carbo

Ben.. je travaille sur un projet de faire des boucles a meme les sentiers du Club Quad Basses-Laurentides.

J'ai les régions de déterminées au nord de la 364, reste a aller marcher pour tracer les dites boucles, les faire approuver et les réaliser! Le travail physique se fera au printemps sans  doute...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, GString said:

Ben.. je travaille sur un projet de faire des boucles a meme les sentiers du Club Quad Basses-Laurentides.

J'ai les régions de déterminées au nord de la 364, reste a aller marcher pour tracer les dites boucles, les faire approuver et les réaliser! Le travail physique se fera au printemps sans  doute...

À limerick on peut rider avec nos enfants de moins de 16 ans à conditions que les motos soient plaquées et assurées... penses tu avoir ce privilège au québec?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, dualsportman said:

À limerick on peut rider avec nos enfants de moins de 16 ans à conditions que les motos soient plaquées et assurées... penses tu avoir ce privilège au québec?

Pas certain, car ce sera les meme règles que les quads (FQMHR) puisqu'il faudrait y accéder via leurs sentiers.

Mais il y a toujours moyen de travailler a développer un site de ride a travers les terres de la couronne, en créant un club de moto au meme titre que les clubs quad, je suis certain qu'il y aurait possibilité de développer quelque chose en ce sens (évidemment en suivant les règles environnementales applicables)

Le projet des single tracks avec le CQBL sera un beau moyen d'apprendre et monter un banque de connaissances sur le ''comment'' de développer tout ca (subventions, instances gouvernementales et al)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, GString said:

Pas certain, car ce sera les meme règles que les quads (FQMHR) puisqu'il faudrait y accéder via leurs sentiers.

Mais il y a toujours moyen de travailler a développer un site de ride a travers les terres de la couronne, en créant un club de moto au meme titre que les clubs quad, je suis certain qu'il y aurait possibilité de développer quelque chose en ce sens (évidemment en suivant les règles environnementales applicables)

Le projet des single tracks avec le CQBL sera un beau moyen d'apprendre et monter un banque de connaissances sur le ''comment'' de développer tout ca (subventions, instances gouvernementales et al)

Tu es sage GString!

Je rêve à la réserve Papineau Labelle mais compte tenu des négo entre notre club QUAD et la SEPAQ, ce ne sera pas possible....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je rêve d'avoir les moyens d'acheter un 300 acres pis de faire des trails partout !!!! :):) en attendant ben on trouve les bouts qu'on peut.

Pour l'instant je crois que y'a pas mal juste dans les parcs de MX, qui ont parfois une petite track enduro, que les enfants de moins de 16 ans peuvent rouler.

Sinon la loi sur les VHR encadre pas mal de choses, FQMHR / FQCQ ou pas ... légalement parlant, "Tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d’au moins 16 ans". donc en principe tu pourrais recevoir une amende si ton enfant roule en quad sur ton propre terrain ... bienvenue au QC !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problèmes après avoir trouvé les 300 acres va être de dealer avec toutes les réglementation provinciales et municipales, je suis trop vieux et surtout pas la patience. Mon fils a 14 ans, ça va etre plus simples d'attendre 2 ans et de lui faire passer son permis de moto.h

Je vais partir une discussion d'huile ou de pneus, ça va etre plus drôle

Édité par chuck27
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste comme ça, 300 acres, ça semble beaucoup mais c'est pas grand chose. Tu vas tourner en rond dans pas long et ça va ressembler à un circuit d'enduro/motocross. Pour vous donner une idée, 1 mile carré (division de terrain assez classique dans le temps de nos grand parents) c'est 640 acres (2.6 km carré). Le territoire (très) élargie du chemin Scotch (Kilmar à PineHill en allant au sud jusqu'à la 50) représente environ 35 000 acres (142 km carré) de terrain. Limerick Forest c'est environ 14 300 acres (58 km carré).

Le mieux c'est comme GString et autre on dit, travailler avec les clubs de Quad pour ouvrir du territoire déjà établie et/ou terres de la couronne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un prix raisonnable pour un lot forestier c'est entre 300 et 600$/acre. Plus que ça il faut s'il soit boisé et exploitable à l'achat. Plus que ça  c´est trop cher. Il y avait 845acre dans Pontiac pour 450000$. Faut regarder attentivement et aux bons endroits. La Petite Nation c'est proche de MTL et très fréquenté donc plus cher. 

la FADQ, financière agricole du Québec, garanti des prêts à bon taux pour l'achat de lot forestier et machinerie , jusqu'à 3/4M$. La bureaucratie rend les choses compliquées mais c'est plus simple qu'on pense d'accéder à l'investissement forestier et c'est avantageux du côté fiscal à long terme, surtout si t'as des enfants. Personnellement j'ai peu de REER, mais un méchant beau terrain de jeux dans ma cour. En 15 ans mon lot a doublé de valeur, je vais à la chasse, je fais du bois et du bike tant que je veux. C'est un choix personnel, je sais où est mon argent et j'en profite aujourd'hui.

Mais question de trail je pense comme Ivan, tu fais le tour vite de 300 acres...14000 acres c'est pas pire pour un réseau de trails capable d'accueillir un  nombre élevé de riders de façon répétée.

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, sidewayz_control said:

Juste comme ça, 300 acres, ça semble beaucoup mais c'est pas grand chose. Tu vas tourner en rond dans pas long et ça va ressembler à un circuit d'enduro/motocross. Pour vous donner une idée, 1 mile carré (division de terrain assez classique dans le temps de nos grand parents) c'est 640 acres (2.6 km carré). Le territoire (très) élargie du chemin Scotch (Kilmar à PineHill en allant au sud jusqu'à la 50) représente environ 35 000 acres (142 km carré) de terrain. Limerick Forest c'est environ 14 300 acres (58 km carré).

Le mieux c'est comme GString et autre on dit, travailler avec les clubs de Quad pour ouvrir du territoire déjà établie et/ou terres de la couronne.

Je roule en enduro chez un gars qui a une terre de 100 acres et c'est super. Il a développer un paquet de single trail.  Si tu veux faire un double usage; partir à l'aventure, tu risque de t'ennuyer rapidement avec 300 acres... 

 

Je vise enduro et la possibilité de rouler avec mon gars de 6 ans

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que c'est pas si grand que ça 300 acres. Mais ça dépend de que tu recherches. Si tu veux de la trail roulante tu va faire le tour vite c'est clair. Mais je crois que ya pas mal de fun à se faire pour de la single track technique. Ça me dérangerait pas trop de faire plusieurs fois la même loop si elle offre un bon défi....

Une terre de 14k acres y doit pas avoir grand monde qui possède ça... pis des terres de la couronne de cette envergure c'est surement pas proche non plus ... 

Fak on prend ce qu'on a ! J'ai hâte de voir prendre forme l'initiative de gstring avec le cqbl. A long terme ça pourrait aider à développer ça à d'autres endroits aussi.

Sérieusement si tu veux faire du enduro au Québec tu vas où ? Légalement parlant là ... ya certains clubs quad qui ont une offre inteŕessante mais j'ai plutôt l'impression que les gars ont des spots plus ou moins legit pour rouler. Ou des places privées...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Titan said:

Dans mon coin Endurix à l'ascension. Mon gars a adoré son expérience avec sa petite DS-80 et moi avec mon husky 450. 

Comment ça fonctionne pour rouler là ? Faut être membre du club ? De la Zec ?

Est-ce qu'il y a de l'info sur le niveau technique des trails ?

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

40 minutes ago, snail said:

Moi aussi. J'ai le terrain, le travail commence en fin de semaine. 100 acres tu peut faire pas mal de circuits....

On peut taider ? :-)

J'en ai tracé des trails single track c'est vraiment trippant et valorisant.

Chanceux

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Touche said:

On peut taider ? :-)

J'en ai tracé des trails single track c'est vraiment trippant et valorisant.

Chanceux

Ce serait super le fun avoir de l'aide! en plus c'est un terrain d'une compagnie de bois qui le chevauche donc j'ai un autre 300-400 acres potential et les deux on de tres belles elevations.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, snail said:

Ce serait super le fun avoir de l'aide! en plus c'est un terrain d'une compagnie de bois qui le chevauche donc j'ai un autre 300-400 acres potential et les deux on de tres belles elevations.

Beau projet ça! C'est dans quel coin ? Moi aussi j'irais bien aider pour me faire les mains dans ce domaine ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 11/10/2017 at 09:37, snail said:

Ce serait super le fun avoir de l'aide! en plus c'est un terrain d'une compagnie de bois qui le chevauche donc j'ai un autre 300-400 acres potential et les deux on de tres belles elevations.

Ouaip je suis dispo si tu es dans mon secteur (Duhamel)?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.