Jump to content

Conseils pour achat tente


fjak

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici mon premier poste signifiant la réalisation de la première étape de mon projet. Le projet étant Montréal -- Prudhoe Bay, Ak été 2010.

 

Je suis à la recherche d'information et conseils pour faire l'achat d'une tente de camping.

 

Ce qu'il y a à savoir pour l'instant est que je voyagerai seul sur ma moto, que je ferai environ 70 jours de voyage qui devrait compter au minimum 40 nuits de camping. Cette tente sera mon abri pour manger, dormir et vivre s'il pleut beaucoup. Je prévois avoir des températures de nuit qui passera de 20C et plus au sud du Canada à ~5C à 8C la nuit en Alaska. Le voyage sera de juin à aout environ.

 

 

J'ai trouvé une liste de comparatifs chez Horizons Unlimited qui liste plus de 10 tentes pour ce genre d'expédition. Malheureusement, plus de la moitié ne sont plus en production actuellement et la liste est plus orientée pour un couple qui voyage.

Référence de tentes

 

Pour l'instant, j'ai fait des recherches et j'ai vu certains produits en magasin. J'ai fait MEC, LaCordé et SAILS. J'ai retenu la tente Hubba de la compagnie MSR. Je n'ai pas encore choisi si je prends la tente simple ou double. Considérant la différence de poids et de prix, un peu plus d'espace semble bien.

 

Hubba chez MEC

Hubba Hubba chez MEC

 

 

Bref, j'aimerais savoir ce que vous en penses de cette tente, de votre tente et des tentes en générales.

 

Merci et bonne soirée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai la Hubba². Servie 1 fois a date alors je peux pas te donner plus d'infos mais le "double" est pas un luxe je dirais. Ca reste que c'est pas très grand anyway et ca te donne la chance de mettre un peu de gear en dedans si jamais il pleut. Sinon il y a 2 entrées donc 2 vestibules pour mettre du stock. Quand j'ai regardé c'était l'une des seules qui avait un plancher 10 000mm pour le waterproof. Je sais pas ce que ca mange en hiver mais plus le chiffre est haut mieux c'est. Overall pas très gros et assez léger. Facile et rapide a monter, pas de tube a enfiler comme les tentes a dôme.

 

Sail a un spécial sur les tentes; 30 a 50% de rabais. Fais quelques calls pour vérifier leur stock quand tu auras trouvé ton modèle. Je sais pas si le prix est dans tes critères mais pour 40 jours de suite j'irais pas avec quelque chose de trop cheap.

 

 

Ah ouin pis sois pas triste, le jaune de la tente match pas avec ton bike big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tente simple ou double est une question d'habitude.

 

Pour le printemps, été automne je préfère une tente plus petite avec une toile abri à l'avant de la toile pour protéger matériel et pour manger.

 

De cette manière quand il pleut on peut manger en voyant le paysage et en plus c'est moins dangereux pour faire la cuisson.

 

Une double est avantageuse dans des situations extrêmes comme un tempête de neige.

 

Je ne connais pas la Hubba. Mes critères sont qu'il y ait les plus petites surfaces possibles non supportées par des poteaux. En général cela signifie 4 arceaux. Si les arceaux sont placés pour se croiser un maximum de fois cela crée plusieurs triangles de petite surface. Ainsi il y a moins de probabilité que le vent colle le double toit sur le toit intérieur et qu'il y ait infiltration par capilarité. Le double toit doit couvrir entièrement la tente jusqu'à 2 ou 3 po. max du sol.

 

Il est préférable de bien choisir son emplacement plutôt qu'un plancher super étanche. Les planchers étanches empêchent autant l'eau de sortir que d'entrer. Alors s'il y a condensation ou que de l'eau finit par pénétrer ça devient un problème. Si ce n'était pas des moustiques je n'aurais que des tentes pas de fond pour les saisons douces.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai la Hubba hubba et je la recommende.

Vu que la toile intérieure est entièrement en fillet, elle n'est pas très chaude mais ça devrait être correct jusqu'à -5C. Je l'ai utilisé en camping d'hivers à -25C et ce n'était pas chaud mais je ne crois pas que ça sera ton cas.

 

En camping, j'amène tout le temps une bache pour mettre dans le fond de la tente (à l'intérieur) de MEC Couverture de All Weather Numéro de produit : 0199-141. c'est plus mince et léger qu'une toile bleue regulière.

C'est vraiment efficace pour te garder au sec. Un plancher de tente va toujours devenir mouillé peu importe la qualité mais la bache à l'intérieur marche super bien (valider en camping d'hivers sur la neige au Denali, Ak et sur l'Everest) et en plus tu peux la remonter par dessus ton sleeping bag s'il fait froid (je recommande le sac de coucahge Pharaoh DF -12 °C de MEC Numéro de produit : 5000-132 )

 

À part ça, je te recommende comme réchaud la JETBOIL personnel. Super compact et facile d'utilisation, un petit filtre à eau du genre Microfiltre Hiker Pro de Katadyn Numéro de produit : 5007-114 et le plus important...une petite douche portative (genre pocket shower de Sea to summit).

 

Bon voyage!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow. Je suis déjà en adoration avec la communauté de RidAdventure! 24h et j'ai déjà plus d'information que je n'aurais espéré... big_smile

 

evaded

Ah ouin pis sois pas triste, le jaune de la tente match pas avec ton bike big_smile

Je n'ai pas encore pris ma décision si je serai en 650GS ou en 800GS. Dans le cas de la 800, elle pourra être jaune big_smile Est-ce que la Hubba² peut-être montée seule ? Étais-tu seul ou à deux pour la monter? Je serai seul durant mon voyage ce qui rend les choses légèrement plus complexes quand tu as une tente à monter.

 

maocteau

Merci des informations avec SKU de produits. Très pertinent! De ton côté, est-ce que tu crois que la Hubba Hubba est montable seule ? L'as-tu déjà assemblé seul?

 

Merci beaucoup à tous. Il est certain que vous serez de plus en plus au courant de l'évolution de mon voyage big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow. Je suis déjà en adoration avec la communauté de RidAdventure! 24h et j'ai déjà plus d'information que je n'aurais espéré... big_smile

maocteau

Merci des informations avec SKU de produits. Très pertinent! De ton côté, est-ce que tu crois que la Hubba Hubba est montable seule ? L'as-tu déjà assemblé seul?

 

La Hubba hubba peut être facilement seul et est autoportante. La hubba pour une personne est selon moi trop petite pour un usage courant.

La Hubba Hubba est parfaite pour une personne avec son équipement ou deux personnes qui se connaisent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

En camping, j'amène tout le temps une bache pour mettre dans le fond de la tente (à l'intérieur) de MEC Couverture de All Weather Numéro de produit : 0199-141. c'est plus mince et léger qu'une toile bleue regulière.

C'est vraiment efficace pour te garder au sec. Un plancher de tente va toujours devenir mouillé peu importe la qualité

 

 

 

...je seconde, moi j utilise un bon footprint sous le plancher de la tente qui est faite spécialement pour chaque modèle de tente et le plancher reste toujours sec en plus ben ca ne salie pas le font de ta tente extérieur big_smile

 

voir la photo.

 

ps: moi j utilise cette north face que j adore, voir le lien:

 

http://www.usoutdoorstore.com/outlet/th ... ID=2983522

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci encore à tous,

 

Je vais aller "revisiter" la Hubba Hubba et probablement en faire l'achat cette semaine. Elle est à 289 chez MEC ou 384 chez Lacorde avec 30% de rabais, donc 268.

 

J'en profiterai pour faire l'achat du footprint qui se détail ~35$ puisque ça me semble un incontournable pour protéger le plancher de la tente et me protéder de l'extérieur.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait pour ceux que ça pourrait intéresser, je l'ai payé 202+tx chez LaCordée jeudi dernier.

 

Je l'ai monté hier en 7 minutes seul. 7 minutes c'est le temps que j'ai passé à regarder(et pas lire) les instructions de montage, sortir la tente et la monter.

 

Après 4-5 campements, je suis sûr que je ne passerai pas plus de 3 minutes à la monter.

 

Très bonne tente et belle confection.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.