Jump to content

La Malaisie


Brian

Recommended Posts

Ca fait un petit bout que je me suis dit que ce serait l’fun de faire un récit d’aventure sur ce site. Alors j’aimerais vous raconter notre périple en Malaisie. Pourquoi la Malaisie? Pour la simple raison que nous sommes ici en ce moment. J’ai l’impression que ce ne sera pas nécessairement le pays le plus palpitant au monde pour faire de la moto mais quand-même, c’est parfois exotique.

 

Nous c’est moi (Brian), ma femme (Marie-France) et notre moto (1100GS 1998).

 

OK, avant de commencer, un peut plus sur la moto en question.

Elle a maintenant 130000 kilomètres et a vécu une vie difficile. Quand nous l’avons acheté elle en avait 50000 et semblait (je dit bien « semblait ») être en parfait état. Nous avons fait quelques modifications pour faire un long voyage et maintenant nous voici en Malaisie. Maintenant quelques photos. La première à été prise sur la rue Cuvillier en 2007. Ah! Elle était tellement jolie...

 

276148277_HT2cj-M.jpg

 

Les photos suivantes ont été prises il y a quelques heures ici à Penang en Malaisie…

 

630787293_8N7Wa-M.jpg

 

630788991_yyBfo-M.jpg

 

630791765_jW4gP-M.jpg

 

En plus, je l'ai nettoyé hier pour la première fois en 3 mois! Entre la première photo et les autres il s’est passé beaucoup. Trop pour conter ici maintenant. Alors je vais me concentrer sur les 2 prochaines semaines que nous allons passer en Malaisie. Souhaitons qu'il y aura quelque chose à raconter!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors, cela fait maintenant 1 semaine que nous sommes dans le pays. C’est la troisième fois que j’y suis (deuxième pour Marie-France) mais la première fois en moto. Le pays est majoritairement Musulman mais une version de cette religion disons très relax. En générale les routes sont bonnes mais ont verra une fois qu’on explore un peu plus en profondeur.

 

Depuis notre arrivée dans le pays nous avons passé tout notre temps à Georgetown sur l'ile de Penang. C'est à seulement 1 heure de la frontière entre la Thailande et la Malaisie.

 

Lorsque nous traversons une frontière notre premier arrêt est souvent soit à une banque ou, comme cette fois-ci, à un changeur d'argent...

 

627565256_QZbW8-M.jpg

 

Faire le plein n'est pas toujours évident...

 

630682162_sJcSY-M.jpg

 

Après avoir réglé le question d'argent nous avons trouvé un hotel à prix raisonnable (15$ CND) en plein centre ville. C'était le temps de visiter...

 

627588844_n6cA3-M.jpg

 

627590253_8xZka-M.jpg

 

627591366_BvKj4-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Malaisie, c'est un pays bien particulier plein de contradictions, une société pas toujours tolérante, mais il y a quelques perles à voir et visiter absolument!

 

Si il y a moyen de vous y rendre, faites un saut à Borneo pour aller dire bonjour aux Orang-Outans, faire de la plongée à Sipadan, ou monter le mont Kinabalu.

 

Quand vous serez dans le sud, si vous vous ennuyez d'un mode de vie Nord Américain, faites un détour par Singapour, c'est pas plus long que de traverser le Pont Champlain!

 

Bon voyage à vous deux, je vais suivre votre périple! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Malaisie, c'est un pays bien particulier plein de contradictions, une société pas toujours tolérante, mais il y a quelques perles à voir et visiter absolument!

 

Si il y a moyen de vous y rendre, faites un saut à Borneo pour aller dire bonjour aux Orang-Outans, faire de la plongée à Sipadan, ou monter le mont Kinabalu.

 

Quand vous serez dans le sud, si vous vous ennuyez d'un mode de vie Nord Américain, faites un détour par Singapour, c'est pas plus long que de traverser le Pont Champlain!

 

Bon voyage à vous deux, je vais suivre votre périple! big_smile

 

Nous ne sommes pas certain d'aller à Singapour car c'est très compliqué pour rentrer la moto. Et Borneo, même problème malheureusement.

 

Bref, le plan c'est de quitter Penang demain matin (après avoir essayé de se procurer une assurance tierce) pour se rendre au "Cameron Highlands". Nous pensons y rester 2 ou 3 jours, prendre beaucoup de photos et les ajouter ici big_smile

Ensuite ce sera la capitale, Kuala Lumpur, afin de magasiner un moyen de transporter la moto en amérique du sud de façon économique. Par après, nous ferons la côte est du pays et ensuite, nous verrons. Le tout demeure un peu ambigue en ce moment (comme d'habitude!).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wowwwww big_smile

 

c'est pas à la porte ca !!! la Malaisie

 

ca l'air capotant comme trip

merci de le partagé avec nous

 

lachez pas

 

Exactement 12 heures de différence avec Montréal (ici, ce sera bientôt l'heure des dodos!). Vraiment de l'autre côté de la planète.

 

Mais avant de dire bonsoir, quelques photos de plus. Beaucoup d'architecture coloniale dans cette ville...

 

630701525_dNdzc-M.jpg

 

Et des scènes qui semblent sortir d'une autre époque...

 

627578781_bWHwZ-M.jpg

 

627585309_8GHzv-M.jpg

 

Penang c'est en fait une île pas beaucoup plus grosse que l'île de Montréal. Nous avons pris le temps avant hier de faire un petit tour. Une des nombreuses plages...

 

630691228_bhZik-M.jpg

 

Notre moto sans tout ses boites...

 

630696727_u7Rvg-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bonjour brian et marie, c,est bon d,avoir des nouvelles fraiches. Ca fait tellement de bien de vous suivre a distance ca fait rever.

big_smile

tellement de pays, tellement de rencontre, tellement de liberté.....

continuer de nous donner des nouvelles, j,aime ca, on aime ca big_smile

 

Comment c,est la conduite en asie ? essayer vous d,eviter les grosse ville? Rouler vous principalement de l,autoroute, ou de la route secondaire?

 

Ca doit etre difficile de rien comprendre sur les panneaux de signalisation? (roulez vous au gps ou seulement a la carte?)

ok c,est troips de questions j,arrete, j,irai voir par moi-meme big_smilebig_smile

 

Ce jour s,en vient de plus en plus, je suis entrain d,organiser ma vie pour pouvoir partir pour de grandes aventure..... big_smile

 

on se recroisera sur la route, a bientot

David

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Brian et Marie. Je suis un fan depuis un bon moment déjà et je visite votre site régulièrement avec beaucoup beaucoup beaucoup d'intérêt. Vous écrivez chacun dans votre style avec beaucoup d'imagination, d'humour de sagesse. Ce que j'apprécie particulièrement dans votre démarche c'est que vous ne vous prenez pas au sérieux, mais, agissez en pro de l'aventure globale. Lorsque l'on clic de page en page sur le Web dans le confort de notre maison, on pourrait croire que vous êtes en vacances perpétuelles, mais, il n'en est rien. L'aventure à votre niveau est un mode de vie, un travail à temps plein qui porte son lot de joies et de difficultées. Je vous lève mon chapeau, je vous félicite et vous remercie sincèrement de prendre le temps de partager avec nous vos expériences et vos sagaces observations.

 

Pour ceux qui ne visiteraient pas déjà le SUPERBE site de Marie et Brian autour du monde en moto voici le lien:

 

http://www.2uprtw.com/

 

Merci A+ et bonne continuation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bonjour brian et marie, c,est bon d,avoir des nouvelles fraiches. Ca fait tellement de bien de vous suivre a distance ca fait rever.

big_smile

tellement de pays, tellement de rencontre, tellement de liberté.....

continuer de nous donner des nouvelles, j,aime ca, on aime ca big_smile

 

Comment c,est la conduite en asie ? essayer vous d,eviter les grosse ville? Rouler vous principalement de l,autoroute, ou de la route secondaire?

 

Ca doit etre difficile de rien comprendre sur les panneaux de signalisation? (roulez vous au gps ou seulement a la carte?)

ok c,est troips de questions j,arrete, j,irai voir par moi-meme big_smileem3700

 

Ce jour s,en vient de plus en plus, je suis entrain d,organiser ma vie pour pouvoir partir pour de grandes aventure..... big_smile

 

on se recroisera sur la route, a bientot

David

 

Pour conduire en Asie la règle générale c'est qu'on évite les autoroutes lorsqu'on peut. Par exemple au Laos, il y a des belles découvertes à faire sur le petites routes. Et de toute facon, il n'y a pas vraiment d'autoroutes dans ce pays comme on en trouve au Québec.

 

Pour la navigation nous avons un GPS mais nous l'utilisons plus depuis l'amérique du sud. AUjourd'hui par exemple nous allons tenter de nous rendre dans les montagnes avec une carte locale. Heureusement les panneaux de signalisation sont bon ici big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon la vous me faite vraiment capoté, arretez surtout pas de nous envoyer des petits updates, c'est le fun de vous lire.

 

J'aimerais bien un jours aller vous rejoindre quelque part big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Brian et Marie. Je suis un fan depuis un bon moment déjà et je visite votre site régulièrement avec beaucoup beaucoup beaucoup d'intérêt. Vous écrivez chacun dans votre style avec beaucoup d'imagination, d'humour de sagesse. Ce que j'apprécie particulièrement dans votre démarche c'est que vous ne vous prenez pas au sérieux, mais, agissez en pro de l'aventure globale. Lorsque l'on clic de page en page sur le Web dans le confort de notre maison, on pourrait croire que vous êtes en vacances perpétuelles, mais, il n'en est rien. L'aventure à votre niveau est un mode de vie, un travail à temps plein qui porte son lot de joies et de difficultées. Je vous lève mon chapeau, je vous félicite et vous remercie sincèrement de prendre le temps de partager avec nous vos expériences et vos sagaces observations.

 

Pour ceux qui ne visiteraient pas déjà le SUPERBE site de Marie et Brian autour du monde en moto voici le lien:

 

http://www.2uprtw.com/

 

Merci A+ et bonne continuation

 

Wow! Merci pour ce message Socrate!

Cela nous fait plaisir de partager cette expérience avec vous. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, Nous sommes maintenant au Cameron Highlands.

 

Une chose importante à considérer dans chaque pays c'est l'achat d'assurances tierce partie. Dans certains pays c'est obligatoire mais en Malaisie ce ne l'est pas. Malgré cela, hier nous avons décidé d'essayer d'en acheter. Ca c'est passé comme suit:

 

8:30 am - Réveille

9:15 am - Déjeuner

9:16 am - Finit le déjeuner, check http://www.ridaventure.ca

9:30 am - Prépare la moto

10:00 am - demande au gars de l'hôtel ou se procurer une assurance. "La rue Jalan Burma" nous dit-il. OK

10:10 am - Arrive à Jalan Burma et trouve un magasin avec une grosse affiche géante qui dit "Insurance" (en anglais!). Jackpot! Sauf que..."nous ne vendons pas d'assurances ici" big_smile "mais si vous allez au bureau de poste vous pouvez en acheter la" OK, on y va.

10:20 am - Arrive au bureau de poste et trouve un stationnement. Pas de place, pas de problème...

 

631692676_ChsC5-M.jpg

 

10:25 am - "désolé mais nous ne vendons pas d'assurance pour les motos qui ne viennent pas de la Malaisie" nous dit une madame derrière le comptoir. "Mais oui madame, vous en vendez au touristes, j'ai un ami qui en a acheté récemment" (pas tout à fait vrai...même pas un peu vrai). "Attendez ici et je vais voir ce que je peut faire pour vous" nous dit-elle......

10:50 am - "désolé, ce n'est pas possible mais si vous essayez Kurnia Insurance sur la rue Jalan Burma il pourront vous aider" big_smile

11:00 am - Arrive à Jalan Burma (encore une fois) mais on ne trouve pas. Sauf que la shop BMW de Penang est tout près. On va les demander.

11:05 am - Arrive au concessionnaire BMW. "Vous cherchez Kurnia Insurance?, mais c'est sur la rue Jalan Laurang et non la rue Jalan Burma" big_smile

11:10 am - Arrive (finalement) a Kurnia Insurance. "Veuillez prendre un numéro SVP"

11:50 am - "Désolé du temps d'attente. Malheureusement, nous ne vendons pas d'assurance tierce ici, veuillez essayer......" big_smilebig_smileem3700

 

Finalement, nous conduisons sans assurances en ce moment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La perte de temps ce matin pour les assurances ca fait partie de voyager en moto dans un autre pays. Parfois frustrant (comme ce matin) mais toujours intéressant. Comme une chasse au trésors. Du moins, c'est cela que je me disais aujourd'hui!

 

Marie-France, quand à elle, a réussi à garder le sourire...

 

631692142_7YCpj-M.jpg

 

Après avoir abandonné notre chasse nous avons pris la route vers les Cameron Highlands. La première partie du trajet était sur une grande autoroute comme la 20. En fait, c'était un peu comme roule de Montréal à Trois-Rivières sauf qu'il faisait chaud. Mais une fois que le chemin a commencé son ascension les "twisties" on fait leur apparence. Beaucoup de courbes mais également beaucoup de trafique alors nous n'avons pas pu vraiment prendre avantage de cette belle petite route. Quelques photos...

 

631703713_3dk9f-M.jpg

 

631701897_nx6tr-M.jpg

 

Je sais que ce n'est pas la première photo de pompes qu'on affiche mais nous avons eu tellement de misère aujourd'hui à savoir c'était quoi que le petit monsieur voulait mettre dans notre moto. Diesel? d'la 76 octane peut-être? Ethanol? Finalement, nous avons réussi à comprendre que c'était de la 95...

 

631697575_8QFYm-M.jpg

 

En tout le trajet nous as pris 4 heures. Et environ 5 minutes après notre arrivée la pluie a commencé et nous sommes dans notre chambre depuis...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pluie, pluie et encore de la pluie. Nous sommes toujours aux Cameron Highlands à environ 4 heures de Kuala Lumpur. Cette région de la Malaisie est reconnue comme un endroit important pour la cultivation du thé. Pour les touristes comme nous, ça se traduit en belle randonnée dans les montagnes, sauf quand il pleut. Mais malgré le mauvais temps nous avons réussi à faire une courte marche dans la jungle...

 

633172601_uRAFr-M.jpg

 

À part de la petite randonnée, nous avons profité du "down time" pour changer nos tubes à outils (nous en avons trois maintenant). La première version au départ du Québec...

 

297811883_uRrLA-M.jpg

 

Mais ce tube (arrière de la moto) était en métal et pesait une tonne.

 

Deuxième version, nouvelle emplacement sur crash bar (patenté au Pérou l'année passée). Était en état pitoyable...

 

633174258_s5hxG-M.jpg

 

Et aujourd'hui, du nouveau PVC tout beau et tout blanc!

 

633176623_esuRC-M.jpg

 

Installation...

 

633179378_JDdpC-M.jpg

 

Sous la supervision étroite de Marie-France...

 

633173465_XWWKK-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super beau trip que vous faites! em3700

 

Merci Stou,

 

Mais je dois avouer que je m'attendais à un peu moins de pluie donc un peu plus de moto et photos. Peut-être demain sera mieux. Nous irons à Kuala Lumpur pour visiter/magasiner un agent de transport international pour envoyer la moto en Amérique du sud/magasiner des l'assurances (fun, plate, plate)

 

Entre temps je regarde les photos du voyage de Billie et je rêve de beaux paysages sans pluie!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Brian et Marie-France em3700

 

Super... Maudit beau voyage que vous faites la...em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de partagé!!! em3600

 

Continue, SVP...

 

Mais j'ai réellement besoin de te rencontré à ton retour, j'ai des tonnes de questions trop longue à poser sur internet qui doivent se faire de vive voix... em0200the_devilem4700

 

Cela nous ferais plaisir de répondre à n'importe qu'elle question soit maintenant sur ce forum ou en personne l'été prochain lorsqu'on sera de retour. Until then...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie avait raison, nous avons eu du beau temps pour se rendre à Kuala Lumpur em0200

Pas une goutte de pluie alors nous ne savons toujours pas si nos nouveaux tubes à outils sont imperméables.

 

La ride pour atteindre la capitale de la Malaisie s'est bien passé. Une route sinueuse nous apporta du haut des Cameron Highlands jusqu'a l'autoroute qui longe le pays du nord au sud (celle qui ressemble à la 20). Courbe après courbe pour environ 50 kilomètres. Et de chaque côté de la route des plantations de thé...

 

634395859_p9xwC-M.jpg

 

À l'occasion il y avait des genres de petit kiosques ou se vendait des légumes...

 

634414909_akqT8-M.jpg

 

Cabane abandonné...

 

634951573_ADaWJ-M.jpg

 

Après avoir rejoint l'autoroute nous avons décidé de faire un bref arrêt. Mais avant d'afficher la prochaine photo, une note explicative est nécessaire. C'est relativement rare de voir une grosse moto équipé pour un long voyage dans cette partie du monde. En fait, nous en avons seulement vue 2 (en Thailande) depuis que nous sommes en Asie sud-est. Alors quand nous croisons une autre moto de touriste cela devient un évènement et ce, peut importe le pays d'origine du pilote. Tu ne t'attends tout simplement pas à cela. Alors vous pouvez imaginer notre surprise quand nous avons vue ceci dans le stationnement lors de notre arrêt...

 

634350122_A9oTJ-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce fut la première fois que nous avons vu une moto plaqué Québec depuis notre départ.

 

Après quelques instants nous avons finalement vu le proprio, Jean-Marc. Il habite dans la région de la Thailande et se promène dans les pays voisinant depuis maintenant 5 ans. Sa moto (qu'il adore en passant) à été envoyé depuis le Canada. Nous avons eu tellement de plaisir à jaser entre Québécois que 3 heures plus tard nous étions encore là à échanger des histoires.

 

Voici une photo...

 

634357216_d2MTs-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un voyage comme celui qu'on entreprend nécessite de la flexibilité. Du moins, c'est cela que nous avons appris les derniers jours.

 

Notre but de venir à Kuala Lumpur c'était d'organiser l'envoi de notre moto jusqu'au Chile ou en Argentine par avion car en bateau le transit est trop long, pouvant prendre jusqu'à 6 semaines. Et une fois le tout organisé on était supposé partir à l'aventure et découvrir le reste du pays avec notre moto pour revenir à la capitale 2 semaines plus tard et mettre la moto sur l'avion. Mais après beaucoup d'appels et de courriels nous avons constaté qu'envoyer par avion c'est couteux. Genre, 4500$ à 5000$ juste pour la moto zgreeding

Disons qu'on s'attendait à beaucoup moins (3000$).

 

Alors nous voici en train de tenter d'organiser l'envoi par bateau le plus tôt possible. Bref, notre exploration de la Malaisie en moto doit se terminer ici sans même qu'elle aille débuté. Dommage pour nous et dommage pour ce récit d'aventure. Comme est souvent le cas, l'aventure est devenu du type plutôt bureaucratique. Je vous garderai au courant de notre progrès. D'ici la, voici quelques photos de Kuala Lumpur, ou toute les rues sont un sens unique et la navigation sans GPS devient un geste de courage et un test de persévérance.

 

Centre d'achats. Le magasinage est un sport national ici...

 

634955812_rpk6E-M.jpg

 

Mais la religion fait ses apparences à l'occasion. Il faut dire que comparé au Pakistan et à l'Inde les gens sont très discrets quand à leur croyances...

 

634364433_RNuAa-M.jpg

 

Avant hier, nous avons visité les Petronas Towers, les troisième plus hautes tours au monde...

 

637343355_5yztB-M.jpg

 

Et dans une heure, nous allons rencontré un agent de transport pour l'envoi par bateau. Gardons les doigts croisé!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Je trouve curieux que vous vous attendiez à seulement $3000 de transport par avion ...

 

Paul Jr oO 8 em3600

 

Moi j'ai jamais vérifié n'y même pensé au coût de transport par avion d'une moto, mais au pif je me serais plutôt attendu à quelque chose dans les $2000. Entre $4000 et $5000 c'est vraiment très dispendieux. em4300:-Dem4700

 

Bonne chance dans vos démarches. En espérant que vous n'attendrez pas 1 mois après la moto zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, un peu de progrès. Nous venons tout juste de signer pour l'envoi de la moto jusqu'a Buenos Aires par bateau. Arrivé du navire sera le 22 Octobre. Donc plusieurs semaines sans la moto zgreeding . Ils le font pour 1500$

 

Et une fois de retour à notre hôtel nous avons reçu un courriel d'un agent à Bangkok qui nous avise que l'envoi par avion pourrait se faire pour 3300$ US. Un peu trop tard! Dommage qu'il aille pris 2 semaines pour répondre à notre e-mail.

 

Pour comparer:

 

Kathmandu à Bangkok nous as couté environ 750$ (par avion, distance moyenne)

Panama à Bogota nous as couté 550$ (par avion, courte distance)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
oh yess content d,entendre ca, c,est pas mal plus raisonnable.

big_smile

et ce coup ci c,est container- ou roll on roll -out?

 

Cette fois-ci c'était container. Voici une photo...

 

654828550_udksY-M.jpg

 

Maintenant nous sommes à Buenos Aires encore une fois. Et comme l'année passée, nous habitons à Dakar Motos. Nous attendons la moto qui est au port de BA mais nous ne pouvons pas aller la cherchez jusqu'à mardi ou mercredi. Je prends des photos de Dakar Motos à l'instant même et je les affiche d'ici quelques heures...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.