Jump to content

Moto et chasse


BlackFlys

Recommended Posts

Hier je me disais que la chasse commencait bientot et j`ai commence a rechercher pour savoir les dates. Malheureusement pour les laurentides ca semble commencer dans une semaine et s'etirer presque jusqu'au 15 novembre. C'est 2 bordels de mois ca ...

 

Est-ce que vous vous empechez de rouler dans les trails dans cette periode?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, il est fortement recommandé de laisser les chasseurs tranquille.

 

Dans les zec, parc etc... il y a souvent des heures à laquelle on peut passer si on demeure sur la route. Il s'agit de s'informer.

 

En ce qui concerne les trails dans les zones de chasse 1ement c'est risqué, 2ement il y va de notre réputation de gens civilisés, 3ement il y va de respecter ceux qui ont payé pour une activité.

 

Moins que nous respectons les gens, moins qu'ils nous respecterons... em3600

 

Et naturellement les RidAventurier sont des gens respectueux em3600

 

J'ai déjà, par mégarde, fait une randonnée d'automne durant le temps de la chasse, je ne le referait plus car les chasseurs n'étaient pas content, et voir un chasseur pas content venir te souligner son mécontentement avec un fusil c'est pas le fun, et c'est ben stressant pour les balles perdu après.

 

Il faut simplement rouler ailleurs que dans les zones de chasse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà, par mégarde, fait une randonnée d'automne durant le temps de la chasse, je ne le referait plus car les chasseurs n'étaient pas content, et voir un chasseur pas content venir te souligner son mécontentement avec un fusil c'est pas le fun, et c'est ben stressant pour les balles perdu après.

 

Méchant colon.... S'il y a bien un autre groupe qui a beaucoup à perdre en se comportant mal, ce sont bien les proprios d'armes à feu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oups désolée mes propos portent à confusion em3600 Il nous a jamais au grand jamais menacé avec son arme... Il est juste venu nous avertir qu'ils étaient un groupe qui callait l'orignal depuis plusieurs heures et qu'avec le bruit de nos motos il devait avoir quitter...

 

Pis pour les balles perdues, je voulais dire par d'autres chasseur nous méprenant pour une bestioles qui bougent ou bien tout simplement qu'ils ratent leur cible et que c'est nous qui récoltons la balle...

 

Voilà. Désolée pour mes propos mal écrits.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème, c'est que pour plusieurs, c'est leurs seul vacance de l'année et en plus, s'il manque leurs chasse, c'est une question de fièrté, alors pour plusieurs, la chasse, c'est gros pour eux.

 

Et njous, qui font du bruit et qui font fuire les bêtes ben,c'est chiant pour les chasseur...

 

 

J'évite les trail dans le bois durant ce temps. Par contre, je m'empêche pas d'aller sur des chemin publique car il sont publique, point final! em3600

 

 

Et contrairement a Billie, moi je me suis déj

fais alligner avec une arme.... chu pas pissoux, mais je comprend vite!! em0400em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les terres publiques sont réparties un peu partout dans la province. Il n'y a pas de cartes pour ça. D'ailleurs il y a plusieurs terrains qui même si ce sont des terres de la couronne, sont louées à des individus.

 

Il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même bateau plus que les motocyclistes. J'ai vu beaucoup de chasseurs se promener en quad et quand ils sont entre eux, ça les dérange pas. Il y en a même qui chassent en pickup. Vous n'avez qu'à demander à des travailleurs forestiers, le gibier n'a pas tellement peur de la machinerie. c'est quand un humain débarque de la machine que ça devient plus épeurant.

 

Mais tout cela revient au sujet d'un autre post. Quand il y a des signes manifestes qu'un territoire est occupé, on est mieux de respecter ça et de s'effacer. La chasse au gros gibier ne dure pas longtemps dans chaque secteur, on a plus de temps pour se promener que les chasseurs en ont pour chasser. Il reste les chasseurs au petier gibier mais ceux-là ne devraient pas être incommodés car si on déplace du gibier ça devrait les avantager.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gibier n'a pas tellement peur de la machinerie. c'est quand un humain débarque de la machine que ça devient plus épeurant.

 

Drôle pareil... C'est pas la machine qui est dangereuse, mais bien l'humain qui est dedans!!!

 

Ça fait réfléchire pareil!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

s'est une longue periode plate je trouve.

des chasseurs y en a partout y en a meme qui chasse a mascouche et a terrebonne. pas trop loin des cartier residetiel.

la chasse aux canard oui a l'oie (pas sur)commençait ce dimanche.

 

question, j'imagine que on a le droit aux sentiers quad.

Y doivent pas fermer les sentiers j'imagine.

 

les piste privées du genre sra motocross,xtown, maxbike, deschambeau. sont tres populaire cette periode de l'année.

 

s'est d'autan plus plate que les trail sont rendu pas mal seche et plus pratiquables. pas trop chaud et pas de moustique.

bref s'est le temps ideal pour faire de la trail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

s'est une longue periode plate je trouve.

des chasseurs y en a partout y en a meme qui chasse a mascouche et a terrebonne. pas trop loin des cartier residetiel.

la chasse aux canard oui a l'oie (pas sur)commençait ce dimanche.

 

question, j'imagine que on a le droit aux sentiers quad.

Y doivent pas fermer les sentiers j'imagine/quote]

 

Oui, même certain sentier de quad sont fermer pendant la période de la chasse. Il faut toujours se renseigner au club locale pour connaitre l'état des sentiers.

 

Extrait du site WEB du Club Quad Iroquois (Labelle, Rivière-Rouge, Macaza...)

 

 

ATTENTION LE SENTIER AU NORD (SECTEUR RÉSERVE ROUGE-MATAWIN EST PRÉSENTEMENT FERMÉ

POUR LA PÉRIODE DE CHASSE DU 4 SEPTEMBRE AU 20 NOVEMBRE 09

 

DE PLUS TOUS NOS SENTIERS SERONT FERMÉS

POUR LA PÉRIODE DE LA CHASSE SOIS DU 31 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 09

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon ami chasseur m'a dit que lui ca ne le derangeait pas et que meme au contraire si ca fait bouger le gibier c'est bon.

 

Demain on va aller scener un peu avant que ca commence, j'imagine qu'on devrait croiser des chasseurs qui preparent leurs spots

et on va voir ce qu'ils vont nous dire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà, par mégarde, fait une randonnée d'automne durant le temps de la chasse.

 

Mouais

 

Et bien tu as fait une autre ride pendant la temps de la chasse pas plus tard qu'en fin de semaine passée ... em3600

 

La chasse dans la réserve faunique des Laurentides est véritablement du 31 Aout au 31 Septembre cette année ... em0400

 

Pour ce qui est du bruit, ben notre groupe de chasse à butté au moins 15 orignaux presqu'en dessous du clocher de Princeville, le long de la route régionale, d'un coté, les champs d'Atoka de l'autre. Bourrée de tracteurs de fermier, de camions qui passent, et de bucherons. J'ai buté un Buck en suivant un tracteur parce qu'autrement, il n'était pas approchable. J'ai toujours tiré mes bêtes en dedans de 30 mètres à l'arc et au sol. Faque parlez moi pas de respect envers les buteurs de vache et leur 7 mm avec scope Leupold qui arpentent les chemins en 4 roues. Un vrai chasseur, ça marche pour aller chercher la bête et ça marche pour la ramener. S'il y en a qui trouve une fierté à butée des vaches en 4 roues, scuzez moi, mais moi je ne trouve pas ça très fort. Je trouve ça même très lâche. Pour ce qui est du bruit, tout ceux qui savent vraiment chasser savent que ce qui dérangent les bêtes c'est pas nécessairement le bruit, mais les changements. Changements dans le bruit, changement dans le look, changement d'odeur. Siboire, on saute des bancs de granit de 300 pieds de long aux explosifs, et les bêtes sont au dessus des crans à nous regarder faire. Arrête d'opérer une carrière, et je te garantie que la semaine d'après ils viennent voir très nerveusement pourquoi il n'y a plus de bruit. Faite moi pas ch.... avec les chasseurs touristes de la ville qui viennent me faire chi... avec leur ost... d'impressions et de théories. stupides et fausses.

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow Gros Buck belle montée de lait em3600

 

On commencera pas à débattre ici sur la bonne technique de la chasse par contre em3600

 

Et bien la saison de chasse qui commence plus tôt et la saison de pêche qui fini plus tard, on peut bien être mélée!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis toujours abreuvé des dires de Gros-Buck sans vouloir paraitre trop lèche-...

Et une fois de plus, il vise dans le milieu de la cible em3600

 

Ah oui, j'ai un vieil arc à poulie Jennings de 70lbs acheté neuf en 1980 qui traine dans mon bardas, je ne l'ai pas utilisé depuis une vingtaine d'années, faudrait ben que je m'y remettre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie, mon arc Jennings est set pour du tir de cible, alors promis, je n'argumenterai pas de la chasse em0400

 

Je viens de le sortir de son étui et j'ai tiré la corde ajusté à 70 lbs, crime faudra que je le réajuste au max à 40 lbs si je refait de la cible de compétition comme autrefois.

 

J'avais deux décennies de moins à l'époque em3600em3600

 

Ce qui m'a surpris le plus, tout semble en ordre et les cordes sont intactes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec les chasseurs touristes de la ville qui viennent me faire chi... avec leur ost... d'impressions et de théories. stupides et fausses.

 

je suis d'accord avec toi.

pour ma part, meme si je pense que la foret n'apartien a personne ou groupe de personnes. Que le fait que le gouvernement reseve les forets aux chasseurs pendant 2 mois (personne n'ose s'y aventurer )et que je trouve que se soit injuste, ben je me me dit qu'il vaut mieux pas prendre le risque de faire chier celui qui a le fusil em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui la chasse a la truite mais selement dans les bars zrockn_rollzrockn_rollzrockn_roll

Alors, promenez vous dans les trails en moto la nuit em3600

 

Hum... em1100

 

 

Un nouveau sport extreme... em3600

 

 

Ça pourrait être interessant... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les chasseurs paient le prix pour un secteur. Quand on passe en moto on ne paie que le droit de passage et même ça c'est exceptionnel.

 

L'argent que les chasseurs paient pour un secteur sert à tous pour le reste de l'année. Je ne suis pas certain que nous soyons perdants. Il faut surtout pas oublier qu'avant les ZEC on pouvait même pas se rendre dans la plupart des territoires et ce à l'année longue. Pour ce qui est des parcs et réserves, ces territoires sont là pour tous. Que les chasseurs qui paient plus que nous y aient un accès plus exclusif pendant 1 mois par année est un mince sacrifice en regard de ce qu'ils payent.

 

Ceci dit j'abonde dans le sens de Gros Buck pour ce qui est de la susceptibilité des chasseurs. Par contre une moto qui passe au 3 heures, une ou 2 fois par semaine, ne fait pas un bruit habituel pour le gibier. En plus même si cela ne fait pas peur au gibier, s'arrêter près d'un site où ils "callent" peut diminuer l'ardeur sexuelle du mâle qui était leurré pour aller servir une femelle ou pour déloger un autre mâle.

 

C'est la réalité du partage, il en faut pour tous. Dans un combat politique avec les chasseurs les double usagistes seraient perdant considérant l'impact économique des uns vs les autres. Autant prendre notre pillule 1 ou 2 mois par an.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les chasseurs paient le prix pour un secteur. L'argent que les chasseurs paient pour un secteur sert à tous pour le reste de l'année ... Pour ce qui est des parcs et réserves, ces territoires sont là pour tous. Que les chasseurs qui paient plus que nous y aient un accès plus exclusif pendant 1 mois par année est un mince sacrifice en regard de ce qu'ils payent.

 

Ceci dit j'abonde dans le sens de Gros Buck pour ce qui est de la susceptibilité des chasseurs. Par contre une moto qui passe au 3 heures, une ou 2 fois par semaine, ne fait pas un bruit habituel pour le gibier. En plus même si cela ne fait pas peur au gibier, s'arrêter près d'un site où ils "callent" peut diminuer l'ardeur sexuelle du mâle qui était leurré pour aller servir une femelle ou pour déloger un autre mâle.

 

Excuse moi Dan, mais dans mon livre à moi, je dépense pas mal plus en moto que ne le fait 90% des chasseurs. À vrai dire, la très grande majorité d'entre eux chassent sur des territoires libres ou des terrains privés et ne participe absolument pas à éponger les frais d'entretient des réseaux comme le fait les quads, et nouvellement les motos. Pour ce qui est des réserves, l'apport des chasseurs couvre à peine les salaires des gardes chasses. Ça ne sert dans le fond qu'à assurrer une présence. L'apport des pêcheurs est dans le fond plus considérables.

 

Les chemins dans la réserve des Laurentides, sont entretenus presqu'exclusivement par les opérations forestières. Ferme les scieries et les papetières et tout s'écroule. C'est ce qui est en train d'arriver d'ailleur. La sepac mets à peu près rien en argent tous simplement parce qu'elle en a pas. Si tu vois une route carossable dans la réserve faunique des Laurentides, l'Ashuamoushan, ou tout autre réserve faunique en région, c'est parce qu'il y a des opérations forestières. La chasse nuit à ces opérations, ou à toute autre activité économique. Pour ton information, même si c'est écrit sur les pancarte que c'est interdit de circuler dans la réserve, les réserves (et non les parcs) n'ont en fait aucune autorité en la matière. On ne circule pas dans les réserve par respect aux gars qui chassent. Ceci étant dit, je veux bien leur laisser le Parc des Laurentides 2 semaines par année, mais plus que ça c'est de l'abus de leur part.

 

Finalement, il y a des chemins principaux, et des chemins secondaires dans toutes réserves fauniques. Encore là qu'on restricte l'accès aux chemins secondaires me cause pas trop de tort, mais qu'il y ait du traffique sur les chemins principaux, même aux 15 minutes, ne change rien à la chasse. C'est ce qui arrive en fait tout l'été.

 

Finalement, chasser en 4 roues en circulant sur un chemin, c'est très lâche et vache !!!

 

Ne nourrissez pas le throll ...

 

Paul jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais me trainer du jerky pour les amadouer au cas ou zrockn_roll

 

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, em0400em1100zrockn_roll

 

Je me demande comment les gens font pour manger ça. Je me considère comme très omnivore, mais ça c'est au dessus de mes limites ... Disons que je ne suis pas charognard encore ...

 

J'imagine que quand tu as très faim. em3600

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excuse moi Dan, mais dans mon livre à moi, je dépense pas mal plus en moto que ne le fait 90% des chasseurs. À vrai dire, la très grande majorité d'entre eux chassent sur des territoires libres ou des terrains privés et ne participe absolument pas à éponger les frais d'entretient des réseaux comme le fait les quads, et nouvellement les motos. Pour ce qui est des réserves, l'apport des chasseurs couvre à peine les salaires des gardes chasses. Ça ne sert dans le fond qu'à assurrer une présence. L'apport des pêcheurs est dans le fond plus considérables.

Paul jr oO 8 em3600

 

Je parlais plus des terrains administrés par des autorités publiques comme les ZEC et les Réserves. Et les pêcheurs sont aussi le gros morceau des zones de chasse et de pêche. Il y a beaucoup de pêcheurs qui sont aussi chasseurs. C'est pas un absolu mais une grande majorité. Et là je parle pas de ceux qui sortent leur ligne à pêche ou arme 1 ou 2 fois l'an mais des mordus qui passent leur temps en forêt. La chasse n'est pas un enjeu majeur pour l'économie de la province, c'en est un pour le ministère des loisirs de la chasse et de la pêche. C'est ce ministère qui gère les enjeux du plein air au Québec. Dans les années 80 à travers un organisme de plein air j'ai été en mesure de constater à quel point les chasseurs et pêcheurs ont du pouvoir dans ce ministère. Les papetières construisent et entretiennent beaucoup de chemins mais ce sont des organismes comme les ZEC et pourvoiries qui reçoivent ces chemins en cadeau une fois l'exploitation terminée. La construction et l'entretient de ces chemins fait d'ailleurs partie de négos présentement. Les pauvres papetières se plaignent de ce qu'il leur en coûte pour atteindre ce bois.

 

La plupart de ceux qui s'occupent des sentiers de quad sont aussi chasseurs ou pêcheurs ou les 2. On peut prendre pour acquis qu'ils embrassent la cause des chasseurs plus que celle des motocyclistes. Les motocyclistes sont une minorité et les doubles usagistes une minorité à l'intérieur de la minorité. C'est pas lourd dans la balance. Et l'argent dépensé sur la moto ne compte pas. C'est l'argent dépensé en frais de villégiature, permis divers et activités locales qui prennent du poids quand on veut se faire entendre auprès du ministère.

 

Dans le fond c'est du pareil au même, c'est pas nous qui avons le bon boût du bâton. Et pour ce qui est d'être de la vrai chasse, on peut s'en reparler ailleurs. C'est un sujet à plusieurs couleurs et saveurs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ton information, même si c'est écrit sur les pancarte que c'est interdit de circuler dans la réserve, les réserves (et non les parcs) n'ont en fait aucune autorité en la matière. On ne circule pas dans les réserve par respect aux gars qui chassent. Ceci étant dit, je veux bien leur laisser le Parc des Laurentides 2 semaines par année, mais plus que ça c'est de l'abus de leur part.

 

GB je suis pas de ton avis, la circulation dans le temps de la chasse contingenté au gros gibier dans les reserve est très reglementé. Dans cette période il y a une minorité de gens qui peuvent circuler et les promeneux n'en font pas parti

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Finalement, chasser en 4 roues en circulant sur un chemin, c'est très lâche et vache !!!

 

Tout à fait d'accord avec toi la dessus. C'est en plein ce que je me disait quand on a rencontré les chasseurs en quad dans la trail pour aller à Alma.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, je n'aime pas la chasse même si je suis issus d'une famille de chasseur... Mais chose certaines, si je chassais en moto je n'aurais réellement pas de difficulté à tué, faut presque les évités les cheveuils et autres gibiers!!! En fait, j'pense que se serait l'fun que les motos les effrais, ça serait moins dangereux pour nous, mais je vois plus souvent les chevreuils se lever la tête avec leur grands yeux interrogateurs et un peu imbécile que des voir fuir le bruit, pis ça c'est quand il nous saute pas dans la face...!!! em0400

 

L'an dernier, j'ai même indiqué à certains chasseurs déprimés ou se tenait le gibier tant recherché, parce que du terrain on en couvre en tabarouette en moto, les gars était ben content parce qu'il n'avait pas réussit à trouver ou ils se tenaient tandis que nous ben on se demande si c'est pas nos trails qu'ils empruntentaient ou nous les leurs... em3600

 

En plus, certains propriétaires à qui j'ai demandé la permission de passer sur leur terrain m'ont demandé de les informé si je voyais des chasseurs ou des choses qui sorte de l'ordinaire sur leur terre... D'autres prorios me demande de ne pas passer dans le temps de la chasse, et c'est sûr que je me plie à leur demande, il sont chez eu... Mais chose certaine à la quantité d'irrégularité que l'on voit en se promenant dans le bois, le chasseur qui me fera la morale devra savoir de quoi il parle,surtout si il n'est pas chez lui, parce que souvent le gars qui pogne les nerfs après nous n'est pas propre propre dans ses méthodes... Depuis que j'me suis fait pointé par un gun par un chasseur qui n'avait pas la permission d'être là, mais qu'il se disait proriétaire em3600 j'ai mes petites rétissances, mais des caves malheureusement il y en a dans toutes les activités...

 

Les ZEC, les pourvoiries, réserve ou autre c'est pas pareil certains payent le gros prix et ils penses que l'on nuit, même si j'pense que l'on nuit réellement pas à la chasse je me plie à leur demandes... C'est juste une question de gros bons sens, autant pour eux que pour nous...

 

Mes 2 cents... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai buté un Buck en suivant un tracteur parce qu'autrement, il n'était pas approchable. J'ai toujours tiré mes bêtes en dedans de 30 mètres à l'arc et au sol. Faque parlez moi pas de respect envers les buteurs de vache et leur 7 mm avec scope Leupold qui arpentent les chemins en 4 roues.

 

Chose certaine, je ne me déguise pas en orignal à l'hallowen cette année em0400

 

Faite moi pas ch.... avec les chasseurs touristes de la ville qui viennent me faire chi... avec leur ost... d'impressions et de théories. stupides et fausses.

 

Paul Jr oO 8 em3600

 

Si je roule dans les trails pendant la période de la chasse, c'est avec toi Gros Buck, t'as des bon arguments mais surtout t'as l'air convainquant même sans ton arc em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GB je suis pas de ton avis, la circulation dans le temps de la chasse contingenté au gros gibier dans les reserve est très reglementé. Dans cette période il y a une minorité de gens qui peuvent circuler et les promeneux n'en font pas parti

 

Étant donné que tu es branché sur la source, j'aimerais que tu me trouves une cause où le ministère a pousuivi un gars en circulation durant le temps de la chasse à l'orignal. Envoie moi ça par PM s.v.p.

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[quote name="Gros Buck"[Pour ce qui est du bruit, tout ceux qui savent vraiment chasser savent que ce qui dérangent les bêtes c'est pas nécessairement le bruit, mais les changements. Changements dans le bruit, changement dans le look, changement d'odeur. Paul Jr oO 8 the_devil

 

Et bien par pur respect pour les chasseurs, je vais me sacrifier pendant les prochaines semaines et continuer d'aller rider comme j'ai fait tout l'été. Et moi qui pensait prendre ma douche bi-annuelle cette semaine, je vais attendre un peu pour être sur de ne pas changer l'odeur.

 

Blaque à part, je suis d'accord avec les propos de GB. Quand on va dans le bois, on entre dans la demeure des bucks donc ils sont très attentif aux changements. En fait, tous les nouveaux pick-up qui montent en malade dans le bois pour aller faire leur semaine de chasse dérangent probablement plus les habitudes des animaux que les motos qui passent régulièrement. Alors, les chasseurs ne devraient pas monter dans le bois parce que ça nuit à leur chasse em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ton information, même si c'est écrit sur les pancarte que c'est interdit de circuler dans la réserve, les réserves (et non les parcs) n'ont en fait aucune autorité en la matière.

GB je suis pas de ton avis, la circulation dans le temps de la chasse contingenté au gros gibier dans les reserve est très reglementé. Dans cette période il y a une minorité de gens qui peuvent circuler et les promeneux n'en font pas parti

 

Mouais,

 

Pour ne pas induire personne en erreur, je dois mettre une grosse bémole là dessus. Pour ne pas dire flusher complètement. Faqu'oubliez cette ligne s.v.p. Scuzzez la. Oups. Désolé. Bisous quand même. em3600

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Ouaip, bien platte de ne pas rider dans cette période qui est certainement la plus belle de l'année!

(presque) pas de moustiques, sentiers secs, pas trop chaud, superbes couleurs...

Je comprend pas trop pourquoi les sentiers fédérés ont besoin d'être fermés : peut-être les chasseurs font 30 km à pieds pour aller chasser? Ou chassent-ils sur le sentier?

Des gros abus tout de même :

- On nous a interdit la traversée de la réserve Mastigouche par la route avec nos double usage alors qu'on pouvait y aller en pick up!

- Sur le sentier fédéré St Michel-St Come, ouvert aux VHR, il y avait une belle pancarte "interdit aux VTT" à quelques KM seulement de St Michel des Saints.

img_1110.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.