Jump to content

Jano au Championnat Canadien d’Enduro


jano

Recommended Posts

Jano au Championnat Canadien d’Enduro

 

Samedi et dimanche le 12 et 13 septembre c’était le Championnat Canadien d’Enduro a Labelle, une des quatre manches ou se frottent les meilleurs pilotes d’enduro du pays. Le parcours comportait une section extrême, une section motocross sur terre battu, et une longue section enduro qui demande un niveau très avancé d’habilite. Le parcours est de 45Km et nous devons faire 2 tours à chaque jour dans ma categorie. Je suis inscrit dans la classe Super Vétéran 50+. J’aurai 55 ans la semaine prochaine.

 

J’ai passe la semaine à préparer ma KTM 300 XC-W. Vendredi ma moto était finalement prête. J’ai remplacé les pneus et les ressorts de suspensions et fait tous les ajustements selon les recommandations de Thierry de Stadium suspension.

 

Je partais pour Labelle Vendredi soir et je savais que j’allais avoir tout un défi à rencontrer sur une piste d’un tel niveau et en plus c’est ma première course cette année. Mais j’en avais vu d’autres et mon but premier était de compléter le parcours. Arrivé à Labelle, je suis allé m’inscrire avant d’aller faire inspecter la moto. Je démarre la moto mais soudainement le moteur s’arête et ne démarre plus. L’inspection des motos ferme bientôt et Michel Metcalfe me donne un coup de main pour remplacer la bougie. J’avais laissé le choke un peu trop longtemps. La moto démarre et je passe l’inspection avec succès. J’avais réserve une chambre a l’hôtel Labelle pour deux jours, alors je laisse ma voiture sur le site et me dirige vers l’hôtel, pour apprendre que l’hôtel Labelle ne loue pas de chambre. Merci a Claude Leonard et sa femme pour m’avoir offert l’hospitalité pour la nuit dans leur roulotte.

 

J’étais sur la minute 29 alors mon départ était a 9:29am. Je craignais la section extrême quelque peu, mais le fait qu’elle se trouvait au début du parcours, la fatigue ne serais pas un facteur. Nous étions seulement deux sur notre minute, et mon équipier de Winnipeg roulait devant. Je suivais bien le rythme et passa la section extrême sans difficulté. Puis on se retrouve dans une section motocross en terre battue en pente ou tout se passe bien. Plus tard vint la section enduro. C’était la section la plus longue et la plus pénible. Des sections extrêmement techniques avec toute sortes de passes presque impossibles, mais on avance toujours. Je me prends pour la première fois dans la ligne électrique. Je suis cale jusqu'à l’essieu avec des roches énormes devant la moto. Je sors la roue arrière de la boue en tirant la moto de cote, puis tourne la moto de travers pour finalement m’en sortir non sans effort. Je reprends mon souffle avant de repartir pour grimper et redescendre des murs de rock assez impressionnants. Finalement j’arrive face à une impasse. Une grosse cote abrupte avec des grosse roches lousses ou environs huit motos sont prises un peu partout. J’attends un peu en bas avant de m’élancer, mais ca s’éternise et d’autres coureurs arrivent derrière moi. Je m’élance donc dans la cote et passe environs la moitié des coureurs jusqu'à ce que je me prenne à mon tour. De peine et de misère je monte la moto centimètre par centimètre en me disant que je ne ferai certainement pas le deuxième tour. Arrive en haut j’étais tout simplement vidé. Je reprends mon souffle et retrouve le rythme peu à peu. Puis ce sont des descentes infernales avec des marches de rock de trois ou quatre pieds d’un coup. Soudain un mur de rock de quatre pieds de haut est devant moi. Je cherche où passer, mais il n’y a qu’une solution et c’est de foncer sur le mur en levant la roue avant…et ca passe de justesse. Au bout de deux heures le sentier semble s’élargir, mais reste très rocailleux. Soudain un trou de boue puis une longue montée vertigineuse dans la roche. Je m’élance en deuxième vitesse, mais je lâche les gaz momentanément pour éviter une autre moto prise dans la cote, mais perd la traction et reste pris a mon tour. Un autre moment très pénible dans cette cote qui semblait interminable. Je termine le premier tour très épuisé et ne pense pas repartir pour le deuxième, mais après avoir bu, je rempli le réservoir d’essence et décide de repartir.

 

J’entre dans la section extrême et passe tous les obstacles. Il me reste seulement la grosse cote de sable a pic avant de me rendre a la piste en terre battue. Déjà très fatigue, j’hésite un peu avant la cote et je n’ai pas assez de vitesse pour me rendre en haut. Alors je déboule avec la moto. Je sors finalement du sable et complète la section en terre battue. Puis j’entre dans la section la plus difficile pour la deuxième fois, la spéciale d’enduro. Je craignais les deux cotes très difficiles. J’arrive à la première et je l’attaque a la droite, pour m’apercevoir que la meilleure ligne était a gauche. Je perds contrôle et reste pris dans les roches. Entreprendre ce deuxième tour était une erreur de ma part. J’étais complètement épuisé et je ne voulais que retourner au stationnement. Mais il me restait au moins une heure et demi de sentier difficile, alors je reprenais mon souffle et buvait un peu d’eau avant de repartir. Plus tard, dans les sections de roches difficiles, le moteur perd soudainement la puissance et la moto n’avance plus. Je vérifie la roue arrière pour m’apercevoir qu’une branche de deux pouces de diamètre était coincée entre la roue et pignon, et que la chaine était débarquée. Je couche la moto sur le coté pour dégager la branche et réussi finalement à remettre la chaine en place.

J’avais qu’une idée en tête, arriver au prochain check point et prendre le chemin le plus court pour l’arrivée. J’étais vraiment vidé et j’avais de la difficulté à tenir la moto. Puis j’arrive à la dernière cote difficile, la plus longue. Je m’aligne et ouvre les gaz à fond en deuxième. La monté est longue et la moto tien la ligne malgré les roches. Je n’en crois pas mes yeux, je suis finalement en haut et je cris comme un malade. Puis plus tard une mauvaise chute dans le rock et je me tords de douleur. Je reste sur le dos quelque temps en me tenant la jambe droite. Puis je m’assis et me rend compte que je n’ai rien de cassé. Je remonte péniblement sur la moto et me rend finalement au check point.

 

Go… go… go…. Dernière petite boucle facile…lâche pas… J’étais complètement brule et cherche le chemin le plus court et le plus facile pour le retour. Pas question de retourner dans la dernière section enduro. Je reviens donc par la trail de Quad accompagné par notre ami Jackrider agent fédéré de la FMHR.

Je suis très content d’avoir rencontré plusieurs personnes de Ridaventure qui étaient présent pour aider à l’organisation. Parmi les gens que je connais il y avait Runwolf, Jackrider et Touring31. Merci pour les encouragements.

 

C’est lundi et j’ai encore un peu de misère à marcher, mais je devrais être prêt pour le GS Challenge. Si je refais le Championnat d’Enduro l’an prochain, c’est que j’aurai une saison de course dans le corps auparavant. Le parcours était vraiment digne d’un championnat de niveau national. Félicitations à Marc Giroux et son équipe pour cette organisation grandiose.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Jano, je te lève mon chapeau (Ou casque) bien haut, toute qu'une aventure em3600

C'est incroyable ce que tu as fait la, je suis même pas sure que je me serais lancé dans le extrême, c'était pas mal impressionnant em0400

 

T'es pas mal chanceux d'avoir courue avec des pro comme ca, moi j'ai juste rencontré Guy Giroux dans la trail de quad et je capotait em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite anecdote, je vois une fille, pas de casque en short, camisole et petit soulier, revenir de laver son bike, elle roule super slow debout sur les peg, mais au lieux de faire le grand détour pour ce rendre au pit, elle ce dirige vers un muret de 2', je me demande bien comment elle va monté son 250 em0400

 

Petit coup de gas, la roue de devant embarque sur le mure, et autre petit coup de gaz le derrière suit em3600

 

Victoria Hett du BC, elle a gagné dans la catégorie femme em3600

 

IMG_5517.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jano, merci pour ton récit, ça explique très bien les trait de fatigue de chaque compétiteur lors de leur passage au check point...

 

 

bref, je tiens à te féliciter pour ta participation, en étant simplement un bénévole je trouvais le parcour très intense... présentement je vois plus l'enduro de la même façon...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici mon résumé fait pour le Club Endurix:

 

Toute une fin de semaine!

 

Le CEC de Labelle s’est tenu en fin de semaine. C’était un événement

de ‘classe mondiale’. Le classement était fait à partir de

transpondeurs (RFID) et d’un logiciel de base de données. Le parcours

d’environ (47km… à confirmer) devait être être parcouru 3 fois par

jour par les pro et ‘A’. Les autres classes faisaient 2 tours sauf

les dames qui tournaient une unique fois par jour.

 

Le but était de faire des temps rapides dans les sections ‘Extrême’,

‘Grass-Track’ et ‘Enduro Test’. Le reste du parcours n’étant que des

liaisons. Mais, les liaisons comportaient beaucoup de difficultés.

On peut résumer aux trois R : Rocks, Ruts and Roots ! Hormis 4-5km,

le brassage était constant. Pour ceux qui connaissent la ‘Beau-

Frère’ et la ‘Woopy l’ours’ dans la Zec Maison de Pierre, et bien

imaginez cela en continu à l’exposant 4 !!! Une chance pour les

amateurs qu’il ne pleuvait pas ! Mais, à voit tout les serpentins

des sentiers, je suis certain que l’équipe Giroux avait plusieurs

alternatives de planifiées…

 

Pour revenir à la course, aux dires des participants ‘Pro’, il semble

que les spéciales étaient plus faciles que dans l’ouest sauf que

l’usure causé par l’enduro test et les liaisons rendait l’événement le

plus difficile au Canada ! L’Extrême test se jouait dans un petit

‘pit’ de sable avec des montées et descentes très abruptes après avoir

traversé un tas de roches et de rondins. Le ‘Grass-track’ étaient

très typique mais à la fin, son début ressemblait plus à un ‘Enduro

test’ qu’à une épreuve de vitesse… L’Enduro test partait dans une

ligne électrique et descendait et montait en malade au travers des

sentiers de ski de fond. C’était en deuxième vitesse presque tout le

temps au travers des grandes roches lisses, racines et creuvasses (et

tout en même temps). Les pièges étaient partout !

 

Pour ce qui est de mon travail, j’ai fait le ‘check’ final de l’enduro

test samedi et les départs dans la cours d’école dimanche, le tout

entre mêlé de multiple tâches. L’organisation fonctionnait à

merveille. Les rôles étaient bien répartis. La communication est

également très facile dans cette région car les cellulaires rentrent

bien partout (sauf mon Rogers…). J’ai bien aimé faire le point de

vérification à la sortie ! Les pros ne semblaient pas fatigués !

J’ai participé au ‘sweepage’ du parcours le dimanche fin de journée

avec François Maccabé et Michel ‘Ming’ qui devrait venir faire

quelques randonnées avec nous à L’Ascension. Michel est de Labelle.

 

J’ai vu pleins de gens. Il y avait des sourires et quelques

déceptions… C’est digne d’un événement de top niveau. Les gens de

l’ouest ont appris quelque chose ici : nos roches sont glissantes !

Il semble que leurs roches soient plus abrasives, elles procurent de

la traction contrairement à ici… Les gens de l’ouest avaient des

protections incroyables sur leur moto. Il y avait beaucoup de

Rekluse. J’espère avoir des photos sous peu ! Mais, je sais que

Brian en a quelques unes…

 

La faible participation des Québécois m’a frappé. C’est un événement

à notre porte, à 1H30 de Montréal. Les Ontariens se sont rués pour

s’inscrire à l’avance, ils étaient persuadés que les places allaient

toutes être remplies. Des tas de gens ont traversé le pays au complet

pour y être ! J’imagine que l’an prochain plusieurs enduristes

québécois viendront tenter leur chance! Et fort de cette belle

expérience, l’organisation sera encore plus forte !

 

L’impact de cet enduro devrait être bon pour notre sport. Nous avons

roulé quelque peu dans les sentiers du club de quad de Labelle (les

4-5km relaxes de la journée). Des bénévoles de la FQMHR ont bloqué le

sentier pour le temps de la course avec la bénédiction de toutes les

instances. À la fin, nous avons rencontré des patrouilleurs Quad qui

s’assurait qu’il n’y ait pas de ‘Ti-coune’ en moto dans les sentiers.

L’acceptation des motos dans le club de Labelle serait le plus grand

avancement des dernières années. Ce club couvre un territoire très

important aux portes de Montréal et de Tremblant… Je vais prier pour

du positif !

 

Stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bref un vrai parcours d'enduro enfin au Quebec. Labelle sur le circuit Québecois a toujours été tuff. En faisant ta description cela me rappelais des souvenir de jeunesse. Si je comprend bien le tracé ne sais pas embllie avec le temps. Félicitation encore pour ta prestation à l'évènement. Finalement t'a fini en quel position.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jano, merci pour ton récit, ça explique très bien les trait de fatigue de chaque compétiteur lors de leur passage au check point...

 

 

bref, je tiens à te féliciter pour ta participation, en étant simplement un bénévole je trouvais le parcour très intense... présentement je vois plus l'enduro de la même façon...

 

Ca veux dire que tu va en acheter une ? big_smile Pour pas deplaire a mon ami KTMrider, une belle 530 !!!

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jackrider, j'ai eu la chance d'essayer dimanche une 530 débridé, laisse moi dire, c'est simplement dément impossible de garder la roues en avant au sol et si ça lève pas vers le ciel, ben c'est le derrière qui pousse très fort...

 

honnêtement j'irais plutôt avec une 250 (mieux pour ma santé)

 

bref je lève mon chapeau à tout ceux qui ont participer au CEC em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite anecdote, je vois une fille, pas de casque en short, camisole et petit soulier, revenir de laver son bike, elle roule super slow debout sur les peg, mais au lieux de faire le grand détour pour ce rendre au pit, elle ce dirige vers un muret de 2', je me demande bien comment elle va monté son 250 em1100

 

Petit coup de gas, la roue de devant embarque sur le mure, et autre petit coup de gaz le derrière suit big_smile

 

Victoria Hett du BC, elle a gagné dans la catégorie femme big_smile

 

IMG_5517.jpg

WOW !!! C`est un rêve cette femme là !!! em4000

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jano, merci pour ton récit, ça explique très bien les trait de fatigue de chaque compétiteur lors de leur passage au check point...

 

 

bref, je tiens à te féliciter pour ta participation, en étant simplement un bénévole je trouvais le parcour très intense... présentement je vois plus l'enduro de la même façon...

 

Ca veux dire que tu va en acheter une ? big_smile Pour pas deplaire a mon ami KTMrider, une belle 530 !!!

 

em4000

 

Jackrider, as-tu une photo de moi au championnat?

Je suis un peu jaloux de Victoria. big_smilebig_smileem4000

 

Tres belle femme et bonne pilote a part ca. em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo Jano !

Si tu as fais le premier tour, c'est que tu as la technique !

Le reste, c'est juste de l'exercice physique

 

BTW, le saut à la corde est très bon pour le cardio... 5 minutes par jour (commencer par 2 ou 3) suffisent

 

 

Encore bravo, et super bien raconté en plus... on comprend très bien les obstacles

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jano, merci pour ton récit, ça explique très bien les trait de fatigue de chaque compétiteur lors de leur passage au check point...

 

 

bref, je tiens à te féliciter pour ta participation, en étant simplement un bénévole je trouvais le parcour très intense... présentement je vois plus l'enduro de la même façon...

 

Ca veux dire que tu va en acheter une ? big_smile Pour pas deplaire a mon ami KTMrider, une belle 530 !!!

 

em4000

 

Jackrider, as-tu une photo de moi au championnat?

Je suis un peu jaloux de Victoria. big_smilebig_smileem4000

 

Tres belle femme et bonne pilote a part ca. em1100

 

Oui avec Martin, regarde le post de Dave Championnat Canadien Enduro

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle détermination Jano, bravo!

 

Personnellement je me suis planté 4/4 à la même endroit dans l'extrême enduro, la deuxième et troisième fois j'étais en criss et à la quatrième tentative j'en riais, je me trouvais tellement con et têtu de ne pas changer ma trajectoire !

 

On c’est sûrement croisé #471 sur fond blanc avec comme véhicule un westfalia, au plaisir !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle détermination Jano, bravo!

 

Personnellement je me suis planté 4/4 à la même endroit dans l'extrême enduro, la deuxième et troisième fois j'étais en criss et à la quatrième tentative j'en riais, je me trouvais tellement con et têtu de ne pas changer ma trajectoire !

 

On c’est sûrement croisé #471 sur fond blanc avec comme véhicule un westfalia, au plaisir !

 

#471... mais oui je me souvient de toi dans la piste. J'espere qu'on va se revoir Re.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wawwww, félicitation Jano et tous les RidAventurier qui ont participés à cette course Enduro.

 

J'ai de l'espoir, ça me donne encore 15 ans de pratique avant d'arriver à compter un récit comme le tient big_smilebig_smileem4000

 

Dans 5 ans, je deviens éligible à la classe vétérant 50+ em4000

 

À part beaucoup de détermination et de folie, est-ce qu'il y a un coût pour participer à ces challenges ? (à part la préparation du bike, qui n'est pas négligeable)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

.... blanc avec comme véhicule un westfalia, !

 

 

un gars avec un west big_smile pouvais pas passer a coté désolé big_smile

 

http://volkspro.typepad.com/vaps/

 

ps: jano ça veut dire qu ont va ce pratiquer au Moab aussi em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wawwww, félicitation Jano et tous les RidAventurier qui ont participés à cette course Enduro.

 

J'ai de l'espoir, ça me donne encore 15 ans de pratique avant d'arriver à compter un récit comme le tient big_smilebig_smileem4000

 

Dans 5 ans, je deviens éligible à la classe vétérant 50+ em4000

 

À part beaucoup de détermination et de folie, est-ce qu'il y a un coût pour participer à ces challenges ? (à part la préparation du bike, qui n'est pas négligeable)

 

Le cout d'inscription etait de $120. incluant un transponder pour prendre les temps de passage.

Le nombre de participant est limite a 150.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitation Jano, je sui sallé voir ça dimanche avec Chantal et c'est toute une ride que tu as fait!!!

 

Repose toi bien, on se voit vendredi matin. On a un Challenge à remporter big_smileem4000

 

Merci MA. Ca va mieux aujourd'hui. Je ramsse finalement ma HP2 cette apres midi.

A vendredi matin. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Y a aussi le Sand Lapper et l'Alligator Enduro, ainsi que deux GNCC au mois de mars. Quatre courses en deux semaines.

Tu viens?

 

...pour le mois de Mars je ne dit pas non a 100% big_smile ton 530 devrait être arrivé em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est drole, je lis le texte a Jano et jsuis presque stresse a m'imaginer le circuit.

Tantot j'etais au garage, un jeune qui participe lui aussi racontait sa fin de semaine de course et ca avait l'air pour enfants lol. Il n'etait meme pas fatigue qu'il disait em4000big_smile

 

Entk il semblerait que Pruchnaud ( aucune idee comment ca s'ecrit ) c'est toute une machine, du style a David Knight

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.