Jump to content

Ridaventure 2637


rinho

Recommended Posts

Salut à tous,
Tout le monde n'est pas sur FB et j'ai fait ce vidéo à l'attention de vous tous, donc...

Un tunnel vieux de plus d'un siècle, taillé par le génie militaire. C'est le 4ème plus haut col des Alpes françaises.

 

 

 

https://www.centcols.org/libre_service/parpaillon/col_du_parpaillon.htm

S'il est un col de légende c'est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d'autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.

La "chance" du Parpaillon, c'est de s'être trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition, c'est tout naturellement le col de Vars qui en a été gratifié ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.

Aujourd'hui encore, le Parpaillon attire tous ceux qui désirent retrouver une montagne intacte, pure, sauvage pour s'y glisser comme un invité. Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste R1 qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois (parfois bloquées par la neige si on est arrivé là trop tôt en saison!). Un tunnel bien noir et glacé que l'on franchit les yeux fixés sur le minuscule trou de lumière de la sortie (ndlr: 520m, 1/3 mile), ce qui permet de patauger dans quelques flaques obscures tout en poussant son vélo...
Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier S3-4 qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique.

Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. 

René Poty

parpaillon_carte.jpg

Édité par rinho
  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey salut Rinho, ça fait un bail!  Merci pour le post, super ces routes frontalières de montagne. 
Je suis toujours en Europe, je passe du côté léger de l’aventure avec un 350 et vais faire ces routes prochainement. J’espère toujours la possibilité de te rencontrer pour une virée à moto un de ces jours. Take care!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Squire !

De la Route du Sel jusqu'a l'Assietta (ridé au levé du soleil lors du Hard Alpi Tour 2019, Wow) en passant par le lac de Sagne, oui, y'a vraiment de quoi faire.

Les traces sont facilement dispo, mais penses à me demander si besoin.

Depuis 2 ans je roule en 690... j'ai toujours la 950 mais pour l'asphalte car ca devient trop lourd pour les chemins Euro qui ne sont pas des Gravel highways.

En Septembre je vais du coté d'Embrun.
Quand au trip estival, du fait des contrainte sanitaire, je pense que ce sera la Haute Loire (sauf si à mi-Aout je peux prendre un avion pour Montreal).

La 950 est en révision depuis 2 ans (manque de temps) mais la remonter pour faire les cols et venir en Suisse te rencontrer serait pas mal du tout !

Je le remonte sur ma Todo list 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow !

Ça te dirait d'échanger ta moto avec la mienne ?
Tu viens rouler en Gaspésie avec ma T7 2021 avec tout l'équipement de camping et une vignette pour les sentiers de VTT (FQMHR), je te fournis 3000 kilomètres de tracés et quelques contacts pour t'accompagner / dépanner.
Pendant ce temps, je roule ton 690 chez vous avec une entente similaire.
😀

large.20210623_164623_HDR-01.jpeg.e27b5db83de4655cb00c1042b4995d9e.jpeg

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca pourrait se faire, en plus la Gaspesie je n'ai fait que faire le tour par la route, jamais de Trail!

Prevois du temps si tu faire les Alpes, les Pyrenées et un peu du reste.
Ici on roule plutot à 30Km/h de moyenne, 40 si on a été tres rapide

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.