Jump to content

Voyage au yukon


denis67

Recommended Posts

Bonjour je pars pour le yukon au mois de juillet et j’aimerais faire quelques jours de pêche si vous avez des suggestions d’endroit j’en serais très heureux 

C’est sur qu’on prévoit faire la dempster à condition d’avoir du beau temps 

Camping et motel pour l’hébergement et encore une fois toutes les informations ou expérience du passer seront appréciés 

 Merci 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, je crois que j’avais fait un compte rendu ici, je vais essayer de le retrouver.

Je conseille vraiment de partir en fonction de la météo à partir de Dawson city. Il te faut un 3 à 4 jours de beau temps pour aller a Tuktoyaktuk et revenir, en faisant un arret à Inuvik. J’avais pu faire Dawson-Inuvik, il y a un camping pas mal la-bas. J’avais laissé mon stock à Inuvik et j’avais fait l’aller-retour Inuvik-Tuktoyaktuk plus léger du coup, et heureusement parceque la route peut etre assez difficile (elle s’enfonce dans le pergilisol et ils étalent de la gravelle en permanence pour maintenir la route surélevée donc tu peux rouler dans 1 pied de gravelle qui vient d’être étalée). 
Sinon, les paysages sont magnifiques! Si tu es coincé à Dawson à cause de la météo, tu peux faire le “Top of the world Highway” mais là aussi, la météo est difficile (j’ai eu de la neige en juillet). Pour dormir à Dawson, le camping en ville fait dur, mais les restaus et cafés sont à distance de marche. Il y a un autre camping de l’autre coté de la rivière, beaucoup plus beau mais aucun service et qui exige de prendre la moto pour chaque déplacement. 

En tout cas, je te souhaite un bon voyage: Le Dempster (Tuktoyaktuk) et le Dalton Highway (pour aller à Prudhoe Bay, AK) sont les 2 plus belles routes que j’ai eu l’occasion de prendre!
 

bon, j’ai retrouvé ça mais les photos ne chargent pas automatiquement, il faut cliquer dessus et ça ne fonctionne pas toujours…

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai retrouvé qq photos.

IMG_1888.JPG

DSC00164.JPG

IMG_1937.JPG

DSC00224.JPG

IMG_2020.JPG

DSC00250.JPG

IMG_2049.JPG

IMG_2063.JPG

Des morceaux de Beluga (plusieurs parties ainsi que le foie) sont sur la plage, laissés là au retour des pêcheurs-chasseurs, dans des sacs plastique pour éviter que les mouches ne pondent dessus. Je n’ai pas pu y gouter mais j’ai mangé un chili de Yak délicieux à Tuktoyaktuk. Pour le beluga, il fallait que je reste 24H00 de plus.  C’est sur que pour un végétarien ou un animaliste , ça peut être choquant… Ouverture d’esprit recommandée 🙂

IMG_2105.JPG

DSC00318.JPG

IMG_2093.JPG

Édité par palica
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@denis67, il me revient plein de souvenirs donc n’hésite pas si tu as besoin de conseils. 
sur certaines sections du Dempster, c’est vraiment difficile mais sur d’autres, c’est un genre de glaise qui est extremement glissant quand il pleut mais quand la route est sèche, c’est un billard (en bien meilleur état que les routes du Qc) et tu peux vraiment tenir un 130/140 de vitesse de croisière. Il faut en profiter si tu veux faire Dawson-Inuvik en 1 fois (sans dormir à Eagle Plain - plus certain du nom 🤔). C’est ce que j’ai fait à l’aller et au retour. Par contre, Eagle Plain est le seul poste d’essence entre les 2 donc il faut gérer sa consommation.

Avant d’arriver à Inuvik, tu as quelques traversiers (2 ou 3) donc si tu veux prendre une pause, autant le faire sur les traversiers ou en les attendant. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellente moto pour ça. Il te faudra juste un Rotopax pour te donner un peu de sécurité entre les stations service. Je dirais un 1.5 ou 2 gallons. Pour les pneus, si tu y vas pas la route, il va te falloir des pneus plus profil route pour aller jusqu’en BC et faire monter des pneus agressifs pour le Dempster et le Top of the World. A Dawson, le Napa peut te les monter si tu démontes tes roues. Je conseille vraiment des pneus neufs ou presque neufs pour commencer le Dempster. Sinon, il y a un dealer Yamaha (je vais retrouver le nom) un peu plus au sud qui est rapide, qui vend des pneus (tu peux les commander a l’avance) et tu peux en profiter pour faire un changement d’huile au besoin. J’y avais eu un bon service en redescendant vers le sud pour changer mes pneus (ils etaient finis apres le Dempster). 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les Pirelli STR d'origine sont excellents pour la route et du off-road léger, après comme dit @palica il te faudra quelque chose de plus agressifs.

Très beau ce nouveau Bleu pour la T700, beaucoup mieux que la première version.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui changement de pneus prévu pour la première semaine de notre arriver à whitehorse pour être prêt pour la dempster road

petite question j’ai deux option et la c’est pas un débat mais on sait où on vas pour les jours qui suivent

tkc80 ou mitas e-07 Dakar 

moi opte pour les mitas ?

qu’est-ce que vous en penser

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les TKC80 vont être un peu juste pour faire Whitehorse - Inuvik aller-retour sur une moto chargée en mode voyage (2500 km). Et si tu es coincé à Dawson à cause de la météo et que tu veux faire le top of the World en attendant, tu ajoutes encore 500 km. 
A la limite, un TKC80 en avant, mais pas en arrière. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 18 heures, denis67 a dit:

Oui changement de pneus prévu pour la première semaine de notre arriver à whitehorse pour être prêt pour la dempster road

petite question j’ai deux option et la c’est pas un débat mais on sait où on vas pour les jours qui suivent

tkc80 ou mitas e-07 Dakar 

moi opte pour les mitas ?

qu’est-ce que vous en penser

Est-ce que ce sont tes 2 seules options?  Si non, les Motoz Tractionnator Adventure seraient un bon choix pour la traction et la durée de vie. Le e-07 avant ne me semble pas très agressif.

 

Si c'est la seule option, je m'abstient de commentaire puisque je n'ai pas assez d'expérience avec ces 2 pneus ni avec le terrain visité.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 heures, palica a dit:

Les TKC80 vont être un peu juste pour faire Whitehorse - Inuvik aller-retour sur une moto chargée en mode voyage (2500 km). Et si tu es coincé à Dawson à cause de la météo et que tu veux faire le top of the World en attendant, tu ajoutes encore 500 km. 
A la limite, un TKC80 en avant, mais pas en arrière. 

Je seconde. TKC80 avant pour le contrôle, bon pour 15 000 km (l'arrière n'en fait qu'environ un peu plus de la moitié) et Mitas E07+ à l'arrière (le Dakar n'est pas nécessaire) bon aussi pour un minimum de 15 000 km (si tu ne les tortures pas). Nous sommes nombreux à aimer ce mix pour les longs voyages qui comportent de longues distances non asphaltées.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste pour préciser ma pensée: Le E07+ dakar a des flans très rigides et ta T700 a des tubes si je ne me trompe. C'est chercher le trouble si, sur le bord de la route, tu as à déjanter ce pneu (à l'arrière de surcroit). C'est pourquoi je préfère sa version ordinaire.

Édité par Shopnort
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2022-05-03 à 06:19, palica a dit:

Les TKC80 vont être un peu juste pour faire Whitehorse - Inuvik aller-retour sur une moto chargée en mode voyage (2500 km). Et si tu es coincé à Dawson à cause de la météo et que tu veux faire le top of the World en attendant, tu ajoutes encore 500 km. 
A la limite, un TKC80 en avant, mais pas en arrière. 

En 2019 ns avons du  faire demi tour au niveau du cercle polaire à cause de la pluie, çà devenait trop dangereux en duo et chargé, trop glissant, sinon avant la pluie c'était parfait avec des Heideneau Scout en avant et en arrière .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 14 heures, wiseco1127 a dit:

meme set up pour moi depuis quelque années.. 🙂

J'ai présentement un TKC-80 en avant et un Capra-X (introuvable maintenant) en arrière, un bon set-up pour faire pas mal de milleage 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui changement de pneus prévu pour la première semaine de notre arriver à whitehorse pour être prêt pour la dempster road

petite question j’ai deux option et la c’est pas un débat mais on sait où on vas pour les jours qui suivent

tkc80 ou mitas e-07 Dakar 

moi opte pour les mitas ?

qu’est-ce que vous en penser

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, denis67 a dit:

J’ai mes bien le combo tkc80 et le mitas 

j’optais pour le mitas Dakar justement pour les flanc plus rigide étant donner que je suis charger c’est pas mieux ? 

Non… Comme l’a dit @Shopnort la version Dakar a des flancs très rigides qui rendent le démontage - remontage difficile en cas de crevaison, encore plus au bord de la route. Si tu étais en jantes Tubeless, ils auraient un avantage car dans les pierres coupantes, ils vont mieux résister. Dans ton cas, tu es mieux avec les standards et des chambres à air renforcées. Moi, je n’ai jamais eu de crevaison (je dis ça en posant les 2 mains à plat sur ma table en bois) lors de mes 2 voyages en Alaska. Mais c’est vrai qu’un petit soucis de crevaison peut se transformer en gros problème si tu es à 250 km du garage le plus proche. Et gros problème veut aussi dire gros $$$ dans ce cas. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@denis67, j'ai retrouvé cette photo du garage de Whitehorse ou j'avais fait changer mes pneus au retour:

IMG_2111.thumb.JPG.a4a7bd0707b32f63a89721cd139892ba.JPG

Ils sont très bien équipés pour faire les changements rapides pour les voyageurs.

DSC00322.thumb.JPG.1f594f4c5ecb9a315c3b1a59e8618cdd.JPG

Sinon, quand tu reviens par Watson Lake, tu peux t'amuser à cherches les collants Ridaventure que j'avais laissé là-bas 😁IMG_2113.thumb.JPG.38cc8bc75e16867bd0fca5a4545f5a8b.JPGIMG_2114.thumb.JPG.b98266ced9213f15184191e2a683285c.JPGIMG_2115.thumb.JPG.4e503e2280b335282e529174b2b3ad65.JPGIMG_2117.thumb.JPG.7283967cd050a45f328ebb301827efea.JPG

 

Et si tu campes, fais attention: je ne recommande pas le camping sauvage, les campings privés ou dans les parcs sont très beaux et sont plus surs pour éviter les mauvaises rencontres.

IMG_2133.thumb.JPG.9b706bbd9803417e53c7bc308febe9a3.JPG

 

Les traversiers dont je te parlais sur le Dempster Highway. Pas besoin de réserver 😜

DSC00278.thumb.JPG.789ac042f8e0f78dd6e29700cb6e32ba.JPG

DSC00279.thumb.JPG.729cc2da4b4fd9b88a684253f16036d2.JPG

IMG_2068.thumb.JPG.0d3a4c7224fb6a14532817f5a80a5ab9.JPG

IMG_2074.thumb.JPG.56f1e9c2bb2fa4a520cfbada6d992f01.JPG

 

 

IMG_2077.JPG

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Stromsavard a dit:

Le propriétaire du Dealer Yamaha au Yukon vient du Témiscamingue!! mon patelin!!

C’est un bon dealer: il avait du stock (je n’avais pas commandé mes pneus à l’avance), il m’a pris sans rendez-vous, le service est rapide, les prix sont raisonnables considérant les circonstances et l’accueil est sympathique. Avoir su, j’aurais demandé à parler au boss 😜

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Le 2022-06-30 à 21:54, denis67 a dit:

Ok on est pratiquement prêt à partir départ samedi matin 😀

merci à vous tous pour vos conseils .

 

 

 

À Watson Lake tu devrais trouver aussi des collants de La Brocante sur plusieurs pancartes 😉

Bon voyage 😎

Édité par bandit
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2022-07-02 à 13:40, GastonC a dit:

À surveiller.

Dans un autre forum on indique qu'il y aurait présentement un problème avec l'autoroute de l'Alaska.

https://www.advrider.com/f/threads/road-to-tuk.1199999/page-130#post-45203243

Problème qui devrait sans doute se résoudre assez vite, il n'y a pas beaucoup de routes ds cette région et je ne pense pas qu"ils puissent se passer très lgtps de leur  usage .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.