Jump to content

Je n'en pneu plus


Socrate

Recommended Posts

Anakees pour un R 1200 GS.

 

J'ai roulé la très grande majorités de mes kilomètre à moto à vie sur des pneus à "pitons", mais, pour des raisons pratiques, j'ai installé des Anakees cet été après le RaidaRadisson.

Bon. Question de chance ou de météo, j'ai roulé hors route avec ces pneus en très grande majorité sur le sec et j'en étais très satisfait. Bien sûr que je les ai roulés sous la pluie, mais sur l'asphalte et ils y étaient impériaux. Stables, ils avalaient les flaques d'eau avec aplomb.

 

Aujourd'hui, je suis allé m'amuser, question de faire une petite répétition de sable mou avant le long hivers, dans le secteur de la plage Fortier secteur Boichatel. J'y vais souvent pour une pratique rapide en sols variés. Mais aujourd'hui c'était un peu différent. Le sable terreux était mouillé et glissant, rien pour écrire à sa mère, mais les anakees glissaient dans tout les sens la roue avant étant particulièrement "patineuse de fantaisie". Le plaisir de pilotage que je retrouvait habituellement en ce secteur a laissé place à du trial en première vitesse en contrôlant chaque petit coup de gas, chaque freinage au milième près.

 

Bref, je m'ennuie de mes TKC et j'ai bien hâte d'en chausser à nouveau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je trouve que tu decris tres bien les annakee socrate, j,ai jamais rien roulé d,autre sur ma gs . J,ai une bonne traction sur le sec mais du moment que c,est mouillé et un peu mou, watch out: c,est glissant. je voudrais bien essayer les tkc pour voir la difference.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, avec ta lourde moto, les KTC ne sont pas un choix, mais une priorité.

Surtout si tu aime bien te promener dans mes terrains de jeux dont la plage Fortier en fait partie zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je trouve que tu decris tres bien les annakee socrate, j,ai jamais rien roulé d,autre sur ma gs . J,ai une bonne traction sur le sec mais du moment que c,est mouillé et un peu mou, watch out: c,est glissant. je voudrais bien essayer les tkc pour voir la difference.....

 

Cher Klrcoors,

Lorsque tu chausseras des tkc sur ta gs, tu vas découvrir une nouvelle moto. Elle sera la même, certe, avec une roue avant un peu lourde qui a tendance à chasser dans le mou et un train arrière qui patine au freinage et à l'accélération, OUI! MAIS! Toutes, je dis bien toutes ses performances en hors route seront multipliées par deux au moins. Les freinages appuyés seront particulièrement plus efficaces et plus faciles à contrôler.

 

Côté route. Si tu n'es pas du genre "je course en ville et je couche au max la moto dans les courbes", tu seras surpris de leur tenue de route sur l'asphalte, même mouillée. Sauf que ça vibre et que ça ronronne. Un peu comme de bons pneus de 4X4.

 

On ne peut pas tout avoir ...... en même temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut

 

Bon, j'ai pas une 1200gs, le poids d'un bike doit réagir peut être différemment selon ce critère mais moi je possède une 800gs. Et je l'ai roulé avec les Anakee de série au moment ou je l'ai reçu et aussi j'ai déjà usé 2 tkc à l'arrière et pas encore un à l'avant. Pour dire que les deux sont très bons mais aussitôt qu'on va jouer dans la spécialité de l'autre, on embarque dans la zone de compromis. J'ai fait du sentier avec les annake, sa fesait très bien la job sur du terrain sec mais pas trop sur du terrain humide ou de sable. J'ai aussi roulé les tkc sur le macadam autant sous la pluie battante que sur le sec. J'avoue qu'ils sont surprenant, surtout sur le sec, mais jamais comme des Annake sur le macadam et la pluie. Sous la pluie l'Anakee perds pas mal moins prises au sol que le tkc en accélération entk j'ai fait le test la poignée au fond à plusieurs reprises et il est nettement devant le tkc, mais sur la gravel le tkc passe devant sans problème et c'est normal il a des crampons em0300 . Mais em0200 j'ai fais le compromis de mettre des tkc pour avoir une plus grande latitude sur la gravel et un peu moins sur la route. Il faut juste savoir où on veut rouler et ensuite on analyse le compromis. Le pneu lui-même ne fais pas de compromis, il excel dans son milieu propre et sans plus. Ensuite nous conducteur faisons le choix du pneu et non le contraire zsurprise . C'est pas le pneu qui choisi où l'on veut passer mais plutôt qui choisissons de passer avec le pneu qu'on a zsurprise . J'écris cette réflexion car des fois nous même on est très critiques envers nos pneus, mais quelquefois on en oublie nos propres compromis zsigh

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pression des pneus est aussi très importante.

Mes deux premières années en hors-route avec ma 1150GSA, j'ai roulé avec des Tourances, des TKC et des Karoo T mais toujours à 30-32psi jusqu'au jours ou j'ai roulé avec Jano. Au début de la ride, il lance: Avez-vous ajusté la pression de vos pneus?...Euh, et à quelle pression faut-il l'ajuster? 18psi!

 

Peu importe vos pneus, il est important d'ajuster la pression. Même un Tourance ou un Anakee peut être pas si pire si on baisse la pression sous 20psi. Ça ne changera pas grand chose dans la bouette mais dans le sable ou dans la roche ça va être bien. Même résultat avec des TKC, plus le pneu est mou, plus il va épouser les roches pour la traction et aussi participer à la suspension.

 

Par contre, le risque est de bosser son rim surtout si on va trop vite pour la grosseur des roches zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...avec ma 1150 j ai essayé tout les tires possible, j ai même acheté un autre set de roue pour avoir un set de TKC et un set de Tourance toujours prêt a faire feu, et bien oui chu rendu a 105,000 km et maintenant ce sera en TKC avec juste un set de roue all the way, la seule raison qui me fera rouler a nouveau en Tourance c est si je parts pour les Keys pour vacances en avril zsurprise je fait toujours au moins 10,000 km avec un TKC arrière et environ 15,000 km avec celui avant zsurprise

 

ps: et vous pouvez demander a touche lors d un certain retour de Mont-Laurier em0300 , rouler 165 km/h en TKC sur la route c est comme rouler 165 km/h en Tourance zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Socrate

Et bien j'ai jamais mis des TKC et sur le sec mes "S" Avon Distanzia ont fait la job mais à basse pression. J'ai refait la ride a touche deux fois cette été dans l'ea«u par dessus la roue avant sans problème......sauf sur la glaise, j'ai poussé ma luck trop loin et crack la clavicule ds une bèche à basse vitesse. Morale de cette histoire, utiliséer les bons outils pour la bonne job

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je seconde Sined et dualMike,

 

J'ai une 800GS avec tes TKC. (J'ai la moto depuis septembre)

 

J'avais beaucoup d'appréhension face aux qualités du TKC sur route. Dans ma vie précédente, je roulais en Pilot Power... sur un GSXR donc pour moi, une courbe, c'est un genou par terre et l'autre dans les airs. Il faut que le pneu colle et toute cette histoire de dérapage contrôlé sur pneu arrière en courbe sur gravelle ne me faisait pas chaux au coeur.

 

J'ai vraiment été surpris de la performance des TKC sur l'autoroute. Béton mouillé, belle patch de peinture, belle vitesse. Je croyais avoir la petite danse du pneu hors route en m'approchant 100kmh. Pour ceux qui ne sont pas catch la danse, c'est le petit mouvement latéral continu que tu as avec un bon gros pneu hors route sur le pavé. De retour à l'histoire, même sur du béton mouillé à plus de la limite permise sur l'autoroute, la moto est toujours restée bien stable, très stable. Par contre, ce pneu n'a aucune prétention d'adhérence sur surface mouillée bétonnée et il n'en a pas donné... Si je ne fais pas attention, sur accélération d'entrée à l'autoroute, même en passant la 3e et même la 4e, le pneu va perdre l'adhérence à l'accélération...

 

Maintenant que je sais ce que sont les TKC, je crois bien rester avec et remplacer mon pneu arrière pour un autre TKC. Comme il a été dit, c'est sur que je monterais autre chose pour mon départ Alaskien de l'année prochaine. Faire 10000KM sur du béton, de l'asphalte et du petit gravier, il faut choisir le bon outil pour faire le bon travail. Et en parlant du bon outil, TKC, hier dans la glaise imbibée et bien travaille par tout le monde qui est passé avant moi, il n'y a pas d'outil pour vaincre ça.... C'est comme essayer de courir sur un plancher de barre de savon mouillé.... J'avais de la misère à marcher sans perdre l'équilibre....

 

post-514-13371091552184_thumb.jpg

zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui se produit dans les cas illustrés comme sur ta photo françois, tkc ou pas, le pneu se remplit de glaise et devient un slick em0300

 

Y a pas ou très peu de plaisir avec les grosses motos dans ces situations. Ce sont des "passages obligés" comme dirait Josélito Michaud.

 

zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Socrate

Et bien j'ai jamais mis des TKC et sur le sec mes "S" Avon Distanzia ont fait la job mais à basse pression. J'ai refait la ride a touche deux fois cette été dans l'ea«u par dessus la roue avant sans problème......sauf sur la glaise, j'ai poussé ma luck trop loin et crack la clavicule ds une bèche à basse vitesse. Morale de cette histoire, utiliséer les bons outils pour la bonne job

 

Est-ce que c'est toi qui a impressionné tout le monde avec ta V Strom? Étais-tu dans l'équipe de Rookie et de Navarro?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Socrate

Et bien j'ai jamais mis des TKC et sur le sec mes "S" Avon Distanzia ont fait la job mais à basse pression. J'ai refait la ride a touche deux fois cette été dans l'ea«u par dessus la roue avant sans problème......sauf sur la glaise, j'ai poussé ma luck trop loin et crack la clavicule ds une bèche à basse vitesse. Morale de cette histoire, utiliséer les bons outils pour la bonne job

 

Est-ce que c'est toi qui a impressionné tout le monde avec ta V Strom? Étais-tu dans l'équipe de Rookie et de Navarro?

 

Dans notre équipe c'était un VStrom 1000 il me semble zsigh

Mais oui il avait des genre de tourance

 

DSCN4684.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate et Runwolf:

Ben non c'était pas moi.....j'ai choké à la dernière minute!!! J'aurais pas du. Les Distanzia a basse pression l'ont fait quelques semaine après; j'ai refais le parcours sans problème. A la Saint jean on a refait le tous et la les castors avaient fait du bon travail....je pense qu'il y avait plus d'eau sauf au passage du lac et....il faisait chaud (voir ridereport ''au nord de Grenville'').

 

Comment vous faite pour les belles petites boite pour répondre (ex.;Socrate a écrit....)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pression des pneus est aussi très importante.

 

Peu importe vos pneus, il est important d'ajuster la pression. Même un Tourance ou un Anakee peut être pas si pire si on baisse la pression sous 20psi. Ça ne changera pas grand chose dans la bouette mais dans le sable ou dans la roche ça va être bien. Même résultat avec des TKC, plus le pneu est mou, plus il va épouser les roches pour la traction et aussi participer à la suspension.

 

Par contre, le risque est de bosser son rim surtout si on va trop vite pour la grosseur des roches em0200

 

Ouin ben tu as dis juste Maocteau, bien d'accord avec toi pour la pression des pneus, mais crime que j'aime pas cela pour les crevaisons et surtout quand tu pars pour une longue ride de quelques jours. Crochir un rim , sa coûte cher em4400 . Donc pour être plus comfortable avec ma concsience, quand je suis chargé, valise et tout et une très longue ride, je les dégonfles mais pas aussi bas que toi en me disant que le poid fera la traction. Pour des petites randonnées, je suis pas capable de descendre aussi bas, zsigh mon coeur flanche zsurprise alors je demeure entre 25 et 30 psi. Je sais mais je me dis qu'à une vitesse de 100 km/hre t'a pas besoin d'un gros melon pour la crevaison et un rim croche em0300

 

je fait toujours au moins 10,000 km avec un TKC arrière et environ 15,000 km avec celui avant

 

Je sais pas tu fais pour faire 10,000 kilos avec un tkc arrière :wink: . Soit que tu le portes sur ton dos des fois zsurprise ou tu l'use à la limite marginale. Moi quand j'ai fais 6000 kilos avec un tkc, ben il n'est plus vraiment bon pour la trail. Rendu à ce stade peut être qu'un Anakee ferait une aussi bonne job ?

 

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas tu fais pour faire 10,000 kilos avec un tkc arrière em0200 . Soit que tu le portes sur ton dos des fois em0300 ou tu l'use à la limite marginale. Moi quand j'ai fais 6000 kilos avec un tkc, ben il n'est plus vraiment bon pour la trail. Rendu à ce stade peut être qu'un Anakee ferait une aussi bonne job ?

 

 

Sined650

 

 

.....effectivement il est usé assez quand je le lâche zsurprise au début je faisais environ 8000 km et je le changeait, mais quand Pete ma dit un jour Mike tu jettes tes choux gras zsigh asteur je le toff jusqua 10,000 km pi il jamais faite peur a date zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

François ! j'espère que tu ne t'es pas fais mal avec ton 800 ? Et comme dit Gros buck et je le site zsigh " et les dommages colatéraux ? " pas trop j'espère

 

Moi aussi je l'ai jeté par terre à quelques reprises en arrière de chez moi hier, je me promenait en travers les arbres pour me pratiquer et le fond était comme de la glace oufffffffff. Les protections ont faites leurs job mais je n'allais pas vite.

 

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate et Runwolf:

Comment vous faite pour les belles petites boite pour répondre (ex.;Socrate a écrit....)

 

Après chaque post, dans le bas à droite il y a une petite case "Quote" Tu cliques dessus et le tour est joué.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

François ! j'espère que tu ne t'es pas fais mal avec ton 800 ? Et comme dit Gros buck et je le site zsigh " et les dommages colatéraux ? " pas trop j'espère

Sined650

 

Non pas vraiment de dommages collatéraux. Rien en fait. Rien sur la moto... mon pantalon a touché moin de 2 secondes au toyeau d'échappement directement sous le radiateur... ya un gros trou dans mon pantalon en cordura... et j'ai un tuyau noir....

 

La bêche qui m'a couté c'est celle ci-bas. Un levier ....... 117$ J'avais pas de protecteur de main... em0300

 

J'en ai maintenant et ils m'ont sauvé de remplacer l'autre. Je suis bien content de mon investissement. Je n'ai pas de protecteur de moteur, mais ça, c'est une autre histoire de $$$

 

Puisqu'il est question de pneu ici, mon crash ci-haut est avec des TKC qui restent moin de 5 mm sur le plat du pneu, ci-bas il en restait plus de 10mm. Boue, glaise, ça fini crissants quand même. Il n'a pas de dégagement où le pneu peut vider le matériel donc entre un TKC usé à 80% ou un Anakee neuf, dans la glaise c'est pareil....

post-514-13371091554006_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut pas non plus devenir fou avec la performance des pneus, dans l'exemple ci-dessous:

Des anakees + terrains graveleux et sec + une côte un peu technique + une fraction d'innatention + de la fatigue et Hop! Le tour est joué. zsigh

N'empèche que quand une 1200 chasse de l'avant, ça déstabilise pas mal plus qu'un 650....

 

 

DSC07495.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc entre un TKC usé à 80% ou un Anakee neuf, dans la glaise c'est pareil....

 

...mais ton Anakee même NEUF reste toujours pas mieux qu un TKC a 80 % zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zrockn_rollbig_smile Je pense que c'est ce qu'il voulait dire em0400em3700

 

Sined650

 

Définitivement.

 

Un TKC usé ou un Anakee flambette dans la glaise ou la boue profonde... il faut pas charier. Comme Socrate dit, il faut pas devenir fou. C'est pas des chenilles de tank qu'on a non plus. Ça c'est perfomant dans du terrain.... mais ça glisse sur le béton em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate et Runwolf:

Comment vous faite pour les belles petites boite pour répondre (ex.;Socrate a écrit....)

 

Après chaque post, dans le bas à droite il y a une petite case "Quote" Tu cliques dessus et le tour est joué.

 

 

Mouin....j'aurais plus fouiller plus fort, je l'avais ds la face, merci pour le tuyaux.

 

Autre que les pneus, ds mon cas, pour l'aventure de ma clavicule.....la fatigue. J'en avais plein le pon-pon de ma semaine ce qui n'a pas aidé. Définitivement qu'avec les TKC l'histoire aurai été différente...ou pire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre que les pneus, ds mon cas, pour l'aventure de ma clavicule.....la fatigue. J'en avais plein le pon-pon de ma semaine ce qui n'a pas aidé.

Le pourquoi vous ne me voyez pas souvent dans vos ballades de fin de semaine.

J'évite de piloter les motos anciennes quand je n'atteint pas la vigueur énergétique nécessaire zrockn_roll

 

Trop souvent je me suis planté, quand je manquais de concentration ou/et de vigueur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Trop souvent je me suis planté, quand je manquais de concentration ou/et de vigueur.

 

 

d habitude c est l inverse....faut de la vigueur et de la concentration pour se planté!!!lol,,,,ok joke facile, je l admet zrockn_rollbig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.