Jump to content

Sacs de couchage.


DanCamp

Recommended Posts

Tant qu'à parler de tentes dans l'autre sujet, je crois que le sac de couchage est tout aussi sinon lpus important que la tente pour récupérer après une journée épuisante.

 

Il y a les sacs de forme rectangulaire, momie et tulipe.

 

Il y a les isolants constitués de rembourrage, de duvet, de matériaux synthétiques.

 

Il y a les tissus de recouvrement qui ont aussi leur importance.

 

Enfin il y a aussi des sacs d'été, 3 saisons et d'hiver.

 

Ma préférence pour la moto est le sac de duvet rectangulaire accompagné d'une doublure en "fleece" et d'un sac de bivouac si je n'ai pas une bonne tente. Bien entendu comme mon sac est en duvet je m'assure de le transporter dans un sac étanche.

 

Pourquoi ?

 

1. Le poids et le volume. Grosseur d'un gros pamplemousse une fois compressé et 2 lbs.

 

2. Le confort. Contrairement aux isolants synthétiques le duvet est constitué de plusieurs éléments indépendants qui se déposent tout autour de notre corps et qui ainsi éliminent tout espace vide entre le sac et le corps. De plus en fonction de la température nous pouvons déplacer plus ou moins d'isolant sur le dessus ou le dessous du sac. S'il fait chaud on envoie le duvet sur les cotés et le sac est moins chaud. Si c'est plus frais on remet le duvet sur le dessus.

 

3. La durabilité. Le duvet peut être compressé et décompressé sur plusieurs années sans perdre son volume. Je n'ai jamais vu un sac en synthétique ne pas perdre de volume après avoir été compressé plusieurs fois.

 

4. Les accessoires mentionnés permettent de faire face aux conditions adverses tout en étant non encombrant et utiles comme pour se couvrir en veillant dehors le soir.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un détail à considérer quand vous achetez votre sac : de quel côté se trouve la fermeture éclaire. Vous avez le choix.

 

Sur mon sac, quand je l'ai acheté, j'ai pas pensé à ça, et la fermeture n'est pas du côté que j'aurais voulu l'avoir. C'est un détail, mais quand on a le choix du détail :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis plus du genre synthétique, j'ai comme un peux de misère a les garder au sec et j'apréci que ça sèche rapidement, même quand tu dors dedans le matin tu te leve et c'est sec.

C'est sure que le duvet a certain avantage, mais je pense que pense pour un gas qui traine ça un peux partout sans trop faire attention, synthétique est mieux et avec les dernière génération d'isolant on ce rapproche de plus en plus des qualité d'isolation du duvet sinon superieur.

 

J'ai pas mal utilisé le mieux, et après un peux plus que 10ans, c'est sure qu'il a perdue un peux de "loft" mais il est encore assé efficasse. Pas sure que je retoucherais sur le top du mont washington avec a -30, mais pour le camping en haut de 0c ça va :-D

 

Je pense que tout ce que Dan a dis est vrai, mais je voulais juste vous faire part de mon experience sur les synthétique :-D

 

Ils ont chaqu'un les bénéfice et leur inconvénient...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

HHHAAAAA! les sacs de couchage...

 

Encore une belle matière a réflexion!!! Tout comme les tentes je ne crois pas qu'il existe de sac de couchage parfait... L'avantage de un deviens l'inconvénient de l'autre et vice-verse ça.

 

Ma préférence pour la moto est le sac de duvet rectangulaire accompagné d'une doublure en "fleece" et d'un sac de bivouac si je n'ai pas une bonne tente. Bien entendu comme mon sac est en duvet je m'assure de le transporter dans un sac étanche.

 

J'aimerais savoir ce qui motive ton choix d'un sleeping rectangulaire en duvet... Pourquoi le fleece et pourquoi le bivi sac... Je dois avouer que ce n'est pas un setting que j'ai vu souvent!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

HHHAAAAA! les sacs de couchage...

J'aimerais savoir ce qui motive ton choix d'un sleeping rectangulaire en duvet... Pourquoi le fleece et pourquoi le bivi sac... Je dois avouer que ce n'est pas un setting que j'ai vu souvent!

 

C'est juste une question de souplesse.

 

Le rectangulaire car il laisse plus d'espace pour bouger à l'intérieur et aussi parce qu'il fait une couverture une fois ouvert en entier.

 

Comme j'utilise ce sac pour le camping sur 3 saisons, j'apporte aussi un fleece pour augmenter l'isolation et comme je le mentionnais c'est très confortable pour veiller le soir à l'extérieur.

 

Le bivouac est utilisé quand je décide de coucher à la belle étoile. Il est en gore-tex tout autour et imperméable sur le dessus. J'ai un moustiquaire qui recouvre l'ouverture pour les soirées moustiques. J'ai couché à plusieurs occasions sous mon canot avec un tel arrangement. C'est efficace pour presque toutes les situations et très léger. En fin de printemps et fin d'automne, il y a des soirées fraîches. L'humidité de mon corps passe au travers du duvet et du gore-tex et se condense sur le bivouac. Cela garde mon duvet sec et confortable.

 

Comme mon duvet est dans un sac étanche et qu'il est très compressé, il n'y a pas d'eau qui pénètre lors du transport. L'espace pris par mon sac avec les accessoires est plus petit que l'espace d'un 3 saisons synthétique, l'utilisation est plus polyvalente et peut servir à plus d,une personne en cas de nécessité.

 

Je ne vous raconterai pas les veillées où j'ai couché à la belle étoile avec des amis et quelques bouteilles de vins. Nous n'avions parfois pplus l'énergie de nous rendre dans la tente et Morphée nous gardait dans ses bras là où nous étions.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.