Jump to content

Pad de break AR. incliné.


Oakrider

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Nouveau sur le forum, et bien que je me considère tout de même novice en mécanique, je profite de ce site pour avoir une réponse concernant mon pad de breeak arrière que j'ai changé dernièrement sur mon 650XR 93 achetée en Mai dernier.

En démontant les anciennnes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure de celle de droite était plus épais en bas qu'en haut, l'usure de la gauche était égale.

Le piston était pas mal dure à rentrer, j'ai dû utiliser une paire de pinces !

Après avoir reposé les nouveaux pads, celle de droite touche effectivement seulement sur le haut ½" environ. J'en conviens c'est pas normal, faut-il tout démonter et tout nettoyer pour faire une bonne job ?

 

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur un 1993, si ça jamais été fait, se ne sera pas un luxe.

 

Moi je déferais tout en morceau, nettoyage de tout, peut être changer le piston et les seals (selon leur état), et remontage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais c'est qui me semblait aussi, donc là ça se complique un peu, non pas de démonter mais de remonter en bonne et du forme. J'ai bien lu déjà quelques commentaires sur le sujet via le forum mais quand tu l'a jamais pratiqué... Enfin bon y'a un début à tout.

J'ai lu qu'il fallait huiler le piston et autres pièces lors du remontage, mais quel type d'huile? moteur ou break ?

...C'est en forgeant qu'on devient forgeron...!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de tout démonter, tu devrais commander les pièces (seals + piston), c'est pas très cher. Ensuite tu remets le tout à neuf.

 

C'est pas compliqué à faire, ça prend quelques outils (compresseur, ratchet, clés, brake cleaner, guénilles) et un peu de temps (une heure).

Je peux te donner un coup de main si t'as besoin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comment sont les axes (des plaquettes et ceux de l étriers)

si les premiers on une gorge crée par l usure, la plaquette reste coince dedans et se met en biais

si les axes ne se remplacent pas (ou tres cher), on peut les "recharger "a la soudure et redonner une forme convenable a la lime et au papier de verre

 

des photos ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de photos pour l'instant, mais lors du changement, j'avais pris soin de nettoyer et vérifier les axes avant de remonter et graisser un peu le filetage, j'ai d'ailleurs du chauffer la vis de cache pour la désserer.

Et le piston me semblait quand même pas mal coincer pour le rentrer.

Autre chose; c'est normal que le galiper soit un p'tit peu slack quand il est remonté ?

Bien qu'il était déjà avant.

Merci pour le suivi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas , je dois vous laisser la dessus pour ce soir, mais je m'enligne pour remettre à neuf les quelques pièces de l'étrier, comme dirais swatch, ce ne sera pas un luxe 17 ans plus tard et merci pour ton offre, je te tiens au courant si j'suis dans le trouble.

Vous redonne des news au plus tôt.

 

A+, Yves.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon... em3700

Je te donne un ptit cour en ligne. zembarrassed

 

Sur la vue explosive. on retrouve tout les pieces.

 

1- Les pieces 8 et 14 sont les sliding pins, elles devraient être libre de mouvement en les remontant avec un ptit peu de graise d'assemblage à frein (type silicone en pâte) . Tu peut te procuré le lubrifiant Permatex au Canadian tire au contoire des pieces en petit sachet.

 

2-La piece 7 est la plaque anti usure du support de plaquettes, tu dois absolument avoir cette piece, tu dois la nettoyer avec une brosse d'accier , ainsi que sont siege sur le support. (pas de lubrifiant ici)

 

3-La piece 18 est l'axe de support inferieur des plaquettes, celle-ci devrait être droite, sans usure sur le long de l'axe et doit permetre le mouvement facile des plaquettes. (pas de lubrifiant ici)

 

4-Avant de remplacer le seal de piston du caliper, commenece par change le liquide de frein (dot 4) et verifie sont fonctionnement.

 

Commence par ça. zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok pour les pièces 8 et 14, ça je l'avais pas fait.

Pour la 7 et 18 ça me semblait bon, mais j'y ferai un double check.

Restera à faire le changement d'huile.

Et encore merci pour la procédure.

 

Suite au prochain épisode...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon en fait, après une minutieuse vérif. j'en conclus que:

Il s'agit bien du piston puis qu'en appuyant les 2 plaquettes sur le disque, le «faux applomb» est entre le piston et le dos de la plaquette, y'a pas gros, 1/64 d'ouverture dans le bas, mais ça doit suffire pour un mauvais appui.

Le reste est correct à part l'huile.

 

Un bon clean-up s'impose donc au piston... et autre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok pour les seals et piston neuf...et vive la mécanique !

 

 

Fait attention pour ne pas pincé le soufflet (boot) externe en réinstalent ton piston... em3700

 

Have fun !! zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre info svp.

 

Est-ce que les disques de frein peuvent tournés pour être redréssé ? Usure inégale dû à la plaquette je pense.

L'épaisseur mini inscrite sur le disque est de 4mm, il est au plus épais à 4.8 mm, au moins épais, il est certainement rendu à 4 voir un peu moins.

Vaut-il mieux le changer au lieu de le replanir ?

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.