Jump to content

Aide pour vielle moto


12Bong13

Recommended Posts

Je me suis trouvé un vielle Honda CB360 1974 pour pas cher. La moto semble en assé bonne condition (d'apres la photo) mais elle a besoin de restauration. Une chose que je sais, c'est qu'elle ne fonctionne pas.

 

Comme je suis TRÈS pourri en mécanique, est-ce que c'est un projet vraiment trop gros pour moi de l'acheter et de la faire fonctionner ou bien si j'ai les bon manuels, je devrais pouvoir m'en tirer.

 

Aussi, j'imagine qu'elle devra passer un inspection de la SAAQ avant de pouvoir la plaquer?

 

Pour vous aidez à m'aider voici la photo du bike

honda.jpeg

et le texte du vendeur.

''Would make for a good restoration project or cafe racer. Engine not seized and no leaks.Compression is 155+ psi. Not much rust. Bike is not running, needs carbs cleaned etc. I bought it in the spring as a winter restoration project but I have lost motivation. Most parts still available new. Lots of interchangeable parts with the cb350. ''

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour un projet d'apprentissage des principes de base de la mécanique et se faire un pouce vert de la mécanique, je pense que c'est parfait.

 

C'est gros et pas trop technologique alors pas de danger de se planter avec des senseur défectueux qui coûtent la palette ou encore un module d'injection électroniwue busté.

 

C'est pas compliquéL une vieille bécane comme ca sa prend du gaz de l'air pis du feu pour que ca marche.

 

Tu commence par faire tourner le moteur et ap`res ca, GO tu démontes refait et comprend coment ca marche.

 

Pis en plus si t'as les livres c'est bingo. Pis en plus, youtube est plein de videos de mécanique

 

Bonne chance !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Christian,

 

J'ai un ami qui est en train de remonter une vieille RD350 1973. C'est un beau petit projet si tu as du temps.

 

Il trippe pas mal café racer alors c'est parfait pour lui. Il a commencé par acheter une moto en pièces détachés et il a acheté d'autres pièces d'une autre moto pour finalement se ramasser avec une moto complète.

 

Par contre, une des deux motos n'a pas les papiers d'origines et s'il s'avérait après recherche que c'est une moto volé alors il perdrait la moto. Donc en gros, un conseil, assure toi d'avoir les papiers de la moto avant de l'acheter même si c'est en pièce.

 

Il a contacté a police pour lui demander s'il pouvait remonter quand même la moto, et il n'y a pas de problème pour l'instant. Lorsque la police fera son check-up, s'il n'y a rien alors il fera vérifié la moto pour la remettre sur la route.

 

Lorsqu'il a débuté, il n'avait aucune idée sur la mécanique. Comme les moteurs de l'époque sont simples alors ce ne fut pas un problème de tout démonter. Il a acheré le livre de la RD350 pour les références.

 

Le plus gros du travail, c'est de remettre en état le moteur et si tu es minutieux alors tu voudras aussi le polir pour enlever l'oxidation. Disons que cette partie est assez longue.

 

Il a aussi fait sandblaster le frame dans la région.

 

En tous les cas si tu as le temps et la place pour le faire alors vas-y. Moi aussi j'y pense de plus en plus mais je veux une vieille kawasaki trail boss ou une 1985 RZ500.

 

Si tu as des questions, je pourrais te mettre en contact. Il habite Gatineau.

 

Clarence

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut savoir que ca prend du temps et plus d'argent que tu avais prevu au depart. Egalement, sur ce modele la, ne t'attends pas a ce que ca soit rentable (modele peu recherché).

Si tu le modifies en cafe racer, tu te fais plaisir mais je dois avouer que les beaux cafe racer sont tres rares (selon moi) et souvent coutent tres cher en pieces.

L'avantage de la Honda est la disponibilite des pieces et la fiabilite. L'inconvenient est que tu n'auras jamais une moto qui va prendre de la valeur (restaurer une moto ayant plus de valeur au final te coutera exactement le meme prix).

Je ne sais pas combien tu la paies mais ca vaut moins de 500$, c'est sur (300-400 pour une moto qui ne fonctionne pas et qui n'est pas recherchee est le maximum).

 

J'ai un peu d'experience alors moi, je conseillerais 2 choses:

 

1) soit acheter cette moto pas chere et simplement la remettre en marche pour rouler (compter 300$ de pieces minimum incluant batterie, nettoyage et changement des consommables sur les carbus, bougies/filtres a air neufs, cables freins/embrayage/accelerateur neufs, selle a recouvrir + tous les cossins que tu vas decouvrir). Le probleme avec une moto qui ne fonctionne pas est que tu peux aussi avoir des mauvaises nouvelles a la remise en marche malgre la bonne foi du vendeur.

 

2) trouver une moto dans le meme etat mais ayant plus de valeur (Honda 350 d'avant 1970, Yamaha RD, Kawa 2 temps etc...)

 

Bonne chance.

 

Fred

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une moto qui ne fonctionne pas c'est assez risqué. S'il te faut changer des pièces du moteur, c'est assez compliqué et dispendieux, surtout que tu n'as pas d'expérience.

 

Mon conseil: Sois patient et recherche une CB 350 ou 400 qui n'a pas été restaurée mais qui fonctionne. Tu peux trouver à bas prix et la restaurer par la suite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Christian,

tu te souviens quand j'ai commencé.. je suis pas tellement meilleur, mais je me débrouille. Le mieux coomme on a dit qui ne te coutera rien, c'est de la démonter et la nettoyer, tout les morceaux, achete de la pate a polissage. Et tu peinture tout les morceaux que tu peux.

Tu verra si il y a des choses cassé ou pas.

Ensuite nettoie le carbu ou les carbu comme il faut.

Enleve le moteur du frame, pour vraiment bien nettoyer tout.

Ensuite tu peux aller faire mesurer la compression de tes piston et verifier les valvles. C est plus facile avec juste le moteur dans les mains.

 

Et tu remonte tout.... ah c'est la que ca se complique hahha Et normalement ca devrait marcher..

 

Bon projet

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour les conseils, mais je crois que je vais passer. Je vais attendre un peu et comme mentionné p'tre en trouver une au moins qui marche.

 

Je vais me concentrer cette hiver sur un projet de moins grosse envergure, soit changer les springs et l'huile dans mes fourches et arranger mon nouveau fairing plus typé rally.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.