Tigrou 2010 Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Bonjour(soir), Plusieurs, ici, sont des adeptes de restauration. Cette question est pour vous... et pour tous les autres aussi. Je suis à la recherche d'un truc pour nettoyer un moteur de KZ900 '76. Ce moteur est oxydé, mat et sale. Avec un ami, on a entrepris de remettre en marche cette vieille chose de notre adolescence un peu lointaine. Après 25 ans de dodo, le moteur tourne à nouveau. Pas pire..., car on n'est pas des pros de la mécanique. Encore d'autres travaux nous attendent, mais d'ici là, j'ai le goût de faire luire l'aluminium de ce moteur. Des idées ou des suggestions ? Noms de produit ? Techniques ? Bien entendu, si la méthode «paresseux» existe, du genre vaporisez, attendez et rincez est applicable = double hourra. Autrement, on frottera... Je sais. On pourrait sortir le moteur du cadre et le «faire travailler». Cependant, on préfère faire le nécessaire pour rouler la KZ sécuritairement et avec le sourire pour le prochain été. Ensuite, on verra plus tard pour une mise à neuf «show room». Merci d'avance pour vos conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Pour un bon nettoyage, une methode simple et pas chere : http://www.aircooledtech.com/tools-on-t ... a_blaster/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
oups Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 ta que s'est genial cette affaire la blackfly la simplicitée et l'evidence meme un sunblast super fin je la retien celle la. Elle est trop bonne Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Seul hic c'est que t'as l'air d'un bonhomme de neige apres Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Seul "probleme": les carters alu des motos japonaises sont generalement vernis. La corrosion se developpe sous le vernis. Il faut donc retirer le vernis avant de pouvoir polir l'aluminium et il n'y a malheureusement que 2 solutions efficaces: le sand-blasting ou le decapage chimique. Par contre, le soda a pate fonctionne tres bien sur les alus non vernis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Tigrou, une solution très simple et pas cher qui prend juste de l'huile de coude, c'est un bon nettoyage avec de la laine d'acier fine et un polissage avec la pâte Autosol Metal Polish https://www.autosol.com/shop/category/metal-care/ Pour un résultat encore plus lustré, si l'aluminium est endommagé, il faut poncer avec du papier sablé à l'eau. Quand c'est très endommagé, je commence avec du 400, ensuite du 600, du 1000, du 1500 et je termine au 2000. Comme palica l'a mentionné, certaines pièces sont recouvertes de vernis, il faut alors les décaper, c'est ce que j'ai fait sur cette pièces Par contre, habituellement les bases de moteur ne sont pas vernis. Celle-ci a eu besoin seulement de ponçage et polissage. Pour un travail encore plus pro, tu peut utiliser de la pâte à polir avec des disques de coton. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Stou: Est-ce que ca se retrouve encore au canada la pate a polir autosol? Je me servais de ca sur mon cbr dans le passe et en dernier ils ne semblaient plus en vendre ici. Pour les grandes surfaces je prennais une perceuse que je mettais un disque de coton au bout, ca allait super bien. PUS JAMAIS un frame/swingarm/pipe/roue polis!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tigrou 2010 Posted December 12, 2010 Author Share Posted December 12, 2010 Merci pour l'info ! Je me disais que le produit miracle (genre la job se fait pratiquement toute seule...) est encore en R & D. Je vais faire une tournée de salle de bain pour récupérer de vieilles brosses à dent. À moins qu'il y ait un truc moins fastidieux pour nettoyer les ailettes ??? Voici deux photos qui présentent le travail (avant tout démontage). Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Commence par le soda blast, c'est le moins forcant Tu vas voir le resultat si tu aimes ou pas et tu finis manuellement ce qui n'est pas a ton gout Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Blackflys, oui ça se trouve encore. J'en ai acheté dernièrement chez Car Quest. Il y avait même des gros contenants genre une can de 2 lbs à $70!!! Il semble que les trucker achète ça en grosse quantité pour polir tout l'alu sur leur truck! Moi je l'achète en tube. Avec un tube t'es bon pour un sacré bout! Tigrou, tu va avoir une bonne job à faire la dessus! Mais comme je disais, avec de la laine d'acier fine et un tube d'Autosol, tu va être vraiment surpris des résultats! Une dremel serait aussi bien pratique pour les petits recoins. Blackflys, as tu déjà essayé ça le blasting au soda? Ça me donne l'impression d'être bon pour du petit nettoyage comme un carbu sale mais pour de la grosse job, m'essemble que ça doit pas être trop efficace? Link to comment Share on other sites More sharing options...
gs-boy Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 y en avait chez moto inter l ete dernier,,, Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Blackflys, as tu déjà essayé ça le blasting au soda? Ça me donne l'impression d'être bon pour du petit nettoyage comme un carbu sale mais pour de la grosse job, m'essemble que ça doit pas être trop efficace? Oui je l'ai essaye un peu sur les xr et ca semblait bien fonctionner. Parcontre les moteurs etaient pas ultra sales. Ca fait une bonne job, dumoins pour starter et faire le gros c'est l'ideal tant qu'a moi et tu finis a bras comme tu fais si c'est pas satisfaisant. Video http://www.garagenight.tv/diy-soda-blas ... rig-cheap/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
KtmRider Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 pour les pièces très sale , vous pouvez aller dans une shop de moteur ou de transmission pour les faire laver . ils ont (habituellement) une laveuse a haute température ( un gros lave-vaisselle) pour leur pièces . par contre les pièces doivent être démonté Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Blackflys, oui ça se trouve encore. J'en ai acheté dernièrement chez Car Quest. Il y avait même des gros contenants genre une can de 2 lbs à $70!!! Il semble que les trucker achète ça en grosse quantité pour polir tout l'alu sur leur truck! Moi je l'achète en tube. Avec un tube t'es bon pour un sacré bout! Ca se trouve chez Home Hardware. Le pot de 2 lbs coute 45$ mais il faut souvent le commander. Il m'en reste plein... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leboost Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Pas pire la solution maison au mini blaster...moi j'ai celui-ci disponible chez NAPA http://www.tptools.com/pl/Images,8001-50-speed-blaster_L,203,448_Siphon-Fed-Speed-Blaster.html Comme mentionné le soda blasting est mieux que le bead blast à la bille de verre, le seul hic (ou le plus dépendamment des résusltats escomptés) c'est que le soda blast n'enlève pas la grosse rouille. Y a un atelier de sodablast à St-Eustache, ce qui pourras t'éviter d'avoir un garage tout soupoudré de blanc...Si tu passes tes pièces au "hot tank - lave vaiselle" dans un garage au préalable, assure-toi qui y a un additif anti rouille dans la solution de lavage. Cette méthode c'est parfait pour les carburateurs. Bonne chance dans ta restauration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tigrou 2010 Posted December 14, 2010 Author Share Posted December 14, 2010 Hé ! Merci pour vos conseils. «À bras», nous atteindrons certainement un bon résultat. Je me disais que je ne pourrais pas y échapper... La méthode à la «p'tite vache» est intrigante. Nous l'essaierons sûrement. Dans quelques temps (ça me donne de la marge...), je placerai une photo illustrant le résultat. Là, je vais entamer le chapître 2 de mon guide : «Restauration de moto pour les nuls». Encore merci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tigrou 2010 Posted March 4, 2011 Author Share Posted March 4, 2011 Stou et BlackFlys... c'est un peu de votre faute si on en est rendu là... On a essayé diverses recettes de sand blast sur les fourches, polissage et polissage et encore du polissage... et on a obtenu un super résultat. Voici le moteur ! Sand blast + un peu, parfois passablement de sablage + polissage à la roulette de coton + frottage à la laine d'acier et «pad» 3M et Autosol = Un moteur tout beau ! Nous avons quelque peu disserté sur les valeurs de persévérance qui nous animent, nous avons confronté le temps avec les «tant qu'à y être». C'est long, , mais nous sommes fiers du résultat. Quelqu'un peu me donner la définition de «show room» ? Bon ! je dois maintenant me replonger dans la lecture. Chapître 7 : Bon ben, il faut remonter tout cela maintenant. Une question à valeur de maintien de l'état de propreté général : aluminium poli, sans verni, à quoi faut-il s'attendre en terme d'entretien avec les mois, les années ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted March 4, 2011 Share Posted March 4, 2011 WOW!!! Le resultat est vraiment bon! Belle job que vous avez fait! Link to comment Share on other sites More sharing options...
yanny Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 PUS JAMAIS un frame/swingarm/pipe/roue polis!!! Je te comprend mon blackflys j'avais un zx-7 comme ça et c'étais l'horreur mais le summum c'étais mon cr 250 99 . Une moto hors route et un frame polis ça ne va pas ensemble. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 C'est tellement beau parcontre! Je sais que certains gars polissent et clearent par dessus mais je ne sais pas si ca reste beau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yanny Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 C'est vrai que ses super beau mais je suis rendu a un point que je me contante de un peu moins beau mais beaucoup moins de frotage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tigrou 2010 Posted November 2, 2013 Author Share Posted November 2, 2013 Un sujet prend du vieux, quand on n'est pas vite comme nous ! À ceux qui s'intéressent aux vieilles choses... Le KZ est vivant ! Inspection à venir et nouvelle peinture cet hiver. On est lent au travail, pas assidu, mais on savoure chaque seconde. Avant et après... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted November 2, 2013 Share Posted November 2, 2013 beaucoup de travail et cest super bien fait bravo!!!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted November 2, 2013 Share Posted November 2, 2013 (edited) WOHHHH ! ,toi tu me réveille des souvenirs ! J'ai acheté en '76 un KZ 900 A4 , Brun ( oui , je sais : couleur marde ) mais ça marchait en ta.... le monde riait pas longtemps ! Cette année là il y avait deux couleurs disponibles , vert ou brun ! Le premier entré à Sept-Iles fût brun et le mien ! Merci Tigrou , Edited November 2, 2013 by Lonewolf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted November 2, 2013 Share Posted November 2, 2013 Belle job!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts