Jump to content

Quoi faire avec avec mes shocks avants???


Carbo

Recommended Posts

Salut

 

 

Toujours sur mon vieux DT 175, j'ai démonté ma fourche avant. Je sais que vous changez l'huile dans les shocks une fois de temps en temps.

 

 

Mes seals semblent ok et la suspension avant aussi.

 

Je fais quoi, je laisse ça sans toucher ou je change l'huile??

 

Si oui, par où commencer? Je draine l'huile par la petite vis?? et je rempli par la même vis?

 

 

MErci!

Eric

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'a etre la, et sur une moto de cet age, tu demontes la fourche au complet pour un nettoyage et changement des joints. C'est pas cher et tu seras bon pour les 10 prochaines annees.

 

Tu peux donc vidanger ton huile (si tu n'as pas la revue technique, tu peux mesurer la quantite d'huile de chaque fourreau pour remettre la meme quantite d'huile neuve a la fin). Tu desassembles les fourreaux et les plongeurs, tu demontes tout, un bon nettoyage. Il est frequent qu'une butee en caoutchouc servant a amortir le choc en cas de talonnage de la fourche, se soit desagrege dans l'huile (qui ressemble du coup a une espece de melasse epaisse). Donc gros nettoyage, changement des pieces defectueuses (habituellement les joints spis, quelques O-Ring, le bumper en caoutchouc) et tu remontes tout ca, huile neuve et hop, c'est fini.

 

Pense a mettre des soufflets de fourche si tu n'en as pas, avec ca, tes joints spi dureront des annees.

 

Et pendant que c'est demonte, tu peux mettre un coup d'Autosol sur tes fourreaux en alu pour leur redonner l'eclat de leur jeunesse.

 

Tout ca se fait en moins de 3 heures.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1!

 

Ça vaut la peine de tout démonter/nettoyer sur une vieille faurche comme ça! Sinon, change au moins ton huile! C'est par le cap en haut, tu pompes pour vider complètement, tu laisses ça se vider comme il faut la tête en bas et tu remplis au niveau indiqué. Bébé fa-fa comme dirait ma fille big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai changé l'huile

 

 

Elle était noire comparée à celle neuve!!

 

 

Faut il enlever l'air de la fourche avec la vis de vidange ou on laisse ça comme ça?? zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai changé l'huile

 

 

Elle était noire comparée à celle neuve!!

 

 

Faut il enlever l'air de la fourche avec la vis de vidange ou on laisse ça comme ça?? zrockn_roll

 

La vis de vidange est pour l'huile normalement, pas pour l'air car ta fourche ne fonctionne pas avec une assistance a air (a moins que je me trompe... mais c'est sur que la vis est pour l'huile).

 

Maintenant, et c'etait classique en Enduro dans les annees 80, rien ne t'empeche de monter des valves en haut de tes tubes de fourches et de mettre un peu de pression mais il faudrat la verifier regulierement, et comme les 2 fourreaux risque de ne pas retenir l'air de facon egale, il est preferable de mettre 2 tubulures qui rejoignent la valve au centre. Comme ca, la pression est identique dans les 2 fourreaux.

 

Autre petite astuce classique si tes ressorts sont un peu affaisses: au lieu de mettre des cales, tu mets des vieux ressorts de soupape (1 de chaque cote): c'est mieux qu'une cale car si la fourche talonne, le ressort va amortir le choc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre petite astuce classique si tes ressorts sont un peu affaisses: au lieu de mettre des cales, tu mets des vieux ressorts de soupape (1 de chaque cote): c'est mieux qu'une cale car si la fourche talonne, le ressort va amortir le choc.

 

 

Est ce qu'il y a des spec pour la longueur ou la force du ressort??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre petite astuce classique si tes ressorts sont un peu affaisses: au lieu de mettre des cales, tu mets des vieux ressorts de soupape (1 de chaque cote): c'est mieux qu'une cale car si la fourche talonne, le ressort va amortir le choc.

 

 

Est ce qu'il y a des spec pour la longueur ou la force du ressort??

 

Oui, pour la longueur. Tout est dans le manuel d'atelier, le Clymer ou Haynes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.