Jump to content

STR0KER vs Big Bore


FlyingFish

Recommended Posts

il y a un truc dont j ai du mal à voir les reelles differences sur le coté technique

 

exemple

 

l HVA HVA 510 cc qui n est en fait qu un 501 stroker (sans doute du 450)

 

l HVA BMW 511 cc qui en fait ne fait que 477.5 est un big bore du 449

 

 

 

Jp me disait que l HVA stroké marchera toujours plus fort que le moteur BMw big bore, le stroké apparemment est bcp plus velu sur toute la courbe....

 

quelles sont les diffs techniques entre un moteur stroké et big bore

 

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stroker un crank a deux effet ,augmenter la cylindrée du moteur et augmenter l'effet de levier de la bielle sur le vilebrequin en plus,ce qui théoriquement produit un moteur plus coupleux qu'un simple oversize ...c'est beaucoup plus couteux et compliquer aussi . mon 2 cennes em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Généralement on déplace l'axe de la bielle vers l'extérieur tout simplement ,la bielle vas alors plus haut et plus bas ...il y même des kit qui comprennent un piston dont l'axe est déplacer et une bielle plus longue ... Il me semble que Crawford a fait des moteur 427 po cube dans des smallblock de Mustang 5 litre avec cette méthode et de l'alésage .... Ça devais être intéressant .... em3700em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stroker un crank a deux effet ,augmenter la cylindrée du moteur et augmenter l'effet de levier de la bielle sur le vilebrequin en plus,ce qui théoriquement produit un moteur plus coupleux qu'un simple oversize ...c'est beaucoup plus couteux et compliquer aussi . mon 2 cennes em3700

 

 

+1 Les vieux L6 300 de Ford étais plus coupleux pour décoller un gros chargement que le V8 302 (Les moteurs 6 cyl en lignes sont normallement des moteurs qui on beaucoup de stroke )mais pour les moteurs d'automobilles c'est moins dispendieux que le big bore

 

 

Pour les Husky leur choix pour les 510-511 un=stroke et l'autre=bore leur décision dépend peut etre le leur ratio bore vs stroke pour leur choix. IL y a quand meme des géométries plus idéales pour construire un moteur donc le rod ratio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce qu'on peu expliquer au commun des mortelle en des terme claire et précis en quoi consite le bore et le stroke?

 

Le bore, ça doit être d'agrandire l'alésage, mais le stroke...

 

Moi, je connais déjà tout ça, mais je parle pour les autres là... em4300

T'sé les nouveau qui arive sur ride là... :(

 

 

em3700em3600em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce qu'on peu expliquer au commun des mortelle en des terme claire et précis en quoi consite le bore et le stroke?

 

Le bore, ça doit être d'agrandire l'alésage, mais le stroke...

 

Moi, je connais déjà tout ça, mais je parle pour les autres là... em4300

T'sé les nouveau qui arive sur ride là... :(

 

 

em3700em3600em1100

 

Stroke: course du piston

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok, merci...

Et on fait comment pour augmenter le stroke?

D'emblé je dirais changer la longeur de la bielle...

changer la longeur du piston et planée la tête...

C'est bien ça? em3700em3600em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok, merci...

Et on fait comment pour augmenter le stroke?

D'emblé je dirais changer la longeur de la bielle...

changer la longeur du piston et planée la tête...

C'est bien ça? em3700em3600em1100

En changeant la longeur de la bielle tu changes pas le Stroke.....le piston va avoir la même course.Il faut que tu changes le point de pivot sur le "crank" ( l'axe). En tournant le piston descends plus bas et remonte aussi plus haut...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ok... la course.. j'avais pas piger au premiers coup!! em3700

 

Donc, t'a pas trop le choix de changer de vilebrequin alors?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ok... la course.. j'avais pas piger au premiers coup!! em3700

 

Donc, t'a pas trop le choix de changer de vilebrequin alors?

Y a des "kit" de bielle désaxer compare a l originale... Y a des "kit" de main bearing aussi mais faut aussi modifier le carter et la tête pour faire de la place au piston... Prévoir $$$$$$$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un big bore ne change pas le comportement du moteur , il gagne en hp et en couple bien sur mais sans d'autres modification c'est le même moteur mais un peu plus fort

 

un stroker vas augmenter le couple du moteur de beaucoup et un peu de hp .

généralement le RPM maximum descend et on augmente l'inertie du moteur .

Dans plusieurs cas le moteur deviens plus vibreux

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En changeant la longeur de la bielle tu changes pas le Stroke ...

 

Mais tu augmente la compression et tu joues dans le domaine du tétage et du compliqué. La haute compression ne se traite pas avec légèreté. Tout sorte de phénomènes arrive dont le plus connu étant l'auto-allumage. Les timings et ajustement de valves deviennent plus critiques.

 

Big bore c'est pas mal moins compliqué. Plus prévisible. Tu mets n'importe quel gas. Pis le son est mieux.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ma blonde aime sa KLX et quelle veut plus de power ça vas etre un big bore 300 ( toute avec des pièces kawasaki originale ! )

Avec un muffler sans cata et un petit cam on va aller chercher un 7 a 8 hp facile ( rien que le muff c'est 2.5 ! ) pour 800 $ c'est moins cher qu'une autre moto ! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un big bore ne change pas le comportement du moteur , il gagne en hp et en couple bien sur mais sans d'autres modification c'est le même moteur mais un peu plus fort

 

un stroker vas augmenter le couple du moteur de beaucoup et un peu de hp .

généralement le RPM maximum descend et on augmente l'inertie du moteur .

Dans plusieurs cas le moteur deviens plus vibreux

 

 

les moteur de buell et ou harley ,comme le s & s ou les autre de meme recette sont de bon exemple de moteur avec de longue course et bas rpm ,la ulysse a 3400 rpm tient longtemp sont torque pis a 6900 rpm tu est sur la fin du plaisir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Généralement on déplace l'axe de la bielle vers l'extérieur tout simplement ,la bielle vas alors plus haut et plus bas ...il y même des kit qui comprennent un piston dont l'axe est déplacer et une bielle plus longue ... Il me semble que Crawford a fait des moteur 427 po cube dans des smallblock de Mustang 5 litre avec cette méthode et de l'alésage .... Ça devais être intéressant .... zrockn_rollbig_smile

 

merci bcp Evil zrockn_rollem4700 c est clair comme de l eau roche,, maintenant j ai compris

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un big bore ne change pas le comportement du moteur , il gagne en hp et en couple bien sur mais sans d'autres modification c'est le même moteur mais un peu plus fort

 

un stroker vas augmenter le couple du moteur de beaucoup et un peu de hp .

généralement le RPM maximum descend et on augmente l'inertie du moteur .

Dans plusieurs cas le moteur deviens plus vibreux

 

 

merci Ktmrider., c est exactement ce que m avait dit JP sans m avoir expliqué techniquement ce qu etait un moteur stroké pour arriver à ce rendement,, zrockn_rollem4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.