Jump to content

le 4x4 des motos


frank-b5

Recommended Posts

Je pense avoir manqué mon coup pour le lien vidéo zmisdoubt Je suis à mes premières armes quand même.... zsurprise

Voici ma prise #2:

 

 

em0300 La moto 4x4 zsigh J'avais oublié que ça existait. zunhappy

Enfin, voici pour ceux qui ne savaient pas:

 

 

 

 

En prime: le lien du fabriquant: http://www.rokon.com

C'est pas fou comme idée! En tout les cas ça fait sourir em0300

 

Mais en attendant vive mon KLR zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense avoir manqué mon coup pour le lien vidéo zmisdoubt Je suis à mes premières armes quand même.... zsurprise

Voici ma prise #2:

 

 

em0300 La moto 4x4 zsigh J'avais oublié que ça existait. zunhappy

Enfin, voici pour ceux qui ne savaient pas:

 

 

 

 

En prime: le lien du fabriquant: http://www.rokon.com

C'est pas fou comme idée! En tout les cas ça fait sourir em0300

 

Mais en attendant vive mon KLR zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que je préférerais ça à un quatre roues. Plus agile et plus mobile dans les espaces étroits. Intéressant comme engin...

 

zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il existe un système AWDbeaucoup plus performant que ça et c`est fait par la compagnie CHRISTINIet c`est vraiment performant !!! zmisdoubt

 

Voici un vidéo qui explique comment ça marche !!! zunhappy

 

http://www.youtube.com/watch?v=jeTxQuRa2UQ&feature=related

 

Voici une démonstration !!! em0300

 

 

 

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ti-cul, mon père m'avait amené à une course de motocross, on racule très loin ds le temps.....une des côtes du circuit était très technique et plusieurs ce plantaient dans celle-ci et, un des spectateurs avait une de ces bécannes; ben il montait et descendait avec facilité. Cette moto m'avait bien impressionné avec mes yeux de ti-bout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il existe un système AWDbeaucoup plus performant que ça et c`est fait par la compagnie CHRISTINIet c`est vraiment performant !!! zmisdoubt

 

Voici un vidéo qui explique comment ça marche !!! zunhappy

 

http://www.youtube.com/watch?v=jeTxQuRa2UQ&feature=related

 

Voici une démonstration !!! em0300

 

 

 

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa zsurprise

 

 

C’est vraiment hot comme mécanique. Tout le système qui transporte et transmet la traction avant, bien pensé... C’est fou ce qu’un bike peut faire lorsque la roue avant aide l’autre ! Voir un bike travailler comme ça dans la neige, c’est quelque chose.

 

Ça doit coûter une beurrée ce truc là em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le site, 450cc est à $6895 et 300cc à $8995.

 

Tant qu'a m'acheter un 450 d'une marque populaire à 8000 - 9000, je penserais sérieusement à cette option à moins de 7000!!!

 

zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le site, 450cc est à $6895 et 300cc à $8995.

 

Tant qu'a m'acheter un 450 d'une marque populaire à 8000 - 9000, je penserais sérieusement à cette option à moins de 7000!!!

 

zsurprise

 

7000$ pour un 450cc ??? zunhappy

 

C’est abordable finalement. Je me demande si y’a un ou des dealers au Québec... En fait, est-ce que c’est un bike acheté standard puis modifié AWD par Christini pour 7000$ ou si c’est eux qui fabrique tout le bike à ce prix là ? Autrement dit, est-ce que la moto est une Christini originale ?

zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey le système de Yamaha (ou Suzuki) pour le ParisDakar c'était quoi le principe???? Hydrolique, hydrostatique ou mécanique?

 

 

Hydraulique. Yamaha a repris un vieille technologie de chez Ohlins (dont il sont propriétaire majoritaire) qui a été remise au point avec les avancées dans les matériaux de construction des "moteurs" hydraulique. C'est pas vraiment un système 2 roues motrices, c'est en fait plus comme le All Wheel Drive de Subaru. Quant la roue arrière tourne suffisament vite (comme quand elle "spinne"), la transfer de pression dans le circuit fait activer le moteur hydraulique dans le moyeu avant. Si le milieu du moyeu avant (le moteur si on veut) ne spinne pas plus vite que la roue, ben le moteur hydraulique ne s'engage pas, parce qu'il ne "locke" pas.

 

Comme dans le monde des 4x4, on a les "vrais" 4x4 à prise constante, les 4x4 avec différentiel central, et les AWD avec limited slip. Ben ici on se retrouve face à un système 2x2 mécanique à prise constante (Christini) ou le AWD basé sur la vitesse de rotation de la pompe hydraulique (Yamaha/Ohlins aussi utilisé sous license chez KTM).

 

Le système Christini est plus complexe, et pas nécessairement mieux que le système Ohlins. L'avantage selon moi du système Christini, c'est que la roue avant "tire" tout le temps, pas juste après que cela commence à aller mal. Je préférerais quand même avoir le système hydraulique, avec le moins possible de stress sur la shaft de transmission. Au pire, si la pompe est kapout, tu reviens toujours avec la roue arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Christini ne fabrique pas de bike zrockn_roll ..... ils modifie le bike que tu leur emmène ou tu peu commander un kit qui contient le système d'entrainement de la roue avant ainsi qu'un frame modifié pour ton bike :)

 

donc : achat du bike 7000$ a 11000$ plus kit christini 7000$ a 9000$ = 14000$ a 20000$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hydraulique. Yamaha a repris un vieille technologie de chez Ohlins (dont il sont propriétaire majoritaire) .

 

Ils ont vendu leur part il y a 3 ou 4 ans déjà ...

 

Le système Christini est plus complexe, et pas nécessairement mieux que le système Ohlins. L'avantage selon moi du système Christini, c'est que la roue avant "tire" tout le temps, pas juste après que cela commence à aller mal.

 

Yamaha uilise une valve hydraulique "free wheeling" et Christini un "overrunning clutch" aussi appelé "Sprag Clutch". Considère les deux comme à prise constante. Dans les deux cas, ca permet à la roue avant d'aller plus vite, mais pas plus lentement que la roue arrère. C'est comme un ratchet.

 

Paul Jr oo 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yamaha uilise une valve hydraulique "free wheeling" et Christini un "overrunning clutch" aussi appelé "Sprag Clutch". Considère les deux comme à prise constante. Dans les deux cas, ca permet à la roue avant d'aller plus vite, mais pas plus lentement que la roue arrère. C'est comme un ratchet.

 

Paul Jr oo 8

 

Merci Gros Buck. J'ai vu des petits moteurs hydraulique, et c'est fait avec des one-way bearing, comme dans les clutch centrifuge Honda. Cependant, je me demande combien de couple est vraiment transmis à la roue avant quand celle-ci tourne à la même vitesse que la roue arrière? Ce peut pas être grand chose, puisque le moyeu et le roue tourne alors à la même vitesse. Le système mécanique à clutch lui, même si plus complexe, donne probablement toujours un torque à l'avant non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est en fait plus comme le All Wheel Drive de Subaru. Quant la roue arrière tourne suffisament vite (comme quand elle "spinne"), la transfer de pression dans le circuit fait activer le moteur hydraulique dans le moyeu avant. Si le milieu du moyeu avant (le moteur si on veut) ne spinne pas plus vite que la roue, ben le moteur hydraulique ne s'engage pas, parce qu'il ne "locke" pas.

Off topic mais Subaru n'ont aucun système comme ça. Prise constante avec LSD central pour les tranny manuelles (sauf les Sti qui ont un différentiel central actif) et une clutch électrique pour les tranny automatiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a aussi craig de CJdesignllc qui en s'inspirant de Chritini a transformé son ktm adv 950 en awd. Ça l'air terrible.

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=635152

 

Méchante machine effectivement !

Et il part faire l'Alaska avec dans pas long.

 

Ouais, je sais pas si c'est dans le post que j'ai adressé mais j'avais lu le commentaire d'un qui l'avait essayé. Au début il avait peur en virage et Craig lui avait dit de conduire comme d'habitude et de ne pas hésitez à drifter comme il le faisait habituellement. Le gars avait été très impressionné à quel point ça collait et ça sortait d'un virage.

 

Ça doit faire un peu le même effet que quand avec un 4x4/AWD tu n'hésite pas à le mettre en travers et à accélérer à fond. Peut-être qu'un jour on le croisera et que l'on pourra l'essayer zrockn_roll

 

Je l'ai déjà d'ailleurs invité si il passait dans le coin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.