Jump to content

Moteur neuf fait des cliquetits...


topoman

Recommended Posts

Salut à tous, avis aux connaisseurs. J'ai un KLR 2011, je viens tout juste de faire mon 1er 1000km et je trouve que le moteur fait des cliquetits lorsque le moteur tourne à chaud seulement. à froid pas de bruit, à chaud le bruit devient plus perceptible. Bref, je pense aux valves qui ont besoins d'un ajustement. Je suis pas mécano alors je demande l'avis aux connaisseurs ou aux proprio de KLR nouveau modèle.

 

À savoir, la moto fraichement sortie du dealer, j'ai fait le plein de ma tank avec du Régulier, je savais pas trop quel essence mettre. Par la suite après m'avoir informé j'ai toujours fullé avec du super.

 

Est-ce que un seul plein d'ordinaire sur bike neuf peut créer ces cliquetits? Ou bien possible que le dealer lorsqu'Il a monté le bike est mal ajusté les valves? Je sais pas trop.

 

Je suis allé au dealer pour mon 1er tune up de 1000km, je lui ai dit, il m'a regardé en me disant ''ouin t'as les oreilles fine''. Faut dire que le bike était pas encore très chaud.

 

Le bruit me gosse, si pas normal, je vais retourner le tout au dealer, la question suivante... sur garantie ou je dois payer la facture pour l'ajustement le cas échéant.

 

Merci de votre aide.

 

Topoman

Link to comment
Partager sur d'autres sites

chu pas expert en KLR mais c'est assez commun de rajuster les valves sur les moteurs de motos après la période de rodage et sur certains modèles , plusieurs fois durant la vie du moteur .

 

la grosse majorité des moteurs de moto l'ajustement de valve est mécanique contrairement aux auto qui est hydraulique et ne requière que très rarement d'ajustement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai fait faire un ajustement des valves sur mon 2010 cette année après 10000 km. Ça a adouci les vibrations. Concernant les cliquetis, je ne peux pas vraiment répondre. C'est peut-être une impression que tu as. Moi, je ne suis pas capable de dire si un moteur claque ou une valve ou un piston. Je roule pis si un jour ça arrête, ben je verrai.

 

De toute façon, tout vibre sur cette moto. Même neuve, ça vibre!!!.

 

Difficile à dire si on peut pas comparer. Faudrait que tu te trouves une personne avec un KLR 2010 ou 2009 et comparer avec le tien.

 

zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le manuel du proprio dit quoi pour l'indice d’octane requis ?

 

Si ça dit 87, ça donne rien de mettre du 91.

 

 

Moi j'ai toujours trouvé que les moteurs de la KLR avait un petit son de machine à coudre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le cliquetis peut provenir du balancier de la chaine (Doohickey).....il faut le vérifier à chaques changements d`huile et l`ajuster à la bonne tension et ça peut être aussi le ressort du Doohickey qui est trop long et pas assé tendu.....l`an passé j`ai fait changé le Doohickey et le mécano à mit un ressort plus court et plus raide et mon cliquetis à disparu......à toi de faire vérifier tout ça !!! zpretty_smile

 

Voici un vidéo pour l`ajustement du balancier sur un vieux KLR mais pour les KLR nouvelle génération.....c`est le même principe...........commence par ça et après tu verra......ça coûte rien faire ce réglage !!! zrockn_roll

 

 

 

 

Bonne Chance pour trouver ton cliquetis !!! zgreeding

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les gars pour vos réponses. Le manuel du proprio dit un minimum de 87 octane. ça dit également que tanker avec une essence plus bas peut causer des cliquetis et cognements.... sauf que mon bike est neuf.

 

Un autre dealer m'a dit que sur mon modele l'ajustment de chaine se fait automatique, pis que si c¸,est ça la cause cela va se régler tout seul.

 

Je vais essayer ton truc Supersherpa... à suivre. Toi ton KLR (si tu l'as acheté neuf) faisait-il ce son?

 

Swatch... machine à coudre hein? elle est bonne...

 

Merci encore pour vos réponses.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Topoman,

 

J'ai un KLR650 2009 que j'ai acheté l'an passé flambant neuf em3600 . Mon dealer m'avait avisé de revoir l'ajustement du "balancier de la chaîne" ou plus simplement du doohickey à ±1000 Km. Ça fait des cliquetis aussi mais je ne peu pas te dire si c'est plus à chaud qu'à froid big_smile Bref à mon changement d'huile en début de saison je l'ai refait et il y avait une bonne différence. big_smile C'est simple à faire comme dans la vidéo que super sherpa t'a fait suivre. La seul chose de plus que moi j'ai fait, lorsque que tu as "slaqué" le boulon pour être sur que le doohicker prenne sa place j'ai donné quelques léger coups sur le boulon afin pour être sûr que le tout prenne sa place. L'idée c'est de créer une p'tite vibration pour que le tout prenne sa place.

 

Enfin pour ma part tout est rentré dans l'ordre après.

 

Mais oui, le KLR a une petite faiblesse là. big_smile C'est un p'tit trouble bien connu de plusieurs sur le KLR. big_smile C'est à vérifier à chaque changement d'huile. Voici le thread qui en parle ici : viewtopic.php?f=54&t=9301

 

Pour ma part cette pièce sera a changé ainsi que son ressort dans le futur.

 

Je partage ici l'avis de super sherpa..... big_smile

 

En tout les cas, c'est peu être pas ça, mais ça coûte pas cher à vérifier! big_smile

 

Bonne Ride!

 

 

 

Le cliquetis peut provenir du balancier de la chaine (Doohickey).....il faut le vérifier à chaques changements d`huile et l`ajuster à la bonne tension et ça peut être aussi le ressort du Doohickey qui est trop long et pas assé tendu.....l`an passé j`ai fait changé le Doohickey et le mécano à mit un ressort plus court et plus raide et mon cliquetis à disparu......à toi de faire vérifier tout ça !!! em3600

 

Voici un vidéo pour l`ajustement du balancier sur un vieux KLR mais pour les KLR nouvelle génération.....c`est le même principe...........commence par ça et après tu verra......ça coûte rien faire ce réglage !!! big_smile

 

 

 

 

Bonne Chance pour trouver ton cliquetis !!! big_smile

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les gars pour vos réponses. Le manuel du proprio dit un minimum de 87 octane. ça dit également que tanker avec une essence plus bas peut causer des cliquetis et cognements.... sauf que mon bike est neuf.

 

Un autre dealer m'a dit que sur mon modele l'ajustment de chaine se fait automatique, pis que si c¸,est ça la cause cela va se régler tout seul.

 

Je vais essayer ton truc Supersherpa... à suivre. Toi ton KLR (si tu l'as acheté neuf) faisait-il ce son?

 

Swatch... machine à coudre hein? elle est bonne...

 

Merci encore pour vos réponses.

Pour répondre à ta question.....j`ai acheté mon KLR usagé à 1950 kilomètres en 2009 et il faisait un genre de cliquetis et au début je ne savait pas c`était quoi et quand j`ai fait changer le doohickey avec un nouveau ressort et un bon ajustement.....le cliquetis a disparu !!! em3600

 

Voici un vidéo d`un changement de doohickey sur une KLR 2008 comme la mienne et écoute à partir de 4:29on entend tourner le KLR avant et après la modification........avant on entends clairement le cliquetis que j`avais avant cette modification !!! em0400

 

 

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.