Jump to content

Huile synthétique ou pas ?


Gregou

Recommended Posts

Je me questionne sur la pertinence de mettre de l'huile synthétique dans mon DR350.

 

Pour l'instant je met de la Suzuki SAE 10W-40 tel que recommandé.

 

Est-ce que ça vaut le coût de mettre de l'huile synthétique ou c'est exagéré?

 

Est-ce que ça prolonge réellement la durée de vie d'un moteur?

 

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet, mais les avis sont assez tranchés (anti ou pro), et c'est difficile de se faire une idée juste...

 

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

belle chicane en perspective!

 

semi synthetique Motul tu attaque tout les fronts de ce cote.

 

Serieux, le gars avant moi marchait avec ca jia juste continuer sans me poser de questions.

 

Mieux ? Pire? ca va tu faire durer ton machin plus longtemps?

La frequence des changements d'huile doit y etre pour beaucoup mais comme je ne connais pas le sujet en profondeur comme certain ici , je vais les laisser parler

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais tu parle d'un sujet big_smile ...... la prochaine fois part un sujet comme ça l'hiver ..... big_smile

 

pour expliquer simplement , l'huile synthétique est plus résistante aux conditions extrêmes :pression , chaleur et froid .

 

- Elle se dégrade donc moins rapidement.

 

- démarrage plus facile a froid

 

- protège mieux a très haute température

 

si tes conditions d'utilisations ne sont pas extrêmes l'avantage de l'utiliser est assez faible . Une huile minérale de bonne qualité offre une protection suffisante pour un moteur de ce calibre . au pire change la plus souvent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok tant qu'a parler...

 

mettong que tu roule huile ordinaire, puis semi synthetique puis full synthetique

ca peut tu briser-endommager ou changer qque chose si tu switch a ordinaire apres tout ca? parler pour parler bien sur!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah oui pour la durée de vie du moteur .... si l'huile minérale est recommandé pour ton moteur et que tu l'entretien comme il se doit , tu ne verras probablement pas de différence avec la synthétique (en conditions d'utilisations normale bien-sûr )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok tant qu'a parler...

 

mettong que tu roule huile ordinaire, puis semi synthetique puis full synthetique

ca peut tu briser-endommager ou changer qque chose si tu switch a ordinaire apres tout ca? parler pour parler bien sur!

 

les huiles dites synthétiques vendues sur les tablettes de magasins sont toutes de bases fossiles (pétrole) et peuvent être mélangés sans risques .

 

les huiles synthétiques de bases végétales qui sont utilisés du coté industriels sont totalement incompatibles avec les huiles fossiles ,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

huile vegetale pour moteur?

 

jamais entendu parler de ca!!

 

eh bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'huile a base végétale pour moteur est plutôt rare mais l'huile hydraulique est de plus en plus courante (normes environnementales oblige)

 

les machineries qui travaillent en forets et surtout celles qui travaillent prés des cours d'eau l'utilisent de plus en plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai entendu sur Thumper talk les DRZ il y en a plusieur qui mettent de l'huile Shell Rotella T 15W40 ( pour diesel )J'en ai confiance je connais quelques personne qui en mettent dans l'eurs transmission de 2t.Je vais moi meme l'essayer dans mon DRZ 400 e pour roder mon moteur 434 frais refaits au complet avant de remetre de la 5W50 pour l'hivers avec l'explorer.

 

Sa me fais bizare d'essayer la Rotella dans mon bike !!!!!!C'est l'huile que je mets dans mon Oliver 1270 et John Deer 710.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mettre de la rotella cest pas comme mettre du gas d'avion dans un bike?

 

cest a dire utiliser un produit qui a ete concu pour un usage totalement different mais que

legende urbaine aidant tout le monde l'utilise pas comme ca devrait?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

O.k. merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais laissé faire la syntec. J'vais peut-être éssayer la Castrol comme le suggère Mike.

Au fait Mike, pourquoi la recommande-tu en particulier?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention aux additifs... Va pas graisser ta clutch au molybdene, tu va pas trouver ça drôle... Mon KLR à goûté à ca (huile de char) pis il a pas aimé ça, ça déclutch très sec, ça glisse pu !

 

Moi je met uniquement de l'huile minéral ordinaire pour moto Yamalube 20W50 recommandé par le mécano Yamaha, il m'a dit que la synthétique n'est pas vraiment utile si je fais pas de compétition, il va être plus dur a shifté par temps froid... Jamais remarqué ca, meme à -15 sur la glace en 20W50, pas de trouble... (dans un garage chauffé par contre)

 

Ya aussi un gars qui m'a déjà dit que de l'huile de transmission automatique ça pouvais remplacer l'huile 80W90 du diff en hiver, beaucoup de monde en parle sur différent forum... J'ai sauté les deux seal de diff de mon 4 roue, grrrrrrrr!!! big_smile Ça pissais de partout... Donc faire attention à ce qu'on peut lire sur internet...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en passant la Rotella 15w40 est approuvé Jaso-ma donc conforme pour la plus part des moteur de moto et vtt

 

je l'utilise dans mon vtt depuis quelques années mais j'hésite a en mettre dans ma KTM530 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai entendu sur Thumper talk les DRZ il y en a plusieur qui mettent de l'huile Shell Rotella T 15W40 ( pour diesel )J'en ai confiance je connais quelques personne qui en mettent dans l'eurs transmission de 2t.Je vais moi meme l'essayer dans mon DRZ 400 e pour roder mon moteur 434 frais refaits au complet avant de remetre de la 5W50 pour l'hivers avec l'explorer.

 

Sa me fais bizare d'essayer la Rotella dans mon bike !!!!!!C'est l'huile que je mets dans mon Oliver 1270 et John Deer 710.

Fait bien attention aux huile qui ne sont pas conçu pour les wet clutch comme le DR (Et presque toute les moto...).

Elle contiennent du molibdène qui pourait faire glisser les disque de clutch à la longue...Ces huile on un cigle "energy saving" et ne doive pas être utilisé dans les moto. Le moliddène est un élément lubrifiant de dernière chance au cas ou la couche d'huile ne pourait pas résister à la pression entre les pieces à certain moment....et ça colle au disque de clutch malheureusement. Mais bon si tu reste dans les huile moto y a pas de risque... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas chimiste ,des huiles fait pour ci ou pour ca a peut etre des propriétés/ingrédients supérieur a celles faits pour autres.

 

J'ai été tres surpris de voir voir le nombres de ceux qui mettent de la rotella. Pour roder mon DRZ je vais l'essayer ,changer l'huile apres 2-3 hrs de fonctionnement sa doit pas etre la fin du monde .Je ne roderai pas mon moteur a la syntétique.....

 

La rotella c'est pas de l'huile a char et pas de trouble pour la clutch je connais au moins 5 personne qui en metent dans leurs transmission de 2t et 1 depuis plus de 5ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabouâre vous écrivé vite.... em1100 pendant que j'écrivait mon message y en a trois qui on dit ce que je voulais dire....

Ben coudonc scusé de répéter...j'menva suivre un cour de dactilo debard.... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok tant qu'a parler...

 

mettong que tu roule huile ordinaire, puis semi synthetique puis full synthetique

ca peut tu briser-endommager ou changer qque chose si tu switch a ordinaire apres tout ca? parler pour parler bien sur!

 

les huiles dites synthétiques vendues sur les tablettes de magasins sont toutes de bases fossiles (pétrole) et peuvent être mélangés sans risques .

 

les huiles synthétiques de bases végétales qui sont utilisés du coté industriels sont totalement incompatibles avec les huiles fossiles ,

 

 

J'ai plusieurs fois entendu que si tu décides de mettre de la full syntetic dans ta moto, ben tu peux plus remettre de l'huile ordinaire après... Tu dois continuer avec la syntetic... Légende urbaine alors? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

Si ca peut t'intéresser, mon pickup est rendu à 400,000 km et a toujours roulé à l'huile ordinaire, mais de compagnies sérieuses. Irving, Esso, Shell et.c. Au début il roulait à la 5w30, mais aujourdhui il roule à la 15w40.

 

L'huile "normal" d'aujourdhui est plus performante que le synthétique d'il y a 15 ans, que les bikes Japonais ont en général besoin. Si ton bike chauffe beaucoup et "grille" de l'huile (XR650L dans e lent et très serré par example) entre les changements, songe à la synthétique. Autrement, oublie ca. T'es mieux de changer d'huile et de filtre souvent.

 

Les huiles Esther et di-Esther synthétiques sont compatibles avec les huiles ordinaires. Les ultra dispendieuses PAO ne le sont pas. Mais pas pentoute.

 

L'histoire de "Un moteur converti à la synthétique ne peut retourner à l'ordinaire" ne s'applique pas aux moteurs le moindrement modernes aux tolérances élévés. C'était dû à certains additifs "nettoyant" qui faisaient que lorsque tu passais de l'un à l'autre, beaucoup de débris pouvaient soudainement être lessivés dans l'huile ce qui causait une usure accélérée. Mais les moteur en aluminium d'aujourdhui sont beaucoup moins poreux que les moteurs en fonte d'antan. C'est d'une autre époque.

 

Personellement, je pense que ton 350 en a rien à foutre de la synthétique.

 

Il y a des posts en masse sur ce sujet ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai entendu sur Thumper talk les DRZ il y en a plusieur qui mettent de l'huile Shell Rotella T 15W40 ( pour diesel )J'en ai confiance je connais quelques personne qui en mettent dans l'eurs transmission de 2t.Je vais moi meme l'essayer dans mon DRZ 400 e pour roder mon moteur 434 frais refaits au complet avant de remetre de la 5W50 pour l'hivers avec l'explorer.

 

Sa me fais bizare d'essayer la Rotella dans mon bike !!!!!!C'est l'huile que je mets dans mon Oliver 1270 et John Deer 710.

 

ya pas juste le moteur qui baigne dans oil ya les clutch em1100big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même chose pour moi Gros Buck. Je pense souvent a changer pour du synthétique mais je ne le fais pas.

 

Mes voitures

Toyota Camry 1986 plus de 400000 km

Plymouth Voyageur plus de 400000 km

Intrepid 1995 vendu a 350000 km et autre propriétaire a fait plus de 400000 km

Dodge Caravan 2002 a 260000 km, ne prend pas d'huile et toujours a l'huile ordinaire et on continue.

Dodge Grand Caravan 2008 a 140000 km sans problémes et on continue.

Vous avez deviné que j'aime les Dodge big_smile

 

Moto

Ma première moto acheté en 2002

Kawasaki LTD 750 1984, 29000 km. Une moto de 18 ans. (1611 km par année.)

Honda Goldwing 1982 acheté en 2004 avec 59000 km, 22 ans. (2681 km par année.)

Kawasaki Voyager 1999 acheté en 2007 avec 29000 km, 8 ans. (3625 km par année.)

Une huile synthétique aurais servi a quoi.

Je change d'huile au 5000 km et a tous les printemps et je roule environ 15000 km par année.

Si je regarde mes trois premières motos, les propriétaires ont fait en moyenne moins de 3000 km par année.

Je ne vois pas le nécessité de payé pour du synthétique pour ce que la majorité des motocyclistes font de km par année avec leur moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je change d'huile au 5000 km et a tous les printemps et je roule environ 15000 km par année.

.

 

 

...moi chu sur que tu roules plus que 15.000 km par année en auto par contre, ou si non té menteur big_smileem1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison, je fais plus de 40000 km par année mais je change d'huile a tous les 5000 k, big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.