Jump to content

Raid Ridaventure Maniwaki-Val-d'Or


benray

Recommended Posts

Ben ça faisait longtemps que j'y pensait, pis là c'est fait!!!

 

Depuis 2 mois, je me préparais un trip sur le Raid dans le bout du Parc de La Vérendrye mais seul, pas sur!!! Mais depuis que mon frèro s'est acheté un DRZ je me suis dit c'est le temps! Un bon copain à moi, m'a prêté son 60CSx pour que je l'essaie, je me suis dit, c'est le temps. Je download les tracks du Raid sur le forum, fouine un peu sur internet pour trouver une carte topo 1:20, parce que je voulais faire un arrêt sur un lac que mon frère connait dans le bout du Lac Dumoine, entre le Lac Joncas et Belleterre. Je trouve finalement une carte, essaie un peu de tout fitter ça dans mon GPS, marche pas! Je mets un post sur RAV, pis Doberdan me répond, en fait il fait beaucoup plus que me répondre, il s'offre pour régler mon problème!!! WOW!!! Merci encore Doberdan. On ne veut pas le faire au complet facque on se dit qu'on va parker le trailer à Maniwaki pis on fera le reste en moto.

 

Un autre problème se dresse avant le départ, l'autonomie du DRZ!!! Un bidon et ça fera l'affaire mais il faut construire un rack pour trainer le bidon!!! Je lui bizoune petit rack et on pourra finalement partir.

 

Le 26 au matin, on pacte le stock dans la Jetta, les motos sur le trailer pis on part vers 9h00, beau soleil 20quelques degrés, des nuages mais sans trop! On bouffe un smoked meat à Mont-Laurier pis on continue sur la 117, pis là, un orage nous tombe dessus, pluie, éclairs et tonnerre, bien heureux d'être dans le Jetta...

100_3300.JPG

On se rend jusqu'à Maniwaki, on stationne la Jetta d'un motel, je sais pu trop le nom, on s'habille...

100_3303.JPG

On pacte les motos, ouvre le GPS, trouve la track du Raid, 14h00 on est prêt, on part! J'avais pas trop ridé des chemin de bois facque je savais pas trop à quoi m'attendre, on qui Maniwaki par une route sinueuse qui se rend à l'entrée des la Zec Bras-Coupé, arrête, paye le droit d'accès pis on embarque sur les chemin forestiers, une autoroute pour les poids lourd à cet endroit. Plus on s'enfonce et plus ça rapetisse, ça ne prend pas trop de temps pour que les instructions de Donald de MXPro nous reviennent en tête! À l'avant, au début, je trouve un peu dangereuse les courbes à l'aveuglette quand on rencontre des 10roues mais je m'y habitue pis je fait plus attention sans baisser le trottle.

100_3308.JPG

Une petite pause au camp Scott vers 16h00 et on repart, la route est un peu plus rough, miné par le ruissellement des eaux de pluie. On roule, on dépasse et on croise des 10roues de sable, je vérifie la track pis je lis sur le GPS : connexion satellite faible, je m'arrête regarde un peu, antenne arraché par le câble de frein avant, le GPS ne fonctionne plus, Zut en plus on se fait mouiller par la pluie!!! J'avais fait des photocopies très serré de la track avant de partir, juste au cas, je trouve un point, la Pourvoirie Lac Brûlé. On arrête un chauffeur, on lui demande le chemin, il nous l'indique vaguement, le soleil revient et on fini par se rendre au camp forestier plus au nord. On trouve quelqu'un qui nous indique un peu plus clairement mais jamais trop précisément l'itinéraire à suivre. On reprend notre route, trouve la 20ouest dans le Parc, une autre averse de débile, on trouve finalement, trempé jusqu'au os, le Lac Brûlé vers 18h00. Ça part très bien!!! On ne sait pas trop quoi faire sans la track GPS, après un bon souper, on décide de repartir le lendemain.

100_3313.JPG

100_3312.JPG

9h00, 27 juillet, beau soleil, on annonce 24°C, les vêtements sont secs, on fait le plein d'essence et on part!!!

100_3315.JPG

En sortant du Club, on prend la première route à gauche, erreur, on roule et on roule, selon les explications du Lac Brûlé, le Joncas se trouvais à quelques 30km. Après 40 km avec une trail de plus en plus dense, on vire de bord pour aller demandé notre chemin à une auberge, qu'on avait vu 30 km auparavant, qui nous amène à la limite sud du Parc de La Vérendrye. Le tenancier de l'auberge, très aimable, nous explique le chemin pour rallier le Joncas, comble de malheur, le chemin d'ou on revenait n'était pas celui du Raid mais un autre chemin pour se rendre au Joncas, une belle boucle de plus de 50km en plus de l'aller-retour de 30km, bel avant midi!!! on est arrivé à la Pourvoirie du Lac Joncas vers 11h30.

100_3317.JPG

Aussitôt arrivé, on fait le plein, discute un peu de la trail de ski-doo et des indications sans GPS un gars de la place qui avait parlé avec le team RaidaVald'Or il y a 2 mois. Le gars est pas trop sur qu'on peu passer parce qu'il y a eu beaucoup d'orage depuis et; les arbres tombent comme les feuilles en automne, qui disait! Après nous avoir répété la trail complète, pour se rendre à Belleterre, 3-4 fois nous quittèrent sans diner juste avant l'arrivé des gardes de la Sépaq pour la prise de possession de la Pourvoirie. Arrivé à la fameuse trail de ski-doo...

100_3318.JPG

Belle trail, c'est une trail de ski-doo l'hiver que les 4roues empruntent l'été, peut-être vingtaine de 4roues au total dans l'été. Rough, dense au plus fort, pas très large, des arbres à contourner, des rigoles qui la traverse fréquement, maximum 2pieds d'eau cette journée!!! Plein d'eau qui ruisselle dans la trail, des montées rocailleuses, rien de safe mais tout pour s'amuser.

100_3321.JPG

Voici le seul pont qui a de l'allure, une chance!!!

100_3322.JPG

On est passé par la fourche pour le Lac Gauthier, on est déjà en retard sur le programme et étant donné que mon frère revient dans 2 jours pour la pèche, on a laissé faire. 14h00, on a quand même décidé de prendre le temps de diner et de repartir pour Belleterre par la suite.

100_3324.JPG

Le chemin pour se rendre s'y rendre est assez rapide avec des pointes de 100km/h, (je me rappelle plus de la limite!!!) on a fait ça très vite mais arrivé à Belleterre vers 15h30, une surprise nous attendait, le rack pour la tank à essence que j'avais soudé, avec une soudeuse au mig converti à l'aluminium brocante, n'était tout simplement plus sur l'aile arrière du DRZ!!!

100_3326-mod.JPG

On ne pouvait plus revenir par les trails à Maniwaki, il faut passer par Val-d'Or et faire tout le parc sur la 117, de l'asphalte, Beurrkk!!! On arrête au Restaurant Paquin pour des instructions sur notre itinéraire, quand la fille nous parla d'un couple de motard, qui était passé la semaine dernière. Qui venaient eux aussi du Joncas par les trail avec de plus grosse motos et visitaient le Québec en passant par les ponts couverts. Qui étaient arrivé tard en soirée et qui avaient mis plus de 5h00 à rallier Belleterre par la trail de ski-doo.

UUMMMM!!! Un couple mystère de Ridaventure? Quel couple de moto reconnait cette façade de restaurant???

100_3327.JPG

Fini la jasette et on repartait pour Rapid-7 par le chemin de LaForce et c'est avec tristesse que nous sommes arrivé à Val-d'or vers 18h15, le frère sur la réserve du DRZ, sans jamais avoir vu Rapid-7? On gaz au Shell, on se paye deux Rib'steak frites sur la terrasse d'un resto branhcé vers la sortie de la ville, passe chez Canadian Tire acheter un bidon d'essence pour mettre sur la XR (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le petit frère) et on était repartit pour traverser le parc, il était 20h30.

100_3328.JPG

Le Parc de La Vérendrye, side-by-side la nuit, pas si pire pour de l'asphalte. On s'est arrêté à mi-chemin pour gazer, s'habiller plus chaudement et 2 RedBull pour le dernier stretch!!!

100_3331.JPG

100_3332.JPG

On a finalement rallier le motel à Maniwaki vers 12h25, pacté le stock pis les motos, embarqué dans la Jetta jusqu'au Lac Saguay vers 1h30, petit dodo jusqu'à 5h30, déjeuné à Labelle et arrivé à Farnham vers 9h30-10h00!!!

 

Faites le Raid, ça vaut vraiment la peine!!!

 

Un gros merci à Touche et à tous ceux qui l'ont déjà fait pour leurs Ride Report!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet, c'est un beau parcours!

Le RMX partage certaine de ces piste

 

Fait attention... ton voyant "check engine" est allumé the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait attention... ton voyant "check engine" est allumé the_devil
je peux te régler ça em3600

Je savais bien que ça ne passerais pas inaperçue, surtout de votre part

 

Je pense que c'est une lumière de brulée! Je vérifie cette semaine avec mon mécano.

 

 

P.S.: Juste pour vous, 52$ de diesel aller-retour Farnham-Maniwaki avec un trailer + 2 motos 120km/h

PRICELESS!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

P.S.: Juste pour vous, 52$ de diesel aller-retour Farnham-Maniwaki avec un trailer + 2 motos 120km/h

PRICELESS!!!

 

...je sais de quoi tu parles on a une Jetta TDI et une Eurovan Diésel zgreeding priceless tu dis big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

P.S.: Juste pour vous, 52$ de diesel aller-retour Farnham-Maniwaki avec un trailer + 2 motos 120km/h

PRICELESS!!!

 

...je sais de quoi tu parles on a une Jetta TDI et une Eurovan Diésel zgreeding priceless tu dis big_smile

Certain moments on regrette d'avoir un Land Cruiser from USA (no diesel!)...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que de souvenir, merci pour le ride report, ca me rapelle plein de beau souvenir.

 

monsieur Scott la sais pas, mais son chalet commence a etre pas mal populaire big_smilezgreedingem3600

 

Va bien faloir lui lacher un coup de fils un de ces 4 ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...j ai eu une offre $$$$$$$$$$$$$$$ incroyable pour mon Land made in USA au gaz alors bonsoir il est parti ;)

D'excellent vehicule, c'est pour ca qu'ils sont partout en Afrique et en Australie... mais eux ont des version diesel, comme en Europe (mon dernier à été revendu à 510.000km il y a 4 ans et roule encore)

 

Mais, fin du hors sujet big_smile

 

monsieur Scott la sais pas, mais son chalet commence a etre pas mal populaire

Pire que ca, c'est une référence, un point de repère de navigation, un refuge zgreeding

On devrait le signaler à Garmin pour qu'il fasse parti des POI sur les maps em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de lire que mes conseils de ce printemps vous ont aidé!

 

Vous avez parcouru un total de combien de km en combien d'heure?

Dès qu'on a sorti de la rue principale de Maniwaki, on s'est mis sur les sur le pegz jusqu'à Val-d'Or. Ce que j'ai trouvé le plus dur, c'est les premier 75 km dans la Zec Pontiac, une autoroute de 4trucks de large pis y ventait, le casque en haut de l'aile avant, un peu en ballant, avec les râpes à fromage sur le chemin, assez rough pour l'équlibre. Mais une fois les 200km passé, t'es rodé pour le reste!!! Sur la rive-sud, on a pas trop de place pour se pratiquer comme ça mais je promets de recommencer bien vite.

 

On est parti le matin vers 9h00, pis on est arrivé à Maniwaki vers 0h25, pour les km, je sais pas trop, désolé!

 

Je peux juste te dire que plus aucune courbe en gravier ne me fait peur!

 

Merci encore Donald

Ben et Pascal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool, félicitation pour votre ride. Sans GPS en plus c'est pas trop évident.

 

Après Belleterre si vous n'avez pas vue rapid7 c'est que vous êtes passé tout droit lors d'une des rares fourche à droite. Même avec le GPS je suis passé deux fois tout droit avant de revenir sur mes traces. Faut dire que le maitre chemin incite à atteindre des vitesses de pointe intéressante, surtout quand on sort de 4h de trail de ski-doo.

 

Y'a du gas à rapid7 ce qui vous aurait probablement réconforté vu l'autonomie du DRZ.

 

L'fun de voir que le RAID en fait encore rêver !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On arrête au Restaurant Paquin pour des instructions sur notre itinéraire, quand la fille nous parla d'un couple de motard, qui était passé la semaine dernière. Qui venaient eux aussi du Joncas par les trail avec de plus grosse motos et visitaient le Québec en passant par les ponts couverts. Qui étaient arrivé tard en soirée et qui avaient mis plus de 5h00 à rallier Belleterre par la trail de ski-doo.

UUMMMM!!! Un couple mystère de Ridaventure? Quel couple de moto reconnait cette façade de restaurant???

 

Je parie que c'est Billie et Touring31. Ils sont passés par les trail pour aller à la ride à Bytor en Abitibi à partir de Ste-Anne-du-lac après la RidaMTA à la St-Jean.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enthéka, ça avait l'air de ça selon ce que la fille m'a décrit!!!

 

On veut des confirmations!!!

 

Pis des photos aussi, il paraitrait qu'y en ont travaillé une bonne dans trail de ski-doo!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo Benray... Belle ride et beau report...

 

Le Raid RidAventure c'est exactement ça. Oubliez les mega projets, ce Raid se fait comme ça, par bouts, relaxe ou vite.

 

Comme le disait une pub... "Touchez pas à mon Raid..." big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.