Jump to content

Analyse d'une débarque


Socrate

Recommended Posts

Dans cette chronique, je vous invite à donner vos commentaires sur ce qui aurait pu être fait, ou pas fait, pour éviter la "débarque" en question.

 

Dans ce cas, est-ce que vous croyez que la vitesse a joué?

Le type de pneus?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Target fixation : il regardait probablement le buisson, donc il a fini dedans. Il faut toujours regarder vers où on veut aller.

 

Oui j'aime ça. Cette analyse est très probable avec les images qu'on peut voir ici.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai regardé 3 ou 4 fois. Je ne pense pas que ce soit un "target fixation" car le gars ne semble pas du tout regarder dans cette direction, seulement quand il a commencé à partir de côté.

 

Ce que je remarque, premièrement les pneus pas adéquats, un peu trop vite et mauvaise position. Le poid du rider est trop en avant, ce qui fait qu'avec la vitesse le derrière dérape et il perd le contrôle.

 

... mon opinion! em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai regardé 3 ou 4 fois. Je ne pense pas que ce soit un "target fixation" car le gars ne semble pas du tout regarder dans cette direction, seulement quand il a commencé à partir de côté.

 

Ce que je remarque, premièrement les pneus pas adéquats, un peu trop vite et mauvaise position. Le poid du rider est trop en avant, ce qui fait qu'avec la vitesse le derrière dérape et il perd le contrôle.

 

Mouais.

 

C'est un peu pas mal ça. Son steering tourne soudainement vers la gauche environ 18 pouces avant qu'il ne sorte de l'eau. À .06 secondes. Le bike se rammasse soudainement penché vers la gauche du pilote, qui ne le rapèlle pas assez vite vers la droite. Mauvais transfert de poids. À .07 secondes le bike est sorti de l'eau depuis environ 18". Le bike tourne soudainement encore plus vers la gauche. À ce moment exact, il a pus avoir une petite target fixation. Mais très courte ma foi.

 

Le pilote se tenait trop vers l'avant. Aucun brin de doute ...

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que sa plus grosse erreur c'est de ne pas rider une 690 enduro em3600

 

em4700zgreedingzsighem3600:-D:-D

 

ne me jetez pas de pierre elle était tellement facile em4000

 

Je suis d'accord avec Stou et Gros Buck mais la plus importante... la vitesse, une GS a un bon torque à bas régime et un centre de gravité très bas, donc c'est impardonnable de ne pas profiter de ces avantages pour faire une belle petite traversée debout à basse vitesse avec la clutch qui glisse... voilà

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que sa plus grosse erreur c'est de ne pas rider une 690 enduro em4400

 

em4700zgreedingzsighem3600:-D:-D

 

ne me jetez pas de pierre elle était tellement facile em4000

 

C'est toujours inquiétant quand personne ne répond à une telle blague, ça peut laisser croire que les gens pensent qu'on est vraiment sérieux... et dans ce cas ça voudrait dire que vous ne me connaissez pas encore, ce qui serait tellement désolant em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En revisionnant le vidéo on voit qu'au centre du trou d'eau il frappe un trou ou une roche, dure à dire, dans l'eau et ça fait rebondir la roue avant par maque de débattment de la suspension avant, occasionnant un arrivé sur terre ferme, sur gallets en fait, avec aucune adhérence de sa roue avant chaussé route par surcroit...

 

Finalement il n'avait rien pour réussir sa traversée em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que sa plus grosse erreur c'est de ne pas rider une 690 enduro zwhat

 

zgreedingzsighem3600:-D:-Dem4000

 

ne me jetez pas de pierre elle était tellement facile em3600

 

C'est toujours inquiétant quand personne ne répond à une telle blague, ça peut laisser croire que les gens pensent qu'on est vraiment sérieux... et dans ce cas ça voudrait dire que vous ne me connaissez pas encore, ce qui serait tellement désolant em4400

 

Pourtant je t'avais bien jetez une pierre em4700 .... Je me demande bien ou elle est rendue em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est toujours inquiétant quand personne ne répond à une telle blague, ça peut laisser croire que les gens pensent qu'on est vraiment sérieux... et dans ce cas ça voudrait dire que vous ne me connaissez pas encore, ce qui serait tellement désolant zgreeding

 

C'est surtout qu'à force de l'entendre on y porte même plus attention! em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un gars trop peu expérimenté,

Qui arrive trop vite,

Avec des pneus trop lisses,

Trop penché par en avant,

Qui regarde trop peu son objectif

 

Moi je rajouterais que le gars a eu peur et qu'il est resté crispé ce qui lui a fait donner du gaz sans le vouloir, ce qui l'a fait dérapé. Il allait bien trop vite au départ...J'ai déjà vendu un FZR 1000 à un gars qui avait zéro expérience. Lorsqu'il a tourné au stop vers la gauche, il a resté crispé et puisque la poignée droite s'éloigne du corps, il a tourné la poignée des gaz sans faire exprès. Donc la moto a accéléré et elle s'est relevé et il a pas été capable de tourné suffisamment et il est monté sur le gazon (avec un peu de neige). A+ yamyam

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un gars trop peu expérimenté,

Qui arrive trop vite,

Avec des pneus trop lisses,

Trop penché par en avant,

Qui regarde trop peu son objectif

 

Moi je rajouterais que le gars a eu peur et qu'il est resté crispé ce qui lui a fait donner du gaz sans le vouloir, ce qui l'a fait dérapé. Il allait bien trop vite au départ...J'ai déjà vendu un FZR 1000 à un gars qui avait zéro expérience. Lorsqu'il a tourné au stop vers la gauche, il a resté crispé et puisque la poignée droite s'éloigne du corps, il a tourné la poignée des gaz sans faire exprès. Donc la moto a accéléré et elle s'est relevé et il a pas été capable de tourné suffisamment et il est monté sur le gazon (avec un peu de neige). A+ yamyam

 

Ton gars, pour partir avec zéro expérience sur un FZR 1000, il était suicidaire? inconscient? hyper optimiste? ou bien tu es un super de bon vendeur?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gars me semblais avoir de l'expérience et je crois qu'il me faisait voir qui connaissait ça, mais je m'en ai rendu compte lorsqu'il est partie avec. Pour déclutcher, il a carrément 'dumper' la clutch et à étouffer la moto. C'est à ce moment que j'ai vu que j'avais affaire à débutant. Ensuite il a passé droit au stop comme je vous ai compté, et 2 semaines plus tard, il l'a échappé et scrapper la pipe et le fairing. Moi quand je l'ai acheté, la blonde du gars qui me le vendait m'a regarder dans les yeux et m'a dit qu'elle ne voulait pas me voir dans le journal... Ça marchait en cliss ce bicycle là! Je passait en avant du cbr 900 à mon chum. Je m'en suis débarrassé avant que l'on me ramasse à la petite cuillère...Depuis ce temps, je ne fais que diminué de cylindré. À que de bon souvenir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Une autre débarque offerte à l'analyse des experts de Ridaventure

 

 

Quelle a été son erreur?

 

Je pense qu'il a eu une petie frayeur, qu'il a coupé les gas, que le transfert de poids s'est fait de l'arrière vers l'avant et qu'au final, cette dernière a glissé sur le bord du trou.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je dirai qu'il y avait une roulière un peu plus profond dans le fond et il l'a pogné de travers. On vois le devant plonger et partir de travers mais il ne semble pas couper les gas, d'après le son il semble constant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je dirais que c'est pas technique comme dans son attitude le problème, quand la moto part, ça nous est tous arrivé des dizaines de fois en GS, le corps du rider ne bouge pas du tout, on ne sent pas la moto bouger librement, tout est monolythique, trop crispé sans doute... et by the way, vitesse mal adaptée, trop vite

 

Quand la roue avant veut partir comme ça tu te fais une bonne frousse, mais si tu laisse la moto travailler la grande majorité du temps la roue avant mort et rebondit pour te sauver la vie...

 

my 2 cents

 

Merci Socrate, toujours formateurs ces petits défis d'analyse de débarque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre, j'ai jamais été capable de me redresser quand les 2 roue son dans une roullière large comme un pneu de vtt... s'il y a des truc, je suis ouvert!!! zgreedingem4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre, j'ai jamais été capable de me redresser quand les 2 roue son dans une roullière large comme un pneu de vtt... s'il y a des truc, je suis ouvert!!! em4700em3600

 

La réponse est dans ta signature bytor, donne du gas... zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je tente ma chance

 

 

lorsque la roue avant descent dans le trou, la tête bouge vers l'avant mais pas le corps, il devient crispé relâche les gaz et c'est fini.

 

Un bain de boue, de l'orgueuil en moins, et il devient meilleur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.