Jump to content
RidAventure.ca
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Franck

RR - Road Trip USA Père/Fils Août 2017

Recommended Posts

Franck    1 322

Salut,

En août dernier, j'ai eu la chance d'être en vacances en même temps que mon fils. Ça n'a pas été long avant de planifier un road trip père/fils, moto et routes USA! :)

J'avais fait un voyage aussi en mai, et je voulais explorer d'autres routes, et visiter un peu plus les lieux touristiques. J'avais été, en mai, au Deal's Gap, mais cette fois ci, je n'avais que 8 jours, et je ne suis pas du genre à rouler ma moto en remorque, ou prendre de l'autoroute. Donc petites routes, rythme tranquille, discussions, et faire le plein de paysages et courbes.

Jour 1: Gatineau, QC - Lake George, NY (476 km)

C'est un départ!

W1FFx1TZPHv7cJP81ZnB7Y6aC3iL_JEfnFmOC6sa

Je commence à connaitre bien la région des Adirondacks, vu le nombre de fois que j'y ai traîné mes pneus. Ça a été la seule journée de pluie (pluie d'orages), mais on s'en est bien tiré, pas trop trempé. De toutes façons, ça fait partie des charmes/imprévus de la moto.

À un  moment, comme il faisait relativement beau, j'ai décidé de faire voir Whiteface Mountain, NY à Alex, mon fils. Route tortueuse parfaite pour y accéder. Arrivé en haut, bien sûr c'était la grisaille...

5D7b7F_MFGPe8wfgQ-pyBrZmnqeJVK5yCh6pUHEN

Mon fils a quand même aimé la vue

LJVWH2c3yeVa2DPYNMDIW__NmxtcZOha6d7sJrTS

Continuant le tracé, on est passé par la Tracy Road, bien connue pour ses virages. J'étais tout le temps excité à y aller, avant de connaitre la Californie, Deal's Gap et autres routes à virolos. Mon fils était par contre tout excité, et en redemandait!

BvFvWr8pM8_ZAOtlCuInvuaifToHTw7vxUpcgxdS

Arrivés juste avant un orage, on a revu les 2 gars en motos qui étaient aux douanes le matin avant nous. Drôle de coïncidence, ils étaient au même hôtel que nous.

SjurhSRFnk9jl4eW2Sm29lI5cjn0GhT62Kegd4zV

Un bon souper, avec une bonne bière à la microbrasserie Adirondack http://adkbrewery.com/pub/, et ensuite direction le centre ville pour du fun dans les arcades

Mon fils qui est cadet, et qui avait justement fait un stage de tir à Connaught, ON cet été, m'a défié à la carabine

sSOVsZ8-KJpMTOdhQiw_qw7K-KD5mbBqrJ2qoG5N

Puis, c'était à mon tour de lui faire voir comment "les vieux" se démerdent sur un vrai flipper...

6ql6QTZMktFYWS90LCJrDdz0iTZHmgKsRysk2WFK

Jour 2: Lake George, NY - Harrisburg, PA (610 km)

On se lève sous un soleil radieux, et on prend le petit déjeuner à mon resto local favori pour l'occasion, le Bank Café, une ancienne banque reconvertie en un café, où se mêle locaux et touristes. J'y rencontre à chaque fois, justement, un local qui fait de la moto, et ne manque pas de me souhaiter la bonne journée.

03S8vJMNsXs9nvx2n2Omx0hJ9SfO4GeB3zkpK44U

Anecdote:

J'avais souvent vu des "waffle house" lors de mes voyages, mais je n'y avais jamais mis les pieds. Profitant d'une  pause essence-bouffe, on a pu y aller (je déconseille en fait, la bouffe n'est pas terrible). Le décor est rétro, genre année 50.

Je demande à mon fils ce qu'il en pense:

- ah oui, c'est vieux, ça me fait penser à Retour vers le futur, le premier, quand il remonte loin (TRÈS LOIN) dans le passé... dans les années 90!

- euh, non, c'est beaucoup plus vieux que ça...

- ah oui? années 80 alors??

(j'ai pris 2, 3  poils blanc sur la barbiche en plus, à ce moment là...)

vN_6qjw3mGiiqv4XBZ5JloCJYioB5-KphC6kqHiG

Je décide de varier la route que je prenais vers Harrisburg, PA pour découvrir d'autres routes secondaires, vraiment plaisantes aux alentours du réservoir Pepacton (lecture ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Pepacton_Reservoir) et notamment proche de la ville de Hankins, NY. (voir la carte à la fin du récit). le petit pont pour relier l'état de NY à PA est vraiment sympa (mais j'ai pas pris de photo, merde...)

Lors de mon road trip en mai, en suivant presque le même itinéraire, j'avais manqué la ville fantôme de Centralia, PA. Lieu d'un terrible incendie de mine de charbon souterrain, qui a forcé l'évacuation de la ville en 1962 (https://en.wikipedia.org/wiki/Centralia,_Pennsylvania). Ceci a donné l'idée aux jeux vidéos Silent Hill (puis les 2 films).

Quote

Centralia is a borough and near-ghost town in Columbia County, Pennsylvania, United States. Its population has dwindled from more than 1,000 residents in 1980 to only 7 in 2013[9]—a result of the coal mine fire which has been burning beneath the borough since 1962. Centralia, which is part of the Bloomsburg–Berwick metropolitan area, is the least-populated municipality in Pennsylvania. It is completely surrounded by Conyngham Township.

L'incendie souterrain encore présent, les routes sont déformées sous la chaleur.

Cette fois-ci, je ne manquais pas l'occasion d'aller explorer l'endroit. C'est à la fois lugubre, déroutant et artistique...

VR9hzusSIr5JRNh4lKQvkGkaHl3yb51yNong8vTJ

UoQe-TqeDyGcx__m0auIoPM956eNd-VtW6M46QDR

30Lf-Wx_5MuwSZLjvGyxOkRtterQpQS3dfrfj_bd

Pause pose photo:

klXkYTvkawxSDnceWKSOT6vBBdssgBG-0NgbCnY1

On sort de là, des pensées plein la tête pour les anciens habitants pour aller voir un magasin de vieilles motos, proche de Harrisburg, PA.

Pas le temps de penser trop fort à eux, les courbes sont pleine de virages entre la ville fantôme et Harrisburg, faut rester concentré!

Malheureusement, le magasin était fermé. J'ai acheté un vieille Honda CB750-F (1976) à restaurer, et je faisais voir justement à mon fils, à quoi ça ressemble, une fois fini:

_bGifgF2nyYI8livZRuuPevCBndO8USMUUf7Pyqx

XKgJSiQg0Dp7RlWOLLTsRVa8n20S21bIOfKa2Iml

 

Jour 3: Harrisburg, PA - White Sulphur Springs, VA (527 km)

Au programme, petites routes de campagne, et camping le soir.

Ayant fait le même chemin en mai, je savais que j'allais aimé ma journée. Mon fils aussi! En sortant de Harrisburg, il y a une belle forêt à traverser: Parc Domanial Michaux state forest (http://www.dcnr.pa.gov/StateForests/FindAForest/Michaux/Pages/default.aspx). On se met sur le cruise, et on hume à plein poumons les odeurs forestières matinales.

Sortant de là, c'est des petites routes à travers vallées et collines jusqu'à White Sulphur, VA.

GluG1XYdEqIoIEoMAqLcztlFlJ6p5rfTfOY_6YH5

Arrivé au camping, montage de tente, avant d'aller souper en ville.

40PbmFMgOghxgbAa1o3r3FtZUN3CEpk-hCDQk6e7

On y croise justement 2 québécois, l'un en HD, l'autre en Yam Super Ténéré. On échange infos que les routes à faire, les pneus à utiliser sur la Yam, etc.

Retour en ville, on cherche un resto local, et on tombe sur un resto jamaïcain, bonne bouffe pas chère.

tTZ1jZpx_BEx541TKky2dZp5EEynQDHF5TcmL7EY

Mon fils essaye la sauce piquante...

Hf9ytsKr56B5aJB9Img41aDViBcuUbN_z-18A8U2

ah oui, ça pique!

AdHWTPt5mykdnkKseIpF7l6-c1yVwumKnz-6Fafv

Je commande la chèvre au carry, et mon fils le poulet jerk. Pas déçu. On fini ça avec un milkshake banane beurre de peanut, délicieux!

QFKdpLh6I9ze-yTH5h2iwxv9NZMM0w6rnc2G7SBv

Rentré au camping, on fait un feu et on se raconte ce qu'on a vu pendant la journée, et ce qui nous attend le lendemain...

jfslvhkOm0dWzfJocEbhqJLuEaGQVl-QygmqrABP

 

Jour 4: White Sulphur Springs, VA / Damascus, VA (476 km)

On range le matériel de camping, et suivant les conseils de mon ami @Swatch, on se dirige vers le pont New River Gorge, Fayetteville, WV (https://fr.wikipedia.org/wiki/New_River_Gorge_Bridge) en empruntant la vieille route qui passe en dessous (à sens unique la route).

Impressionnant de voir le travail là dessus (PS: ingénieurs québécois, prenez des notes)

5hvqibhqUIpmHo8pLH096Jp-r1Nx8-LL3SzrarRD

WrmHg6STzY29GIaZtjOm2lePpGmJaAm3jIXBRmm7

CjrEk1W7hV04nXF-1o5y88nxKK3MyXNeXYpooPab

On continue les chemins à virages (de plus en plus débiles) pour voir Big Walker Lookout http://www.scenicbeauty-va.com/. La vue est superbe!

yqgAi6IPGrNB2pwgcUmJ1Q-cgttYDiRnINDIjzVY

(non, je ne suis pas monté en haut...)

YyJqSdU2IQG3efwv8peIzRq92NK4NI02B4YtwZ7s

On continue sur les routes torturées de Virginie. Vraiment les pneus n'ont pas eu le temps d'être carrés...

On avait réservé une chambre dans un chalet AirBnB, et on s'est retrouvé tout seul pendant 48h, pas mal plaisant! On était proche de Damascus, charmante petite ville en Virginie. 

bBshF1POW2M8sGMeb84xztAo3K2xJKmdv6Gm2veY

Comme je connais la place, j'emmenais mon fils au resto mexicain du coin (meilleur fish tacos en ville!)

M9Ttt3MoXTdBh08aoZuxKcIeNAMKDYn2SVBLvHqt

La ride de la journée qui nous a fait faire des hauts et des bas...

PYsc0B9IoujEI22KLgwXg7a-tV5NkoOAcE3VtpJ_

 

Jour 5: Damascus, VA / Damascus, VA (388 km)

Il y a une boucle que j'adore faire autour de Damascus, routes secondaires de campagnes, à travers les montagnes, et routes de gravelle (niveau 0-1), parfait pour un double usage. Mais cette fois, je décidais d'élargir un peu cette boucle, et de passer par des endroits que je ne connaissais pas (pas déçu en plus!)

La boucle passe par Le Back of Dragon (https://backofthedragon.com/). Il y a un nouveau magasin à Tazewell, qui fera de l'ombre (un peu) au Tail of Dragon. C'est tout neuf de cette année. On passe aussi dans les chemins secondaires entre VA, NC, TN. Mon fils capote de voir autant d'états en si peu de temps!

mh8q_pywKC0RvuoF08DIpP5N7u4bK1iqZh2iqwG8

Bouffe américaine: http://www.dipdogs.net/

BtgimJY3CpICHkvca6N-uHvejtYYrneIeBnuHEDX

Arrêt au Snake, Shady Valley, TN

QbbytpJc96Du09bcFeYTiqGYGWZZ-SeVUIAJFgcG

Ceux qui ne jurent que par le Dragon, (et/ou qui en connaissent que ça), venez donc vous défoulez sur les routes (neuves en plus!) du Snake http://www.421thesnake.com/. Ça vaut le coup! Tourni garanti!

Retour à Damascus, après une bonne journée de viraillages, pour une partie de ping-pong avec fiston dans le chalet.

Jour 6: Damascus, VA / Endless Caverns, VA (515 km)

On part de bonne heure, sachant qu'on devait arriver à Endless Cavern (http://endlesscaverns.com/) avant 16h, dernier moment pour une visite des grottes. On passe par le Blue Ridge Parkway, (http://www.blueridgeparkway.org/) qui va nous donner un avant gout des couleurs d'automne.

7wWU4sZmrk2xXmUF8xhERVukCLnhKdFHjEYps8ln

Par contre, pas chaud sur les versants nord du BRP:
T3TDAuoqi_-ww1jTqtaCnQqb7KL-zcjjm2llpMEu

De l'autre côté, ça se réchauffe...

G3ZUii2oBc1o1B_oYGo9xmGvONXrYguM2e0pxGZa

04e9PwccqeWFh9abGVSRCpq7LFcQirNUMkA7eezd

Une fois de plus, les paysages, superbes:

mPaea0m-9xONMaHAo8bv_t2rBh5f0MNmFH5vfwhh

Arrivé à Endless Caverns, on installe la tente, et on s'habille pour visiter les grottes (pas chaud dedans...)

FJN0keD4Wdjwd1Dq_K3pLxDiSkaLmg47mV8D0GZ6

HdZx9_BgZMcc_SAKhb169vOi6ah-zWjsmsvXEKuz

CKI29XUyBohdvZDDfgPTKRGASyGcRcqL0JEv2hKe

HO7-ndPTbYzbXP7Ugc1IOiwed_KT0QD7zNH6y9vI

C'est vraiment de toute beauté!

Le soir, on se trouve un petit resto local (https://www.newmarketvirginia.com/visitors/dining/southern-kitchen-menu/), ou de découvre le plat du coin: soupe de peanuts! Bah en fait, c'était délicieux.

Jour 7: Endless Caverns, VA / Cortland, NY (691 km)

Oui, grosse journée, il faut bien rentrer à la maison. Plus on va vers le nord, plus les paysages deviennent plats, moins de virages, moins d'excitations... et moins de photos...

On prend un déjeuner dans le café-centre touristique local de New Market, VA (avec exposition de tableaux)

avFBllxgZGYOBxe_gcHB25F6LwArUWrz86cnN7xq

Pause café-gâteau sur la route. Et mon fils commence à être tanné d'être pris en photo...

wT3m_Ftrzzygxe6HheQu_xBMjUCPUKHUbE_54fQZ

On en profite pour recharger les systèmes de communication:

04yjFqZMfevb6nOD9stQhli5QjcftfIjJvGV5zEq

Finalement, on arrive à l'hôtel à Cortland. NY. Mon fils ne s'est jamais plaint d'être assis de longue heures sur la selle. (Bravo!)

60Y-jEy5DwfLZJXTqJGf7Vy9Pu_K13wAjxCEUE8l

Jour 8: Cortland, NY / Gatineau, QC (436 km)

Tout a une fin, et notre voyage s'achève ici. Il reste quelques trucs à voir, comme ces éoliennes sur le bord de la route:

1i9v19xb3LdSf4qU0TCTYdY7Dz7BNwoHi3q1RKH5

Impressionnant quand même les dimensions quand on les voit de proche:

HmwscMauNWdHsImGZSRiH1YB4seefz4hA5VWDNvP

sS4M6qoFhsoCShzsX0QM12jXdYxnSsjGARsOwCFs

Finalement arrivé à la maison, le casque (ou la tête) plein de souvenirs.

8mneuEZuPSQdqyX1kE-do4I-94umNbcUxeAbvRqc

Pour un total de 4450 km

RZhc1VuoXoZjVZ8X-lM2V6m449xP4FWF-O98crC1

 

En conclusion:

Je souhaite à tous ceux/celles qui ont des enfants de pouvoir partager notre passion avec eux. C'est dans ce genre de voyage qu'on redécouvre nos enfants, et qu'eux même découvrent des côtés de nous autres qui ne connaissaient peut être pas à travers le quotidien école-maison.

Mon fils a adoré ce voyage. Les routes, paysages, bouffe, culture, etc.

Il a pu voir que les américains ne sont pas aussi con qu'on pourrait le croire (faut pas généraliser l'effet Trump). À TOUS les arrêts (je dis bien TOUS) essence/resto, etc. on est toujours venu vers nous pour socialiser, nous souhaiter la bonne route,  nous donner des conseils de chemins, ou restos. Et ce, avant de voir qu'on n'était pas du coin. J'ai jamais vu ça au QC, malheureusement.

J'ai hâte au prochain voyage, et quand mon fils aura sa bécane, dans quelques années (qui vont passer très vite, les parents comprendrons...)

La carte: https://drive.google.com/open?id=1KZ_8E8UI0nRtXm1IR42LK22KaZg&usp=sharing

Edited by Franck
  • Like 16
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lonewolf    4 001

Wow , cool de partager , très beau RR merci Franck .

Un trip comme ça , c'est Priceless . em3600

Share this post


Link to post
Share on other sites
Swatch    2 202

Super RR !

 

Pour Waffle House, ça peut être utile pour un rallye ça l'air :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
plguilbo    201

Merci pour ce beau RR, mes enfants sont encore trop jeunes mais j'espère qu'un jour je pourrai faire pareil !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris_debonga    1 363

Salut Franck, un fils presque aussi grand que toi? J'ai manqué un boutte moi là :D

Belle aventure, merci pour le récit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×