Jump to content

Savoir s'orienter


Lonewolf

Recommended Posts

Je pars toujours avec une ou des cartes.  L' électronique  n est pas à l abris d une panne.  Mais je dois avouer que j adore regarder une carte .   J aime la vue d ensemble que procure la carte. Je trouve qu il est plus facile de se faire aider par les gens du coin quand on peut discuter autour d une carte. 

Avec le cell, je prends  des photos  en guise de repères, comme aide à mes supports  visuels  (maudite mémoire).

J ai un plaisir fou à plier et déplier mes cartes, chercher des coins triplants  en  observant la carte.  L été passé , quand je les sortais... j avais l air d un extraterrestre  quand je demandais des informations. Lol ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

34 minutes ago, coub said:

Je pars toujours avec une ou des cartes.  L' électronique  n est pas à l abris d une panne.  Mais je dois avouer que j adore regarder une carte .   J aime la vue d ensemble que procure la carte. Je trouve qu il est plus facile de se faire aider par les gens du coin quand on peut discuter autour d une carte. 

Avec le cell, je prends  des photos  en guise de repères, comme aide à mes supports  visuels  (maudite mémoire).

J ai un plaisir fou à plier et déplier mes cartes, chercher des coins triplants  en  observant la carte.  L été passé , quand je les sortais... j avais l air d un extraterrestre  quand je demandais des informations. Lol ! 

Tellement d'accord, c'est tellement plus passionnant planifier un voyage sur une vrai carte.  

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

36 minutes ago, Transgarp said:

J'évite de sortir quand c'est nuageux, de cette facon il m'est plus facile de me diriger selon la position des étoiles en pleine nuit ou du soleil en plein jours :)

Dans le bois , la mousse sur l'écorce toujours sur le côté nord .  :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, Lonewolf said:

Dans le bois , la mousse sur l'écorce toujours sur le côté nord .  :-)

Hummmmmmmm, pas tout à fait et encore pire dans les forêts humides du Québec

Normalement la mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil. C’est pourquoi, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbres, mais cela peut varier d’un site à l’autre, selon les conditions d’humidité, de vent, d’ensoleillement et du type de l'arbre. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbres.

Et connaissant vos tendances humides de sorties hors-route, pas certain qu'il y aura de la mousse seulement au Nord ;)

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne parlais pas de mousse d'humidité ou moisissures , mais de mousse sèche qu'on retrouve sur les mélèzes et épinettes de la côte-nord , qui poussent les pieds dans le sable . 
C'est une variété de champignons qui ressemble à la mousse d'orignal . (je ne suis pas biologiste , c'est les termes utilisés par les vieux là bas ) 
Lorsque j'y retournerai , je t'emmènes une photo . :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Transgarp said:

Hummmmmmmm, pas tout à fait et encore pire dans les forêts humides du Québec

Normalement la mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil. C’est pourquoi, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbres, mais cela peut varier d’un site à l’autre, selon les conditions d’humidité, de vent, d’ensoleillement et du type de l'arbre. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbres.

Et connaissant vos tendances humides de sorties hors-route, pas certain qu'il y aura de la mousse seulement au Nord ;)

Je ne suis pas un expert, mais ma jeune expérience me dis que le côté où il y a le plus de mousse est le côté nord.  Il y a presque toujours un côté ou il y en a plus, à moins d'habiter au BC par exemple ou c'est très humide partout, mais par ici, on peut se fier la dessus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n’est pas faux, mais si on est en forêt dense, il n’y a pas assez de lumière qui se rend au sol pour qu’il y une différence de mousse au sol. Il faudrait que ce soit un bois très clair. En plus, une vieille forêt aura de la mousse partout versus une jeune. En plus, si le bois a été coupé, l’éco-système sera chamboulé. 

Bref, même si c’est vrai, la plus part du temps, c’est pas possible. Et puis, il y a le Soleil dans le ciel, c’est pas mal plus évident de le suivre lui que la mousse sur les arbres.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci pour le lien. Je partage plusieurs des point qu'il étale. 360 degré, repères, utilisation de la topographie, la pratique...

forestier depuis bientôt 30 ans, j'ai connu les virées en chaine 50m à deux, topofil/bousole, participé à l'utilisation des GPS grand publics au Québec. J'ai toujours une carte des secteur que je visite, numérique ou papier. Toujours une boussole dans mes poches. 

comme en moto il n'y a rien comme la pratique pour savoir comment faire. Peut importe l'outil, si tu sais pas l'utiliser c'est bon rien.

Autre certitude, savoir où on est en tout temps est essentiel, sinon on est perdu. On se perd surtout parce qu'on tourne en rond, d'où la boussole (avoir la bonne déclinaison selon le lieux). Les rivières et la topographie ultimement d'amène en bas... 

J'ai dormi 3 fois dans le bois sans avoir choisi de le faire, pas à cause de désorientation mais grâce a un véhicule pris... 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Onip said:

Ce n’est pas faux, mais si on est en forêt dense, il n’y a pas assez de lumière qui se rend au sol pour qu’il y une différence de mousse au sol. Il faudrait que ce soit un bois très clair. En plus, une vieille forêt aura de la mousse partout versus une jeune. En plus, si le bois a été coupé, l’éco-système sera chamboulé. 

Bref, même si c’est vrai, la plus part du temps, c’est pas possible. Et puis, il y a le Soleil dans le ciel, c’est pas mal plus évident de le suivre lui que la mousse sur les arbres.

En fait pour pouvoir affirmer que l'on peut se fier à la mousse, il ne devrait pas y avoir de MAIS !  Nous devrions pouvoir s'en servir à tout moment en situation d'urgence, ce qui n'est pas le cas !  Il y a trop d'exceptions...qui deviennent la règle. Ce qui fait que l'on ne peut  toujours s'y fier.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaucoup de variantes et de variables . Mais ça fait jaser , ce qui signifie , qu'on prends au sérieux de pouvoir s'orienter , et c'est le but de ce post .
Une carte papier , et une boussole (+un petit sifflet) , devraient être parmi nos sacs de guidon , de tank ou de selle en tout temps . Sauf si on ne fait qu'une petite sortie en terrain connu .
Pour la mousse j'en conviens , ce n'est pas applicable partout , et effectivement si le soleil est là , selon l'heure , plutôt facile de s'orienter . Ce n'est qu'un outil parmi tant d'autres . 
Il y a aussi des sorties d'une journée ou un week-end organisées par différents intervenants en orientation en forêt , qui sont comme un cours de premiers soins , une base à connaître . 
L'outil # 1 , ne jamais paniquer . Prendre le temps de se repérer , de s'orienter et d'analyser le tout avant de partir à marcher ou rouler dans n'importe quelle direction .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 hours ago, Lonewolf said:

Je ne parlais pas de mousse d'humidité ou moisissures , mais de mousse sèche qu'on retrouve sur les mélèzes et épinettes de la côte-nord , qui poussent les pieds dans le sable . 
C'est une variété de champignons qui ressemble à la mousse d'orignal . (je ne suis pas biologiste , c'est les termes utilisés par les vieux là bas ) 
Lorsque j'y retournerai , je t'emmènes une photo . :-)

Tu ne veux pas parler du lichen? 

lichen-003.jpg

 

Curieusement, c'est une algue.

Édité par palica
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, j'aime bien à dire que je  ne suis pas perdu ! Je sais toujours où je me trouve! Toutefois, c'est parfois mon chemin que je cherche...Changement de perspective qui change l'état d'esprit aussi ! 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parois c'est agréable de se perdre et ainsi trouver de nouveaux chemins :-)

Tant qu'on manque pas d'essence ça va :-)

@Lonewolf  beaucoup de sac à dos sont équipés d'un sifflet sur l'attache, très pratique

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, NewBee61 said:

Parois c'est agréable de se perdre et ainsi trouver de nouveaux chemins :-)

Tant qu'on manque pas d'essence ça va :-)

@Lonewolf  beaucoup de sac à dos sont équipés d'un sifflet sur l'attache, très pratique

 

Ce que j ai fait l an passé . Je prenais des chemins de terres sans savoir  où j allais.  Trois heures plus tard, j avais visite deux lacs différents,  fais la rencontre de plantations.....d arbres de noël ,  suivi une riviere et j' ai du  retourner sur mes pas à trois reprises en raison de cul de sac. Du gros fun....des photos en masse et un bel arrêt  bouffe et lecture sur le bord de la riviere...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, NewBee61 said:

@Lonewolf  beaucoup de sac à dos sont équipés d'un sifflet sur l'attache, très pratique

Pour le sifflet , attaché au niveau de la poitrine , avec une cordelette qui se rends à la bouche . Une mauvaise chute qui t'empêche de retirer ton sac , ça m'a été enseigné en kayak . 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Lonewolf said:

Pour le sifflet , attaché au niveau de la poitrine , avec une cordelette qui se rends à la bouche . Une mauvaise chute qui t'empêche de retirer ton sac , ça m'a été enseigné en kayak . 

Si en plus tu commences à entendre du banjo t'es vraiment dans le trouble ...

 

http://www.imdb.com/title/tt0068473/

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce fié sur la mousse....isshhh je sais avec qui pas me perdre dans le bois lol
Dans l'hémisphère nord, c'est pas bien bien conseillé, surtout dans des milieu humide.

Juste pour vous dire, je fait beaucoup de randonné plus ou moins hardcore, j'appel ça la ''Survie'' c'est quelque chose dans le quel je me suis lancé v`la un certain bout qui ma toujours attirer en regardant Les Stroud et Grylls

fait presque 8 ans que je fait cette survie, le principe est le même a chaque fois. Je part avec un ami ou seul pendant une fin de semaine ou 5 jours dans le bois avec seulement un couteau,un flint,corde,montre,filtre a eau et un petit fil a pêche

J'ai un sac a dos avec une balise spot, un cellulaire,GPS,carte, trousse d'urgence et quelque d'autres cossins seulement en cas d'urgence.

Le trip c'est de me faire déposer a quelque part et je donne un point de pickup a ma blonde a tel date.

Ex. Faire le tour du réservoir Kiamika dans le bois, sans rien et y passer 2-3 jours. Metton que seul dans le bois ou avec un ami, sa te rammene au sources lol

En passant, si jamais y'en a ici a qui sa intéresse, faites moi signes, je vais peut-être en faire une cette été en groupe de 2-3 personnes max dans le boute du poisson blanc.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le thread, merci pour le lien lonewolf c'est super comme article.
En moto pour ma part, rien va battre une carte en papier. Mais j'aime combiné carte et GPS car sa te permet de planifer une route pendant que tu te fait a manger, tu regarde ta carte, pis après tu te decide sur une route et dépendamment de ton gps, c'Est facile de rentrer une ville,station d'essence etc sur ta route ou te faire un trajet et le suivre sans toujours regarder la carte en roulant. ( si sur un route avec auto ex.) plus sécuritaire juste regarder le GPS ou le suivre que la carte sur un tank bag metton. Je prend souvent une carte cheap dans les halte routière en roulant pour pas scrapper les miennes de bonne qualité et je les plie ou utilise un high liter dessus et la mets dans mon tang bag, je garde mon atlas ou mes bonnes cartes bien stocker quand je fait metton un voyages de + jours.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Phil Le Mammouth said:

ce fié sur la mousse....isshhh je sais avec qui pas me perdre dans le bois lol
Dans l'hémisphère nord, c'est pas bien bien conseillé, surtout dans des milieu humide.

Juste pour vous dire, je fait beaucoup de randonné plus ou moins hardcore, j'appel ça la ''Survie'' c'est quelque chose dans le quel je me suis lancé v`la un certain bout qui ma toujours attirer en regardant Les Stroud et Grylls

fait presque 8 ans que je fait cette survie, le principe est le même a chaque fois. Je part avec un ami ou seul pendant une fin de semaine ou 5 jours dans le bois avec seulement un couteau,un flint,corde,montre,filtre a eau et un petit fil a pêche

J'ai un sac a dos avec une balise spot, un cellulaire,GPS,carte, trousse d'urgence et quelque d'autres cossins seulement en cas d'urgence.

Le trip c'est de me faire déposer a quelque part et je donne un point de pickup a ma blonde a tel date.

Ex. Faire le tour du réservoir Kiamika dans le bois, sans rien et y passer 2-3 jours. Metton que seul dans le bois ou avec un ami, sa te rammene au sources lol

En passant, si jamais y'en a ici a qui sa intéresse, faites moi signes, je vais peut-être en faire une cette été en groupe de 2-3 personnes max dans le boute du poisson blanc.

 

 

Intéressant ce genre de trip

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, NewBee61 said:

Intéressant ce genre de trip

Oui c'est vraiment cool. S'organiser avec le stricte minimum. Ce que j'ai dans mon sac c'est juste en cas d'urgence et faut pas s'en servir.

Faire un feu,abris,lit dans le bois et s'organiser c'est quand même vraiment cool. Un peu plus chiant quand il mouille mais faut juste d'avoir comment s'organiser.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, Phil Le Mammouth said:

le suivre sans toujours regarder la carte en roulant.  plus sécuritaire juste regarder le GPS ou le suivre que la carte sur un tank bag metton. 

genre rouler avec le doit sur le porte carte du tank bag en essayant de suivre le trajet surligné sur la carte......j'ai connu ca...:)

on avait juste ca a l'époque.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.