Jump to content

swingnage


Le Tätä

Recommended Posts

je trouve que ca swingne pas mal dans la gravel lousse, ca guidonne ,,j'ai essayé de m'assoir plus a l'avant ou plus a l'arr et ca change pas grand chose,accéléré et ralentir,,,y'a ti un truc ou c'est juste normal,,,,,la pression des pneus était autour de 24psi et les pneus sont neuf,,des Kenda 50/50,,,les pneus ont l'air plus sensible a ce phénomene,,,avant j'ai juste eu ceux d'origine,,,c'est sur un KLX250S 2009

 

 

Marci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je suis presque toujour assis mais je roule avec des pneu a piton (track master) souffle a 30 psi ,quand je roule avec des pneus plus soft comme des 50/50 sa guidoune toujours un peu

 

 

une chose que j'ai remarque quand je tient mon guidon fermement peut importe le pneu la pression sa ce guidoune ,si je relax en tenant moin fermement le guidon elle dort dans le chemin (le klr est pas trop capricieux la buell est plus lourde et moins bien chausser en pneus hors route )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand ont roule sur la garnotte lousse après une demi heure toute se place et tu vas même te surprendre a rouler 100km/h. zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hmm personellement j'ai règlé le problème en ne m'assoyant plus sur la moto dans la garnotte. zgreeding

 

+1 Vyxenn

 

Tu trouverais la trans-taïga longue en maudit , presque 700km debout. zgreeding

 

Si vous n'êtes pas bien debout sur votre double-usage, faites les ajustements nécessaires (bar riser, pivot peg, positionner votre guidon plus en avant, les leviers plus vers le bas). 700 KM debout c'est bien moins fatiguant qu'une position assise en autant que votre position debout ne créer pas de stress.

 

Le problème de la position assise c'est que vous subissez tout les chocs, secousses et impacts que votre suspension n'arrive pas à absorber. Sur une journée de 200-300KM selon le terrain on peu survivre assis mais sur de plus longue distance vous allez avoir mal partout (dos, bras, jambes et même à la tête). Je vous passe tout les détails sur les gains incroyables que vous aurez sur la conduite de la moto car il y a plein plein plein de post la dessus.

 

Alors Le Tätä essaye ça et si ça guidone encore on vas trouver c'est quoi le bug avec ton SAG ou si ta roue est VOILÉ... zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte ou pavé......ma 640 guidoune constament. Le monsieur en son casque........une chose que j'ai remarqué; lorsque je monte sur la bête, j'ai du sag à l'arrière mais pas un poil à l'avant. La compression s'ajuste ti sur ca...............et combien de sag doit-on avoir, règle du pouce naturellement?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avoue que je n'ai pas osé me mettre debout zgreeding je vais essayer çà mais comme dit plus haut va falloir que je leve les pognées,,,,je n'ai pas une grosse expérience en hors route mais je m'amuse comme un flo avec çà,,en fds on a fait une section vraiment ruff pour monter des cap avec plein de roche pour aller aux chutes a Patoche dans la réserve mastigouche je crois pres de la Zec des Nymphes..

 

Pour la roue je ne croie pas qu'elle soit voilée car sur la route ca checke pas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte ou pavé......ma 640 guidoune constament. Le monsieur en son casque........une chose que j'ai remarqué; lorsque je monte sur la bête, j'ai du sag à l'arrière mais pas un poil à l'avant. La compression s'ajuste ti sur ca...............et combien de sag doit-on avoir, règle du pouce naturellement?
c'est quoi du sag
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte ou pavé......ma 640 guidoune constament. Le monsieur en son casque........une chose que j'ai remarqué; lorsque je monte sur la bête, j'ai du sag à l'arrière mais pas un poil à l'avant. La compression s'ajuste ti sur ca...............et combien de sag doit-on avoir, règle du pouce naturellement?
c'est quoi du sag

 

Tu mes ton cul sur le bike et tu regarde comment la suspension s'écrase.....y'a une règle selon les manufacturier, style de bike et facon de rider

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai le même problème que toi depuis que j'ai changé mon pneu avant pour un..................KENDA K270... J'avais déjà ce pneu a l'arrière et tout me semblais OK, j'avais un bon feeling avec. J'ai ridé environ 1200 Km a date. La semaine dernière j'ai changé celui d'en avant pour un KENDA K270 pi franchement, je suis déçu. Je me sent pas a l'aise sur la route en courbe et dans la trail j'ai l'impression que l'arrière a une démarche de guidoune. Remarque que je comprend pas pourquoi changer le pneu avant ferait se promener le derrière...J'ai hâte de refaire une bonne grosse ride avec pour essayer d'analyser ça dans différentes conditions. Sinon, je vais l'endurer pour le reste de la saison mais au printemps c'est pas ça qui va etre en avant... c'est long a user un pneu avant zgreeding. Pour l'arrière par contre j'ai pas un mot a dire... ca mord en masse a mon gout pie ça se débrouille assez bien sur la route pour le peu que je fait zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je roule debout même sur l'asphalte des fois ..quand c'est rough ... zgreeding

 

 

 

donc partout ou presque au quebec

 

savais tu que tu peut avoir un billet d'infraction si tu en pogne un zele .....mon frere roule avec un type qui en as eu un dans un vilage ....assez ordinaire non

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que par hasard tu tiendrais tes poignées bien serrées dans tes mains?

Plus tu vas être tendu, plus tu vas avoir de "wobble" dans ton volant sur la garnotte car chaque fois que ton pneu va vouloir passer d'un bord ou l'autre d'une bosse ou roche, tes muscles vont surcompenser la déviation et ramener le guidon trop loin de l'autre côté.. tu te retrouves donc a amplifier le guidonnage (wobble). Essaie de tenir ton guidon plus mou un peu et ajoutes les conseils des autres pour rouler debout de façon confortable et tout devrait entrer dans l'ordre en donnant un peu de gaz em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plus de tenir ton guidon plus mollement (ce qui est le meilleur truc que l'on puisse te donner à mon avis), tu peux aussi essayer de jouer avec ta vitesse.

 

 

Par exemple, avec l'Ulysses, je me suis rendu compte que le phénomène était moins prononcé à des vitesses différentes.

 

À 70-80km/h ça swing pas trop dans les chemins de gravelle mais vers 90km/h ça se promène tandis qu'à 100km/h ça redevient moins pire.

 

Essaye de trouver ta vitesse idéale. Je te dis pas de rouler 100...mais d'essayer de voir si ça se calme un peu en diminuant ou augmentant ta vitesse de quelques km/h.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on dit de tenir les poignées plus mollement dans la gravelle, ça veut dire de pas se crisper, ni essayer de "ramener" la moto si ça swing. Tu donne du lousse et tu laisses la moto faire sa petite danse.

 

Si t'es trop raide, ton corps va être plus secoué et ça va amplifier le phénomène. Et si tu essayes de corriger, même sans trop t'en rendre compte, c'est comme Menoche dit, tu risques d'aggraver encore plus le mouvement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on dit de tenir les poignées plus mollement dans la gravelle, ça veut dire de pas se crisper, ni essayer de "ramener" la moto si ça swing. Tu donne du lousse et tu laisses la moto faire sa petite danse.

 

Si t'es trop raide, ton corps va être plus secoué et ça va amplifier le phénomène. Et si tu essayes de corriger, même sans trop t'en rendre compte, c'est comme Menoche dit, tu risques d'aggraver encore plus le mouvement.

 

 

J'en suis à ma première année en chemin de terre et de gravelle. J'ai appris à rouler debout grâce aux conseils de Stou (merci encore). J'ai tendance à serrer fort le guidon...et effectivement la moto ne travaille pas bien à ce moment là. Quand je me relaxe et lui donne la chance de travailler, c'est beaucoup plus facile et je maintiens alors une vitesse régulière. Une erreur que je faisais au départ était de regarder en avant de la roue avant (car j'étais stressé par les grosses roches présentes dans la gravelle) afin d'éviter les pierres... Cela augmente la pression sur le guidon et nuit au travail de la roue (car on cherche constamment à compenser). Peut-être fais-tu la même chose ? Donc dans les lignes droites ou les montées et descentes, je suis bien plus à l'aise, je suis constant et en contrôle !

 

Toutefois, j'ai encore de la difficulté à négocier les virages..Quand arrive le temps de transférer le poids sur le bon peg..Je suis encore trop rigide...et mon virage est peu efficace. Il m'arrive même de ralentir tellement que je finis le virage assis em4700 Faut dire que j'ai constamment l'impression que mon derrière veut rejoindre l'avant..Je déteste mon Distanzia à l'arrière. Mon Tourance avant me donne un excellent contrôle, rien à voir avec le Distanzia que j'ai changé en début de saison.

 

Tout ce dont je parle je l'ai appris en roulant avec des plus expérimentés qui commentent notre façon de rouler et je tente de le mettre en pratique.

 

Mon deux cennes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coub,

 

Décourage toi pas.... ca fait 16 ans que je roules sur le bitume, 1 an sur le gravier et ca me stress toujours autant et je me fais prendre à etre raide en courbe très souvent... ca devient plus facile avec le temps em4700 Il faut juste être patient big_smile

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première action facile... baisse la pression des pneus quand tu fais de la garnotte.

 

Même avec mes Scorpions, j'ai des tubes heavy duty qui permettent de baisser davantage la pression des pneus.

 

Ma 690 en Scorpions je la roule à 18 ou 20 psi dans la garnotte et 30 psi sur la route... grosse différence.

 

Ensuite, tous les conseils de la gangs sont bons, mais même quand tu auras fait tout ça, baisse ta pression dans la garnotte.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour la pression..

j'avais la mauvaise habitude de garder les pneus gonflés à bloc (33-34) et apres une ride à 26-27psi, oufff méchante différence

 

Merci Touche pour le rappel!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'avais ma GS en TKC il m'arrivait de baisser la pression aussi bas que 18 psi Meloche, si y a pas trop de grosses roches tu essaieras ça, encore plus de stabilité.

 

Pour ceux qui n'avons pas de tubeless, la chambre à air heavy duty c'est un must, ça permet de baisser la pression pas mal tout en réduisant les risques de pincher la chambre à air.

 

sur ma 250 enduro, quand je roule technique à relativement basse vitesse, je roule avec aussi peu que 12 psi... merci chambres à air heavy duties...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coub,

 

Décourage toi pas.... ca fait 16 ans que je roules sur le bitume, 1 an sur le gravier et ca me stress toujours autant et je me fais prendre à etre raide en courbe très souvent... ca devient plus facile avec le temps em4700 Il faut juste être patient big_smile

 

Phil

 

Oh, je ne suis pas découragé...car je sens que je progresse...Mais par moment le niveau de stress augmente et le plaisir diminue...Hi!hi! J'ai un 10km de gravelles pour aller à mon terrain à St-Donat. Le chemin est sinueux, il y a des montées et des descentes..C'est un excellent terrain pour l'apprentissage. Je négocie le chemin bien mieux qu'à mes débuts, cet été!

 

Mais je dois rouler plus sur la gravelle....si je veux être plus en contrôle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première action facile... baisse la pression des pneus quand tu fais de la garnotte.

 

Même avec mes Scorpions, j'ai des tubes heavy duty qui permettent de baisser davantage la pression des pneus.

 

Ma 690 en Scorpions je la roule à 18 ou 20 psi dans la garnotte et 30 psi sur la route... grosse différence.

 

Ensuite, tous les conseils de la gangs sont bons, mais même quand tu auras fait tout ça, baisse ta pression dans la garnotte.

j'étais autour de 25psi , j'ai peur de baissé plus car y'a ben de la roche aussi et le pneu vient essuyer le bord du rim par boutte et j'ai peur de les boster

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais essayer de baisser la pression des pneus.. Mais j'ai beaucoup de route en asphalte quand je sors du bois...puis-je me servir d'une pompe à vélo pour regonfler mes pneus ? Car j'ai peur d'abîmer mes pneus ?

Et pour la pression a obtenir..Y-a-t-il des barèmes....ou pression recommandée....sur la gravelle ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais essayer de baisser la pression des pneus.. Mais j'ai beaucoup de route en asphalte quand je sors du bois...puis-je me servir d'une pompe à vélo pour regonfler mes pneus ? Car j'ai peur d'abîmer mes pneus ?

Et pour la pression a obtenir..Y-a-t-il des barèmes....ou pression recommandée....sur la gravelle ?

 

Une pompe a vélo ça vas bien ,j'ai rouler la KLX a ma blonde sur de la gravelle bien lousse ce soir ,c'est très stable comme moto ,je roulais 22 avant ,18 arrière avec des Michelins T63... c'est comme du rock debout ,ça bouge légèrement assis ... Une vrai chèvre de montagne cette petite bécane ,j'ai été jouer sur le montagne a Laflamme près de chez moi ,presque du trial !!!

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Une pompe a vélo ça vas bien ,j'ai rouler la KLX a ma blonde sur de la gravelle bien lousse ce soir ,c'est très stable comme moto ,je roulais 22 avant ,18 arrière avec des Michelins T63... c'est comme du rock debout ,ça bouge légèrement assis ... Une vrai chèvre de montagne cette petite bécane ,j'ai été jouer sur le montagne a Laflamme près de chez moi ,presque du trial !!!

em4000

 

c'est vrai que ca va bien,,,je fais beaucoup de montagne avec dans la grosse roche et je l'aime ben,c'est surprenant..

 

Pour mon swingnage je crois bien touché au bobo,,,comme dit plus haut dans ce topic mes roues sont croches,,,je l'ai remarqué sur l'asphalte cette semaine,,,ca saute en cliss en avant,,,elle est ovale et en arr elle est croche de coté,,,la roche était grosse dans mes vacances,,,est-ce que ca se corrige ou c'est scrap quand c ovale....

 

Je vais m'acheter une autre moto pour la route, probablement un Versys... le p'tit KLX je l'aime trop a Zec ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première action facile... baisse la pression des pneus quand tu fais de la garnotte.

 

Même avec mes Scorpions, j'ai des tubes heavy duty qui permettent de baisser davantage la pression des pneus.

 

Ma 690 en Scorpions je la roule à 18 ou 20 psi dans la garnotte et 30 psi sur la route... grosse différence.

 

Ensuite, tous les conseils de la gangs sont bons, mais même quand tu auras fait tout ça, baisse ta pression dans la garnotte.

j'étais autour de 25psi , j'ai peur de baissé plus car y'a ben de la roche aussi et le pneu vient essuyer le bord du rim par boutte et j'ai peur de les boster

 

Quand tu seras prêt au vrai trip tu mettras des tubes heavy duties, c'est à ça que ça sert...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première action facile... baisse la pression des pneus quand tu fais de la garnotte.

 

Même avec mes Scorpions, j'ai des tubes heavy duty qui permettent de baisser davantage la pression des pneus.

 

Ma 690 en Scorpions je la roule à 18 ou 20 psi dans la garnotte et 30 psi sur la route... grosse différence.

 

Ensuite, tous les conseils de la gangs sont bons, mais même quand tu auras fait tout ça, baisse ta pression dans la garnotte.

j'étais autour de 25psi , j'ai peur de baissé plus car y'a ben de la roche aussi et le pneu vient essuyer le bord du rim par boutte et j'ai peur de les boster

 

Quand tu seras prêt au vrai trip tu mettras des tubes heavy duties, c'est à ça que ça sert...

 

c'est çà que j'ai mais je restais craintif dans la grosse roche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mormalement dans la grosse roche tu roules pas si vite que ça... si sont si grosses tu ralentis et un tube heavy duty devrait en pardonner pas mal, tu le découvriras bien assez vite em4000

 

Je vais toucher du bois, je n'ai jamais fait de crevaison...jamais...

 

Bonne chance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mormalement dans la grosse roche tu roules pas si vite que ça... si sont si grosses tu ralentis et un tube heavy duty devrait en pardonner pas mal, tu le découvriras bien assez vite em4000

 

Je vais toucher du bois, je n'ai jamais fait de crevaison...jamais...

 

Bonne chance

 

le pire n'est pas temp les grosse roche ou y'en a plein car comme tu dis on roule moin vite,,,,le pire je trouve c'est une roche mettons 4''innocente lousse sur le chemin parmis d'autre,,,faut toujours que j'en pogne une et jusqu'a combien de psi tu descent,,,ne pas oublier que je ne suis qu'un débutant,,,mais cliss que j'aime çà et ce que j'ai peur c'est au rimm aussi,,,si ils sont croche a cette pression,,,,plus mou ils auraient crochi plus non,,,,ché ben que les rims d'origine doivent être cheap aussi,,surtout sur un Kawa

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me rends compte que le cours MXPro m'a beaucoup aidée the_devilthe_devil . Avant, je serrais tellement fort le guidon que j'en avais les mains toutes engourdies. Maintenant, je roule debout, légèrement penchée vers l'avant, relaxe sur le guidon et je serre bien la moto entre mes jambes. Je la laisse bouger sous moi et je travaille avec mon poids sur les pegs. Toutefois, dans le sable mou et dans les trails plus serrées, je la trouve bien lourde ma moto. Je suis plus stressée et je m'épuise rapidement. :-)big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toutefois, dans le sable mou et dans les trails plus serrées, je la trouve bien lourde ma moto. Je suis plus stressée et je m'épuise rapidement. big_smilebig_smile

 

c'est quand même pas un poids plume une Strom 650 :-)

 

Donald dit que la moto n'est pas un handicap mais il ne dit pas que tu travail pas plus fort avec une grosse monture big_smilebig_smile

 

bonne progression the_devilthe_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.