Jump to content

Help!...Changement de chaine et sprocket?


12Bong13

Recommended Posts

J'ai une question. Comme je suis pas trop Joe Mécanique, je voulais savoir si ma chaine et sprocket avant ont besoin d'être changé.

 

Aujourd'hui je suis allé faire une belle petite ride (mix de garnotte et asphalte) et vers la fin de la ride en changeant de vitesse (accélération) il est venu un bruit bizarre comme si un engrenage pognait pas. La puissance est moindre aussi, comme si les vitesses embarque pas. Le bruit ce faisait entendre seulement quand j'accélérais (départ d'un arrêt mettons ou bien en changeant de vitesse de 2@3 etc... Une fois en vitesse de croisière pas de bruit.

 

En rétrogradant avec la clutch rentré, les vitesses baisse normalement. Pas de bruit bizarre.

 

Donc je roule tranquille pour arriver jusque chez moi. Le dernier stop en rentrant sur ma rue, je démarre vraiment molo et même chose pour changer les vitesses. L'a aucun bruit, si je torque un peu, le bruit revient.

 

Le bike a 18300km et la chaine et le sprocket avant sont d'origine, je suis certain. (J'ai acheté la moto a 8500 km).

 

J'ai mesurer la chaine et d'après mon Klymer le max d'étirement est 323mm pour 20 links. Je suis a 322mm. Le sproket avant semble usé aussi mais je suis pas certain.

 

J'ai remarqué que ma chaine est pas mal slack par exemple. Mais je l'avais ajusté à la RidaTonneau ce printemps et j'ai pas enlever la roue arrière depuis.

 

Dernière chose, je viens juste de faire mon changement d'huile. J'ai vérifié et il y a eu aucun leak tout est ok. J'ai aussi ajusté la chaine du balancier comme dans le manuel. Quand j'ai vidé l'huile, il ya avait pas de morceaux de métal dans l'huile.

 

Donc votre diagnostique? La chaine et le sprocket ou bien ça vient du moteur?

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici 2 photos du sprocket.

IMG_0846.JPG

 

IMG_0847.JPG

 

En regardant les pics, je crois voir que le sprocket est pas mal fini!

 

Bon diagnostic! à part pour le "pas mal". Moi, je dirais qu'il est fini en cr...... zrockn_roll Effectivement, tu devais sauter des dents, d'où le feeling et bruit de "spin" métallique.

 

Change tout ça en même temps (sprocket avant, SPROCKET ARRIÈRE, chaine). Sinon, l'usure de ton sprocket arrière va faire étirer et user ta chaine prématurément.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On change tout le temps le set complet ...sinon on court après le trouble .En étirant le pas de la chaine change ,même chose pour les sprockets quand ils usent ...en temps normal le tout ''s'harmonise'' en usant ensemble . quand on met un composant neuf dans tout ça ,ou un vieux avec d'autre qui sont neuf ,la chaine essaie de ''grimper'' sur les dents du ou des sprockets ( dépendant quoi est neuf ou pas ) elle use donc prématurément ,ou fait user les sprockets prématurément et dans certain cas ...elle casse ... c'est une fausse économie ..surtout si la chaine casse et endommage le case de moteur ...

 

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

IMG_0847.JPG

 

Ca me rappelle ma jeunesse ! zrockn_rollem4400em0400

J'étais arrivé au même point sur ma première "vraie" moto, une Yamaha 600XT...

J'avais 18 ans, je ne savais pas que ca pouvait s'user à ce point et aussi vite ! em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci encore!

Je vous avais dit au début que j'étais pas Joe Mécanique! zrockn_roll

 

En passant, (pour la prochaine fois) faut normalement changer ça au combien de km les sprockets et chaine? 10 000 km? 15 000km?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y as tellement de variables que c'est impossible a dire .... qualité initiale,charge, vitesse,entretient,condition de route ( ou absence de route) etc ... exemple ma moto de route a fait 58000 km avec la chaine originale .... jamais vue de gravelle ,entretient méticuleux ... probablement impossible a faire avec une double usage qui voit un tant soit peu la gravelle ... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.