Jump to content

Cartes topographiques


gerbois

Recommended Posts

J'aimerais bien avoir les cartes topo sur mon GPS. J'ai vu qu'il existe Topo canada, Toponav, TrakMaps. Est-ce qu'il y en a d'autres?Ce serait lequel le meilleur? Un produit cartes satellite + courbes de dénivellation + chemins et routable, ça existe-tu?

 

Les GPS et les appareils électoniques en général, ben disons que c'est pas ma tasse de thé. Une fois que j'ai le bon setup, j'ai du plaisir à m'en servir, mais pour ce qui est de trouver ce ''bon setup''... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de faire l'achat de Topo Canada de Garmin et aussi de Topo Québec 3 de TrakMaps pour Garmin. J'ai reçu les 2 aujourd'Hui justement, je fais le test et vous reviens avec ça sous peu. J'ai un 60CSX et aussi un Zumo 660 pour les tester. La version Topo Canada utilise des cartes au 1/50 000 et le second 1/20 000.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je suis pas mal pareil. J'aimerais bien loader un logiciel Topo dans mon Nuvi 550. J'ai bien hâte de voir la réponse a ta question.

J'ai installé Topo Canada sur mon Nuvi 550 et ça fonctionne très bien zrockn_roll

Il faut d'abord installer une carte micro SD dans le GPS, pour pouvoir être capable de loader Topo Canada !

Y'a pas assez de place dans la mémoire interne du GPS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je suis pas mal pareil. J'aimerais bien loader un logiciel Topo dans mon Nuvi 550. J'ai bien hâte de voir la réponse a ta question.

J'ai installé Topo Canada sur mon Nuvi 550 et ça fonctionne très bien zrockn_roll

Il faut d'abord installer une carte micro SD dans le GPS, pour pouvoir être capable de loader Topo Canada !

Y'a pas assez de place dans la mémoire interne du GPS.

 

Et comment tu trouve ça naviguer à l'échelle 1:50 000?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mototriumph vient prendre un café mardi prochain, j'aurai les 2 formats et aussi les 2 Rx GPS, en plus tu verra que le niveau technique de nos conversations a évolué zrockn_roll

 

Effectivement les cartes Topo au 50K du Fédéral commence à prendre de l'âge et c'est ce qui est utilisé par Garmin. Cependant la couverture offerte couvre presque tout l'Est du Canada ce qui n'est pas négligeable.

 

Malheureusement le Zumo 660 intègre mal TOPO Canada, personnellement je trouve que c'est de la vraie merde et ça je l'avait déjà mentionné. Les lignes de contour et le texte sont trop gros et démesurés à mon goût et ça peu importe l'échelle, je sais maintenant que ce n'est pas à cause de la résolution du Z660, par contre dans le CSX60 c'est superbe!

 

Je me suis donc dit il est impossible qu'un appareil de ce prix ne soit pas bon. J'ai donc décidé de faire l'achat de TOPO Québec 3 de TrakMaps. Quel surprise! L'intégration de ce produit dans le Z660 est de loin supérieur à ce que Garmin vends, tout est proportionnel et mieux intégré. Donc dans le Zumo 660 si nous désirons en profiter au max il ne faut pas utiliser TOPO Canada.

 

Bien entendu il y a d'autre avantage à utilisé TOPO Québec de TrakMaps dont l'échelle au 20K mais celui de l'intégration est pour moi suffisant pour le justifier surtout dans un produit comme le Zumo.

 

Plus tard dans la semaine je reviendrai avec d'autres commentaires.

 

En passant j'ai acheté les versions MicroSD pour facilité l'échange entre mes 2 récepteurs. Je me suis donc réconcilié avec mon Zumo!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les boys, allez voir l'autre forum de navigation: navigation avec gps: TrakMap Topo Québec 3

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mototriumph vient prendre un café mardi prochain, j'aurai les 2 formats et aussi les 2 Rx GPS, en plus tu verra que le niveau technique de nos conversations a évolué zrockn_roll

 

Effectivement les cartes Topo au 50K du Fédéral commence à prendre de l'âge et c'est ce qui est utilisé par Garmin. Cependant la couverture offerte couvre presque tout l'Est du Canada ce qui n'est pas négligeable.

 

Malheureusement le Zumo 660 intègre mal TOPO Canada, personnellement je trouve que c'est de la vraie merde et ça je l'avait déjà mentionné. Les lignes de contour et le texte sont trop gros et démesurés à mon goût et ça peu importe l'échelle, je sais maintenant que ce n'est pas à cause de la résolution du Z660, par contre dans le CSX60 c'est superbe!

 

Je me suis donc dit il est impossible qu'un appareil de ce prix ne soit pas bon. J'ai donc décidé de faire l'achat de TOPO Québec 3 de TrakMaps. Quel surprise! L'intégration de ce produit dans le Z660 est de loin supérieur à ce que Garmin vends, tout est proportionnel et mieux intégré. Donc dans le Zumo 660 si nous désirons en profiter au max il ne faut pas utiliser TOPO Canada.

 

Bien entendu il y a d'autre avantage à utilisé TOPO Québec de TrakMaps dont l'échelle au 20K mais celui de l'intégration est pour moi suffisant pour le justifier surtout dans un produit comme le Zumo.

 

Plus tard dans la semaine je reviendrai avec d'autres commentaires.

 

En passant j'ai acheté les versions MicroSD pour facilité l'échange entre mes 2 récepteurs. Je me suis donc réconcilié avec mon Zumo!!!

 

Oui, je vais aussi amener mon Nuvi 550 pour comparer em4700

À mardi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je suis pas mal pareil. J'aimerais bien loader un logiciel Topo dans mon Nuvi 550. J'ai bien hâte de voir la réponse a ta question.

J'ai installé Topo Canada sur mon Nuvi 550 et ça fonctionne très bien zrockn_roll

Il faut d'abord installer une carte micro SD dans le GPS, pour pouvoir être capable de loader Topo Canada !

Y'a pas assez de place dans la mémoire interne du GPS.

 

Et comment tu trouve ça naviguer à l'échelle 1:50 000?

Pas trop mal, mais quelques fois, ça manque de précision !

La plupart de mes sorties sont quand même correctes avec ce GPS !

C'est suffisant pour moi !!

 

Mototriumph

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais acheté la topo Garmin V4 (en promo, donc pas cher)

Pas si mal que ca... (bien mieux que la V2), avec données altimétrique et un assez bon rendu (ombrage).

Question précision et mise a jour, je n'ai pas vraiment pu l'utiliser longtemps cette année donc...

Guy, as tu essayé de modifier le fichier .TYP pour améliorer le visuel ?

Ce n'est pas très simple mais c'est très certainement la différence avec les autres (puisque cartes vectorielles).

2eme question que je me pose... a moto (double usage), est-ce que 1/20000 est vraiment utile ?

A pied j'en suis sur, mais pour des déplacement rapides et une grande zone couverte, je m'interroge (cependant, si le gps le supporte, ca ne nuit pas)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rhino

Moi personnellement la version 50K de Garmin aurait emplement fait mon affaire si je l'avais utilisé dans le 60CSX car le rendu de la carte est super et aussi la couverture offerte est plus grande. Par contre avec le Zumo oufff je regrattais l'achat de ce recepteur zrockn_roll c'est donc la seule et unique raison pourquoi j'ai acheté aussi le 20K de TrakMaps. Par contre ce que mentionne Coyote est vrai avec le 50K l'info n'est pas à jours.

 

Pour ce qui est de l'édition du fichier .TYP j'ai effectivement essayé malheureusement il est protégé au sens large du mot du moins dans la version MicroSD. Je fais une nouvelle tentative et je vous reviens avec ça plus tard.

 

Clev

Je ne jette pas la couverte aussi facillement!

 

Mototriumph

À mardi au TIM de Hamel/Henri V

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les gens qui ne le connaissaient pas!

 

Voici un site très bien fait du Fédéral qui donne accès gratuitement à toutes les cartes Topo du Canada (version numérique) aux échelles qui sont sous la juridiction de Ressources Naturelles Canada. En plus des cartes il y a pour les moins familiers plein d’info de toute sorte. Malheureusement ne pensez pas introduire ces cartes dans votre récepteur GPS, Garmin se réserve les droits!

 

http://www.geogratis.ca/geogratis/fr/index.html

 

Bien que ce site soit publique et gratuit je vous demande de vous y enregistrer avant de l’utilisé, cela ne fait qu’aider les responsables de cet organisme Fédéral à le justifier et le maintenir opérationnel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les gens qui ne le connaissaient pas!

 

Voici un site très bien fait du Fédéral qui donne accès gratuitement à toutes les cartes Topo du Canada (version numérique) aux échelles qui sont sous la juridiction de Ressources Naturelles Canada. En plus des cartes il y a pour les moins familiers plein d’info de toute sorte. Malheureusement ne pensez pas introduire ces cartes dans votre récepteur GPS, Garmin se réserve les droits!

 

http://www.geogratis.ca/geogratis/fr/index.html

 

Bien que ce site soit publique et gratuit je vous demande de vous y enregistrer avant de l’utilisé, cela ne fait qu’aider les responsables de cet organisme Fédéral à le justifier et le maintenir opérationnel.

 

 

 

+1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, ben pour moi, j'élimine TopoCanada vu l'échelle 1/50k. Maintenant, je me demande quelles sont les différences entre TrakMap et Toponav. Pour ce que j'en comprend, ça a l'air pas mal similaire, mais... il y a sûrement des différences, peut-être au niveau graphique ou de certaines fonctions. Ça serait bien cool que quelqu'un qui connaît les deux puisse nous en parler.

 

Suite aux réponses, je comprend aussi que selon le GPS, le rendu à l'écran pour un même logiciel pourrait être différent. Dans mon cas, c'est pour mettre dans un Montana 650. J'ai choisi ce GPS parce qu'il est supposé d'être ben bon... fa que j'imagine qu'il devrait pouvoir encaisser n'importe quel logiciel.

 

Chez Latulippe Topopnav est à 100$.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Gerbois,

J'ai déjà eu Toponav. C'était bon car les cartes sont au 1/20 000. Maintenant, je fonctionne avec Trak Topo. L'avantage avec Trak topo, tu as toutes les délimitations des zecs, des réserves fauniques, des parcs et aussi, des pourvoiries. J'adore ces informations quand tu circules dans le bois. Si je me rappelle bien, je n'avais pas ces infos avec Toponav. Par contre, ça peut-être changé depuis.

 

Salutations

 

Arcticcat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut arcticcat,

 

Finalement j'ai installé Toponav aujourd'hui. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servire encore, donc je n'ai pas vraiment d'avis sur le produit. Mais disons qu'à prime abord je ne suis pas impressionné par le graphisme. Faudra voir en action. S'il peut finir par neiger je vais pouvoir l'essayer en SkiDoo... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.